Progress lancé par des Soyuz 2-1b en 2009 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Anik de NSF évoquait le fait que les Progress seraient lancés par le lanceur Soyuz 2-1b à partir de 2009.
Même si ça parait logique, je ne savais pas que ce changement était officiellement envisagé. De plus, la charge utile du lanceur est supérieure d'une tonne au Soyuz-U qui est actuellement utilisé pour cette tâche.
Quelqu'un aurait-il vu passer l'info ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas d'info, mais cela parait effectivement logique, le lanceur est qualifié dans cette version.
Il y a aussi des commandes (dont celles pour Kourou) ... ils vont modifier les chaines de montage en conséquence. On ne voit pas pourquoi ils continueraient à construire une version ancienne du lanceur ?
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas retrouvé l'info mais j'en ai lue une (que je pense avoir postée ici, mais où?) comme quoi toutes les lance-soyouz seraient passées en version 2.1b de façon à simplifier la production et dans la mesure aussi où les différents pas de tir sont adaptés pour cette version. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le cas actuellement pour tous les pas de tir: à Plesetsk il était prévu de les adapter et à Baïkonour je ne sais pas ce qu'il en est.

Mais de toute façon c'est logique puisque le contrôle d'attitude de la fusée (et au final la précision du tir) est amélioré et plus besoin de faire tourner la fusée sur son pas de tir pour pointer (ce sera le cas à Kourou où le système de rotation n'existe même pas.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum