Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Moi aussi, à l'instant! (et malgré que j'avais envoyé une enveloppe non timbrée pour la réponse ! :oops: :megalol: )

Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un pourrait-il changer le titre, Jean Loup apprécierait :blbl: :D
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Quelqu'un pourrait-il changer le titre, Jean Loup apprécierait :blbl: :D

Fait ! Désolé pour l'erreur d'inattention ..... :oops:
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


Que celui qui n'a jamais... :D.

Tu auras remarqué que même Aragatz n'avait pas vu ( 3 semaines ).
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Pourriez vous faire un petit résumé de la présentation du film et si vous avez put voir les autographes
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'attends avec impatience les photos !... Merci...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un d'autre y va ?

Je vais à la séance de 20h30.
nyood
nyood

Messages : 123
Inscrit le : 16/11/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spacethebeyond.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi j'y vais. 4 DVD à réserver, donc.
Pioneer
Pioneer

Messages : 9
Inscrit le : 18/01/2010
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi :cheers:
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


Le DVD ne sera hélas pas encore disponible, ai-je pu apprendre de la part de l'intéressé.
8-)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Conférence fort sympathique, des questions parfois pertinentes, et son point de vue est très intéressant, particulièrement sur sa vision très optimiste de l'actualité de la NASA.

Et comme l'a dit Pif, le DVD sort dans 3 mois, pas de dédicaces pour les 4 personnes qui avaient demandé, désolé.

J'ai pu au passage croiser Pim, Julie, Nyood et la moitié de Supaero qui avait fait le déplacement. Du moins je crois, je ne les ai jamais vu mais les jeunes motivés n'étaient pas si nombreux que ça dans la salle.
Pioneer
Pioneer

Messages : 9
Inscrit le : 18/01/2010
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et pas de photos pour Aragatz, désolé, je n'ai pas osé sortir mon appareil vu que personne ne prenait de photos ... :oops:
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:Et pas de photos pour Aragatz, désolé, je n'ai pas osé sortir mon appareil vu que personne ne prenait de photos ... :oops:
Et bien alors Julie, il ne faut pas être timide. Tu aurais sorti ton appareil, les autres t'auraient suivie !! 🤡
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pioneer a écrit:Conférence fort sympathique, des questions parfois pertinentes, et son point de vue est très intéressant, particulièrement sur sa vision très optimiste de l'actualité de la NASA.

Et comme l'a dit Pif, le DVD sort dans 3 mois, pas de dédicaces pour les 4 personnes qui avaient demandé, désolé.

J'ai pu au passage croiser Pim, Julie, Nyood et la moitié de Supaero qui avait fait le déplacement. Du moins je crois, je ne les ai jamais vu mais les jeunes motivés n'étaient pas si nombreux que ça dans la salle.

Effectivement, à SUPAERO on se déplace généralement en troupeaux ;)
C'est dommage que, pour des événements tels que celui-ci, la moyenne d'âge des spectateurs soit plus proche du retraité moyen que de l'étudiant moyen. Il y a tant à apprendre de grand messieurs comme lui.

PS : pour avoir été au premier rang, j'avoue que le style "amateur" de la projection piquait un peu les yeux. :affraid:
nyood
nyood

Messages : 123
Inscrit le : 16/11/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spacethebeyond.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas


En effet, Jean-Loup a une vision plutôt optimiste suite à l'annonce d'Obama: la NASA doit se relancer dans de la recherche de fond avec plus de moyens, l'arrêt d'un programme "national(iste)" comme Constellation doit permettre de se relancer dans des projets internationaux moins coûteux et coopératifs, le développement de systèmes spatiaux par les industriels privés avec l'aide de la NASA (mais sans ce que cette dernière définisse tout comme avant) permet une évolution à long terme de l'espace pour tous.
Il suggère que la "compétition" qui était relancée avec Constellation pourra tout à fait s'installer dans le secteur privé, comme pour l'aviation actuellement, où les industriels se battent pour le meilleur produit. Selon lui, les jeunes pourront tout à fait se motiver à l'idée de travailler sur de la conception d'engins habités développés par le privé, dans cet esprit de compétition saine.

Le seul hic à mes yeux, puisqu'on parle de compétition privée sur le meilleur "produit" est justement d'arriver à définir le produit ! entre une capsule, une mini-navette, une grosse navette, la possibilité d'emport cargo, la nature de la mission (terrestre, lunaire, ?) etc, le choix est très large. La NASA pourra t'elle aider au financement de tels projets qui ne rentreraient peut-être pas dans ce qu'elle souhaite à court terme (ISS), mais qui pourraient être bénéfique sur un horizon plus lointain ?

Sinon sur le film, mon avis rejoint un peu celui de nyood: il y a de bonnes images, surtout celles privées de JL, c'est donc très intéressant mais le montage est à revoir à mes yeux. Trop d'effets de texte qui s'affichent, s'en vont, qui ne font pas très professionnels et pas très adaptés à un "long" métrage. Qq problèmes de transition entre image/son aussi.
A noter que la bande son en arrière plan est faite par Jean-Loup en improvisation à l'orgue. Tout le monde n'est pas fan de cet instrument, mais il faut reconnaitre qu'il joue bien et que ça s'intègre globalement bien en musique de fond.

Concernant les Questions/Réponses: c'était bien mais un peu trop général à mon goût, bcp de questions très larges sur Mars, les débris spatiaux, les expériences scientifiques ISS, etc ... peu ont osé questionner JL sur son expérience perso, ce qui aurait été plus intéressant selon moi. Néanmoins JL a été très sympa à la fin de la projection et a dédicacé livres et autres photos à ceux qui le demandaient.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim, je te rejoins sur le côté très optimiste de JL. Lorsque je lui ai posé la question de l'intérêt de créer une agence spatiale internationale, il a répondu en citant l'exemple de l'ISS : une coopération des différentes agences qui travaillent chacun dans leur coin et mettent en commun le résultat. Ce schéma s'applique bien à une mission comme l'ISS : des besoins et une mission simples et bien définis, une conception modulaire.

Mais dans le cas d'un plus vaste programme international d'exploration ou de science spatiale, je pense que la simple coopération ne fonctionnera plus. Chaque agence voudra sa part de gâteau, la plus grosse et prestigieuse possible, et ça sera sans aucun doute une source de discussion, de conflit inépuisable.
Il faudra absolument une entité qui puisse définir clairement les missions, le travail de chacun (en fonction du geo return) et qui ait autorité sur les agences nationales et les entreprises privées. Cela a très bien marché à l'échelle Européenne avec la fondation de l'ESA, mais je pense que pour retourner durablement sur la Lune ou aller sur Mars, une agence spatiale mondiale sera nécessaire, afin de mettre en commun tous les efforts, toutes les technologies et connaissances.

Pour l'instant la Chine veut faire cavalier seul en direction de la Lune, mais ils se rangeront dans l'idée de cette coopération internationale dès qu'ils auront démontré qu'ils seront passé du statut de "petit pays spatial" (=petit geo return) à "grand pays spatial" (=gros et prestigieux geo return).

Avoir des lanceurs humains fiables ou des technologies clés (capsule de rentrée, rovers, stations orbitales ou au sol, propulsion avancée, ...) sera sans aucun doute un atout à mettre sur la table pour ces futures négociations. Et j'ai peur que l'Europe de ce point de vue n'ait que peu de technologies clés à fournir. La NASA aura sa force grâce à la nouvelle impulsion technologique de la NASA et la force opérationnelle de ses COTS, la Russie sa grande expérience du vol humain de longue durée. Restera à définir la place des autres participants (instruments scientifiques, moyens sols, bases, véhicules lunaires/martiens, ...).
nyood
nyood

Messages : 123
Inscrit le : 16/11/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spacethebeyond.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas


Bon, merci pour le compte rendu !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


la moyenne d'âge des spectateurs soit plus proche du retraité moyen

C'est vrai puisque je vais en faire partie trés bientôt! LOL. Pour le film, je rejoins les avis de Pim et Nyood. Il m'a un peu déçu, malgré les images perso de JL. C'était la juxtaposition de 3 films en fait: ses images perso, le film du Cnes sur la mission Aragatz et le film de la Nasa sur sa mission STS 86.

Après, les raccords entre ces trois films m'ont donné l'impression d'un "bricolage" qu'on peut faire nous, avec Movie Maker, par exemple.

J'ai, relevé aussi l'image censée representer le decollage de Sheppard avec une fusée Atlas (au lieu d'une Redstone)!

Mais j'ai vu toujours le même JL: un gars ponderé dans ses propos et effectivement toujours aussi sympa et dispo.

Une bonne soirée quand même, malgré mes critiques.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


J'ai très vaguement appris que Jean-Loup ferait une conférence le 6 mars à Tulle.
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


merci aux toulousains pour ces compte-rendus
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Je remonte se sujet pour savoir si quelqu'un a des nouvelles du DVD "rêve d'étoiles" de JLC :?: :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Non. D'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de Loupiot...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quant à moi, je suis toujours à la recherche d'une source retraçant les conversations radio entre Baudry et Chrétien avant le lancement de ce dernier :lolnasa:
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


l'une des récentes interventions de Jean-Loup Chrétien

"Rêves d'étoiles", l'histoire de la conquête spatiale Dijon dans l'espace avec Jean-Loup Chrétien
http://www.dijonscope.com/005430-dijon-dans-l-espace-avec-jean-loup-chretien
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


pour Aragatz, un site avec 239 photos de JLC, j'espère que ce nesont pas les tiennes
http://teemix.aufeminin.com/album/see_124639_59/Jean-Loup-Chretien-le-seduisant-1er-Francais-dans-l-espace.html#p106
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


jvgoo a écrit:Quant à moi, je suis toujours à la recherche d'une source retraçant les conversations radio entre Baudry et Chrétien avant le lancement de ce dernier :lolnasa:

[HS] il y a cette conférence le 10 juin où il faudrait demander directement à Patrick Baudry
http://www.rencontres-mobilite-internationale.com/les-plenieres.html
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum