Spirit en route pour VonBraun

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mar 26 Mai 2009 - 9:24


Spirit et Opportunity sont des machines fantastiques qui nous ont permis de fortement progresser. Mais je crains qu'elles ne commencent à atteindre leurs limites. Des machines conçues pour durer 3 mois ne peuvent que s'user, au bout de 6 ans. Et à 300 millions de kilomètres du premier garagiste venu, c'est hélas sans appel.

Mais ça n'est pas une critique de ma part. Le boulot réalisé a été fantastique, et resservira. J'espère un jour retourner à la Géode pour voir un film parlant de leurs successeurs, celui qui parlait d'eux était formidable.

el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mar 26 Mai 2009 - 10:06


el_slapper a écrit: Et à 300 millions de kilomètres du premier garagiste venu, c'est hélas sans appel.
moi moi moi !!! :bounce1: je veux bien y aller :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mar 26 Mai 2009 - 19:06


el_slapper a écrit:Mais ça n'est pas une critique de ma part. Le boulot réalisé a été fantastique, et resservira. J'espère un jour retourner à la Géode pour voir un film parlant de leurs successeurs, celui qui parlait d'eux était formidable.
Pour Spirit il y a un léger sentiment de "c'est foutu" dans l'air, mais rien n'est perdu selon moi et le fait de finir par atteindre Von Braun un jour constitue le même exploit que parcourir la même distance jusqu'au cratère Bonneville début 2004. Et Opportunity poursuit tranquillement mais surement son petit bonhomme de chemin... Je crois qu'on s'est habitué à leur performance et il maintenant difficile pour ces sondes de nous étonner.
N'oublions pas qu'il s'agit pour le moment - et jusqu'à de futurs succès je l'espère ( MSL, p@#!n 2 ans ) - des deux seuls engins encore fonctionnels à la surface d'un autre astre.
Le film à la géode, ça devait être "Roving Mars" - avec une superbe bande son signée P. Glass.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mar 26 Mai 2009 - 21:12


Vonfeld a écrit:
Pour Spirit il y a un léger sentiment de "c'est foutu" dans l'air...
La critique est aisée et l’art est difficile mais je pense qu’il y a eu une erreur humaine dans la conduite de Spirit vers ces terrains sablonneux de Mars :wall: Même un Spirit neuf se planterait de la même façon. Et pourtant la Nasa avait d’autres solutions de Robots dans ses cartons:

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Robot10
http://www.dtre.fr/-Blog-.html?rubrique5&id_article=383&archive=52
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mar 26 Mai 2009 - 23:28


Firnas2 a écrit:
Vonfeld a écrit:
Pour Spirit il y a un léger sentiment de "c'est foutu" dans l'air...
La critique est aisée et l’art est difficile mais je pense qu’il y a eu une erreur humaine dans la conduite de Spirit vers ces terrains sablonneux de Mars :wall: Même un Spirit neuf se planterait de la même façon.
Ah, tu te trompes. C'est depuis que la roue avant droite s'est bloquée, que Spirit a beaucoup de mal à se déplacer - car cette roue agit comme une véritable ancre. Avec 6 roues motrices, c'était tout à fait autre chose. Les rovers n'ont dans ce cas (presque) aucune difficulté à traverser ce type de terrain, même en pente.
En fait, avant de vouloir prendre ce dernier itinéraire (fatal?), les "pilotes" ont essayé par trois fois de re-traverser Homeplate pour éviter cette zone. Sans succès, voir un post ou un thread précédent...
Ils en sont donc arrivé à cette dernière solution. Qui, si elle s'est avérée praticable tant qu'il n'y avait pas de pente, se termine en cata à la première difficulté. Et là Spirit ne s'est pas planté en voulant traverser coûte que coûte, mais en voulant rebrousser chemin...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 27 Mai 2009 - 9:40


Vonfeld a écrit:
Firnas2 a écrit:
Vonfeld a écrit:
Pour Spirit il y a un léger sentiment de "c'est foutu" dans l'air...
La critique est aisée et l’art est difficile mais je pense qu’il y a eu une erreur humaine dans la conduite de Spirit vers ces terrains sablonneux de Mars :wall: Même un Spirit neuf se planterait de la même façon.
Ah, tu te trompes. C'est depuis que la roue avant droite s'est bloquée, que Spirit a beaucoup de mal à se déplacer - car cette roue agit comme une véritable ancre. Avec 6 roues motrices, c'était tout à fait autre chose. Les rovers n'ont dans ce cas (presque) aucune difficulté à traverser ce type de terrain, même en pente.
En fait, avant de vouloir prendre ce dernier itinéraire (fatal?), les "pilotes" ont essayé par trois fois de re-traverser Homeplate pour éviter cette zone. Sans succès, voir un post ou un thread précédent...
Ils en sont donc arrivé à cette dernière solution. Qui, si elle s'est avérée praticable tant qu'il n'y avait pas de pente, se termine en cata à la première difficulté. Et là Spirit ne s'est pas planté en voulant traverser coûte que coûte, mais en voulant rebrousser chemin...

VONFELD
Bon, tu connais mieux que nous cette robotique martienne, et je n’ai pas tous les éléments pour débattre, d’autres forumeurs sont plus armés que moi pour dire s’il fallait un engin à 6 roues ou à chenilles ou araignée (mon précédent post). Et question de tirer les leçons, la nasa va designer certainement une commission qui va étudier le pourquoi et le comment de cet incident de la Spirit. Bien sûr, j’espère me tromper et les ingénieurs vont la désensabler et tu auras gain de cause comme pour la question du nettoyage des poussières martiennes. Maintenant si tu as plus de détails publiés (liens, pdf) sur la conception, essais, simulations de ces rovers, je suis preneur sachant que je vais zoomer dorénavant sur la MSL.
Et pour enrichir ce débat, je montre aux forumeurs, un autre concept de robot araignée (attention c’est pour se balader sur la lune) étudié par les italiens, sans oublier que les japonais, eux optent carrément pour des humanoïdes et qui vivra verra.

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Roboti12

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=11614

HSon pour décompresser : Je connais une autre solution pour désensabler des (land) rovers, c’est les tapis de rondins de bois que les militaires de la DAK (Deutsch Afrika Korps) utilisaient dans nos déserts et qu’on voit souvent sur les photos de leurs jeeps (les kubelwagen).
Bien sûr, l’humanité ira à la conquête de Mars dans un esprit de paix et de fraternité :drunken: .
HSoff


Dernière édition par Firnas2 le Mer 27 Mai 2009 - 15:06, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 27 Mai 2009 - 14:32


Vonfeld a écrit:
el_slapper a écrit:Mais ça n'est pas une critique de ma part. Le boulot réalisé a été fantastique, et resservira. J'espère un jour retourner à la Géode pour voir un film parlant de leurs successeurs, celui qui parlait d'eux était formidable.
Pour Spirit il y a un léger sentiment de "c'est foutu" dans l'air, mais rien n'est perdu selon moi et le fait de finir par atteindre Von Braun un jour constitue le même exploit que parcourir la même distance jusqu'au cratère Bonneville début 2004. Et Opportunity poursuit tranquillement mais surement son petit bonhomme de chemin... Je crois qu'on s'est habitué à leur performance et il maintenant difficile pour ces sondes de nous étonner.
N'oublions pas qu'il s'agit pour le moment - et jusqu'à de futurs succès je l'espère ( MSL, p@#!n 2 ans ) - des deux seuls engins encore fonctionnels à la surface d'un autre astre.
Le film à la géode, ça devait être "Roving Mars" - avec une superbe bande son signée P. Glass.

VONFELD

Je ne dis pas "c'est foutu", je dis "beeen, c'est mal barré". En bref, tant mieux si il s'en sortent, mais il faut s'attendre quand même à ce qu'ils n'y parviennent pas. Et dans ce cas, tirer quand même son chapeau : 5 ans en milieu hostile sans maintenance, c'est de la bonne bécane. Et oui, ça devait être ce film là. Pas le préféré de ma femme, mais le mien, évidemment. Super .

Et évidemment, si ils s'en sortent, ça sera grâce à un travail formidable, un talent indéniable.....et un petit peu de chance. C'est ce que je souhaite.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 3 Juin 2009 - 21:39


Le "rover update" mensuel de la planetary society.
http://www.planetary.org/news/2009/0531_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

Résumé et mes commentaires pour Spirit :
Bon c'est super, plus de 800 Wh dispo. Les panneaux solaires sont comme neuf !!
Pour prendre quelques photos et attendre sagement que le JPL trouve une solution à la situation dans laquelle la sonde s'est fourée.
Pour ceux qui ne suivent pas, Spirit s'est à nouveau coincée dans une zone sableuse et n'arrive plus à s'en extraire.

La nouveauté, c'est que le ventre de la sonde toucherait des pierres !. Ca chatouille, mais surtout la sonde se retrouve peut être bloquée là pour longtemps ( à jamais ? 😢 )

La preuve ?: ( vu sur unmmannedspaceflight.com, ça vient de sortir )
Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Spirit11


VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 7 Juin 2009 - 22:27


Ca fait quand même 40 jours que spirit est dans le pétrin, pas bon. Tout ça pour ne gagner que 10cm. J'ai l'impression que plus ils vont essayer de le sortir plus le rover va s'enfoncer.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 7 Juin 2009 - 22:59


Tout mouvement est proscrit jusqu'à nouvel ordre : cela fait 2 semaines, sinon plus, que les ingénieurs du JPL essaient de reconstituer la situation de Spirit sur Terre afin de définir la meilleure stratégie d'extraction et éviter d'aggraver l'ensablement. D'abord identifier un matériau qui ressemble à celui de terrain actuel ; reconstituer le "piège"... il fallut également qu'ils restaurent un serveur utile aux tests, dont le disque avait craché...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 10 Juin 2009 - 22:47


Résumé de la situation en vidéo ( mais en anglais, désolé ) : http://jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=843

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Lun 15 Juin 2009 - 21:14


Sans grande importance (un modo ou un admin pourra d'ailleurs supprimer ce post s'il le souhaite), mais je crois qu'il y a une faute d'orthographe dans le bandeau de news.

Il est écrit :
"Mars l'inquiétude grandie, depuis 50 jours (...)"

Or il me semble que c'est "l'inquiétude grandit"

;)
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Lun 15 Juin 2009 - 21:21


Je corrige ça, merci pour le retour d'info !
(n'hésitez pas à nous signaler ce genre de coquille)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Lun 15 Juin 2009 - 21:26


De rien ! :)
Et merci de ne pas avoir supprimé mon message : c'était mon 600e :lolnasa:
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Sam 27 Juin 2009 - 14:12


Libéré spirit !

http://www.jpl.nasa.gov/freespirit/

les membres de l'équipe du rover mélangent des matériaux pour remplir le banc d'essai. Une fois rempli, le rover sera conduit dans la zone d'essai et mit en place afin d'imiter la façon dont la rover se trouve sur Mars. Des manœuvres d'echapement seront ensuite testés pour déterminer la façon de récupérer le rover en toute sécurité



yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 28 Juin 2009 - 15:15


En tout cas même ensablé le rover poursuit sa mission de géologue!
A force de patiner il a mis à jour plusieurs couches successives de matériaux du sol qui ont été identifiés grâce à ses instruments.
D'après les chercheurs, Spirit a eu la "chance" de s'embourber dans l'endroit le plus intéressant possible depuis son arrivée..
http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/3671_ensable-spirit-decouvre-un-sol-martien-interessant-pour-les-geologues
Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Spirit10
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Jeu 2 Juil 2009 - 11:00


En image : la réplique de Spirit mise en situation avant de tester différentes trajectoires pour la libérer des sables http://bit.ly/3Vg2B
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 5 Juil 2009 - 14:32


Le "rover update" mensuel de la Planetary Society, à fin juin :
http://www.planetary.org/news/2009/0630_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

Il faut être anglophone et courageux pour absorber toutes les informations : en résumé, les ingénieurs reproduisent sur Terre un modèle de la surface martienne dans laquelle s'est enlisée Spirit. En attendant les résultats sur la meilleure stratégie pour s'en sortir, Spirit profite de toute l'énergie dsponible ( plus de 900 w/h !! ) pour analyser les différentes couches de sable mises à jour - qui semblent géologiquement ( aréologiquement :) ) intéressantes, ainsi que réaliser un panorama couleur ( à 85% downloadé )...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Jeu 6 Aoû 2009 - 20:55


Le "rover update" mensuel de la Planetary Society, à fin juillet :
( et avec du retard )

http://www.planetary.org/news/2009/0731_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

En résumé, concernant Spirit :
- Tous les tests et mouvements effectués au sol, quelquesoit les directions, ont montré une progression de Spirit
- Les premiers essais réels sur Mars, commenceraient vendredi 7/8
- L'énergie disponible est tellement importante qu'ils sont obligés de conduire des tas d'activités, de jour comme de nuit, pour éviter que la capacité des batteries ne se détériore, à force d'être toujours trop chargées !!

Espérons donc de bonnes nouvelles pour Spirit d'ici fin août.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 26 Aoû 2009 - 12:55


Une tempête de poussière régionale se développe actuellement près de Spirit, la météo et l'énergie du robot sont surveillées de très près
http://twitter.com/Orbit_Mars
En image : zoom sur sa destination future de Spirit (si libération OK) : le dôme de Von Braun et la formation Goddard http://bit.ly/10clD9
En image : panorama complet du paysage autour du robot Spirit, mis en couleur par James Canvin http://bit.ly/sdBAC
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Mer 26 Aoû 2009 - 13:11


grysor a écrit:Une tempête de poussière régionale se développe actuellement près de Spirit, la météo et l'énergie du robot sont surveillées de très près
http://twitter.com/Orbit_Mars
En image : zoom sur sa destination future de Spirit (si libération OK) : le dôme de Von Braun et la formation Goddard http://bit.ly/10clD9
En image : panorama complet du paysage autour du robot Spirit, mis en couleur par James Canvin http://bit.ly/sdBAC

Merci ! Le panorama est splendide comme d'habitude ! superbe remède au stress :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Jeu 27 Aoû 2009 - 13:07


26 août 2009 : Le 18 août, Spirit vivait son 2000ème sol sur Mars (un sol = un jour martien = 24h37min), une date symbolique ! Le robot poursuit l'étude du sol martien à l'aide des instruments situés sur son bras robotique en analysant plusieurs cibles différentes (voir image : ). Ces derniers jours, Spirit a subi une tempête de poussière régionale qui a fait fortement chuter la production d'énergie de ses panneaux solaires. De 744 Wh le 19 août, la production est passée à 392 Wh le 24 août ! Les activités du robot ont été immédiatement réduites par l'équipe de la mission et Spirit est désormais hors de danger alors que la tempête semble diminuer d'intensité. Cependant, la poussière soulevée par cette tempête restera en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours et se déposera peu à peu sur les panneaux solaires... Espérons qu'un épisode venteux viendra nettoyer cette poussière ! Il faudra donc sans doute attendre pour que Spirit retrouve toute son énergie. Sur Terre, une autre réplique du robot (plus légère) est actuellement utilisée pour effectuer des simulations de désensablement. Les premières commandes pourraient être envoyées à Spirit en septembre selon la NASA.
http://orbitmars.futura-sciences.com/missions_direct.php
Spirit photographie un coucher de soleil dans une atmosphère pleine de poussière sur Mars le 21 août http://bit.ly/121bQY
Forte chute de la production d'énergie par Spirit après le passage d'une tempête de poussière qui baisse en intensité http://bit.ly/2YlWnf
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Jeu 27 Aoû 2009 - 13:52


grysor a écrit:26 août 2009 : Le 18 août, Spirit vivait son 2000ème sol sur Mars (un sol = un jour martien = 24h37min), une date symbolique ! Le robot poursuit l'étude du sol martien à l'aide des instruments situés sur son bras robotique en analysant plusieurs cibles différentes (voir image : ). Ces derniers jours, Spirit a subi une tempête de poussière régionale qui a fait fortement chuter la production d'énergie de ses panneaux solaires. De 744 Wh le 19 août, la production est passée à 392 Wh le 24 août ! Les activités du robot ont été immédiatement réduites par l'équipe de la mission et Spirit est désormais hors de danger alors que la tempête semble diminuer d'intensité. Cependant, la poussière soulevée par cette tempête restera en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours et se déposera peu à peu sur les panneaux solaires... Espérons qu'un épisode venteux viendra nettoyer cette poussière ! Il faudra donc sans doute attendre pour que Spirit retrouve toute son énergie. Sur Terre, une autre réplique du robot (plus légère) est actuellement utilisée pour effectuer des simulations de désensablement. Les premières commandes pourraient être envoyées à Spirit en septembre selon la NASA.
http://orbitmars.futura-sciences.com/missions_direct.php
Spirit photographie un coucher de soleil dans une atmosphère pleine de poussière sur Mars le 21 août http://bit.ly/121bQY
Forte chute de la production d'énergie par Spirit après le passage d'une tempête de poussière qui baisse en intensité http://bit.ly/2YlWnf

pourriez tu nous mettre un lien car il n'y a pas de lie ou d'image après les : (même problème sur le sujet d'Opportunity )
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 6 Sep 2009 - 12:45


5 septembre 2009 : La tempête de poussière qui a sévi ces derniers jours dans le cratère de Gusev s'est finalement calmée et le ciel s'est éclairci. La production d'énergie par les panneaux solaires de Spirit s'est améliorée et le robot a produit 564 Wh le 2 septembre (sol 2014). Cependant, l'activité de Spirit n'a pas été plus importante pour autant... En effet, de nombreux problèmes sont survenus sur Terre cette semaine et ont empêché l'envoi des instructions quotidiennes à Spirit. Une panne générale du réseau mondial d'antennes permettant la communication avec les sondes spatiales, le Deep Space Network, est d'abord survenue le 27 août. Puis le 31 août, les locaux du JPL d'où sont contrôlés les robots, ont été évacués car l'air y était rendu irrespirable par la fumée dégagée par de violents feux de broussailles voisins (voir images : Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Url). Enfin, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui assure habituellement le relais radio entre les robots et la Terre était indisponible (voir Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Url), obligeant la programmation de survols supplémentaires par une autre sonde, Mars Odyssey. Bref, Spirit est resté inactif jusqu'au 2 septembre où il a repris ses analyses du sol martien. Au JPL les simulations de désensablement réalisées grâce à deux répliques du robot sur deux sols simulants différents sont maintenant terminées. Les données collectées seront étudiées avec soin avant d'envoyer une première séquence de manœuvres à Spirit courant septembre.
voici le lien : (pour frandu12) :megalol: http://orbitmars.futura-sciences.com/missions_direct.php
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 6 Sep 2009 - 13:12


Merci Grysor pour ces résumés réguliers.
Il y a aussi le "rover update" mensuel de la Planetary Society qui est sorti à fin aout. Toujours intéressant à lire ( et toujours en anglais ):
http://www.planetary.org/news/2009/0831_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

J'ajouterai que Spirit et opportunity ont maintenant passé 3 années martiennes là haut ( 5,5 années terrestres environ ).
Que l'hiver c'est pour dans pas très longtemps et qu'il va falloir réflechir à la stratégie à donner à Spirit d'ici le prochain hivernage ( sur les pentes de Vonbraun ??? est ce qu'on y sera à temps ??)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Spirit en route pour VonBraun - Page 2 Empty Re: Spirit en route pour VonBraun

Message Dim 20 Sep 2009 - 12:44


16 septembre 2009 : Selon les derniers communiqués de presse de la NASA, Spirit ne semble pas prêt à quitter son piège de sable pour le moment, du moins pas avant octobre. Les tests réalisés sur Terre à l'aide de deux répliques du robot (l'une de poids comparable à Spirit, et l'autre plus légère) sont actuellement complétés par un modèle informatique qui aidera les ingénieurs à évaluer l'effet de la gravité martienne (plus réduite que sur Terre, car Mars est plus petite) sur les mouvements du robot. Plusieurs semaines de travail seront encore nécessaires avant qu'une première série de commandes ne soit envoyée à Spirit. Sur Mars, le rover poursuit patiemment ses analyses de sol et prises de photos. La poussière soulevée par la tempête qui a sévi sur le site en août est toujours en suspension dans le ciel au dessus de Spirit, ce qui limite ses capacités énergétiques.
http://orbitmars.futura-sciences.com/missions_direct.php
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum