Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
C'est sur que comparé au précédent salon cette édition était un peu
faible surtout pour un 50ème anniversaire, l'aA380 est magique (fier d'être européens) Dommage que les Américains n'est pas amené d'avion il n'y avait même pas de stand je ne sais pas pourquoi...
Mais la patrouille de France pour leurs 60ème anniversaire avec leurs présentations mauvais temps et intermédiaire ne mon pas du tout déçus c'était super, j'ai tous filmé mais je n'arrive pas à posté
la vidéo dommage, enfin bref cela sort un peu du domaine de l'aérospatiale dont il y avait un super stand au salon celui de l'ESA j'ai même put assisté à une conférence concernant les futurs programme d'exploration de Mars j'ai eu la chance de pouvoir posé une question ^^' Conclusion
ce salon était un peu faible au niveau des démonstration à cause du mauvais temps et de l'absence des avions américains (mais le reste était super rafale su35 a400m) mais les stands et les visites était vraiment bien :)
faible surtout pour un 50ème anniversaire, l'aA380 est magique (fier d'être européens) Dommage que les Américains n'est pas amené d'avion il n'y avait même pas de stand je ne sais pas pourquoi...
Mais la patrouille de France pour leurs 60ème anniversaire avec leurs présentations mauvais temps et intermédiaire ne mon pas du tout déçus c'était super, j'ai tous filmé mais je n'arrive pas à posté
la vidéo dommage, enfin bref cela sort un peu du domaine de l'aérospatiale dont il y avait un super stand au salon celui de l'ESA j'ai même put assisté à une conférence concernant les futurs programme d'exploration de Mars j'ai eu la chance de pouvoir posé une question ^^' Conclusion
ce salon était un peu faible au niveau des démonstration à cause du mauvais temps et de l'absence des avions américains (mais le reste était super rafale su35 a400m) mais les stands et les visites était vraiment bien :)
ApolloMars- Messages : 25
Inscrit le : 03/08/2012
Et il faut aussi souligner que ce salon a été un succès pour ce qu'il est avant tout: un salon de vente et de prises de contacts professionnels. Et cette année n'a pas été particulièrement morose par rapport au contexte économique actuel.
Space Opera a écrit:Et il faut aussi souligner que ce salon a été un succès pour ce qu'il est avant tout: un salon de vente et de prises de contacts professionnels. Et cette année n'a pas été particulièrement morose par rapport au contexte économique actuel.
Je suppose que tu fais particulièrement références aux contrats d'Airbus et Boeing.
Alors sur ce point je serais plutot réservé, car le salon n'est absolument pas vecteur de contrat. Les compagnies n'attendent pas les salons pour découvrir les avions et décider de leurs choix. Un contrat de vente d'avion c'est un long processus de sélection et de négociation.
Les contrats se réalisent à longueur d'années et on sait que les constructeurs (Airbus, Boeing, et autres) demandent aux clients de ces derniers mois de décaler et réserver leurs annonces et signatures pour le Salon, c'est plus solennel, plus médiatique et bon pour le marketing de chacun.
Dernière édition par Mustard le Ven 28 Juin 2013 - 21:37, édité 1 fois
Évidemment, personne n'a jamais rien décidé en salon. Mais il a tenu son rôle, et les prises de contact ont été nombreuses chez les avionneurs. C'est aussi un des objectifs du salon (sinon l'objectif principal).
Space Opera a écrit:Évidemment, personne n'a jamais rien décidé en salon. Mais il a tenu son rôle, et les prises de contact ont été nombreuses chez les avionneurs. C'est aussi un des objectifs du salon (sinon l'objectif principal).
Certes, mais sans ce Salon tous ces contrats seraient quand meme arrivés dans les meme délais. Je pense que le Salon est plus un lieu de rencontre où les professionnels (de l'achat comme de la vente) peuvent découvrir en meme lieu tout ce qui touche de près et de loin à l'aviation. Les médias nous montrent toujours les avions de ligne ou militaire mais on oublie très souvent de dire que le Salon de l'aviation c'est aussi et surtout une grande partie d'équipementiers. Et le Salon a vocation à rassembler tous ces métiers, ces PME, ces sociétés qui contribuent à faire avancer les technologies de l'aviation.
Il y a d'autres salons concurrents en Europe et c'est assez normal que certains n'aiment pas le Bourget (après tout, c'est français) ; cette année, il y avait deux grosses premières d'Airbus avec l'A350 et l'A320 NEO qui sont de très gros succès, et personne n'est assez idiot pour venir taquiner Airbus sur son terrain ; mais 350 000 visiteurs, c'est un record ;
Bon, ça c'est la version officielle ;
*
Mais en matière de spatial : rien et je pense qu'il faudrait créer un salon du spatial du même genre (un vrai salon pour les fusées, les véhicules spatiaux, les modules de stations et tout le reste dont le but serait de présenter et de vendre, même si le spatial n'est guère comparable à l'aviation... qui existe peut-être déjà ?) et je pense qu'on y viendra, car je n'ai jamais rien vu sortir du Bourget, de Farnborough et consort dans le domaine du spatial ; efforts vains, peut-être pas pour tout le monde, cependant... je l'espère ;
Bon, ça c'est la version officielle ;
*
Mais en matière de spatial : rien et je pense qu'il faudrait créer un salon du spatial du même genre (un vrai salon pour les fusées, les véhicules spatiaux, les modules de stations et tout le reste dont le but serait de présenter et de vendre, même si le spatial n'est guère comparable à l'aviation... qui existe peut-être déjà ?) et je pense qu'on y viendra, car je n'ai jamais rien vu sortir du Bourget, de Farnborough et consort dans le domaine du spatial ; efforts vains, peut-être pas pour tout le monde, cependant... je l'espère ;
Je pense qu'avec l'augmentation du nombre d'agences spatiales, nationale ou privé, qui se compte aujourd'hui à plus d'une vingtaine, l' "explosion" des vols suborbitaux prévu pour la décénie, puis l'ouverture des vols paraboliques au public, on peut penser que le spatial va se populariser, auprès du public mais aussi après des sociétés qui vont voir l'accès aux transmissions satellites de plus en plus accessibles.
Je ne dis pas qu'un tel Salon fera 200.000 ou 100.000 spectateurs, il faut savoir etre modeste, mais tout comme de nombreux petits salon, on peut espérer qu'il permettra des rencontres, des découvertes, des naissances de passions chez des jeunes, et coté pro des découvertes de savoir faire et des contrats pour des équipementiers.
Le temps qui passe va forcément voir émerger une astronautique plus accessible, plus nombreuses, meme si les moyens ne sont plus les meme que ceux des époques géopolitique de la guerre froide. L'astronautique est entré dans une ère du commercial, du rentable, et je conçois mal qu'il n'ait pas son Salon. On le voit chaque année l'intégration aux Salons d'aviation est une erreur et la preuve en est la désertification petit à petit des pro du spatial.
Pour un tel Salon pas besoin d'un aéroport entier. la partie principale du Bourget, autour du musé et quelques batiments suffiraient. Rien qu'en Europe, avec Arianespace, le CNES, Astrium, Dassault, EADS, Snecma, Novaspace, une participation de quelques parc comme la Cité de l'espace de Toulouse, des universités qui présenteraient des projets robotiques (on pourrait d'ailleurs intégré un salon de la robotique) ou de microsat, plus toutes les agences nationales européennes, des sociétés qui mettent en applications des sources spatiales (Géolocalisation, observation de l'agriculture, etc) et la plupart des équipementiers du spatial, et bien ça ferait déja pas mal d'exposants. si on rajoute les grandes agences mondiales (Canada, Japon, Inde, Brésil, USA, Russie, Chine, etc) et bien ça pourrait faire un beau salon.
Rajouté à cela des conférences, des rencontres avec des astronautes, des séances de vols paraboliques, des animations de micro fusées, des simulateurs (jeux vidéos), une partie culturelle et littéraire, etc. Et bien ça pourrait faire un salon interessant qui pourrait faire autant qu'un Salon du bateau ou de la merguez.
Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, je rêve un peu. Le secteur du spatial a toujours eu du mal à communiquer, à se réserver à un milieu élitiste, mais franchement, s'il y avait de la bonne volonté de la part des agences d'avoir un vrai et un beau Salon bien à eux, ce serait possible.
Je ne dis pas qu'un tel Salon fera 200.000 ou 100.000 spectateurs, il faut savoir etre modeste, mais tout comme de nombreux petits salon, on peut espérer qu'il permettra des rencontres, des découvertes, des naissances de passions chez des jeunes, et coté pro des découvertes de savoir faire et des contrats pour des équipementiers.
Le temps qui passe va forcément voir émerger une astronautique plus accessible, plus nombreuses, meme si les moyens ne sont plus les meme que ceux des époques géopolitique de la guerre froide. L'astronautique est entré dans une ère du commercial, du rentable, et je conçois mal qu'il n'ait pas son Salon. On le voit chaque année l'intégration aux Salons d'aviation est une erreur et la preuve en est la désertification petit à petit des pro du spatial.
Pour un tel Salon pas besoin d'un aéroport entier. la partie principale du Bourget, autour du musé et quelques batiments suffiraient. Rien qu'en Europe, avec Arianespace, le CNES, Astrium, Dassault, EADS, Snecma, Novaspace, une participation de quelques parc comme la Cité de l'espace de Toulouse, des universités qui présenteraient des projets robotiques (on pourrait d'ailleurs intégré un salon de la robotique) ou de microsat, plus toutes les agences nationales européennes, des sociétés qui mettent en applications des sources spatiales (Géolocalisation, observation de l'agriculture, etc) et la plupart des équipementiers du spatial, et bien ça ferait déja pas mal d'exposants. si on rajoute les grandes agences mondiales (Canada, Japon, Inde, Brésil, USA, Russie, Chine, etc) et bien ça pourrait faire un beau salon.
Rajouté à cela des conférences, des rencontres avec des astronautes, des séances de vols paraboliques, des animations de micro fusées, des simulateurs (jeux vidéos), une partie culturelle et littéraire, etc. Et bien ça pourrait faire un salon interessant qui pourrait faire autant qu'un Salon du bateau ou de la merguez.
Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, je rêve un peu. Le secteur du spatial a toujours eu du mal à communiquer, à se réserver à un milieu élitiste, mais franchement, s'il y avait de la bonne volonté de la part des agences d'avoir un vrai et un beau Salon bien à eux, ce serait possible.
Perso, samedi, j'ai trouvé la prestation de la PAF courte & minimaliste avec juste des passages en diverses formations agrémentés des fumigènes tricolores habituels ! Possible que la plafond limite les évolutions mais comparé à ce que j'avais pu voir à la Ferté-Allais avec, par exemple, des rencontres à basse altitude, dos à dos et à quelques mètres de distance, c'était très en-dessous ...ApolloMars a écrit: ... l'aA380 est magique (fier d'être européens) Dommage que les Américains n'est pas amené d'avion il n'y avait même pas de stand je ne sais pas pourquoi...
Mais la patrouille de France pour leurs 60ème anniversaire avec leurs présentations mauvais temps et intermédiaire ne mon pas du tout déçus c'était super, ... il y avait un super stand au salon celui de l'ESA j'ai même put assisté à une conférence concernant les futurs programme d'exploration de Mars j'ai eu la chance de pouvoir posé une question ^^' Conclusion
ce salon était un peu faible au niveau des démonstration à cause du mauvais temps et de l'absence des avions américains (mais le reste était super rafale su35 a400m) mais les stands et les visites était vraiment bien :)
Effectivement, l'A380 : silencieux & majestueux, la force tranquille quoi !
Autrement, j'ai beaucoup apprécié le ballet franco-allemand des deux hélicos Tigre.
Le Su-35 : démo. particulièrement impressionnante & bruyante, mais bon, le MiG-29 faisait déjà des choses de ce style (le cobra, entre autres) bien avant lui et côté décibels, rien de comparable avec le décollage vertical d'un Harrier, entendu il y a 25 ans dans ce même salon :affraid:
L'A400M nous a gratifié d'un décolage des plus court immédiatement suivi d'un virage serré sur sa droite tandis que l'Antonov-70, dans la même catégorie, n'a fait lui qu'un seul tour de piste !
Entre autres, vus également en vol : Rafale (2 fois), Yak-130 (jet d'entraînement), Antonov-158, Kamov-52 bi-rotor, ...
Nous avions des places en tribune (plus écran géant) ce qui permet d'apercevoir les aéronefs au niveau de la piste tout en étant assis. Mais après quelques averses intermittentes, on s'est demandé s'il vallait mieux pas se planquer près d'un pavillon pour en faire la visite en cas d'averse et en sortir pour les évolutions aériennes ... Le problème aussi avec la tribune c'est qu'elle est située tout en bout de piste et qu'il faut se taper toute la remontée du salon pour visiter les halls principaux.
ApolloMars ;) sur la plan, le Hall 5 et indiqué "US Pavilion" donc les américains devaient être bien présents au salon sauf que je n'ai pu le vérifier pas manque de temps ...
Autrement, L'ESA : pas mal, le CNES : quasi nul (ah ! Si, des lunettes "I cnes" y étaient distribuée, génial !), Arianespace : disparu ! DLR (Hall 2C) : sérieux et bien documenté, j'y reviendrais.
Gasgano- Messages : 2730
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Comme promis, quelques photos prises samedi 22 :
Pavillion de l'ESA :
Sat. d'astrométrie Gaia (lanc. oct. 2013) qui doit fournir des données concernant 1 milliard d'étoiles
de la Galaxie (vs 120000 pour son prédécesseur Hipparcos), un vrai bijou de technologie
ExoMars
ATV + MPCV-SM
Soyuz - Ariane 5 - Vega
Moteur VINCI, chez SAFRAN
A la DLR, l'atterrisseur Philae (échelle 1) de la sonde Rosetta qui doit se
poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko en nov. 2014
Un scaphandre (factice ?) vu parmi les stands italiens
Moteurs & lanceurs au stand Yuzhnoye (Ukraine)
Pavillion de l'ESA :
Sat. d'astrométrie Gaia (lanc. oct. 2013) qui doit fournir des données concernant 1 milliard d'étoiles
de la Galaxie (vs 120000 pour son prédécesseur Hipparcos), un vrai bijou de technologie
ExoMars
ATV + MPCV-SM
Soyuz - Ariane 5 - Vega
Moteur VINCI, chez SAFRAN
A la DLR, l'atterrisseur Philae (échelle 1) de la sonde Rosetta qui doit se
poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko en nov. 2014
Un scaphandre (factice ?) vu parmi les stands italiens
Moteurs & lanceurs au stand Yuzhnoye (Ukraine)
Gasgano- Messages : 2730
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Salon du Bourget juin 2009
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Jean Loup Chretien et Jean François Clervoy au Bourget le 21 juin 2013
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Jean Loup Chretien et Jean François Clervoy au Bourget le 21 juin 2013
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum