PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mer 2 Déc 2009 - 18:23

Si j'ai bien compris la traduction automatique, les trois satellites ont été installés sur l'adaptateur charge utile. Les travaux se poursuivent également sur l'étage supérieur bloc DM qui devrait être rempli d'ergols demain.

http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8422
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8409

Une petite vidéo aussi en passant :

Revenir en haut Aller en bas
REDGUARD

Masculin Nombre de messages : 587

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mer 2 Déc 2009 - 18:39

Oui en gros c'est ca...

Le lancemement de la fusée Proton-M avec le bloc accélerateur DM-3 et ses trois satellites Glonass-M, devrait avoir lieu au milieu du mois decembre 2009.

Dernière édition par REDGUARD le Jeu 3 Déc 2009 - 21:13, édité 1 fois
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 3 Déc 2009 - 21:07

03-12-2009 DM-3 Upper Stage Prepared for Integration with Glonass Satellites
DM-3 upper stage was filled with propellant components and pressurized gases yesterday. This night, the upper stage was delivered to the integration and test facility for further assembly with three Glonass-M satellites. Today DM-3 was turned vertically in order to support this operation.
Proton-M/DM-3 are to loft a cluster of Glonass-M satellites in mid Dec.

Yuzhny Space Center PAO

http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8436
REDGUARD

Masculin Nombre de messages : 587

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 3 Déc 2009 - 21:12

Ils disent que tout se passe bien (les préparatifs) mais la date n'y est plus précisée, on parle juste du lancement qui aura lieu au milieux du mois de decembre 2009...
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 3 Déc 2009 - 21:47

La date est normalement fixée au 14 décembre selon Anik sur NSF. Mais bien sûr ça peut évoluer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Lun 7 Déc 2009 - 19:37

Une belle vidéo de l'intégration des satellites sur l'étage supérieur, sur la chaine TV Roscosmos de Youtube :

narount

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 0:16

Que mesure la personne avec une simple règle d'écolier ? Shocked
Tigre de Sibérie

Masculin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 10:10

narount a écrit:

Pensez-vous qu'une règle qui coûte 1000 euros serait suffisante pour mesurer dans une industrie spatiale?
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13630

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 11:01

Vérification d'une cote sur une pièce à ce moment là ? .... cela parait assez peu vraisemblable. Le contrôle qualité s'est fait avant de livrer dans l'atelier d'assemblage.

A moins qu'il n'y ait une inquiétude sur l'encombrement pour passer entre des pièces déjà assemblées, je pencherai pour une petite mise en scène pour les besoins du reportage .... bounce

PS ; j'espère que le Tigre de Sibérie ne sera pas fâché par mon propos pale
narount

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 11:50

Tigre de Sibérie a écrit:
narount a écrit:

Pensez-vous qu'une règle qui coûte 1000 euros serait suffisante pour mesurer dans une industrie spatiale?

Dans un tel environnement voir un homme avec une simple règle en plastique et sans équipement spécial (blouse, coiffe) a de quoi surprendre ...
De plus effectivement une règle qui donne au mieux les millimètres (et avec une précision toute relative), utilisée pour 3 mesures très rapides, semble hors de propos ... je m'attendais sans doute naïvement à des moyens plus "high tech".
D'où ma vraie question : que mesure-t-il ?
Ce n'était pas une critique ouverte des méthodes employées. Juste l'expression d'une surprise et d'une interrogation réelle.
Désolé si ma phrase a semblé blessante pour la technologie russe, ce n'était pas son but.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7440

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 12:12

narount a écrit:
De plus effectivement une règle qui donne au mieux les millimètres (et avec une précision toute relative), utilisée pour 3 mesures très rapides, semble hors de propos ... je m'attendais sans doute naïvement à des moyens plus "high tech".

Bof, tu sais même quand tu bosses dans le "high tech", si tu as besoin de mesurer quelque chose avec une précision d'un ou deux millimètres, pourquoi prendre autre chose qu'une règle ? La réalité est souvent moins impressionnante et tape-à-l'œil que les films hollywoodiens !

Tigre de Sibérie

Masculin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 12:51

Les gars, avez-vous peur de moi!? chaud Je suis tellement désolé. Je vais essayer de rugir plus calme la prochaine fois. megalol Wink

Je ne sais pas ce que l'homme avec le dirigeant mesuré, mais cette chose ne ressemble pas à un équipement de vol du tout. Ce quelque chose d'aussi banal que mai une jambe de force d'un échafaud.
chr$yoko

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 21:44

non
Le gars vérifie la position des chaines rattachées aux barres jaunes du pont roulant.
Leur position est importante afin que les satellites soient bien positionnés une fois suspendus et puissent être fixés à l'étage de la fusée de façon correcte bien dans l'axe.
C'est du bon boulot.
Du contrôle qualité process. Super
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 23:13

merci de cette explication chr$yoko (une petite présentation après :?: )
chr$yoko

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mar 8 Déc 2009 - 23:32

tatiana13 a écrit:
merci de cette explication chr$yoko (une petite présentation après :?: )

Pas de quoi chère Tatiana13. Je suis ingénieur mécanicien et dans l'industrie (plus terrienne que spaciale Laughing ), et les usines j'en ai vu....
...sauf que mes produits sont au micron et produits à des millions d'exemplaires.
tatiana13

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mer 9 Déc 2009 - 0:06

TB pour ton info sur le forum existe une rubrique présentation, tu pourras y voir les autres membres si cela t'enchante
bon je stop ici pour ne pas non trop "pollué ce FIL" sur Proton- M et bloc DM2 Super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mer 9 Déc 2009 - 19:46

Quelques photos des préparatifs, ainsi qu'une petite vidéo de la mise en place de l'étage supérieur sur la Proton :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8516

montmein69

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Mer 9 Déc 2009 - 20:13

chr$yoko a écrit:

Le gars vérifie la position des chaines rattachées aux barres jaunes du pont roulant.
Leur position est importante afin que les satellites soient bien positionnés une fois suspendus et puissent être fixés à l'étage de la fusée de façon correcte bien dans l'axe.
C'est du bon boulot.
Du contrôle qualité process.

Oui ... mais il y a déjà un gros curseur rouge avec une échelle de réglage. Je pense que la "position" a déjà été réglée avec soin par le technicien chargé de ce travail..
On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification ... et le gars (qui n'a pas revêtu la combinaison de travail ... réglementaire dans une salle blanche) peut ainsi figurer sur la vidéo clown
Une illustration de "l'inspecteur des travaux finis" façon Courteline megalol

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 10 Déc 2009 - 18:31

Les préparatifs se poursuivent, le lancement est toujours prévu pour le 14 :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8538

chr$yoko

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 10 Déc 2009 - 19:19

Oui ... mais il y a déjà un gros curseur rouge avec une échelle de réglage. Je pense que la "position" a déjà été réglée avec soin par le technicien chargé de ce travail..
On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification ... et le gars (qui n'a pas revêtu la combinaison de travail ... réglementaire dans une salle blanche) peut ainsi figurer sur la vidéo clown

No
Merci de ne pas juger sans savoir et rester humble devant un processus de production éprouvé avant de critiquer.
La moindre erreur peut couter si cher qu'un petit contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.
Ceci fait très certainement l'objet d'une procédure de contrôle avec checklist et signature.
Ici rien n'est dû au hasard. La fiabilité des lancements Russes non plus.
montmein69

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 10 Déc 2009 - 19:31

Une petite question :
En faisant la traduction du communiqué ci-dessus avec BabelFish, j'obtiens :

Citation :
At the spaceport Of [bayknur] continues the work on launch preparation of space rocket “Proton-[M]” with the starting block “dm -3” and the block of three automatic spacecraft “GLONASS- M”

Je suppose que c'est 3 .... parce qu'il mettra à poste trois satellites ?
Du coup l'intitulé du FIL (avec Bloc DM-2) serait enduit d'erreur ? scratch
montmein69

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Jeu 10 Déc 2009 - 19:38

chr$yoko a écrit:

No
Merci de ne pas juger sans savoir et rester humble devant un processus de production éprouvé avant de critiquer.
La moindre erreur peut couter si cher qu'un petit contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.
Ceci fait très certainement l'objet d'une procédure de contrôle avec checklist et signature.
Ici rien n'est dû au hasard. La fiabilité des lancements Russes non plus.

Rien de méchant, ni du domaine de la critique sarcastique sur le contrôle de process à Baikonour (bien sûr indispensable) dans mon propos. J'avais d'ailleurs écrit "On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification "
J'avais mis des smileys pour souligner le caractère ironique et blagueur de mon propos .... mais visiblement cela n'a pas été compris. Il est vrai que notre ami chr$yoko vient d'arriver sur le forum (bienvenue à lui).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Ven 11 Déc 2009 - 18:08

Le lanceur a été amené sur le pas de tir :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8553

Petite sélection non exhaustive de photos :

tatiana13

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Ven 11 Déc 2009 - 20:39

le tir est prévu exactement à quelle heure?

y a-t-il interférence horaire avec le lancement de WISE lundi?
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2625

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Ven 11 Déc 2009 - 20:53

Proton est prévue pour 10:38 TU et Delta entre 14:09:33 à 14:23:51 TU. Pas d'interférence entre les 2 lancements.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
RD107

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009   Ven 11 Déc 2009 - 21:39

Vidéo de la verticalisation et de l'amenée de la tour de service

Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant