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 Transport d'équipage par le secteur privé

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Sidjay




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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Jeu 30 Juin 2011 - 21:19

Energia24 a écrit:
Il y aura combien de gagnant au final ?

Le programme CCDEV est un investissement financé par la NASA, afin de stimuler le secteur privé, dans le développement et la démonstration de nouveaux véhicules spatiaux sûrs, fiables, et rentables en termes de capacités de transport spatial. En clair, l’agence spatiale nationale américaine délègue l’orbite basse a l’industrie privée, puisque je te rappel qu’a la NASA, ce sont des fonctionnaires d’état qui y travaillent, c’est une administration.

Dans une stratégie polyphasique, c'est-à-dire une stratégie de développement divisée en plusieurs phases de développement, le programme CCDEV à été mis sur pieds pour aider à stimuler l'innovation et le développement de nouveaux véhicules et de lanceurs issus de l'industrie commerciale. Si tu lis bien les sujets consacrés au « futurs spatial américain », on se rend vite compte que l’accès à la LEO, donc à l’orbite terrestre basse, sera partagé entre différents véhicules du privé et donc issus du CCDEV, suite a l’arrêt de la navette, le camion de l’espace. Plus tard, ces véhicules seront rejoints en LEO par le fameux SLS et orion MPCV, si le projet arrive à termes, bien que AMHA, sa destinée ne s’arrêtera pas à la LEO (low earth Orbit).

CCDEV, englobe également, la création d'un nouveau mode de prestation de livraison de fret pour l’orbite terrestre basse (LEO) et pour la Station (ISS). Etant donné que la NASA met à la retraite sa navette spatiale, les futures capacités du secteur privé devront assumer cette tâche de façons systématique, car c’est d'une importance vitale. En plus de SpaceX et Orbital, la NASA a distribué des fonds a des entreprises supplémentaires pour développer de nouvelles solutions liées au transport d'équipage et de fret vers l'orbite terrestre basse…attend toi à voir plusieurs véhicules (au moins deux voir trois) alloués a différentes missions, tant pour des hommes que pour du fret, pour des vols NASA ou non-NASA.

Perso, je n’appellerais pas les entreprises issues du CDDEV en premières comme « gagnantes » (bien que quelques part on pourrait dire ça).
Je dirais plutôt, que celles qui volerons les premières et qui auront récupérées certains marchés auront sût durant leur phases de développement optimiser leur recherche et leur développement en fonction des délais exigés (car les délais sont là). En clair, celles qui pourraient être des « gagnantes », seront surtout celles qui feront voler à temps et de façons sures, rentable et efficace leur vaisseau, pour la NASA. La NASA devra pleinement de solliciter les entreprises du CCDEV pour concevoir de bout en bout, un système de transport qui comprendra un vaisseau spatial ainsi qu’un lanceur pour exécuter une mission tout entière. Même les entreprises qui n'ont pas gagnées de contrats lors de cette dernière série de sélections, ont encore une chance de se battre en soutenant le développement d'une autres encore en course. Actuellement et grosso-modo, Space-x, Sierra névada corp et Boeing s’en sortent pas trop mal, comme te le disait mankindinspace, juste un peu plus haut. C’est pas tout, mais, la NASA serait désireuse de ne pas payer des sièges russes trop longtemps..ça coûte!


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DanLM


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 10:06

Sidjay a écrit:

la NASA serait désireuse de ne pas payer des sièges russes trop longtemps..ça coûte!
Des sièges américains issus du privé, ça ne coûte pas??
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Energia24


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 11:57

Merci Sidjay pour ta réponse
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Gasgano


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 12:19

DanLM a écrit:
Sidjay a écrit:

la NASA serait désireuse de ne pas payer des sièges russes trop longtemps..ça coûte!
Des sièges américains issus du privé, ça ne coûte pas??
... ça coûte ! Exact, ... et ça grimpe sec aussi en altitude ... !



Trouvé sur Parabolic Arc ---> http://www.parabolicarc.com/2011/06/30/chart-du-jour-the-amazing-collossal-cost-of-a-soyuz-seat/
...
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Maxime Puteaux


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 17:39

Si la fin des navettes et la hausse spectaculaire du prix d'un siège Soyouz justifient à eux seul le développement sous contrat d'une capsule par des entreprises privées, il faut se souvenir que les programmes COTS et CCDev ont été lancés dans un contexte où les rapports politiques entre russes et américains n'étaient pas au beau fixe (crispations sur la guerre en Géorgie, bouclier anti missile, nucléaire iranien).

Par "politique" j'entend les républicains membres du congrès et locataire de la maison blanche de l'époque qui étaient encore plus mal à l'aise avec une dépendance russe que la NASA peut l'être avec une dépendance étrangère même temporaire.

Initialement ces programmes devaient combler l'écart (gap) entre la mise à la retraite des navettes et la mise en service d'Orion.
Même si l'intérêt de la comparaison historique est limité, l'intervalle de temps entre Apollo 17 (1972) et le premier vol de la navette Columbia (1981) fut bien plus long que l'intervalle (planifié en 2004) entre le retrait de la navette (initialement en 2010) et la mise en service d'Orion (initialement en 2015 mais sans doute avec quelques années de retard).

Le caractère inconfortable de la période de transition (bien que plus courte qu'en 1972-1981) explique donc le recours à l'initiative privée.
Si depuis les relations entre les deux pays se sont améliorées, le besoin de coupes budgétaires depuis l'arrivée d'Obama justifie l'accélération de COTS et CCdev au détriment de Constellation
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Energia24


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 18:53

tu oublies Skylab et appolo soyouz
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Lolodesbois


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 19:19

DanLM a écrit:

Des sièges américains issus du privé, ça ne coûte pas??

Même si le siège américain coutait plus que le siège russe, il maintient les compétences, il donne de l'emploi à des gens qui payent des impôts .... bref les dollars restent à la maison dans le système économique américain ....
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Maxime Puteaux


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Ven 1 Juil 2011 - 23:40

Oui tu as raison des les mentionner mais personnellement je les voit davantage comme un moyen d'utiliser les équipements restants que des programmes à part entière (je pense notamment à la Saturn IB sur son pas de tir, un vrai petit tabouret)



Pour recentrer sur le sujet du forum, a t on des précisions sur le projet de Blue Origin ?
C'est sans doute le cocontractant qui communique le moins sur ses activités

(sidjay): format image rectifié
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Eyetam


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MessageSujet: Re: Transport d'équipage par le secteur privé   Sam 2 Juil 2011 - 0:29

mankindinspace a écrit:
Pour recentrer sur le sujet du forum, a t on des précisions sur le projet de Blue Origin ?
C'est sans doute le cocontractant qui communique le moins sur ses activités

Compagnie très discrète, a part le VTOL Goddard qui semble avec le recul que toute cette transparence était destinée à attirer des spécialistes pour la suite.

Voici quelques brevets qui en disent long sur les plans de BO:
- Surfaces de contrôle bidirectionnelles
- Moteur fusé réutilisable et méthodes associées
- Méthode d'atterissage sur plate-forme en mer pour premier étage réutilisable
- Surfaces de freinage déployables

et une image représentant bien leur plans (tiré de cette présentation):


Il semblerait d'après les rumeurs que BO aurait déjà effectué quelques test en vol du premier étage du véhicule sub-orbital.


En rappel, voici la présentation de BO pour le CCDev2: