ISS : événements à venir
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L'orbite de l'ISS sera relevée de 2 km
L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) sera relevée mercredi d'environ 2 km à 356 kilomètres, a annoncé mardi à Moscou le porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
"L'orbite de la station sera rehaussée afin de créer les conditions optimales pour le retour de l'équipage de Soyouz TMA-18 le 24 septembre et l'arrimage du Soyouz TMA-01M qui sera lancé le 8 octobre", a indiqué le porte-parole.
La manœuvre sera effectuée au moyen de huit moteurs d'arrimage et d'orientation du cargo russe Progress M-07M amarré au module de service Zvezda de l'ISS. Les moteurs seront allumés le 15 septembre, à 09h04 GMT, pendant 526 secondes, a précisé le service balistique du TsOUP.
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-> fusionné avec le fil sur le statut de la stationtatiana13 a écrit:NB: je n'ai pas trouvé de FIL plus récent :scratch:
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ISS: l'orbite de la station rehaussée de 1,7 km
Les spécialistes du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP) ont terminé l'opération visant à rehausser l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) de 1,7 km, à 351,6 km, a annoncé jeudi à RIA Novosti un porte-parole du TsOUP.
"La manœuvre a été effectuée en utilisant huit moteurs d'amarrage et d'orientation du cargo russe Progress M-07M arrimé au module de service russe Zvezda. L'orbite de l'ISS a été relevée afin de créer des conditions optimales pour l'arrimage du vaisseau habité russe Soyouz TMA-20, qui sera lancé le 15 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon les données fournies par le service balistique du TSOUP, l'orbite moyenne de l'ISS est de 351,6 km après la manœuvre.
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un début de réponse Tatiana13
Ce diagramme montre la hauteur orbitale de l'ISS au cours de la dernière année. On distingue nettement les reboost qui augmentent la hauteur, et la décroissance progressive entre les deux. La hauteur est la moyenne sur une orbite, et la diminution progressive est due à la traînée atmosphérique. Comme on peut le voir, le taux de descente n'est pas constant et cette variation est causée par des changements dans la densité de l'atmosphère ténue extérieure due principalement à l'activité solaire
source http://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET
on en parle aussi dans ce fil de 2008 http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5178p15-reboost-iss-par-la-navette
Ce diagramme montre la hauteur orbitale de l'ISS au cours de la dernière année. On distingue nettement les reboost qui augmentent la hauteur, et la décroissance progressive entre les deux. La hauteur est la moyenne sur une orbite, et la diminution progressive est due à la traînée atmosphérique. Comme on peut le voir, le taux de descente n'est pas constant et cette variation est causée par des changements dans la densité de l'atmosphère ténue extérieure due principalement à l'activité solaire
source http://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET
on en parle aussi dans ce fil de 2008 http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5178p15-reboost-iss-par-la-navette
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Les gestionnaires de la station spatiale internationale sont actuellement en pleine effervescence a Houston, a cause de la présence à proximité de ISS, de débris spatiaux résultants d’une collision ayant eut lieu en 2009. Ce n’est pas encore déterminé à l’heure ou je vous écris cela, mais cet évènement pourrait forcer les trois membres d'équipage à mettre en activation une manœuvre d’évitement, plus tard aujourd'hui même, soit durant notre nuit. D’ailleurs une manœuvre d'évitement est actuellement prévue pour les environs de 22H45 loc, soit 04H45, pour nous, mais une décision finale est attendue trois heures plus tôt, pour déterminer si vraiment, le jeu en vaut la chandelle, comme dirait l’autre.
La NASA mentionne dans un de ses communiqué, qu'il y a un degré élevé d'incertitude quand à la trajectoire de ses débris spatiaux engendré alors qu’un satellite russe « zombi » était entré en collision avec un satellite opérationnel de communications Iridium le 10 février 2009. Les estimations préliminaires démontreraient que les débris devraient passer à environ six miles de la station, soit 9.6 kilomètres.
Un allumage des propulseurs du vaisseau Progress, actuellement amarré à la station devrait ajuster la vitesse de I.S.S, d'un demi-mètre par seconde pour modifier légèrement son orbite et pour la placer hors de danger potentiel. Le commandant Dmitri Kondratiev et les deux ingénieurs de vol Cady Coleman et Paulo Nespoli ont reportés certaines des activités prévues aujourd'hui pour se préparer à la manœuvre.
La NASA mentionne dans un de ses communiqué, qu'il y a un degré élevé d'incertitude quand à la trajectoire de ses débris spatiaux engendré alors qu’un satellite russe « zombi » était entré en collision avec un satellite opérationnel de communications Iridium le 10 février 2009. Les estimations préliminaires démontreraient que les débris devraient passer à environ six miles de la station, soit 9.6 kilomètres.
Un allumage des propulseurs du vaisseau Progress, actuellement amarré à la station devrait ajuster la vitesse de I.S.S, d'un demi-mètre par seconde pour modifier légèrement son orbite et pour la placer hors de danger potentiel. Le commandant Dmitri Kondratiev et les deux ingénieurs de vol Cady Coleman et Paulo Nespoli ont reportés certaines des activités prévues aujourd'hui pour se préparer à la manœuvre.
Sidjay- Messages : 17121
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Plus d'infos sur cette manoeuvre ici
cqFD- Messages : 27
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Là on ne rigole plus du tout..
Un petit morceau de débris spatial a dérivé dangereusement près de la Station spatiale internationale aujourd'hui, obligeant ainsi l'équipage à mettre en action les procédures d’urgence (fermeture de tous les sas) pour ensuite s’apprêter à chercher refuge dans un « canot de sauvetage » soyuz.
L’alerte rouge a heureusement été levée, après que le morceau provenant d'un satellite chinois eut tracé sa route, laissant ainsi la station et son équipage en toute sécurité. Le Cosmonaute russe Dmitri Kondratiev, l'astronaute américaine Catherine "Cady" Coleman et l'astronaute italien Paolo Nespoli Paulo de l'Agence spatiale européenne ont déclarés peu après que l'objet allait passer à trois miles de la station, et qu'il n'y avait pas assez de temps pour effectuer une manœuvre d'évitement par propulsion. Le seul moyen viable était la fuite.
Les habitants de la station sont prêts et formés pour réagir a ce genre de situations dangereuses. Les exercices d'évacuation standard mentionnent que toutes les écoutilles entre les modules de la station doivent être fermées et scellées avant d'embarquer dans les soyouz, de sorte à procéder au sauvetage. Les mesures ont donc été employées aujourd'hui, de sorte à s'assurer qu’aucune potentielle brèche dans la coque de l’un des modules de la station n'aurait provoqué une dépressurisation dans tout le complexe scientifique. Le débris en question est une pièce de petite taille provenant d’un débris d'un satellite chinois qui avait été délibérément détruit en 2007 dans le cadre d'un essai. Cet incident fait donc suite à une autre alerte ayant été lancée vendredi dernier, mais dont l’issue s’était concrétisé en une manœuvre d’évitement.
Un petit morceau de débris spatial a dérivé dangereusement près de la Station spatiale internationale aujourd'hui, obligeant ainsi l'équipage à mettre en action les procédures d’urgence (fermeture de tous les sas) pour ensuite s’apprêter à chercher refuge dans un « canot de sauvetage » soyuz.
L’alerte rouge a heureusement été levée, après que le morceau provenant d'un satellite chinois eut tracé sa route, laissant ainsi la station et son équipage en toute sécurité. Le Cosmonaute russe Dmitri Kondratiev, l'astronaute américaine Catherine "Cady" Coleman et l'astronaute italien Paolo Nespoli Paulo de l'Agence spatiale européenne ont déclarés peu après que l'objet allait passer à trois miles de la station, et qu'il n'y avait pas assez de temps pour effectuer une manœuvre d'évitement par propulsion. Le seul moyen viable était la fuite.
Les habitants de la station sont prêts et formés pour réagir a ce genre de situations dangereuses. Les exercices d'évacuation standard mentionnent que toutes les écoutilles entre les modules de la station doivent être fermées et scellées avant d'embarquer dans les soyouz, de sorte à procéder au sauvetage. Les mesures ont donc été employées aujourd'hui, de sorte à s'assurer qu’aucune potentielle brèche dans la coque de l’un des modules de la station n'aurait provoqué une dépressurisation dans tout le complexe scientifique. Le débris en question est une pièce de petite taille provenant d’un débris d'un satellite chinois qui avait été délibérément détruit en 2007 dans le cadre d'un essai. Cet incident fait donc suite à une autre alerte ayant été lancée vendredi dernier, mais dont l’issue s’était concrétisé en une manœuvre d’évitement.
Sidjay- Messages : 17121
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Un rehaussement de l' ISS est prevu pour le 3 Juin.
La manœuvre sera réalisée par les 8 propulseurs d'attitude de l'ATV-2 Johannes Kepler. La position spatiale de l' ISS sera maintenue par Zvezda et les propulseurs du Progress M-10M.
Les moteurs seront allumés à 02h30 heure de Moscou (22h30 GMT, le 2 Juin). Après le reboost, qui doit durer 897 secondes, l'altitude de la station augmentera de 3.74 km pour atteindre 346,4 km.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11848
La manœuvre sera réalisée par les 8 propulseurs d'attitude de l'ATV-2 Johannes Kepler. La position spatiale de l' ISS sera maintenue par Zvezda et les propulseurs du Progress M-10M.
Les moteurs seront allumés à 02h30 heure de Moscou (22h30 GMT, le 2 Juin). Après le reboost, qui doit durer 897 secondes, l'altitude de la station augmentera de 3.74 km pour atteindre 346,4 km.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11848
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C'est bien la peine de voyager à 28 000 km/h pour avoir avoir une ''ascension'' de 15 km/h :megalol:
Invité- Invité
wakka a écrit:Un rehaussement de l' ISS est prevu pour le 3 Juin.
La manœuvre sera réalisée par les 8 propulseurs d'attitude de l'ATV-2 Johannes Kepler. La position spatiale de l' ISS sera maintenue par Zvezda et les propulseurs du Progress M-10M.
Les moteurs seront allumés à 02h30 heure de Moscou (22h30 GMT, le 2 Juin). Après le reboost, qui doit durer 897 secondes, l'altitude de la station augmentera de 3.74 km pour atteindre 346,4 km.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11848
Manœuvre effectuée : http://www.federalspace.ru/
In accordance with the International Space Station mission ballistics support program, ISS reboost was carried out on June 3.
The maneuver was assisted by the Orbit Control System (OCS) thrusters of ATV-2 vehicle attached to the station.
The maneuver brought the ISS into orbit with the following parameters:
Min altitude – 347.0 km
Max altitude – 363.7 km
Revolution – 91.4 min
Inclination – 51.7 deg.
The operation was carried out in order to maintain ISS altitude.
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ecapes- Messages : 70
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Deux rehaussements prévus le 12 juin et encore deux le 15 juin.
L'altitude moyenne augmentera de 26 km env.
L'altitude moyenne augmentera de 26 km env.
Exocet- Messages : 623
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2 nouveaux reboost de la station ISS par ATV2 ce jour à 18h10 et 22h15 heure de Moscou (16h10 et 20h15 en France)
ces reboost seront appuyés par les propulseurs de Zvezda et Progress M-10M
l'altitude de la station sera rehaussée de 19.2 km, pour atteindre 364,6 km
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11894
ces reboost seront appuyés par les propulseurs de Zvezda et Progress M-10M
l'altitude de la station sera rehaussée de 19.2 km, pour atteindre 364,6 km
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11894
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Exocet a écrit:
...
Deux rehaussements prévus .... le 15 juin.
...
D'après http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8698-atv-2.php
...
Le bi-boost prévu demain a été remplacé par deux rehaussements séparés qui auront lieu respectivement demain mercredi 15/06 et vendredi 17/06.
...
ecapes- Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
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Le 15 juin l'orbite a été relevée à 374,7 Km par l'ATV-2 Kepler, l'attitude de l'ISS étant maintenue par les moteurs de Zvezda et Progress M-10M.
Source: http://www.federalspace.ru/
Source: http://www.federalspace.ru/
ecapes- Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan
Le 17 juin l'orbite a été relevée de 6,8 Km, pour atteindre 382Km.
L'opération a débuté à 16h21 GMT et duré 27 minutes.
Source: http://en.rian.ru/science/20110617/164667255.html
L'opération a débuté à 16h21 GMT et duré 27 minutes.
Source: http://en.rian.ru/science/20110617/164667255.html
ecapes- Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
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:eeks:
Exocet- Messages : 623
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Juste une supposition : atlantis devrait arriver sous peu, donc cela va augmenter la masse totale du complexe orbital et donc accelerer la diminution de l'altitude orbitale, donc cela pourrait etre une rehausse preventive ?
davidootheone- Messages : 104
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L'ATV est le principal rehausseur d'orbite par ses possibilités, donc avant de se détacher il remonte l'orbite le plus haut possible, car le prochain ATV ne sera lancé que l'année prochaine.
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
voir: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMG6JRHPOG_0.html
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
voir: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMG6JRHPOG_0.html
ecapes- Messages : 70
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ecapes a écrit:L'ATV est le principal rehausseur d'orbite par ses possibilités, donc avant de se détacher il remonte l'orbite le plus haut possible, car le prochain ATV ne sera lancé que l'année prochaine.
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
voir: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMG6JRHPOG_0.html
C'est ce que je pensais aussi escapes, autant profiter de l'ATV-2 avant son départ et économiser sur Progress & Zvezda. C'est une possibilité.
davidootheone a écrit:Juste une supposition : atlantis devrait arriver sous peu, donc cela va augmenter la masse totale du complexe orbital et donc accelerer la diminution de l'altitude orbitale, donc cela pourrait etre une rehausse preventive ?
Je me disais qu'une fois qu'on a les ms peu importe la masse ; par contre peut-être la trainée due à la navette peut influencer la perte d'altitude (decay) du complexe spatial. Mais une telle correction n'est pas courante. J'opterais pour consommer le fuel restant dans l'ATV avant son largage. :scratch:
C'est plus complexe que ça : les partenaires de la station ont décidé de fixer l'altitude moyenne de la station à une valeur plus élevée qu'avant.
Cela dans le but de réduire le frottement atmosphérique, et donc de diminuer les dépenses en ergols.
Le mauvais côté de l'histoire, c'est que les vaisseaux arrivant vont devoir dépenser plus d'ergols pour gagner la station.
Mais dans la vie, tout est une histoire de compromis : cette solution a été jugée plus performante. Et c'est l'ATV-2 qui a l'honneur d'effectuer cette grande et historique rehausse.
Cela dans le but de réduire le frottement atmosphérique, et donc de diminuer les dépenses en ergols.
Le mauvais côté de l'histoire, c'est que les vaisseaux arrivant vont devoir dépenser plus d'ergols pour gagner la station.
Mais dans la vie, tout est une histoire de compromis : cette solution a été jugée plus performante. Et c'est l'ATV-2 qui a l'honneur d'effectuer cette grande et historique rehausse.
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La fin du programme navette "libère" la station de cette contrainte d'orbite, il semble. ATV-2 avait pour mission cette rehausse majeure, il ne fait pas ça pour "vider les réservoirs" ;)
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
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Lolodesbois a écrit:La fin du programme navette "libère" la station de cette contrainte d'orbite,
Oui les vols de navette étaient "calculés" au kg près pour que le payload à monter soit optimisé (surtout avec les gros morceaux de la construction).
Cette contrainte d'une orbite relativement basse disparait.
Le gain en consommation d'ergols de la station est supérieur au surcroit de consommation des cargos pour atteindre l'ISS.
Cela se posera peut-être en d'autres termes dans l'avenir, s'il il y a lieu de monter de grosses pièces détachées, ou même des modules de remplacement. Mais on aura peut-être d'ici là de nouveaux lanceurs assez performants
montmein69- Donateur
- Messages : 20732
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Ce qui était donné en conclusion du lien que je donnais:
ecapes a écrit:L'ATV est le principal rehausseur d'orbite par ses possibilités, donc avant de se détacher il remonte l'orbite le plus haut possible, car le prochain ATV ne sera lancé que l'année prochaine.
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
voir: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMG6JRHPOG_0.html
"With the end of the shuttle era, the Station's orbit can be optimised at a higher level, which helps all partners make most efficient use of the orbiting outpost's unique scientific capabilities," says Dettmann.
ecapes- Messages : 70
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