Records et premières

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 8 Juin 2009 - 17:17


L'equipe la plus jeune: Soyouz 13
Pyotr Klimuk et Valentin Lebedev ont eu 31 ans, chaqu'un.

Les plus vieux: Soyouz TMA-7
Valery Tokarev (52 ans), William McArthur (54 ans) et Gregory Olsen (60 ans)

asdert

Messages : 18
Inscrit le : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 8 Juin 2009 - 17:17


asdert a écrit:
BlueQuark a écrit:John Young est le seul à avoir effectué le "voyage inaugural" de deux vaisseaux spatiaux différents, en l'occurence Gemini et la Navette Spatiale ! (Faudra que je trouve une formulation moins triviale que "voyage inaugural" !)

Non, il n'est pas le seul.

Vladimir Komarov: Voskhod 1 en 1964 et Soyouz 1 en 1967, tous le deux comme commandant.
Young volait Gemini 3 en 1965 (avec Grissom comme commandant) et STS-1 comme commandant


Je ne sais quoi penser de cette réponse...???
Car pour moi, personnellement, le Voskhod 1 n'est pas un vaisseau à part entière mais une "simple" amélioration du Vostok... Qu'en pense les autres membres??

A au fait...

Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 8 Juin 2009 - 19:24


Bienvenue à toi, en tout cas ta première contribution est constructive, tu as le souci du détail et on est beaucoup à aimer ça ici... :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 8 Juin 2009 - 20:58


asdert a écrit:
BlueQuark a écrit:John Young est le seul à avoir effectué le "voyage inaugural" de deux vaisseaux spatiaux différents, en l'occurence Gemini et la Navette Spatiale ! (Faudra que je trouve une formulation moins triviale que "voyage inaugural" !)

Non, il n'est pas le seul.

Vladimir Komarov: Voskhod 1 en 1964 et Soyouz 1 en 1967, tous le deux comme commandant.
Young volait Gemini 3 en 1965 (avec Grissom comme commandant) et STS-1 comme commandant

On peut citer Grissom également : commandant sur Gemini 3 et Apollo 1. (c'est vrai que le second n'a pas eu lieu)
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 0:31


Apolloman a écrit:
asdert a écrit:
BlueQuark a écrit:John Young est le seul à avoir effectué le "voyage inaugural" de deux vaisseaux spatiaux différents, en l'occurence Gemini et la Navette Spatiale ! (Faudra que je trouve une formulation moins triviale que "voyage inaugural" !)

Non, il n'est pas le seul.

Vladimir Komarov: Voskhod 1 en 1964 et Soyouz 1 en 1967, tous le deux comme commandant.
Young volait Gemini 3 en 1965 (avec Grissom comme commandant) et STS-1 comme commandant


Je ne sais quoi penser de cette réponse...???
Car pour moi, personnellement, le Voskhod 1 n'est pas un vaisseau à part entière mais une "simple" amélioration du Vostok... Qu'en pense les autres membres??

A au fait...

Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super

Et pourquoi donc, cela ne serait-il pas un vaisseau a part entière, cher ami ???

Une sacré amélioration du Vostok car on passe de 1 passager à 3, on ajoute des retro-rockets, et le pilotage pouvait être fait par les cosmonautes (surtour à l'atterrissage)

Je pense que c'est un vaisseau à part entière. D'ailleurs il a son nom : Voskhod et non Vostok Amélioré. Les Soyouz sont restés des Soyouz même améliorés, seule différence : Soyouz, Soyouz T, Soyouz TM et Soyouz TMA. Mais ce sont des Soyouz

Là, il s'agit bien de 2 vaisseaux différents, même si le Voskhod dérive du Vostok ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 8:56


spacemen1969 a écrit:

Et pourquoi donc, cela ne serait-il pas un vaisseau a part entière, cher ami ???

Une sacré amélioration du Vostok car on passe de 1 passager à 3, on ajoute des retro-rockets, et le pilotage pouvait être fait par les cosmonautes (surtour à l'atterrissage)

Je pense que c'est un vaisseau à part entière. D'ailleurs il a son nom : Voskhod et non Vostok Amélioré. Les Soyouz sont restés des Soyouz même améliorés, seule différence : Soyouz, Soyouz T, Soyouz TM et Soyouz TMA. Mais ce sont des Soyouz

Là, il s'agit bien de 2 vaisseaux différents, même si le Voskhod dérive du Vostok ;)

Eh bien je cite capcomespace : Les Voskhod ne sont donc que des Vostok améliorés, un peu plus lourds (5680 kg), Ils n'ont pas véritablement constitué un nouveau programme spatial soviétique.

Ou...
The Voskhod spacecraft was basically a Vostok spacecraft...

Bon après le programme soviétique ce n'est pas trop ma tasse de thé (c'est la phrase de capcom qui m'a fait "tilt") ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 8:59


Apolloman a écrit:
Eh bien je cite capcomespace : Les Voskhod ne sont donc que des Vostok améliorés, un peu plus lourds (5680 kg), Ils n'ont pas véritablement constitué un nouveau programme spatial soviétique.

Ou...
The Voskhod spacecraft was basically a Vostok spacecraft...

Bon après le programme soviétique ce n'est pas trop ma tasse de thé (c'est la phrase de capcom qui m'a fait "tilt") ;)

Avec le Voskhod c'est le changement dans la continuité. Il est dérivé du Vostok ce qui leur a permit de le développer rapidement, au même titre que Gemini est un nouveau vaisseaux par rapport à Mercury.

:troll: :)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 9:07


buran a écrit:
Apolloman a écrit:
Eh bien je cite capcomespace : Les Voskhod ne sont donc que des Vostok améliorés, un peu plus lourds (5680 kg), Ils n'ont pas véritablement constitué un nouveau programme spatial soviétique.

Ou...
The Voskhod spacecraft was basically a Vostok spacecraft...

Bon après le programme soviétique ce n'est pas trop ma tasse de thé (c'est la phrase de capcom qui m'a fait "tilt") ;)

Avec le Voskhod c'est le changement dans la continuité. Il est dérivé du Vostok ce qui leur a permit de le développer rapidement, au même titre que Gemini est un nouveau vaisseaux par rapport à Mercury.

:troll: :)

Oui mais Gemini est vraiment un vaisseau à part entière (avec sa "salle des machines" arrière lui permettant de changer d'orbite, de lui fournir l'électricité avec ses piles à combustible, de stocker même des experiences)
Il me semble que le Voskhod ne pouvait pas en faire autant, mais je me trompe peut être, éclaire moi buran :suspect: :D
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 9:24


Les différences sont:

-ajout d'un système de sauvegarde de l'équipage avec une fusée à combustible solide.
-l'équipage passe de 1 à 3.
-ajout de retrofusée pour un atterrissage en "douceur".
-l'équipage n'est plus éjecté il atterrit avec le vaisseau.

Quant à l'avionique de bord je ne sais pas, il est vrai que les pilotes avaient plus de "liberté" pour piloter le vaisseau que sur Vostok.
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 10:31


Apolloman a écrit:
Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super

Space Opera a écrit:Bienvenue à toi, en tout cas ta première contribution est constructive, tu as le souci du détail et on est beaucoup à aimer ça ici... :)

Merci! :D
avatar
asdert

Messages : 18
Inscrit le : 05/06/2009
Age : 59 Masculin
Localisation : DE

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 9 Juin 2009 - 10:54


Un autre:

Le premier qui a decollé de deux pays differents:

Sergueï Krikaliov a eu deux vols de Baïkonour: Soyouz TM-7 (1988/89) et Soyouz TM-12/13 (1991/92).
Son troisième decollage était du Kennedy Space Center avec STS-60 en 1994.

Il a ajouté un autre vol de la navette spatial pour construire l'ISS (STS-88 en 1998) et deux sejours en station: expedition 1 en 2000/2001 et expedition 11 en 2005. Alors il est l'homme qui a passé le temps le plus long dans l'orbit: 803 jours.
avatar
asdert

Messages : 18
Inscrit le : 05/06/2009
Age : 59 Masculin
Localisation : DE

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Ven 19 Juin 2009 - 16:17


Pif a écrit:
Skyboy a écrit:Bruce McCandless II à une centaine de mètres de la navette spatiale SANS LIEN PHYSIQUE avec elle. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver la distance exacte. Sûrement n'a-t-elle jamais été mesurée. En tout cas, c'était lors de la mission STS 41B début février 1984.
J'avais trouvé 97 m dans plusieurs sources (je ne sais plus lesquelles) pour mon expo 50 regards et avais conservé cette donnée. Mais c'est peut-être une estimation en pieds us qui, transformée en mètres, donne un chiffre précis ! Dire une centraine de mètres est peut-être finalement plus prudent...
;)
spacemen1969 a écrit:On lui demandera dans 10 jours à Birmingham ;)
Et oui, finalement on a eu la réponse précise:
Sur le Cosmopif, Bruce McCandless a écrit:Évidemment, l'essai du MMU autour de la Terre lors de la mission STS-41B constitue également une formidable expérience personnelle. Je me suis éloigné de 328 pieds (97 m) de Challenger -la distance a été mesurée au laser.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 17 Aoû 2009 - 10:44


Le premier qui a fait une EVA sous le ventre de la navette

Stephen K. Robinson lors de STS-114 est passé sous le ventre de Discovery pour récuperer un petit débris qui s'était accrochés aux tuiles.

Le premier gaucher dans l'espace

Alors là par contre j'ai besoin de votre aide car je ne connais pas la latéralité des astronautes (la plupart), et je n'ai aucune info sur les cosmonautes soviétiques. J'ai lu que Wally Schirra était gaucher, c'est le 5ème américain et le 10ème dans l'espace, je ne sais pas si il y avait des gauchers parmis Gagarine, Shepard, Titov, Grissom, Glenn, Carpenter, Nikolaiev et Popovitch. (et le pilote de X-15 aussi je me souviens plus de son nom).

En tout cas je laisse à Apolloman à confirmer mais Buzz Aldrin doit être le premier gaucher sur la Lune.

Serguei Krikalev

Pour ajouter plus haut, Krikalev et peut être le seul à décoller (et à atterrir) dans 3 pays différents, L'URSS, les Etats Unis et le Kazakhstan. Il a décollé 2 fois d'URSS, 2 fois des Etats Unis et 2 fois du Kazakhstan, et à atterrit 1 fois en URSS, 2 fois au Kazakhstan et 3 fois aux Etats Unis.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Records et premières

Message Lun 17 Aoû 2009 - 17:52


N'oublions pas l'ami John Glenn qui, le 29 octobre 1998 à bord de Discovery devint l'astronaute le plus âgé à partir la-haut à l'âge de 77 ans, 3 mois et 3 jours (soit 28'219 jours si mes comptes sont exacts).
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Lun 17 Aoû 2009 - 18:52


chronologie des records d'âge dans l'espace :

Youri Gagarine : 27 ans et 1 mois
Alan Shepard : 37 ans et 7 mois
John Glenn : 39 ans et 7 mois
Joe Walker : 41 ans et 5 mois (vol de X-15)
Georgi Beregovoi : 47 ans et 4 mois (Shepard et Lazarev ont faillis le doubler avec 47 ans et 3 mois !)
Lev Demine : 48 ans et 8 mois
Deke Slayton : 51 ans et 5 mois
Vance Brand : 53 ans et 9 mois
Don Lind : 54 ans et 11 mois
Vance Brand : 59 ans et 7 mois
John Glenn : 77 ans et 3 mois

Vous me dirai si j'ai oublié quelqu'un, John Glenn est Vance Brand on tout deux détenus ce record à 2 reprises (d'ailleurs Glenn a battu ce record lors de tous ses vols).
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 11:09


Encore et toujours lui : Jean-Loup Chrétien, 59 ans et 1 mois (le + âgé des spationautes français et au moment de son 3è vol)

Le + grand écart entre 2 vols spatiaux : 36 ans pour John Glenn, entre son vol Mercury de 1962 et son vol en navette (STS-je ne sais plus combien) en 1998
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 11:34


chronologie des records d'âge dans l'espace :

Je crois que le plus jeune au moment de son vol était Guerman Titov: 25 ans 10 mois et 25 jours...
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 17:08


Exact, mais il faudrait aussi souligner le plus vieux, en l''occurence John Glenn qui ''replongea dans le bain '' à 77 ans (sic).
En dépit des progrès de la génétique humaine, cette performance me laisse quand même baba.

Tout comme celle de John Young, le plus versatile des astronautes. Ses deux vols Gemini, ses deux missions Apollo dont une avec une ''balade au clair de la Terre'' à bord d'une jeep, et pour finir deux Shuttle avec la faculté d'être aux commandes du premier.
Ce type là aussi me bluffe encore énormément.
Toucan
Toucan

Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
Age : 80 Masculin
Localisation : 94440 Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 19:42


Toucan a écrit:Exact, mais il faudrait aussi souligner le plus vieux, en l''occurence John Glenn qui ''replongea dans le bain '' à 77 ans (sic).
En dépit des progrès de la génétique humaine, cette performance me laisse quand même baba.

En quoi les progrès de la génétique humaine auraient contribué à l'aptitude au vol de John Glenn à l'âge de 77 ans ? :???: :???:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 20:06


Nextstep-to-Mars

Mea culpa , je pense avoir mis les pieds dans le tapis en employant à tort ce mot. Dans mon esprit, il s'agissait seulement de souligner les progrès de l'allongement de l'espérence de vie.
Ce qui n'enlève aucunement à la performance de ce ''vénérable'' astronaute.

Encore désolé.
Toucan
Toucan

Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
Age : 80 Masculin
Localisation : 94440 Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Mar 18 Aoû 2009 - 20:42


Toucan a écrit:Nextstep-to-Mars

Mea culpa , je pense avoir mis les pieds dans le tapis en employant à tort ce mot. Dans mon esprit, il s'agissait seulement de souligner les progrès de l'allongement de l'espérence de vie.
Ce qui n'enlève aucunement à la performance de ce ''vénérable'' astronaute.
Encore désolé.

Pas à l'être...ça nous arrive à tous.

En ce qui concerne le vol de John Glenn en 1998 à 77 ans je reprends un commentaire d'alors, de J-L Chrétien (cité par Libération) : "Pour les missions spatiales, il n'y a pas vraiment d'âge. Ce qui compte, c'est la condition physique et mentale. Il s'agit d'efforts de longue durée, mais pas très intenses, où l'expérience joue un très grand rôle".

Les vols navette ne sont, physiologiquement, pas trés contraignants (en dehors des EVA). Un ancien pilote ayant évité l'Alzheimer, ayant une pompe efficace, pas trop gêné par les rhumatismes ou la prostate et maintenu en forme grâce à une hygiène de vie rigoureuse peut certainement effectuer un tel vol sans trop de problèmes...

(J-L Chrétien parlait encore de l'âge de J. Glenn lors de la séance dédicace à la cité de l'espace le 20 juillet dernier comme s'il regrettait de ne pas pouvoir revoler malgré ses 70 pringtemps passés)
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Jeu 28 Nov 2013 - 22:48


Record : 67 satellites lancés en seulement 43 heures !
 

http://www.air-cosmos.com/espace/record-67-satellites-en-43-heures.html
Kart-Hadasht
Kart-Hadasht

Messages : 86
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 71 Masculin
Localisation : Tunis

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Ven 29 Nov 2013 - 16:42


Kart-Hadasht a écrit:Record : 67 satellites lancés en seulement 43 heures !
 

http://www.air-cosmos.com/espace/record-67-satellites-en-43-heures.html
Certes mais peut-on vraiment considérer un micro ou nanosat au meme titre qu'un sat d'au moins 1 tonne ?
Perso je dirais que ce type de record ne veut pas dire grand chose. Ariane 5 pourrait emporter 100 nano et microsat en un seul vol si cela était viable et rentable.


Dernière édition par Mustard le Ven 29 Nov 2013 - 17:36, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Ven 29 Nov 2013 - 17:21


Mustard a écrit:
Kart-Hadasht a écrit:Record : 67 satellites lancés en seulement 43 heures !
 

http://www.air-cosmos.com/espace/record-67-satellites-en-43-heures.html
Certes mais peut-on vraiment considérer un micro ou nanosat au meme titre qu'un sat d'au moins 1 tonne ?
Perso je dirais que ce type de record ne veux pas dire grand chose. Ariane 5 pourrait emporter 100 nano et microsat en un seul vol si cela était viable et rentable.
Oui mais considérer le seul aspect technique de la possibilité d'un record, c'est ne pas prendre en considération tout un tas d'autres paramètres (financiers notamment, comme tu le soulignes) qui sont indissociables de n'importe quelle mission spatiale. Bien-sûr qu'Ariane pourrait emporter 100 nano-satellites en une fois, mais c'est impossible pour d'autres paramètres, donc si on enlève le nom record car on prend en compte quelque chose d'impossible, alors aucun record n'en est un ! ;) 
Je sais pas si je suis clair :scratch:
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Ven 29 Nov 2013 - 17:43


D@vid a écrit:
Mustard a écrit:
Kart-Hadasht a écrit:Record : 67 satellites lancés en seulement 43 heures !
 

http://www.air-cosmos.com/espace/record-67-satellites-en-43-heures.html
Certes mais peut-on vraiment considérer un micro ou nanosat au meme titre qu'un sat d'au moins 1 tonne ?
Perso je dirais que ce type de record ne veux pas dire grand chose. Ariane 5 pourrait emporter 100 nano et microsat en un seul vol si cela était viable et rentable.
Oui mais considérer le seul aspect technique de la possibilité d'un record, c'est ne pas prendre en considération tout un tas d'autres paramètres (financiers notamment, comme tu le soulignes) qui sont indissociables de n'importe quelle mission spatiale. Bien-sûr qu'Ariane pourrait emporter 100 nano-satellites en une fois, mais c'est impossible pour d'autres paramètres, donc si on enlève le nom record car on prend en compte quelque chose d'impossible, alors aucun record n'en est un ! ;) 
Je sais pas si je suis clair :scratch:
Oui je te comprends.
Mais je pense que si ces deux petits lanceurs ont lancé beaucoup de microsat, c'est parcequ'ils n'avaient pas d'autres choses à lancer ou qu'il fallait combler l'espace dispo lié à un sat principal trop petit et léger. Ariane 5 n'a pas trop ce type de problème, ses clients sont de gros sats.
C'est donc l'aspect lanceurs Low cost qui a permit ce record, pas la performance de pouvoir le faire car je reste persuadé que tous les lanceurs pourrait le faire, c'est juste une question de volonté.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Records et premières - Page 4 Empty Re: Records et premières

Message Ven 29 Nov 2013 - 18:28


Comme le dit Mustard, c'est un record qui ne veut pas dire grand chose si ce n'est que c'est bien un score digne du Guiness.
Par contre où je suis moins d'accord avec lui c'est d'opposer la masse d'un sat de telecom à placer en GTO à la masse d'un nanosat en LEO. Certes le satellite de télécom en GTO doit disposer d'un contrôle d'attitude et d'un système de navigation avec moteurs pour atteindre sa position en GEO. Il est extrêmement rare qu'un nanosat ait besoin d'un tel bus pour vivre sa brève vie, mais cela n'est pas toujours vrai. Si je sais qu'un nanosat de ce point de vue est sommaire par contre certains microsat et petits sats peuvent disposer d'un moteur fusée, et d'un contrôle actif d'attitude et dans ce dernier cas il n'y a que la masse qui distingue un gros sat telco à un petit ou tout petit sat telco (radio amateur par exemple). En fait dans notre cas il faut penser aux dispendeurs (il y en avait plusieurs sur Dnepr) qui peuvent nécessiter une qualité tout aussi importante qu'un SYLDA d'Ariane V dans certains cas (pour ce vol je ne sais pas). AMHA effectivement il faut se souvenir qu'un tel nombre est une première mais n'a pas grande signification technologique. Dnepr n'est pas Ariane V, mais Dnepr existait bien avant les filières Ariane. Dans sa version militaire de l'époque (1963) sa précision CEP était de 5 km sans user d'une navigation assistée par GLONASS, et dans ses versions MIRVées (sans GLONASS) on avait une précision (CEP) sur 10000 km de l'ordre de 800 m par RV (rerentry vehicle). Tout ça pour dire que ce vieux missile civilisé rend encore de bons services mais pas au niveau technique de nos actuels lanceurs. Par contre si ce record ne veut effectivement rien dire, il est un casse tête pour ceux qui doivent suivre, écouter, télécharger les données car ils sont encore proches les un des  autres et ils sont sur des fréquences radio tout aussi proches et avec l'effet Doppler cela ne rend pas la discrimination facile.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16958
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum