Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance"

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" 53639753

La Nasa vient d'annoncer travailler sur un nouveau robot ressemblant de près à Curiosity pour 2020 à destination de Mars.

L'annonce a été faite par John Mace Grunsfeld à la conférence American Geophysical Union à San Francisco.

Budget : 1,5 milliards de dollars
Année 2020
Rover type Curiosity (seul la charge utile pourrait être modifié)
Destination Mars (lieu exact inconnu)
Charge scientifique utile : Pas encore établi et sera bientôt étudié par une équipe scientifique qui devra définir les objectifs précis de la mission. Le seul objectif pour le moment mis en avant étant de préparer le futur de l'exploration habitée en 2030

Annonce officielle : http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/dec/HQ_12-420_Mars_2020.html


Dernière édition par lionel le Mer 5 Déc 2012 - 1:16, édité 7 fois
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/dec/HQ_12-420_Mars_2020.html

Ceci explique peut etre pourquoi ils se sont désengagés d'Exomars qui est prévu pour 2018.

Par contre je les trouve très optimistes lorsqu'ils parlent de l'envoi d'hommes sur Mars dans les années 2030. Là ça frise le délire. Je trouve que parfois la Nasa n'a pas assez les pieds sur terre. Pour le moment, pour le vol au dela de la Terre (Lune ou astéroide) c'est pour 2025, si par miracle on tient ce délai. Ensuite il faudrait aussi que le lanceur lourd SLS voit le jour, ce qui est loin d'être garanti pour le moment, surtout avec un président aussi indifférent qu'Obama sur l'exploration spatiale.
en tout cas c'est bien d'avoir un autre rover de prévu.


Dernière édition par Mustard le Mar 4 Déc 2012 - 23:13, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui exact. La collaboration c'est bien mais ils font passer leur programme avant, mais bon comment leur en vouloir c'est un peu normal au fond. Le spatial reste une compétition
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Oui exact. La collaboration c'est bien mais ils font passer leur programme avant, mais bon comment leur en vouloir c'est un peu normal au fond. Le spatial reste une compétition

Le temps de la compétition est finie, on est plutot au temps de la coopération.
Maintenant c'est le budget qui détermine les choix, et forcément ça passe soit par des coopérations soit par des abandons de programmes (ou coopération) pour concentrer les fonds sur d'autres programmes. Jepense que devant le succès de Curiosity, les américains ont pensé qu'avec leur expériences ils auraient plus de libertés et plus de chance de réussite en refaisant un rover seul. Il n'est d'ailleurs pas improbable que ce futur rover soit identique à Curiosity puisque la Nasa a déja fait ce type de chose avec Phoenix qui était identique à Mars Polar Lander, et la futur sonde Mars insight sera aussi d'un meme modèle.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Budget : 1,5 milliards de dollars
Etonnant qu'ils arrivent pas à réduire les couts plus que ça s'il y a tellement de re-use de MSL.

Par contre, c'est vraiment une excellente nouvelle, la science et l'exploration (j'entends robotique) ont vraiment souffert depuis les débuts du programmes Constellation, et ne s'est pas vraiment amélioré depuis son abandon.
La communauté scientifique a bien du se battre quand on connait le retour scientifique sur investissement d'une telle merveille technologique.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Rahhhhhhhhh
Yessssssssss!

... encore rien lu d'officiel, mais une remarque par rapport aux commentaires plus haut :
- N'oubliez pas que la Nasa coopère étroitement en intégrant des instruments scientifiques de tout pays. Et l'Europe est bien représentée je trouve.
- Je préfère que chacun développe son infrastructure / ses solutions, sans que cela ne vienne empêcher les échanges de résultats, d'expérimentations, de chercheurs.
Mieux vaut ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier... il peut se passer tellement de chose depuis le lancement jusqu'à la surface... Et j'espère que la Nasa maintiendra son offre de conseil au projet Exomars 2018.

(Et pour l'envoi d'homme, ce sont des annonces lointaines et gratuites qui n'engagent en rien : ce n'est de toute façon pas financé)

sinon : Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" Beer

Vonfeld
PS: Aujourd'hui mars et jeudi la Lune ! chiche ! Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" Hot
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


cela dois être l'annonce non ?
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


article de sciences et avenir
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20121205.OBS1440/un-nouveau-robot-scientifique-sur-mars-en-2020.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


No comment pour ma part sur l'aspect "politique" de la chose et le recentrage sur des missions purement US avec un zeste de coopération (quelques instruments).
Chacun défend son "bout de gras" et notamment les scientifiques US qui doivent ajuster la voilure en fonction des contraintes budgétaires et des priorités nationales.

Il faudra tout de même attendre de savoir ce que Curiosity-2 se verrait affecté comme recherches en plus détaillé..
Probablement aller sur un site propice et chercher (avec outil pour prélever en profondeur et instruments d'analyses pour détecter des traces biologiques). Finalement ce que ExoMars PAsteur se propose de faire deux ans avant.
Ils ont l'avantage d'avoir une "base" de rover prête, et d'avoir la technique d'atterrissage, ce n'est pas rien.
Mais si ExoMars Pasteur (avec la collaboration russe) arrivait sur Mars sans encombres ... puis faisait une découverte importante avant que Curiosity-2 décolle ... cela serait un gros caillou dans leur stratégie de communication.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La critique qui revient le plus souvent sur le projet du Curiosity 2 est qu'on devrait plutôt (enfin la NASA) passer à l'étape suivante maintenant et arrêter avec les rovers. A savoir le fameux retour d'échantillon.
La mission type étant un mini rover (ou un bras téléscopique) qui mettrait des échantillons trié dans une mini fusée qui amènerais le tout de Mars à la Terre.

Un tel projet a déjà été étudié ? Quel en serait le coût ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:

Un tel projet a déjà été étudié ? Quel en serait le coût ?

Le projet Mars Sample Return ... n'est pas récent, l'ESA avait aussi son projet. Une collaboration avec la NASA était envisagée. Vu leur retrait d'ExoMars ... il semble que la NASA ne soit plus trop intéressée par la collaboration (?)

Mais c'est techniquement complexe et donc cher.
La capacité de faire
une mini fusée qui amènerais le tout de Mars à la Terre.
est loin d'être une évidence ... la mini-fusée ne le serait pas tant que cela , car c'est un voyage de plusieurs millions de Km à assurer pour rentrer . (carburant, motorisation, avionique et instruments de repérage/guidage)
Et s'il faut faire plus gros .... tout cela doit atterrir d'abord sur Mars .... et donc le payload total à lancer de la Terre grimperait vite.

L'ESA avait envisagé que le petit module d'ascension ait RdV en orbite avec le vaisseau-mère qui assurerait le retour.
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" Dacoll10

Mais ce RdV orbital est complexe à réaliser.
http://www.esa.int/SPECIALS/Aurora/SEM1PM808BE_0.html

Vu les budgets scientifiques actuels .... cela ne pourrait guère s'envisager avant 2026 ? Et probablement cela nécessiterait des coopérations (Russie ? Japon ? Inde ? ....).
Si ExoMars Pasteur de 2018 marche bien ... pourquoi l'Europe ne s'avancerait-elle pas en principal organisateur/coordonnateur de MSR ? Aurait-on cette ambition ?

montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ok merci de la réponse ;-)
J'aimerais bien que la Nasa investisse dans un tel projet quand même. Il est plus ambitieux (et donc plus cher) que Curiosity 2 j'en conviens.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


(Je n'aime pas le nom donné à ce rover : Curiosity 2 n'existe pas, on parle de Science Rover pour le moment).

Justement, le programme futur d'exploration de Mars a été correctement décrit ( The "decadal survey" je crois) et l'objectif est bien le retour d'échantillon à terme.
Mais deux étapes sont nécessaires :
- un rover pour sélectionner les bon matériaux et les préparer au retour. C'est financé depuis plusieurs mois (malgré ou du fait du retrait des US d'exomars), et le rover qui a été annoncé pour 2020 a été permis par ce budget. Il devrait donc permettre cet objectif ( comment ? c'est cela qui est à définir car le MSL original n'est pas équipé pour cela ).
- puis envoi d'un MSR pour récupérer ces échantillons puis les ramener chez nous : ce n'est pas encore financé il me semble

Un projet circule toutefois quant à l'envoi d'un MSR complet (Rover, fusée de retour en orbite martienne, Orbiter et véhicule de retour vers la Terre) comme charge principal d'un des premiers vols du SLS (SLS-5 vers 2024 ?) :
http://www.nasaspaceflight.com/2012/11/nasa-interest-2024-mars-sample-return-sls-orion/

Donc Curiosity-2 ( Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" Non ) est la première pierre de cet objectif du retour d'échantillon selon moi. Ce n'est pas une réédition du programme actuel. L'annonce a surpris car elle n'étais pas attendu de sitôt.
Maintenant reste à savoir si ce clone de MSL sera adapté ou est adaptable (j'ai envie de dire que oui)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


AH mais en tant que modo n'hésite pas à changer le titre du topic si celui ne va pas. J'ai mis Curiosity 2 car c'est plus simple et on comprend de suite qu'il s'agit d'un rover de type Curiosity. Après son vrai petit nom je le connaissais pas.

Pour la critique sur le rover et le fait de préférer la mission de retour d'échantillon je l'ai lu là http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/12051226-response-2020-rover.html
Blog que les fans de Curiosity connaisse bien. :P

Quand à savoir si le nouveau rover va permettre de sélectionner les roches pouvant faire le voyage retour et bien ... on devra attendre pour en savoir plus

The rover that NASA announced yesterday is absolutely not the mission described in the Decadal Survey. It is not a small one based on MER with a lower science value than Curiosity because the science will happen back on Earth with samples returned through two later missions. It may not even cache samples at all.

Toutefois relativisons les critiques. Personnellement je suis impatient de voir ce nouveau rover mais tout dépendra de la charge utile. Je crois pas qu'on ai vraiment besoin de refaire la même chose.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:AH mais en tant que modo n'hésite pas à changer le titre du topic si celui ne va pas. J'ai mis Curiosity 2 car c'est plus simple et on comprend de suite qu'il s'agit d'un rover de type Curiosity. Après son vrai petit nom je le connaissais pas.
Ce n'était pas personnel. Dans l'attente de précisions de la part de la Nasa, on peut laisser ainsi :) Et c'est pas parceque je suis modo, que tout ce que j'écris et critique l'est au nom du forum...

lionel a écrit:
Pour la critique sur le rover et le fait de préférer la mission de retour d'échantillon je l'ai lu là http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/12051226-response-2020-rover.html
Blog que les fans de Curiosity connaisse bien. :P
Quand à savoir si le nouveau rover va permettre de sélectionner les roches pouvant faire le voyage retour et bien ... on devra attendre pour en savoir plus
The rover that NASA announced yesterday is absolutely not the mission described in the Decadal Survey. It is not a small one based on MER with a lower science value than Curiosity because the science will happen back on Earth with samples returned through two later missions. It may not even cache samples at all.
Toutefois relativisons les critiques. Personnellement je suis impatient de voir ce nouveau rover mais tout dépendra de la charge utile. Je crois pas qu'on ai vraiment besoin de refaire la même chose.

Justement, il faut impérativement que ce nouveau rover puisse servir à recueillir ces échantillons - entres autres - pour les conserver en vue d'un rapatriement vers la Terre. Rien n'a été dit, confirmé ou infirmé au sujet de la charge utile, à part que le nouveau rover réutilisera le chassis de MSL. La décision est économique et politique à priori. Mais on peut encore espérer qu'avec ce système le retour d'échantillon ne soit pas compromis rapidement après cela.
La critique selon moi - j'ai lu l'article d'Emily il y a plusieurs jours déjà et sans doute l'ai-je survolé trop vite - vient du fait que la science devra se contenter de cette classe de rover, alors que les promoteurs du Decadal Survey aurait souhaité un rover adapté à leur objectif (pas beaucoup de science sur site donc, puisque les échantillons seraient analysés par plein de labo sur Terre - pour traduire l'extrait que tu as cité plus haut)

(Si on m'avait dit il y a une dizaine d'année, qu'un jour des scientifiques seraient déçu par l'annonce de l'envoi d'un rover nucléaire d'1 tonne sur Mars... :) )

Sinon, on espère que Cameron pourra embarquer sa caméra avec téléobjectif/zoom et la Planetary Society, son micro...

Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Sam 8 Déc 2012 - 15:27, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Un projet circule toutefois  quant à l'envoi d'un MSR complet (Rover, fusée de retour en orbite martienne, Orbiter et véhicule de retour vers la Terre) comme charge principal d'un des premiers vols du SLS  (SLS-5 vers 2024 ?) :
http://www.nasaspaceflight.com/2012/11/nasa-interest-2024-mars-sample-return-sls-orion/

Un sujet qui aura son propre FIL quand cela se décantera  🤡
D'autant plus passionnant que l'Europe aura peut-être aussi son projet à cet horizon 2024/2026 si Exo-Mars (2016 et 2018) sont des succès.
Et qui sait, russes, japonais, indiens seront peut-être tentés par une collaboration.


Dernière édition par montmein69 le Lun 22 Juil 2013 - 10:47, édité 2 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un article de Flashespace / Futura-Sciences qui évoque l'amertume de l'ESA envers son homologue US : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-relance-son-reve-martien-mais-veut-y-aller-seule_43231/#xtor=RSS-8

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions ; y a-t-il une idée de "préférence américaine" et de mise en place de missions qui sont le plus possible de facture nationale ? Mais dans ce cas comment expliquer la forte présence d'expériences et d'instruments "étrangers" sur les sondes de la NASA (dernier exemple en date : Curiosity) ?

Comme souvent aux USA il y a sûrement eu des histoires de pressions ou autres. En tout cas il n'y a pas photo, pour l'instant les US sont les seuls à savoir se poser sur Mars et ils ne lâchent pas le morceau ! (En plus ils ont expérimenté trois méthodes, toutes des réussites : rétrofusées/pattes, airbags et skycrane).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bien sûr qu'il ya une compétition et une préférence nationale qui passe avant la collaboration. Dans un sens elle est normale mais c'est juste un peu hypocrite de ne pas le dire au grand jour. Je l'ai déjà évoqué donc je ne vais pas revenir là dessus.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Bien sûr qu'il ya une compétition et une préférence nationale qui passe avant la collaboration. Dans un sens elle est normale mais c'est juste un peu hypocrite de ne pas le dire au grand jour. Je l'ai déjà évoqué donc je ne vais pas revenir là dessus.

Reste le fait qu'une (relative) grande partie de la charge utile est de facture autre que US... Mais bon tu vas me dire que seul le rover en lui-même occupe l'attention ! D'ailleurs il faudra attendre la publication des instruments retenus pour avoir un avis sur la mentalité ambiante.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On ne va pas épiloguer sur le retrait US des missions ExoMars .... la crise, le contexte politique US ... ont modifié la donne. La tendance est plus au repli national qu'à des collaborations.
Ce qu'il y avait de rassurant pour l'Europe, c'était effectivement l'expertise US en matière de rentrée atmosphérique et d'atterrissage même avec des charges lourdes.
Le récent, nouveau dysfonctionnement d'un étage Briz-M russe
voir : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14456p15-lancement-proton-m-yamal-402-8-decembre-2012#278870
... a de quoi nous inquiéter ... puisque leur système interplanétaire est dérivé de cet étage Briz-M.
L'ESA voudra probablement avoir un oeil sur cette partie du programme confié aux russes (comme elle l'a fait pour l'étage FREGAT de la Soyouz dans le cadre de Starsem) pour se donner des garanties.
Et il y a encore du temps ... pour que le constructeur révise et modifie son engin.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Question con mais Exomars pourquoi n'est t'il pas lancé avec Ariane ? Techniquement impossible ou trop cher ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Question con mais Exomars pourquoi n'est t'il pas lancé avec Ariane ? Techniquement impossible ou trop cher ?

Et bien dans le cadre de la coopération avec Roscosmos , les Russes fournissent le lanceur.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Du nouveau demain mardi, avec une téléconférence audio :
http://www.nasa.gov/news/media/newsaudio/index.html#.Uds626x0nEn

Le streaming sera accessible ici : http://www.ustream.tv/nasajpl2

C'est à l'occasion de la remise du rapport de la Science Definition Team. On devrait alors en savoir plus sur la charge utile scientifique que devrait ou devra embarquer ce futur rover.

Page web de ce projet, qui devrait s'étoffer dans les années à venir : http://mars.jpl.nasa.gov/m2020/


Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:
Et bien dans le cadre de la coopération avec Roscosmos , les Russes fournissent le lanceur.

Je m’inquiète de la réussite de cette mission.

Confier les deux étapes clés (lancement et entrée atmosphérique martienne) aux Russes, n’est-ce pas trop risqué ?

Même si l’ESA supervise leurs fournitures, un lancement avec Ariane ou un partenariat avec l’Inde ou le Japon aurait été plus sécurisant. N’ont-ils pas souhaité participer ou l’Europe ne les a pas contacté ?
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


(ce sujet est consacré au futur rover de la Nasa, il y en a d'autres pour traiter d'Exomars)

Les grandes lignes sur ce qui va être présenté tout à l'heure (21h00 ; 19hUTC : 3h PM EDT), en dessin :

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" Pia17210

Sources : http://mars.jpl.nasa.gov/m2020/multimedia/images/

Ce rover devrait donc pouvoir :
- embarquer de quoi collecter des échantillons en vue de pouvoir les retourner (par une autre mission) sur Terre.
- servir de banc de test technologique : pour de futures missions et pour apprendre à exploiter les ressources martiennes (critical in-situ resource utilization and technology demonstrations)
- faire des études géologiques sur de multiples sites, et très précises (multi instruments)  ( ... coordinated, nested context and fine-scale measurements)
- permettre de faire de l'ASTROBIOLOGIE

Vonfeld



Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum