PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Loulou

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Jeu 4 Fév 2010 - 13:48

Moi aussi, à l'instant! (et malgré que j'avais envoyé une enveloppe non timbrée pour la réponse ! Embarassed megalol )
Revenir en haut Aller en bas
Fan de Ducrocq

Masculin Nombre de messages : 3284

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Dim 7 Fév 2010 - 18:31

Quelqu'un pourrait-il changer le titre, Jean Loup apprécierait blbl Very Happy
indy0507

Féminin Nombre de messages : 572

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Dim 7 Fév 2010 - 20:43

Fan de Ducrocq a écrit:
Quelqu'un pourrait-il changer le titre, Jean Loup apprécierait blbl Very Happy

Fait ! Désolé pour l'erreur d'inattention ..... Embarassed
Fan de Ducrocq

Masculin Nombre de messages : 3284

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Dim 7 Fév 2010 - 21:09

Que celui qui n'a jamais... Very Happy.

Tu auras remarqué que même Aragatz n'avait pas vu ( 3 semaines ).
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4803

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Dim 7 Fév 2010 - 21:40

Pourriez vous faire un petit résumé de la présentation du film et si vous avez put voir les autographes
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Aragatz

Féminin Nombre de messages : 3038

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 18:06

Moi j'attends avec impatience les photos !... Merci...
nyood

Masculin Nombre de messages : 123

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 18:38

Quelqu'un d'autre y va ?

Je vais à la séance de 20h30.
Voir le profil de l'utilisateur http://spacethebeyond.tumblr.com
Pioneer

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 19:04

Moi aussi j'y vais. 4 DVD à réserver, donc.
indy0507

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 19:10

Moi aussi cheers
Pif

Masculin Nombre de messages : 2140

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 22:57

Le DVD ne sera hélas pas encore disponible, ai-je pu apprendre de la part de l'intéressé.
Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosmopif.com
Pioneer

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 23:01

Conférence fort sympathique, des questions parfois pertinentes, et son point de vue est très intéressant, particulièrement sur sa vision très optimiste de l'actualité de la NASA.

Et comme l'a dit Pif, le DVD sort dans 3 mois, pas de dédicaces pour les 4 personnes qui avaient demandé, désolé.

J'ai pu au passage croiser Pim, Julie, Nyood et la moitié de Supaero qui avait fait le déplacement. Du moins je crois, je ne les ai jamais vu mais les jeunes motivés n'étaient pas si nombreux que ça dans la salle.
indy0507

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 23:26

Et pas de photos pour Aragatz, désolé, je n'ai pas osé sortir mon appareil vu que personne ne prenait de photos ... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mar 9 Fév 2010 - 23:29

julieindy0507 a écrit:
Et pas de photos pour Aragatz, désolé, je n'ai pas osé sortir mon appareil vu que personne ne prenait de photos ... Embarassed
Et bien alors Julie, il ne faut pas être timide. Tu aurais sorti ton appareil, les autres t'auraient suivie !! clown
nyood

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mer 10 Fév 2010 - 7:25

Pioneer a écrit:
Conférence fort sympathique, des questions parfois pertinentes, et son point de vue est très intéressant, particulièrement sur sa vision très optimiste de l'actualité de la NASA.

Et comme l'a dit Pif, le DVD sort dans 3 mois, pas de dédicaces pour les 4 personnes qui avaient demandé, désolé.

J'ai pu au passage croiser Pim, Julie, Nyood et la moitié de Supaero qui avait fait le déplacement. Du moins je crois, je ne les ai jamais vu mais les jeunes motivés n'étaient pas si nombreux que ça dans la salle.

Effectivement, à SUPAERO on se déplace généralement en troupeaux Wink
C'est dommage que, pour des événements tels que celui-ci, la moyenne d'âge des spectateurs soit plus proche du retraité moyen que de l'étudiant moyen. Il y a tant à apprendre de grand messieurs comme lui.

PS : pour avoir été au premier rang, j'avoue que le style "amateur" de la projection piquait un peu les yeux. affraid
Pim

Masculin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mer 10 Fév 2010 - 12:56

En effet, Jean-Loup a une vision plutôt optimiste suite à l'annonce d'Obama: la NASA doit se relancer dans de la recherche de fond avec plus de moyens, l'arrêt d'un programme "national(iste)" comme Constellation doit permettre de se relancer dans des projets internationaux moins coûteux et coopératifs, le développement de systèmes spatiaux par les industriels privés avec l'aide de la NASA (mais sans ce que cette dernière définisse tout comme avant) permet une évolution à long terme de l'espace pour tous.
Il suggère que la "compétition" qui était relancée avec Constellation pourra tout à fait s'installer dans le secteur privé, comme pour l'aviation actuellement, où les industriels se battent pour le meilleur produit. Selon lui, les jeunes pourront tout à fait se motiver à l'idée de travailler sur de la conception d'engins habités développés par le privé, dans cet esprit de compétition saine.

Le seul hic à mes yeux, puisqu'on parle de compétition privée sur le meilleur "produit" est justement d'arriver à définir le produit ! entre une capsule, une mini-navette, une grosse navette, la possibilité d'emport cargo, la nature de la mission (terrestre, lunaire, ?) etc, le choix est très large. La NASA pourra t'elle aider au financement de tels projets qui ne rentreraient peut-être pas dans ce qu'elle souhaite à court terme (ISS), mais qui pourraient être bénéfique sur un horizon plus lointain ?

Sinon sur le film, mon avis rejoint un peu celui de nyood: il y a de bonnes images, surtout celles privées de JL, c'est donc très intéressant mais le montage est à revoir à mes yeux. Trop d'effets de texte qui s'affichent, s'en vont, qui ne font pas très professionnels et pas très adaptés à un "long" métrage. Qq problèmes de transition entre image/son aussi.
A noter que la bande son en arrière plan est faite par Jean-Loup en improvisation à l'orgue. Tout le monde n'est pas fan de cet instrument, mais il faut reconnaitre qu'il joue bien et que ça s'intègre globalement bien en musique de fond.

Concernant les Questions/Réponses: c'était bien mais un peu trop général à mon goût, bcp de questions très larges sur Mars, les débris spatiaux, les expériences scientifiques ISS, etc ... peu ont osé questionner JL sur son expérience perso, ce qui aurait été plus intéressant selon moi. Néanmoins JL a été très sympa à la fin de la projection et a dédicacé livres et autres photos à ceux qui le demandaient.
nyood

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mer 10 Fév 2010 - 13:19

Pim, je te rejoins sur le côté très optimiste de JL. Lorsque je lui ai posé la question de l'intérêt de créer une agence spatiale internationale, il a répondu en citant l'exemple de l'ISS : une coopération des différentes agences qui travaillent chacun dans leur coin et mettent en commun le résultat. Ce schéma s'applique bien à une mission comme l'ISS : des besoins et une mission simples et bien définis, une conception modulaire.

Mais dans le cas d'un plus vaste programme international d'exploration ou de science spatiale, je pense que la simple coopération ne fonctionnera plus. Chaque agence voudra sa part de gâteau, la plus grosse et prestigieuse possible, et ça sera sans aucun doute une source de discussion, de conflit inépuisable.
Il faudra absolument une entité qui puisse définir clairement les missions, le travail de chacun (en fonction du geo return) et qui ait autorité sur les agences nationales et les entreprises privées. Cela a très bien marché à l'échelle Européenne avec la fondation de l'ESA, mais je pense que pour retourner durablement sur la Lune ou aller sur Mars, une agence spatiale mondiale sera nécessaire, afin de mettre en commun tous les efforts, toutes les technologies et connaissances.

Pour l'instant la Chine veut faire cavalier seul en direction de la Lune, mais ils se rangeront dans l'idée de cette coopération internationale dès qu'ils auront démontré qu'ils seront passé du statut de "petit pays spatial" (=petit geo return) à "grand pays spatial" (=gros et prestigieux geo return).

Avoir des lanceurs humains fiables ou des technologies clés (capsule de rentrée, rovers, stations orbitales ou au sol, propulsion avancée, ...) sera sans aucun doute un atout à mettre sur la table pour ces futures négociations. Et j'ai peur que l'Europe de ce point de vue n'ait que peu de technologies clés à fournir. La NASA aura sa force grâce à la nouvelle impulsion technologique de la NASA et la force opérationnelle de ses COTS, la Russie sa grande expérience du vol humain de longue durée. Restera à définir la place des autres participants (instruments scientifiques, moyens sols, bases, véhicules lunaires/martiens, ...).
Aragatz

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mer 10 Fév 2010 - 14:03

Bon, merci pour le compte rendu !
Loulou

Masculin Nombre de messages : 1086

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Mer 10 Fév 2010 - 15:45

Citation :
la moyenne d'âge des spectateurs soit plus proche du retraité moyen

C'est vrai puisque je vais en faire partie trés bientôt! Laughing. Pour le film, je rejoins les avis de Pim et Nyood. Il m'a un peu déçu, malgré les images perso de JL. C'était la juxtaposition de 3 films en fait: ses images perso, le film du Cnes sur la mission Aragatz et le film de la Nasa sur sa mission STS 86.

Après, les raccords entre ces trois films m'ont donné l'impression d'un "bricolage" qu'on peut faire nous, avec Movie Maker, par exemple.

J'ai, relevé aussi l'image censée representer le decollage de Sheppard avec une fusée Atlas (au lieu d'une Redstone)!

Mais j'ai vu toujours le même JL: un gars ponderé dans ses propos et effectivement toujours aussi sympa et dispo.

Une bonne soirée quand même, malgré mes critiques.
Aragatz

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Jeu 25 Fév 2010 - 13:16

J'ai très vaguement appris que Jean-Loup ferait une conférence le 6 mars à Tulle.
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6213

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Jeu 25 Fév 2010 - 14:05

merci aux toulousains pour ces compte-rendus
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4803

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Dim 6 Juin 2010 - 18:23

Je remonte se sujet pour savoir si quelqu'un a des nouvelles du DVD "rêve d'étoiles" de JLC :?: :?:
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Aragatz

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Lun 7 Juin 2010 - 17:31

Non. D'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de Loupiot...
jvgoo

Masculin Nombre de messages : 424

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Lun 7 Juin 2010 - 20:48

Quant à moi, je suis toujours à la recherche d'une source retraçant les conversations radio entre Baudry et Chrétien avant le lancement de ce dernier lolnasa
tatiana13

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Lun 7 Juin 2010 - 20:51

l'une des récentes interventions de Jean-Loup Chrétien

"Rêves d'étoiles", l'histoire de la conquête spatiale Dijon dans l'espace avec Jean-Loup Chrétien
http://www.dijonscope.com/005430-dijon-dans-l-espace-avec-jean-loup-chretien
tatiana13

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Lun 7 Juin 2010 - 20:52

pour Aragatz, un site avec 239 photos de JLC, j'espère que ce nesont pas les tiennes
http://teemix.aufeminin.com/album/see_124639_59/Jean-Loup-Chretien-le-seduisant-1er-Francais-dans-l-espace.html#p106
tatiana13

MessageSujet: Re: Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France   Lun 7 Juin 2010 - 20:55

jvgoo a écrit:
Quant à moi, je suis toujours à la recherche d'une source retraçant les conversations radio entre Baudry et Chrétien avant le lancement de ce dernier lolnasa

[HS] il y a cette conférence le 10 juin où il faudrait demander directement à Patrick Baudry
http://www.rencontres-mobilite-internationale.com/les-plenieres.html

Rêves d'étoiles avec Jean-Loup Chrétien - Tournée en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant