Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ils n'auront qu'à faire la démarche dans l'autre sens : embarquer le bras robotisé sur le vaisseau. Pour le Japon, ça ne sera pas très compliqué à développer.

Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:Ils n'auront qu'à faire la démarche dans l'autre sens : embarquer le bras robotisé sur le vaisseau.

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'un tel choix. On alourdit le vaisseau à satelliser .... et on fait du bras robotique un consommable -plutôt couteux- (ou alors il faut particulièrement le protéger lors de la rentrée atmosphérique et là encore c'est du payload utile qui disparait).
Un système américano-japonais d'arrimage parait plus plausible.
Ou même pourquoi pas, un accord généralisé pour un système de docking universel (dimension du sas et système d'approche). Ce serait un pas significatif pour la mise en place de collaborations internationales intelligentes. Mais évidemment ce serait pour des réalisations ultérieures.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
Yantar a écrit:Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage.
Ouais enfin si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Je vois pas ca comme un problème, d'autant plus que l'approche de l'HTV 1 a été très précis, et je parie que même au niveau des logiciels qui pilotent ca ils l'ont conçu de manière à pouvoir le faire évoluer facilement, avec l'arrière pensé d'un docking autonome.

Moi j'opterai pour une autre formulation :

si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Si les européens l'ont fait, les japonais le feront aussi, si c'est utile.

Car je ne crois pas une seconde que le choix d'arrimage nipon soit commandé par la limite de leur savoir faire en robotique.
C'est un choix seulement pragmatique ou économique à mon avis.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui pourrait servir d'étape vers ce type de vaisseau, le Japon envisage une possibilité de retour de cargo via une évolution du HTV :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64329.htm

Le Japon développe un cargo réutilisable pour ravitailler l'ISS

Le gouvernement japonais a fait part de sa décision de disposer d'un cargo de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS) réutilisable devant la commission des affaires spatiales du MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie). L'agence spatiale japonaise (JAXA) a déjà développé un cargo de ravitaillement nommé HTV (H-IIA Transfer Vehicle) qu'elle a lancé pour la première fois en septembre 2009, mais il n'est pas réutilisable. Le projet présenté propose de faire évoluer ce module afin de pouvoir l'utiliser un jour, dans le cadre de missions habitées.

Plusieurs configurations de cargo réutilisable sont pour le moment envisagées. La première option qui se présente est de développer un module HTV de deux tonnes, d'un diamètre de 2,6 mètres et une hauteur de 1,5 mètre. Cette alternative permettrait d'acquérir les technologies de rentrée sur Terre (par exemple, des matériaux résistants aux hautes températures). Un tel cargo pourrait emporter une charge utile de 3,2 tonnes dans un compartiment pressurisé et rapporter sur Terre 0,3 tonne de cargaison. La seconde option est de développer un module de 5,7 tonnes avec un diamètre de 4 mètres et une hauteur de 3,8 mètres. Ce modèle serait proche d'un modèle pouvant être utilisé pour des missions habitées. Il pourrait emporter 1,6 tonne dans un compartiment pressurisé et 1,5 tonne dans un autre non pressurisé. La charge remportée sur Terre pourrait atteindre 1,6 tonne. Cette deuxième option permettrait d'effectuer des tests à l'échelle réelle d'un futur module habitable. Le mode d'opération serait similaire à celui du HTV actuel avec un système de pilotage automatique du module qui permettrait de rejoindre l'ISS avant d'être saisi par un bras robotique de la Station afin de procéder à son amarrage. En ce qui concerne le retour, le module se détacherait de la station et au moment de la rentrée une capsule en serait expulsée et d'effectuerait un amerrissage après ouverture de son parachute.

L'agence spatiale japonaise espère obtenir le budget nécessaire pour démarrer le développement dès 2011. Après le retrait des navettes américaines en 2011, le Japon s'est engagé à ravitailler en partie la station grâce à son nouveau cargo HTV. La possibilité d'un tel cargo permettra, dans un premier temps, de diminuer les coûts du ravitaillement, et dans un second, de développer une partie des technologies nécessaires pour l'évolution suivante, c'est à dire vers un module permettant d'emporter les premières missions habitées japonaises. La réponse concernant le budget consacré à ce projet devrait être connue fin décembre après le vote du budget. Si elle est positive les premiers lancements devraient avoir lieu aux alentours de 2015 selon la JAXA.


Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 64329_01_01 Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 64329_02_01
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Le mode d'opération serait similaire à celui du HTV actuel avec un système de pilotage automatique du module qui permettrait de rejoindre l'ISS avant d'être saisi par un bras robotique de la Station afin de procéder à son amarrage.

Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 64329_01_01 Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 64329_02_01

Vraiment curieux qu'en envisageant une telle évolution ... un système d'arrimage automatique ne soit pas au programme. D'autant qu'avec la capsule Orion ainsi qu'avec la capsule Dragon, les USA vont développer de tels systèmes.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le système de navigation est similaire à celui de la capsule Dragon (y compris en version habitée), à savoir se placer dans une "capture box" et être attrapé par le bras robotisé. C'est dû au type d'écoutille (CBM) qui ne supporte pas les amarrages en force, pour un amarrage de type Orion ou Navette, il faut changer de mécanisme d'amarrage (APAS) et on perd au passage la possibilité de transporter du gros cargo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


petite remonté d'un vieux sujet certe, mais je trouver pas necessaire de faire un nouveau topic rien que pour ca: ( la regle voudrai qu'on divise le sujet, mais c'est en plein dans son theme alors j'hésite ...)


la derniere couv en date d' aviation week


Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 Mag_aw10



Et un looong article associé sur le site web, je met le lien, mais je ne l'ai pas encore lu jsqu'au bout:


http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=awst&id=news/awst/2011/08/08/AW_08_08_2011_p48-354264.xml&headline=Japan Charts Path For Manned Space Missions
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Quelques nouvelles sur le sujet. La Jaxa dévoile un peut plus son concept d'HTV-R (avec un module de retour mais toujours non-habitable). Premier lancement prévu pour 2017.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm

Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 Htvr006.th

Cice
Cice

Messages : 40
Inscrit le : 26/02/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


"Vous en avez rêvé et bien SONY (ou un autre japonais) l'a fait !" ;)

Ce que les Européens sont incapables de se décider à faire à partir de ce bijou d'ATV (faut-il rappeler que contrairement au HTV qui fait du berthing, l'ATV fait bien seul un docking complet !) un élément essentiel de l'accès indépendant de l'Europe à l'Espace :wall:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Attention, l'ARV a quand même des chances de se faire, et l'HTV-R n'est pas encore décidé ! Au final, derrière les effets d'annonce, il ne me semble pas si évident que ça de déterminer lequel des deux projets est le plus avancé.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ok restons optimiste mais si je devais parier, je dirais que l'ARV a peu de chance d'être mis en service opérationnel (pour le moment, les budgets votés ne suffisent même pas à organiser un vol de qualification) avant la date prévue pour le moment de retrait de service de l'ISS.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Dans un premier temps, il s'agira de rapporter sur Terre du matériel ou des résultats d'expériences en provenance de l'ISS. Dans un avenir plus lointain, ces technologies pourraient être utilisées par le Japon pour lancer des missions habitées. Selon la JAXA, ce programme ambitieux encouragerait aussi le développement de l'industrie spatiale japonaise et permettrait le maintient des compétences de ses chercheurs et ingénieurs.

C'est un projet cohérent et comparable aux projets européens qu'on a pu voir paraitre. (du moins publiés par des acteurs importants de l'industrie spatiale)
Mais la situation financière du Japon n'est pas non plus au beau fixe. N'oublions pas qu'ils ont les effets d'un tremblement de terre et d'un tsunami à réparer.
Leur "notation" est aussi malmenée du fait d'un grand endettement
L'agence de notation financière Moody's a baissé d'un cran la note de la dette à long terme de la plupart des banques japonaises, juste après avoir dégradé la note du Japon surendetté. La dette à long terme nippone est désormais cotée Aa3. Le Japon est endetté à hauteur d'environ 2 fois son produit intérieur brut (PIB).
source : http://www.tsr.ch/info/economie/3348998-la-note-du-japon-abaissee-par-l-agence-financiere-moody-s-en-raison-du-surendettement-massif-du-pays.html
Sans compter que suite à l'accident de Fukushima, ils ont une partie de leur territoire mal en point à gérer et qu'ils vont probablement devoir ré-équilibrer leur production électrique.
Je ne suis donc pas certain que ces projets spatiaux avancent à grands pas. Est-ce pour écarter la perspective d'une disette dans ce domaine que la JAXA publie de tels plans ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV - Page 2 Empty [Japon] Avenir possible pour le HTV ?

Message Dim 12 Fév 2012 - 20:06


Un article de SFN évoque la possibilité pour le Japon d'utiliser une évolution du HTV pour mettre au point une capsule de vol d'équipage vers l'ISS :
Cela passerait par un HTV capable de retour.
http://spaceflightnow.com/news/n1202/09jaxa/

Rien d'officiel pour cela en l'état actuel. Si le gouvernement donnait le feu vert, une échéance annoncée vers 2025. L'ISS existera-t'elle encore ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le problème c'est justement l'accord des politiques. On se souvent il n'y a pas si longtemps que l'ESA (dont Dourdain) voulait une capsule habité, à partir de l'ATV et Ariane 5, mais nos dirigeants n'ont jamais voulu.

Par contre, je vois que le Japon envisage cette conversion en capsule dès 2025, or ISS a été prolongé jusqu'en 2020 (elle aura du mal à aller beaucoup plus loin). Donc une capsule, c'est bien mais pour faire quoi ? on n'a aucune visibilité sur le programme spatial américain et il est clair que je vois mal le Japon faire une petite station comme la Chine souhaite le faire. Coté russe, c'est pareil, après ISS on n'a aucune visibilité et je ne suis pas sur qu'ils se relancent encore dans une nouvelle station, genre Mir. On a suffisement exploités les stations spatiales durant plus de 35 ans, il serait temps de passer à autre chose. Mais développer une capsule sans savoir ce que sera fait l'avenir proche du spatial c'est très osé, et en ces temps de crise, où un sou est un sou je doute que les états veulent dépenser des sommes sur un avenir totalement brumeux
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Le problème c'est justement l'accord des politiques. On se souvent il n'y a pas si longtemps que l'ESA (dont Dourdain) voulait une capsule habité, à partir de l'ATV et Ariane 5, mais nos dirigeants n'ont jamais voulu.

Par contre, je vois que le Japon envisage cette conversion en capsule dès 2025, or ISS a été prolongé jusqu'en 2020 (elle aura du mal à aller beaucoup plus loin). Donc une capsule, c'est bien mais pour faire quoi ?

Le problème n'est pas l'accord des politiques: même sur ce forum, la question est posée quant à l'utilité d'une capsule. Expliquer et prouver que grâce à une capsule, le chômage va fortement diminuer, vous aurez votre argent. Si vous vous pointez en disant qu'on va faire une capsule sans savoir pourquoi, vous risquez fortement de repartir comme vous êtes venu....

Mustard pointe du doigt le problème N°1 du spatial habité actuellement: il se nourrit de lui-même, et les retombées des vols habités se font attendre. D'autre part, il est probant de voir qu'aujourd'hui, tout le vol habité tourne autour de l'ISS. Si demain, pour quelque raison que ce soit, l'ISS doit être abandonnée, le spatial habité s'écroule dans la plupart des pays, sauf aux USA, si le programme Orion continue vers de nouveaux objectifs (qui se font toujours attendre), et la Chine, qui n'est pas partie prenante dans la station spatiale internationale.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum