Archéologie spatiale: archives C2F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 15:22


Salut,

comme j'ai pu le découvrir en explorant le forum, quelques uns d'entre vous disposent d'archives du C2F dont je n'ai jamais été adhérent à proprement dit mais dont j'ai fréquenté assez régulièrement les conférences organisées rue Jean Goujon à la Maison des Centraliens car j'étudiais dans un lycée parisien.

En octobre 1981, j'ai reçu un prix des mains d'Albert Ducrocq à l'occasion d'un concours organisé par le C2F pour commémorer les 20 ans du vol de Gagarine. Y'a-t-il des traces de cet évènement dans vos archives (revue Orbite) ? Ca me serait très précieux car ça a réellement décidé de ma vocation pour les vols habités et je n'ai gardé de ce moment que l'appareil photo (argentique évidemment !) reçu comme 1er Prix.

Merci d'avance pour vos recherches archéologiques.

Astronautiquement

Konstantin
P.S.: En juin de la même année, au salon du Bourget, Albert nous avez fait rencontré Popov et Rioumine alors détenteurs du record de durée dans l'Espace. Un moment inoubliable !
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 22:14


Moi je veux bien tenter de fouiller mon grenier - même si je n'ai que les bulletins et dossiers - mais avant j'aimerais bien en savoir plus surqui se cache sous Konstantin.
Simple curiosité.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 22:17


Soyouz 31 a écrit:Moi je veux bien tenter de fouiller mon grenier - même si je n'ai que les bulletins et dossiers - mais avant j'aimerais bien en savoir plus surqui se cache sous Konstantin.
Simple curiosité.
Tezio
C'est celui qui a reçu un prix du cosmosclub de france en octobre 81 !!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 22:41


J'en connais d'autres, même année :)
et ce n'est pas facilement trouvable !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 23:02


Est ce le même concours qui était paru dans le tribune d'Albert Ducrocq dans les pages d'Air & Cosmos ?
J'ai aussi répondu à un concours, gagné une très belle montre, et été invité à rencontrer des Astronautes / cosmonautes. C'était en 81 j'en suis persuadé aussi, et il y avait bien une histoire de club...
Mais je n'étais que Collégien à cette époque, je sais ne pas avoir poursuivi les échanges de courriers...

Tout cela pour dire qu'il y a peut être aussi des infos dans Air & Cosmos ... et que je vais aller fouiller dans ma cave ce weekend...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Jeu 16 Juil 2009 - 23:49


Soyouz 31 a écrit:Moi je veux bien tenter de fouiller mon grenier - même si je n'ai que les bulletins et dossiers - mais avant j'aimerais bien en savoir plus surqui se cache sous Konstantin.
Simple curiosité.
Tezio

Il suffit pour cela de retrouver la photo de la remise du prix en question :) En plus, je serais surpris que le bulletin "Orbite" de fin 1981 ne publie pas les noms des gagnants... dont celui de l'appareil-photo Nikon E1 :cadeau:

Jack Vance a écrit:La curiosité est le signe d'un esprit actif.
;)

En cherchant bien sur le forum, on peut déjà connaître mon vrai prénom, c'est déjà beaucoup (trop ?) d'autant qu'un autre indice est donné dans mon précédent post.

Konstantin
P.S.: Vonfeld a raison, il y a eu deux concours la même année mais la remise des prix du premier était pour le salon du Bourget et non à l'automne.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Konstantin a écrit:En octobre 1981, j'ai reçu un prix des mains d'Albert Ducrocq à l'occasion d'un concours organisé par le C2F pour commémorer les 20 ans du vol de Gagarine. Y'a-t-il des traces de cet évènement dans vos archives (revue Orbite) ? Ca me serait très précieux car ça a réellement décidé de ma vocation pour les vols habités et je n'ai gardé de ce moment que l'appareil photo (argentique évidemment !) reçu comme 1er Prix.
Merci d'avance pour vos recherches archéologiques.
Ma collection d'Orbite ne remonte qu'à 1986 mais je vais demander à des anciens du C2F...
:sage:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 10:52


Pif a écrit:
...
Ma collection d'Orbite ne remonte qu'à 1986 mais je vais demander à des anciens du C2F...
:sage:

Dommage, j'aurais cru qu'avec ton Avatar... vu que j'avais justement découpé le bulletin de participation dans Pif Gadget.
Mes propres archives de Pif remontaient à 1971 mais, hélas, elles ont toutes disparu lors d'un déménagement où je n'étais pas là pour surveiller ce qui passait à la poubelle: quelle perte !

Konstantin
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 16:29


Konstantin a écrit:

En octobre 1981, j'ai reçu un prix des mains d'Albert Ducrocq à l'occasion d'un concours organisé par le C2F pour commémorer les 20 ans du vol de Gagarine. Y'a-t-il des traces de cet évènement dans vos archives (revue Orbite) ? Ca me serait très précieux car ça a réellement décidé de ma vocation pour les vols habités et je n'ai gardé de ce moment que l'appareil photo (argentique évidemment !) reçu comme 1er Prix.
!


Bonjour Konstantin.


Brillante réunion du Cosmos-Club de France.
Paris, 25 octobre 1981

Suivie par de nombreux jeunes qui, en juin dernier, avaient participé à l’opération ‘’Espace et XXIe siècle’’, dans le cadre du Salon du Bourget, la séance du Cosmos Club de France du 24 octobre a connu un succès sans précédent.

Après une projection de la collection des photographies de Saturne recueillies par Voyager II, Michel Siffre a donné une conférence passionnante sur ‘’l’homme hors du temps’’. Le chercheur a présenté un compte-rendu des expériences qu’il a conduites, certaines d’entre elles ayant débouché sur l’instauration chez l’homme d’un cycle de 48h (12h de sommeil + 36h d’activité) et il a souligné leur relation directe avec les problèmes que pose l’organisation de vols spatiaux. La NASA accorde une importance considérable à ces travaux de Michel Siffre.



Voilà le texte complet paru dans "Air & Cosmos n°879" du 31/10/1981 au sujet de la séance du C²F du 25 octobre. Il n’y a pas de photos ni de mention quelconque sur une distribution de prix. Quant au bulletin "Orbite", il n’existait pas encore à ma connaissance. Il n’y avait que le bulletin "Cosmos Information" dans lequel je n’ai rien trouvé.

J’ai assisté personnellement à cette séance et je me rappelle de cette projection sur Saturne et de l’exposé de Michel Siffre. Par contre je n’ai aucun souvenir d’une distribution de prix, et j’en suis fors désolé. Il faut dire qu’après 28 ans mes souvenirs s’estompent, alors que pour vous ils ont dû rester impérissables puisque cet événement vous a marqué par la prise de conscience de votre vocation. Il faut dire qu’Albert Ducrocq avait l’art de rendre toute chose passionnante.

Le C²F était constitué de deux catégories de membres : membres adhérents et membres actifs. Je pense qu’il faut orienter vos recherches du côté des membres actifs de cette époque. Il faudrait par exemple contacter : Christian Lardier (journaliste à Air & Cosmos), Claude Wachtel, Guy Longueville…

Je n’ai pas leurs coordonnées mais je pense que parmi les membres du FCS cela devrait se trouver.

Amicalement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:05


J'ai donc fouillé et voici le premier courrier que j'ai reçu du grand Albert :
Archéologie spatiale: archives C2F Aducro10

... je ne me suis pas rendu à cette invitation :pale:
( pourtant j'ai fait le bourget 81 : j'ai retrouvé tout à l'heure des tonnes de prospectus et même des autocolant ( aerospatiale, cnes etc... ) pas collé )

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:27


J'adore ce forum.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:29


Keyhole a écrit:
Bonjour Konstantin.


Brillante réunion du Cosmos-Club de France.
Paris, 25 octobre 1981

Suivie par de nombreux jeunes qui, en juin dernier, avaient participé à l’opération ‘’Espace et XXIe siècle’’, dans le cadre du Salon du Bourget, la séance du Cosmos Club de France du 24 octobre a connu un succès sans précédent.

Après une projection de la collection des photographies de Saturne recueillies par Voyager II, Michel Siffre a donné une conférence passionnante sur ‘’l’homme hors du temps’’. Le chercheur a présenté un compte-rendu des expériences qu’il a conduites, certaines d’entre elles ayant débouché sur l’instauration chez l’homme d’un cycle de 48h (12h de sommeil + 36h d’activité) et il a souligné leur relation directe avec les problèmes que pose l’organisation de vols spatiaux. La NASA accorde une importance considérable à ces travaux de Michel Siffre.



Voilà le texte complet paru dans "Air & Cosmos n°879" du 31/10/1981 au sujet de la séance du C²F du 25 octobre. Il n’y a pas de photos ni de mention quelconque sur une distribution de prix. Quant au bulletin "Orbite", il n’existait pas encore à ma connaissance. Il n’y avait que le bulletin "Cosmos Information" dans lequel je n’ai rien trouvé.

J’ai assisté personnellement à cette séance et je me rappelle de cette projection sur Saturne et de l’exposé de Michel Siffre. Par contre je n’ai aucun souvenir d’une distribution de prix, et j’en suis fors désolé. Il faut dire qu’après 28 ans mes souvenirs s’estompent, alors que pour vous ils ont dû rester impérissables puisque cet événement vous a marqué par la prise de conscience de votre vocation. Il faut dire qu’Albert Ducrocq avait l’art de rendre toute chose passionnante.

Le C²F était constitué de deux catégories de membres : membres adhérents et membres actifs. Je pense qu’il faut orienter vos recherches du côté des membres actifs de cette époque. Il faudrait par exemple contacter : Christian Lardier (journaliste à Air & Cosmos), Claude Wachtel, Guy Longueville…

Je n’ai pas leurs coordonnées mais je pense que parmi les membres du FCS cela devrait se trouver.

Amicalement.

Merci beaucoup. Nous étions ensemble à cette conférence de Michel Siffre car je me souviens bien de son récit de l'expérience "Hors du temps" qui m'avait donné presque envie de me lancer dans la spéléo. Par contre, il me semble que ce n'est pas à cette scéance qu'a eu lieu la remise de prix mais à l'occasion d'une conférence d'Audoin Dollfus... Cependant, là aussi, le temps ne joue pas en ma faveur car 28 ans après, il m'est un peu difficile de recoller les différentes conférences du C²F auxquelles j'ai assisté, toutes aussi passionnantes les unes que les autres avec des avant-propos d'Albert Ducrocq dans son style toujours inégalé: "Mes chers amis, bonjour...".

Astronautiquement

Konstantin
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:34


Vonfeld a écrit:J'ai donc fouillé et voici le premier courrier que j'ai reçu du grand Albert :
...

... je ne me suis pas rendu à cette invitation :pale:
( pourtant j'ai fait le bourget 81 : j'ai retrouvé tout à l'heure des tonnes de prospectus et même des autocolant ( aerospatiale, cnes etc... ) pas collé )

VONFELD

Ahh ! Super ! Tu as retrouvé la même lettre que j'avais reçu mais qui a disparu avec mes archives de Pif gadget. 😢 Effectivement, il y avait aussi deux astronautes américains à ce salon du Bourget mais je suis sûr que nous avions aussi rencontré deux Russes grâce à Albert.
Je me suis rendu à l'invitation au Bourget mais cette fois, je n'ai rien gagné. Parmi les lots non distribués ce jour-là car non réclamés (peut-être par les absents comme toi), il y a avait un appareil photo qui a été remis en jeu quelques mois plus tard comme premier prix du concours que j'ai remporté.

Sinon, toi aussi, tu avais joué avec des torches au dessus de Paris ?

Konstantin
P.S.: plus de 25 ans plus tard, ça me fait quelque chose de penser que j'ai laissé très longtemps tourné SETI@home sur toutes mes machines au travail car sans A.Ducrocq, je n'aurais jamais connu le SETI.


Dernière édition par Konstantin le Ven 17 Juil 2009 - 21:39, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:36


SETI
17, Boulevard Garibaldi
75015 Paris
Puisque vous avez ouvert, la boite à souvenirs, il faut que quelqu’un nous explique que SETI, n’est pas «Search for Extra-Terrestrial Intelligence»
:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:40


Konstantin a écrit:
Vonfeld a écrit:J'ai donc fouillé et voici le premier courrier que j'ai reçu du grand Albert :
...

... je ne me suis pas rendu à cette invitation :pale:
( pourtant j'ai fait le bourget 81 : j'ai retrouvé tout à l'heure des tonnes de prospectus et même des autocolant ( aerospatiale, cnes etc... ) pas collé )

VONFELD

Ahh ! Super ! Tu as retrouvé la même lettre que j'avais reçu mais qui a disparu avec mes archives de Pif gadget. 😢 Effectivement, il y avait aussi deux astronautes américains à ce salon du Bourget mais je suis sûr que nous avions aussi rencontré deux Russes grâce à Albert.
Je me suis rendu à l'invitation au Bourget mais cette fois, je n'ai rien gagné. Parmi les lots non distribués ce jour-là car non réclamés (peut-être par les absents comme toi), il y a avait un appareil photo qui a été remis en jeu quelques mois plus tard comme premier prix du concours que j'ai remporté.

Sinon, toi aussi, tu avais joué avec des torches au dessus de Paris ?

Konstantin
P.S.: plus de 25 ans plus tard, ça me fait quelque chose de penser que j'ai laissé très longtemps tourné SETI@home sur toutes mes machines au travail car sans A.Ducrocq, je n'aurais jamais connu le SETI même si ça n'a rien à voir.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:43


Konstantin a écrit:Ahh ! Super ! Tu as retrouvé la même lettre que j'avais reçu mais qui a disparu avec mes archives de Pif gadget. 😢 Effectivement, il y avait aussi deux astronautes américains à ce salon du Bourget mais je suis sûr que nous avions aussi rencontré deux Russes grâce à Albert.
Je pense qu'il y a avait au minimum V. Rioumine d'après les photos dans A&C qui regroupent Young, Crippen, mais aussi P. baudry Et JL Chretien.

Concernant PIF Gadget, ça me rappelle un autre concours - à peu près début 80 - où j'esperai pouvoir gagner une lunette astro... bon j'ai eu la guitare ( le premier prix c'était une Citroën LN qd même ).
Konstantin a écrit:
Toi aussi, tu avais joué avec des torches au dessus de Paris ?
Konstantin
explique nous ?

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 21:43


Firnas2 a écrit:
SETI
17, Boulevard Garibaldi
75015 Paris
Puisque vous avez ouvert, la boite à souvenirs, il faut que quelqu’un nous explique que SETI, n’est pas «Search for Extra-Terrestrial Intelligence»
:lol!:

Non, c'était sa version française: Société d'Etude pour une Télédétection de l'Intelligence. Un groupe d'"allumés" qui jouaient avec des torches électriques en pleine nuit au dessus de Paris. Pour plus de détails, lire "La chaine bleue" du grand Albert.

Bon sang, même si en vrai j'ai pas 152 ans, tout ça ne nous rajeunit pas...

Konstantin
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 22:37


Bravo Konstantin, tes 99 ans n’ont pas affecté ta mémoire.
Je suis aussi fan d’Albert Ducrocq et j’ai adoré ses descriptions dans le livre «L'Homme Dans L'Espace : Les Engins Spatiaux De Seconde Génération»

Archéologie spatiale: archives C2F Lhomme10
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie spatiale: archives C2F Empty Re: Archéologie spatiale: archives C2F

Message Ven 17 Juil 2009 - 23:15


Firnas2 a écrit:Bravo Konstantin, tes 99 ans n’ont pas affecté ta mémoire.
...

152 ans le 17 septembre prochain. Soyons précis ! C'est pas ma faute si le forum limite les âges à 99 ans ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum