Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3

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Après la qualification du moteur de vol la semaine dernière, L’ISRO a procédé hier au premier tir statique d’un 3éme étage C25 complet.
Le test qui a duré 50 sec a été satisfaisant, il sera prochainement suivi d’un deuxième test de 640 secondes soit la durée effective de fonctionnement du 3ème étage.
L’étage C25 contient 27,8 tonnes de LOX et LH2 dans 2 réservoirs séparés par une structure en treillis. Il est propulsé par un moteur CE-20.

Le communiqué précise également que le 3éme étage pour le vol LVM3-D1 est en état de construction « avancé ». Un lancement en Mars reste donc possible !

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 - Page 3 C25-d_10
http://www.isro.gov.in/update/26-jan-2017/isro-successfully-tests-c25-cryogenic-upper-stage-of-gslv-mkiii

cosmiste

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Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 - Page 3 Empty Re: Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3

Message Sam 18 Fév 2017 - 22:01


Le 2éme test de l'étage complet C25 a eu lieu hier à Mahendragiri pendant 640 sec soit la durée complète d'allumage en vol.
Apparemment tout c'est bien passé. Le tir de la LVM3 est maintenant prévu mi Avril de Sriharikota.

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Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 - Page 3 Empty Re: Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3

Message Dim 19 Fév 2017 - 12:36


Anubis a écrit:Vers la fin de 2018, ISRO remplacera le moteur Vikas sur le lanceur LVM3 pour un tout nouveau moteur semi-cryogénique nommé SCE-200 et qui est encore en développement au LPSC. Cette modification augmentera la capacité du lanceur de 4 000 kg à 6000 kg en GTO.

À remarquer que l'ISRO a modifié le nom de son lanceur, maintenant on le nomme LVM3   http://www.isro.gov.in/launchers/lvm3

Le lanceur indien GSLV MkIII / LVM3 - Page 3 Sceapp10

La version MK III utilise pour le premier étage des moteurs Vikas (dérivés des moteurs Viking d'Ariane IV) qui utilisent des ergols UDMH / N2O4. (L110 sur le schéma de gauche)

Le successeur LM3 doit utiliser - toujours pour le premier étage - une autre motorisation dite "semi-cryogénique" (SC 160 sur le schéma de droite) ... c'est quoi ? du kérolox ?
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montmein69 a écrit:La version MK III utilise pour le premier étage des moteurs Vikas (dérivés des moteurs Viking d'Ariane IV) qui utilisent des ergols UDMH / N2O4. (L110 sur le schéma de gauche)
Le successeur LM3 doit utiliser - toujours pour le premier étage - une autre motorisation dite "semi-cryogénique" (SC 160 sur le schéma de droite) ... c'est quoi ? du kérolox ?

Oui, l'étage SC160 utilisera deux moteurs au kérolox nommé SCE-200. La première version du lanceur LVM3 utilisera l'étage L110 avec les moteurs Vikas.  Le moteur SCE-200 est loin d’être un projet hypothétique, il est correctement financé et il est en pleine phase de développement.
http://pib.nic.in/newsite/PrintRelease.aspx?relid=157921

Développement du nouveau moteur indien SCE-200 au Kérosène/LOX.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18118-developpement-du-nouveau-moteur-indien-sce-200-au-kerosene-lox#376380
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Message Dim 11 Juin 2017 - 18:04


Savez vous si ce lanceur aura besoin d'un nouveau pad?
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Message Jeu 15 Juin 2017 - 22:32


Gabriel_ a écrit:Savez vous si ce lanceur aura besoin d'un nouveau pad?
Pour l'évolution de GSLV mkIII avec les moteurs SCE-200 en lanceur de satellites, le Second Pas de tir (SLP) est facilement adaptable.
Par contre si c'est pour du futur lancement de capsule habité, le futur Troisième Pas de tir (TLP) sera a priori le seul qualifié pour des vols avec astronautes.
Il devrait être relié au Deuxiéme pad par des rails via le nouveau batiment d'assemblage SVAB en cours de construction.
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Message Lun 16 Juil 2018 - 15:06


Un moteur Vikas-4B à poussée augmentée (846 kN, soit +6 %), a été testé avec succès pendant 132 secondes le 15 juillet 2018.

http://www.spacetechasia.com/isro-successfully-tests-high-thrust-vikas-engine-for-gslv-mk-iii/
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Les futures évolutions du GSLV MkIII, qui feront passer sa performance de 4,0 t à 5,1 t en GTO :

- le premier étage L110 (2 moteurs Vikas, UDMH + N2O4) est remplacé par le SC120 (SC: semi-cryogénique, moteur SCE-200, kérosène et oxygène liquide), avec un gain de performance de 640 kg. Le SC120 ne sera pas utilisé pour les lancements de Gaganyaan.

- le deuxième étage C25 deviendra C32, avec un gain de performance de 484 kg.

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Le moteur CE-20, qui équipera l'étage cryogénique C32 de LVM3, a achevé le 13 février ses tests de qualification au sol. Quatre exemplaires au total auront subi 39 tirs statiques d'une durée cumulée de 8810 secondes, et de même, celui destiné à la mission G1 a été accepté pour une poussée de 19 à 22 t ainsi qu'une Isp de 442.5 s
https://www.isro.gov.in/Successful_completion_Human_rating_CE20_Cryogenic_engine.html

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