Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:
Aspic a écrit:

Aucune justification des retards par les Russes, aucun calendrier proposé, pendant plus de deux ans, au mépris le plus total de leurs partenaires.

N'allez plus parler de la fiabilité des Russes ou de leur transparence aux gens qui ont travaillé avec eux !

Ouïe ! tu dégaines l'ICBM de la mort qui tue !

Ne pas avoir tout de même la mémoire trop courte : lorsque la navette a été clouée au sol, personne n'a "invectivé" de la sorte les USA. Notamment pour le délai plutôt "salé" pour que Columbus soit satellisé.
La différence est de taille. Avec la navette, les Européens étaient tenus au courant de la situation régulièrement. Le retard était dommageable mais compréhensible et l'information circulait.

Le Proton n'a pas connu d'interruption de vol de plusieurs années que je sache. Cela n'a pas empêché nos amis Russes de maintenir l'ESA hors-circuit pour toute les décisions relatives au (retard de) lancement de l'ERA. Ça oui, c'est du mépris.

Pour un véhicule aussi stratégique qu'un CTV, nous ne pouvons pas nous empêtrer dans une coopération avec des partenaires non fiables (et que notre indépendance pourrait ultérieurement gêner en fonction de facteurs géopolitiques externes). Coopérer en nous soumettant aux diktats d'un partenaire qui garde toutes les billes pour lui ne vaut pas mieux que de quémander un strapontin sur une navette ou un Soyouz. En fait c'est même pire, car c'est investir plus pour ne pas avoir plus de garanties.

Une éventuelle coopération avec le Japon, dont les besoins se rapprochent des nôtres, me paraît bien plus souhaitable.

Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:La capsule ... est très tendance bravo et avec un module orbital bravo

Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Euro-c10
Houla alors là on a le droit a un sacré module orbital jamais vu cette image :D un Soyouz/Shenzhou a l'européene ? :P
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


En plus des études de l'ESA avec les russes pour un éventuel ACTV (je rassure Aspic ... c'est bel et bien "dans le lac" après la ministérielle de novembre), et des études de la DLR pour montrer ce qu'elle saurait faire si on lui commandait (cela aussi c'est dans le lac .... à moins que l'Allemagne ne se mette à un financement mahousse-costaud), il y a eu bon nombre de "fanas" sur le Web qui ont joué du logiciel de dessin et matérialisé virtuellement leurs rêves 🤡

Il serait donc judicieux quand on montre des dessins de rappeler la source ... sinon rêves et fantasmes vont se réveiller et se mettre à gonfler :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
La différence est de taille. Avec la navette, les Européens étaient tenus au courant de la situation régulièrement. Le retard était dommageable mais compréhensible et l'information circulait.

Il a fallu quand même s'adapter rapidement à la nouvelle donne, assurer malgré tout au mieux les rotations d'équipage, monter le fret pour le support-vie et l'entretien de l'ISS ... je crois que les russes ont répondu à la demande... mais bon libre à toi de ne pas être de cet avis.

Le Proton n'a pas connu d'interruption de vol de plusieurs années que je sache. Cela n'a pas empêché nos amis Russes de maintenir l'ESA hors-circuit pour toute les décisions relatives au (retard de) lancement de l'ERA. Ça oui, c'est du mépris.

Ben, il me semble qu'on ne peut pas dissocier les choses. La navette clouée au sol, cela a nécessité de reprogrammer les vols vers l'ISS, les vaisseaux amarrés, ceux qu'il fallait changer de port d'amarrage, ceux qu'il fallait désorbiter.
La montée du bras ne devait pas être prioritaire, moins en tout cas que de monter Columbus et Kibo .... et son bras.

Et si les russes avaient de leur côté des priorités stratégiques pour utiliser leurs Protons (on sait qu'ils ont mis le paquet pour reconstituer la couverture des Glonass) ... ils ont privilégié cela.
Je ne suis pas présent bien sûr lors des réunions de travail des partenaires de l'ISS quand les décisions sont prises (mais je ne pense pas que toi non plus) .. mais AMHA ... chacun dit au fur et à mesure ce qu'il peut faire ou pas ... et ils se mettent d'accord ensuite sur un calendrier consensuel .. mais adaptable si de nouveaux événements surviennent et remettent cela en cause.
Mais peut-être as-tu des infos que je n'ai pas ?
L'Europe a été patiente pour que la navette monte Columbus ... elle l'a été aussi pour qu'Arianespace monte l'ATV ... le bras sera aussi d'un prochain voyage ... car de toute façon tant que l'équipage est à 3 .... pas moyen de faire des parties de ping-pong en se servant des différents bras pour se renvoyer la balle :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Il serait donc judicieux quand on montre des dessins de rappeler la source ... sinon rêves et fantasmes vont se réveiller et se mettre à gonfler :megalol:
Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Wikipe10

D’accord, concernant les crédits photos, d’ailleurs j’ai cité les sources
de mes 4 dernières (capcom, Martine, Yantar, Mars society).
Mais cette fois-ci c’était un article du wikipedia où on n’a pas mis le crédit photo (faut il intenter un procès à la wikipedia? :megalol:)
Les russes vont ils maintenir leur concept de module orbital pour ce vaisseau «TOP SECRET», n'est ce pas PATCHFREE?:???:

Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Police10
Super


Dernière édition par Firnas2 le Lun 12 Jan 2009 - 20:32, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Les russes vont ils maintenir leur concept de module orbital « for this PATCHFREE TOP SECRET SPACESHIP»?:???:

Non le concept du nouveau vaisseau russe n'utilise pas le module orbital, du moins si il correspond aux descriptions faites ces derniers temps (on verra bien fin mars).

Je voudrais insister sur le fait que dans l'esprit des russes, qui disent que "le développement de ce vaisseau reste ouvert à une participation de l'Europe", une participation de l'ESA est envisageable plus tard soit dans 3 ans. L'ESA a exclu cette participation à sa dernière réunion ministérielle mais ne s'est pas prononcée pour la suite, même si effectivement la tendance actuelle ne milite par pour une telle participation.

Les russes feront ce vaisseau quoiqu'il arrive (à quelle échéance ça...) car ils n'accepteront pas de laisser les USA posséder un nouveau vaisseau et pas eux. Pour l'Europe la question se pose différemment: elle n'a jamais eu de capsule, alors en avoir ou non ne représente pas un intérêt majeur. Probablement que participer aux expéditions des autres (en particulier des russes) lui suffit. Ce n'est pas forcément un mauvais choix peut-être pour l'efficacité: pas de dépenses exagérées et l'accès à l'espace habité quand même, même s'il faut en rabattre un peu.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Patchfree pour ces précieuses informations, peut être que les forums sur l’espace
en langue Russe ont plus d'infos que l’annonce d’Interfax.
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Comme chaque « nouveau vaisseau » fait rêver,
ce genre d’annonce :
The European Space Agency may take
part in the construction of the spaceship.
Ne rappelle-il pas, cet autre genre d’annonce:
L'ESA prévoit d'envoyer la première mission
humaine vers Mars aux alentours de 2030.
Sinon pourquoi a-t-on envoyé des Européens participer à l’expérience Mars 500?

Merci à Martine qui a écrit : « En croyant à ses rêves, l’homme en fait une réalité ».
:roll:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:. Probablement que participer aux expéditions des autres (en particulier des russes) lui suffit. Ce n'est pas forcément un mauvais choix peut-être pour l'efficacité: pas de dépenses exagérées et l'accès à l'espace habité quand même, même s'il faut en rabattre un peu.

"participer aux expéditions des autres" c'est la politique qui a d'abord été privilégiée par la France (les tous premiers vols des astronautes du CNES) puis reprise par l'Europe au travers de l'ESA (la France restant un gros contributeur). Cela ne pourrait changer que si les défendeurs d'un vaisseau européen prenaient des engagements de le financer durablement ... c'est pas demain la veille.
D'un autre côté l'Europe a fait ses preuves en matière de lanceurs, de satellites terrestres divers, de sondes spatiales, elle a réalisé Columbus et maîtrise le cargo ATV, etc ... je ne vois pas pourquoi elle aurait à en rabattre .. elle a choisi une politique spatiale et s'y tient avec pas mal de réussites.

C'est plutôt satisfaisant .... non ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:. Probablement que participer aux expéditions des autres (en particulier des russes) lui suffit. Ce n'est pas forcément un mauvais choix peut-être pour l'efficacité: pas de dépenses exagérées et l'accès à l'espace habité quand même, même s'il faut en rabattre un peu.

"participer aux expéditions des autres" c'est la politique qui a d'abord été privilégiée par la France (les tous premiers vols des astronautes du CNES) puis reprise par l'Europe au travers de l'ESA (la France restant un gros contributeur). Cela ne pourrait changer que si les défendeurs d'un vaisseau européen prenaient des engagements de le financer durablement ... c'est pas demain la veille.
D'un autre côté l'Europe a fait ses preuves en matière de lanceurs, de satellites terrestres divers, de sondes spatiales, elle a réalisé Columbus et maîtrise le cargo ATV, etc ... je ne vois pas pourquoi elle aurait à en rabattre .. elle a choisi une politique spatiale et s'y tient avec pas mal de réussites.

C'est plutôt satisfaisant .... non ?
Oui tout à fait d'accord.
Mon seul bémol, c'est qu'il faut que l'on arrête de dire que nous sommes capable d'être autonome en matière de vol habité. Nous ne sommes pas capable, point. Ceci dit ce n'est pas dramatique en soit, et le programme de l'ESA est tout à fait conforme à ce que l'on peut en attendre.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit: Ceci dit ce n'est pas dramatique en soit...
C’est aussi dramatique, que quelqu’un veut passer toute sa vie à louer des Taxi(s) au lieu de s’acheter une Voiture,
vous l’avez dit sur un autre fil c’est un problème de volonté politique et non technique. Et le comble, vous envoyez vos Gars
s’enfermer 520 jours chez les russes pour je ne sais qu’elle mission hypothétique.
Rappelez vous l’adage: « Celui qui domine l’espace, domine le monde».
Qui a dit ça Nikita Khroutchev?
:hermes:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Ah ... bon ... moi j'aurais dit Hannibal 🤡

Avec un système Galileo mis en orbite bien avant .... cela aurait été moins galère pour lui de franchir les cols des Alpes avec ses éléphants :megalol:

Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Hannibal_alps
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ah ... bon ... moi j'aurais dit Hannibal 🤡

Avec un système Galileo mis en orbite bien avant .... cela aurait été moins galère pour lui de franchir les cols des Alpes avec ses éléphants :megalol:
C’est une œuvre du peintre de Scipion l’africain?. D’accord avec toi sur le GPS et c’est valable pour tous les Généraux
de l’histoire. D’ailleurs voilà une pièce d’une collection (différente de celle de spacemen1969) où tu trouveras en toutes
lettres, Hannibal, écrit sur la pierre. Fais gaffe : c’est les plus grands généraux de tous les temps.

Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Napole10

Ps : Pour ne pas envoyer un message creux, je suis d’accord, je vais enlever les explications sur l’autre post, puisqu’on
les retrouve dans le lien (Pim est gentil et compréhensif).
Super


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 15 Jan 2009 - 17:23, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Le Proton n'a pas connu d'interruption de vol de plusieurs années que je sache.

Simplement pour rappeler certains événements contextuels :

La Proton a aussi connu quelques sérieux déboires durant cette période ... (notamment explosion en février 2006, septembre 2007, mars 2008).
Qui peut douter que cela ait pu avoir eu une incidence sur les "possibilités" de lancement.

Pour la navette sans remonter aux grosses interruptions ... on a quand même eu plusieurs reports de lancement au dernier moment dus aux capteurs ECO qui se mettaient à débloquer au moment du remplissage de l'ET .... et il a fallu beaucoup de temps (et l'intransigeance de Griffin) pour prendre vraiment le problème à bras le corps et trouver la solution à un défaut d'origine du système navette .... sans que la plume trempée à l'acide ne vienne invectiver les américains ...
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Les déboires américains ont été très pénibles, mais ils ont très largement communiqué avec l'ESA sur toutes les étapes.

montmein69 a écrit:
Aspic a écrit:
Le Proton n'a pas connu d'interruption de vol de plusieurs années que je sache.

La Proton a aussi connu quelques sérieux déboires durant cette période ... (notamment explosion en février 2006, septembre 2007, mars 2008).
Qui peut douter que cela ait pu avoir eu une incidence sur les "possibilités" de lancement.

Aucun rapport avec le sujet. Le problème c'est le module russe MLM sur lequel devait être monté ERA pour un lancement en 2007. Les Russes nous ont joyeusement baladé sur l'état d'avancement du module et une date "réaliste" de lancement avec une communication laconique et lacunaire voire un dédain total de leurs partenaires.

Explication : nous ne payons rien pour ce lancement, donc il n'a rien de prioritaire pour eux.

Pour les Russes, un partenariat sans échange de fonds ne les engage à rien, surtout s'il est conditionné par un investissement russe sur un équipement russe.

Le seul moyen d'obtenir quelque chose dans un délai raisonnable (un siège dans un Soyouz, une infrastructure à Kourou...) c'est de payer. Ce n'est plus un partenariat, c'est un achat pur et simple. L'exemple de Soyouz au CSG est édifiant. Après avoir traîné les pieds pendant des mois lors de la négociation du financement, les Russes n'ont accepté l'accord qu'à partir du moment où il a été décidé qu'Arianespace financerait les investissements russes sous forme d'avance sur les futurs revenus des vols commerciaux du Soyouz. Coût pour les Russes : zéro !

Si développer un véhicule habité avec les Russes consiste à les payer pour développer une capsule pendant que nous fermons nos bureaux d'études en Europe parce que justement ce sont les Russes qui font le boulot à leur place, où est l'intérêt ? C'est ce qu'ont fini par comprendre les délégations européennes avant La Haye où l'exemple d'ERA a été très largement évoqué pour justifier l'état de la relation de confiance Euro-Russe pour ce genre de coopération (je le sais, j'y étais).

Tant qu'à payer des ingénieurs, autant payer les nôtres.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Tant qu'à payer des ingénieurs, autant payer les nôtres.
bravo
bravo
Tu as raison et c’est valable pour le partenariat avec la NASA aussi.
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Si pour la fusée ça sera un Angara vitaminé, je ne pense pas que Montmein69 n’a pas bien visé, j’aime qu’on discute,
quelle capsule peuvent proposer les russes pour 6 places et en collaboration avec les européens, si ce n’est un clipper,
sans être accusés de plagier « Orion » s’ils optent pour une capsule type Apollo?
Un texte qui date du 6 Décembre 2005
AFP 06.12.05 | 15h34
La Russie continuera à développer sa navette spatiale Clipper malgré le refus de l’Agence spatiale européenne (ESA) de soutenir ce projet coûteux, a affirmé à l’AFP le porte-parole de l’Agence spatiale russe, Viatcheslav Davidenko. “Nous allons continuer à développer ce projet même si cela prendra probablement plus de temps sans l’aide européenne”, a affirmé M. Davidenko. Les ministres chargés de l’espace des 17 pays membres de l’ESA qui se sont réunis mardi à Berlin n’ont pas soutenu le projet russe d’”avion de l’espace” Clipper, qui aurait pu à terme desservir la Station spatiale internationale (ISS), même si la porte n’a pas été définitivement fermée, selon des sources proches des négociations. “Le projet de Clipper avait démarré comme un projet russe mais nous soutenons toujours l’idée d’une coopération internationale pour construire ce vaisseau et ne perdons pas espoir que l’ESA puisse y participer”, a souligné M. Davidenko. L’ESA n’a pas encore informé officiellement l’Agence spatiale russe de sa décision concernant le Clipper, a-t-il dit. Le futur vaisseau spatial russe Clipper est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz qui assurent la relève des équipages russo-américains de l’ISS. Son premier vol était jusqu’à présent prévu en 2012. Le Clipper a la particularité d’être réutilisable et de pouvoir emporter six personnes à la différence des Soyouz, à trois places et non réutilisables. Le futur vaisseau sera plus confortable que le Soyouz et pourrait également effectuer des vols sur la Lune. La construction de Clipper qui n’existe aujourd’hui qu’en maquette devrait coûter près d’un milliard de dollars, selon les experts. Deux fois plus grand que le Soyouz avec un poids de 14,5 tonnes, ce vaisseau de nouvelle génération pourra acheminer sur l’ISS des cargaisons allant jusqu’à 700 kg. Il pourra rester attaché à la station pendant un an et servir ainsi de navette de sauvetage pour l’équipage de l’ISS, alors que la durée d’exploitation d’un Soyouz est limitée à six mois.
Le nouveau vaisseau Russe et sa fusée présentés fin mars 2009 - Page 2 Clippe10

Ou cet autre texte qui date de la même époque:
Kliper est un vaisseau spatial de 10 m de long pour un diamètre d'environ 3 m et conçu pour rester en orbite environ 10 jours. D'une masse au lancement de 14,5 tonnes, il sera capable de transporter 2 pilotes et jusqu'à 4 passagers ou, pour la version cargo, 2 pilotes et jusqu'à 700 kg de charge utile. Energia travaille depuis 2000 à son développement. Toutefois, sa conception remonte au début des années 90 quand la Russie envisageait un véhicule spatial, alors plus grand, qui utiliserait les fusées Angara ou Zenith pour son lancement.
:scratch:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je pense que le future vaisseau russe sera celui déjà partiellement dévoié antérieurement quand il était question que l'Europe participe, c'est-à-dire une capsule de type Orion, conique.

Mais ce n'est qu'une supputation de ma part, je n'ai aucune information là-dessus.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le gouvernement russe a approuvé la composition de la "Commission pour les essais des systèmes spatiaux pilotés"

Je ne sais pas à quoi correspond cette commission, si elle a déjà existé, s'il s'agit d'une mise à jour de sa composition ou si c'est vraiment une nouvelle commission mise sur pied pour le développement à venir du vaisseau russe, de sa fusée et du cosmodrome Vostochny.

Elle est en tout cas de niveau "maximum" puisqu'elle est dirigée par Perminov qui en est son président et de 3 vices-président où l'on retrouve Krasnov le responsable des vols pilotés à Roscosmos, Lopota le directeur d'Energia qui concevra le nouveau vaisseau (et qui fabrique les Soyouz et autres Progress, et Grin le vice-Directeur de la compagnie publique "Central Machine Building".

La liste des membres peut-être consultée, en russe, à l'adresse indiquée ci-dessous.


Human Space System Test State Board Approved
The Board has been approved by the act of the Goverment of the Russian Federation. The Board is chaired by Anatoly Perminov, Head of the Russian Federal Space Agency. Alexy Krasnov, Director, Human Space Mission Directorate, Roscosmos, Vitaly Lopota, President and General Designer, RSC-Energia, Valery Grin, Deputy Director, Central Machine Building R&D Federal State Company, have been appointed Deputy Chairs of the Board.
Based on http://gov.consultant.ru/doc.asp?ID=50188&PSC=1&PT=3&Page=2

[Roscosmos]
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit: c'est-à-dire une capsule de type Orion, conique.
As-tu un lien (même en russe) où on parle de ce type de capsule ou un schéma…
:bounce:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
patchfree a écrit: c'est-à-dire une capsule de type Orion, conique.
As-tu un lien (même en russe) où on parle de ce type de capsule ou un schéma…
:bounce:
http://www.russianspaceweb.com/acts.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Firnas2 a écrit:
patchfree a écrit: c'est-à-dire une capsule de type Orion, conique.
As-tu un lien (même en russe) où on parle de ce type de capsule ou un schéma…
:bounce:
http://www.russianspaceweb.com/acts.html
Merci Steph, je vais voir si cette capsule est réutilisable (et par quelle solution) sinon je serais déçu s’elle ne l’est pas.
:)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Peminov a donné une interview à Rossitskaya gazetta.

Dans celle-ci il confirme l'ensemble des informations obtenues par ailleurs sur les projets russes en matière spatiale.

Cependant il précise quelques points en particulier sur le PPTS (le vaisseau russe). Il indique que probablement le vaisseau sera développé de façon indépendante par la Russie en raison du fait que l'Europe ne s'est pas déclarée intéressée. Alors qu'on l'interroge sur la date à laquelle ce vaisseau pourrait être opérationnel il dit que l'échéance est la même en gros que pour Orion que les américains promettent pour 2016.

Des réunions techniques et scientifiques ont eu lieu pour déterminer les grands traits du vaisseau et il est décidé d'organiser les appels d'offre pour choisir les entreprises qui participeront au projet.

Il indique ensuite que le timing du développement du PPTS sera précisé en même temps que la mise-au-point des documents du design préliminaire à la mi-2010.

[RG]

Donc si on comprend bien les différentes déclarations et celles de Perminov, on commence à comprendre et à deviner les grandes étapes du projet:

- Mars 2009: le projet est dévoilé dans ses grand traits
- Jusque mi-2010: appels d'offre et mise au point du design préliminaire
- 2011-2016 développement du PPTS
- 2018 premier vol de mise en service du PPTS

Il reste à connaître ensuite le planning plus précis du développement en 2010.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Aucun rapport avec le sujet. Le problème c'est le module russe MLM sur lequel devait être monté ERA pour un lancement en 2007. Les Russes nous ont joyeusement baladé sur l'état d'avancement du module et une date "réaliste" de lancement avec une communication laconique et lacunaire voire un dédain total de leurs partenaires.

Je n'ai pas d'info sur l'état d'avancement de la construction du MLM. Et toi ?
Pour l'acheminement ... il me semblait que c'était un lancement par une Proton ?
Je redis simplement que dans cette période où la navette américaine était plutôt en rade, ils ont assuré les vols de Progress et de Soyouz. Libre à certains de considérer que cela ne compte que pour du beurre et n'a pas eu d'incidence sur le reste de leurs programmes.
S'il avait fallu que l'Europe se charge du travail avec des ATV supplémentaires et des vols d'Ariane 5 ... comment cela se serait-il passé ? Je ne parle même pas du HTV japonais qu'on attend encore.


Pour les Russes, un partenariat sans échange de fonds ne les engage à rien, surtout s'il est conditionné par un investissement russe sur un équipement russe.

Le seul moyen d'obtenir quelque chose dans un délai raisonnable (un siège dans un Soyouz, une infrastructure à Kourou...) c'est de payer. Ce n'est plus un partenariat, c'est un achat pur et simple. L'exemple de Soyouz au CSG est édifiant. Après avoir traîné les pieds pendant des mois lors de la négociation du financement, les Russes n'ont accepté l'accord qu'à partir du moment où il a été décidé qu'Arianespace financerait les investissements russes sous forme d'avance sur les futurs revenus des vols commerciaux du Soyouz. Coût pour les Russes : zéro !

Cette attitude des russes n'est pas nouvelle. On collabore avec eux depuis des dizaines d'années. Qui a la naïveté de croire qu'ils vont changer (surtout avec leur débacle économique de la chute de l'URSS), ni qu'ils vont mettre toutes leurs billes dans l"ISS si ils ont d'autres priorités pour leur industrie spatiale(lancements commerciaux et militaires, couverture Glonass etc ..)

Pour le site de Sinnamary, Il faut croire que l'Europe compte y retrouver ses billes ... rien ne l'obligeait à signer. Elle pouvait développer un lanceur de cette classe au lieu de Vega qui ne servira pas à grand chose sur le créneau commercial. On aurait fait travailler nos ingénieurs et nos industries. Ou même pourquoi pas se mettre en cheville avec les indiens qui ont un GSLV basé sur une motorisation d'Ariane 4. Il faut croire que la Soyouz question fiabilité et coût du lancement était sans concurrence ...ou alors nos négociateurs sont des niquedouilles.


Si développer un véhicule habité avec les Russes consiste à les payer pour développer une capsule pendant que nous fermons nos bureaux d'études en Europe parce que justement ce sont les Russes qui font le boulot à leur place, où est l'intérêt ? C'est ce qu'ont fini par comprendre les délégations européennes avant La Haye où l'exemple d'ERA a été très largement évoqué pour justifier l'état de la relation de confiance Euro-Russe pour ce genre de coopération (je le sais, j'y étais).

Je suis d'accord sur ce point .... d'autant que pour moi .... la capsule habitée ... 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Donc si on comprend bien les différentes déclarations et celles de Perminov, on commence à comprendre et à deviner les grandes étapes du projet:

- Mars 2009: le projet est dévoilé dans ses grand traits
- Jusque mi-2010: appels d'offre et mise au point du design préliminaire
- 2011-2016 développement du PPTS
- 2018 premier vol de mise en service du PPTS

Il reste à connaître ensuite le planning plus précis du développement en 2010.

Oui et je suis à peu près assuré qu'ils vont mettre le paquet pour y arriver (mais bon si les revenus du gaz baissent ... la donne peut changer)
Rien d'annoncé de plus précis sur le lanceur qui serait en charge du PPTS ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Non pas d'infos sur le lanceur. je pense qu'il sera dans le "paquet" car Khrunitchev et TsSKB-Progress sont sur l'affaire... Les russes parlent généralement de nouveau SYSTEME piloté. Il n'y aura pas que le vaisseau. Maintenant difficile de dire si ce sera une fusée complétement nouvelle ou une version d'une fusée existante. Le sdernières infos parlaient d'une fusée nouvelle... On en saura plus fin mars je pense et j'espère.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum