| | Nouvelles du lanceur Vega | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Henri Modérateur

| Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 0:11 | |
| | Socrates a écrit: | ... -éventuellement, banc d'essai pour nouveaux blocs de poudre (horizon 2015) avec comburant à base d'azote (j'ai oublié le nom) non polluant et isp pouvant atteindre 320s (!) je répète: isp jusqu'a 320s!... (voire un peu plus!...)... Socrates | Ouch ! Hydrazinium nitroformate (HNF) et ammonium dinitramide (ADN) je suppose... mais ils sont limités à 300 s d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Si tu veux monter à 320 s je te conseille le 2,4,6,8,10,12-hexanitro-2,4,6,8,10,12-hexaazaisowurtzitane (Cl20) mais c'est un peu cher... |
|
 | |
Blink / Pamplemousse

Nombre de messages: 1026 Age: 29 Localisation: Nevers (58) Date d'inscription: 30/09/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 0:13 | |
| | Henri a écrit: | Hydrazinium nitroformate (HNF) et ammonium dinitramide (ADN) (...) 2,4,6,8,10,12-hexanitro-2,4,6,8,10,12-hexaazaisowurtzitane (Cl20) mais c'est un peu cher... |
Y a le gloubiboulga, aussi...  |
|
 | |
Space Opera Modérateur

Nombre de messages: 6482 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 0:16 | |
| | Henri a écrit: | | e 2,4,6,8,10,12-hexanitro-2,4,6,8,10,12-hexaazaisowurtzitane (Cl20) mais c'est un peu cher... | ... et un peu difficile à prononcer en une fois. |
|
 | |
Henri Modérateur

Nombre de messages: 2396 Age: 57 Localisation: Strasbourg, France Date d'inscription: 22/09/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 0:50 | |
| Le pire, c'est que c'est sérieux ! Le CL20 (en abrégé) est horriblement cher mais 20 % plus efficace que les RDX/HMX. Maintenant des propulseurs solides basés sur des explosifs nitrés, des Nitroamines, des molécules cagées etc... sont soit assez dangereux à utiliser ou bien très couteux (ou les deux). Un bon propulseur liquide kérosène-LOX reviendra moins cher, aura de meilleures performances et sera plus sûr. _________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi) |
|
 | |
Giwa

Nombre de messages: 5094 Age: 69 Localisation: Nice Date d'inscription: 15/04/2006
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 15:28 | |
| |
|
 | |
Giwa

Nombre de messages: 5094 Age: 69 Localisation: Nice Date d'inscription: 15/04/2006
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 15:46 | |
| |
|
 | |
Socrates

Nombre de messages: 532 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 21:22 | |
| Bonjour! De mémoire (pas le temps de vérifier) le zéfiro9 doit avoir un isp dans le vide de 289s. Le projet vega... il n'a jamais été fait mystère qu'il été prévu que ce lanceur ait de bien meilleures performances que celles qu'il affiche aujourd'hui. Et ce n'est pas seulement pour des raisons de coût, tant la mise au point d'une nouvelle formule de composition est difficile et prend de temps. La volonté européenne est forte et soutenue dans ce secteur (depuis les années 80) et vega servira sans aucun doute comme banc d'essai pour ces propellants avancés... mais avec dix ans de retard. Pour ce qui est des isp de 320s que j'avance, c'est un document issu de la commission européenne que j'ai lu il y environ 6 mois qui en parlait (lien?) . Et cette semaine vient justement de s'achever la conférence sur les "green propellants" tels les AND et HNF. @+Socrates |
|
 | |
Henri Modérateur

Nombre de messages: 2396 Age: 57 Localisation: Strasbourg, France Date d'inscription: 22/09/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 22:38 | |
| | giwa a écrit: | ...l'avion porteur de Pegasus lui procure un delta V assez proche de celui que devrait communiquer le premier étage de Véga à ses étages supérieurs ( 23 t pour le second étage, c'est quant-même assez proche de 18t)...Bien sur Pegasus est ailé comme son nom l'indique bien ...mais à la vitesse où il est largué, il n'a plus besoin que d'ailettes...donc une masse additionnelle non prohibitive...et si on faisait pousser des ailettes au second étage de Véga ...le premier étage devenant un avion capable de le porter ...Encore cette idée :idea: fixe ...mais qui trotte dans ma caboche. Giwa | Un avion porteur et un premier étage de lanceur donnent des Delta V qui sont sans communes mesures : ~0,33 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 1, ~0,65 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 2 ; tandis qu'un premier étage de lanceur peut donner un Delta V correspondant à Mach 6 - Mach 10 (2 à 3,3 km/s). Un avion porteur est donc un "mauvais" premier étage, le gain d'altitude pour un aéronef est lui aussi sans intérêt face à l'altitude d'une orbite stable, mais il permet par contre d'optimiser les chambres de combustion du lanceur pour le vide, ce qui permet de gagner facilement 20 à 30 s d'impulsion spécifique moyenne, c'est là que le tir depuis un avion permet d'améliorer les performances._________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi) |
|
 | |
Giwa

| Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 21 Sep 2006 - 22:58 | |
| | Henri a écrit: | | giwa a écrit: | ...l'avion porteur de Pegasus lui procure un delta V assez proche de celui que devrait communiquer le premier étage de Véga à ses étages supérieurs ( 23 t pour le second étage, c'est quant-même assez proche de 18t)...Bien sur Pegasus est ailé comme son nom l'indique bien ...mais à la vitesse où il est largué, il n'a plus besoin que d'ailettes...donc une masse additionnelle non prohibitive...et si on faisait pousser des ailettes au second étage de Véga ...le premier étage devenant un avion capable de le porter ...Encore cette idée :idea: fixe ...mais qui trotte dans ma caboche. Giwa | Un avion porteur et un premier étage de lanceur donnent des Delta V qui sont sans communes mesures : ~0,33 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 1, ~0,65 km/s pour un avion qui plafonne à Mach 2 ; tandis qu'un premier étage de lanceur peut donner un Delta V correspondant à Mach 6 - Mach 10 (2 à 3,3 km/s). Un avion porteur est donc un "mauvais" premier étage, le gain d'altitude pour un aéronef est lui aussi sans intérêt face à l'altitude d'une orbite stable, mais il permet par contre d'optimiser les chambres de combustion du lanceur pour le vide, ce qui permet de gagner facilement 20 à 30 s d'impulsion spécifique moyenne, c'est là que le tir depuis un avion permet d'améliorer les performances. |
Merci pour ces explications.Donc je suppose qu'il en est de même pour Pegasus et que le bénéfice que l'on en tire pour un petit lanceur est surtout logistique: mise à feu du lanceur loin de tout lieu de vie, une fois , je suppose que l'avion porteur s'est éloigné suffisamment, donc ce qui limite les dégâts en cas d'explosion; plus grand souplesse pour le lieu et la direction du lancement sans aucune base à remettre en état après le lancement. Giwa |
|
 | |
doublemexpress

Nombre de messages: 1858 Age: 36 Localisation: Belgique - Hainaut Date d'inscription: 13/10/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Mer 3 Jan 2007 - 14:14 | |
| |
|
 | |
Space Opera Modérateur

Nombre de messages: 6482 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 15 Fév 2007 - 13:39 | |
| Je viens de parler à des responsables de Vega, lancement apparamment prévu en juin 2008 à l'heure actuelle. |
|
 | |
Blink / Pamplemousse

Nombre de messages: 1026 Age: 29 Localisation: Nevers (58) Date d'inscription: 30/09/2005
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Jeu 15 Fév 2007 - 13:50 | |
| | Astrogreg a écrit: | | Je viens de parler à des responsables de Vega, lancement apparamment prévu en juin 2008 à l'heure actuelle. |
Que c'est long... |
|
 | |
Zohar

Nombre de messages: 11 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Lun 26 Fév 2007 - 21:04 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Lun 26 Fév 2007 - 21:07 | |
| | Zohar a écrit: | Information à retenir :
masse à vide = 7 tonnes masse totale = 95 tonnes indice constructif = mv/mt=7,4% soit un gain de plus de 7% par rapport aux EAP d'Ariane V |
Impressionnant ! Je savais pas qu'on descendait aussi bas sur des propulseurs à ergols solides ... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Vega : anomalie lors du deuxième essai de Zefiro 9 Ven 30 Mar 2007 - 16:19 | |
| Le 28 mars, le deuxième essai du moteur du troisième étage de Vega a eu lieu en Sardaigne. Après 35 secondes de combustion, une baisse de pression a été constatée et la combustion a duré plus longtemps que les 105 secondes prévues. Après cet essai, les premiers examens visuels ont montré un endommagement de la tuyère mais les causes réelles du problème nécessiteront une investigation plus approfondie. http://www.esa.int/esaCP/SEMCVFT4LZE_index_0.html |
|
 | |
Space Opera Modérateur

| Sujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega Ven 30 Mar 2007 - 16:27 | |
| Le service qualité a l'air de bien fonctionner en tout cas, ce sont des mois de gagnés par la suite ça ! |
|
 | |
| | Nouvelles du lanceur Vega | |
|