Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le dernier dossier de presse contient, du moins contenait la liste provisoire des aéronefs présent et qui, a malheureusement été supprimée.. Est ce que quelqu'un a vu le contenu ^^ ?
Tishi- Messages : 23
Inscrit le : 29/04/2011
Age : 29
Localisation : le blanc-mesnil
Pour une fois que je risque d'être en France au moment du salon, j'aurai espéré y aller, mais tous vos commentaires ne me donne pas vraiment envie de prendre une journée de mes vacances pour ça... Est-ce qu'au moins, il y aura plusieurs membres du forum présent ?
Hello a tous (oui, je pense que mon dernier poste dois avoir plusieurs années, mais ça ne pas empêcher de passer régulièrement! :D )
j'aurais aimais que quelqu’un me confirme qu'il y avait bien les mêmes démonstrations en vole les jours "PRO" et les jours "grands publique".
Merci!
j'aurais aimais que quelqu’un me confirme qu'il y avait bien les mêmes démonstrations en vole les jours "PRO" et les jours "grands publique".
Merci!
bouyaka- Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 49 Localisation : paris
Fabien a écrit:La NASA ne se trouve pas sur la liste des exposants. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
La Nasa ne sera pas présente au Salon, à cause de la coupe budgétaire US.
http://rpdefense.over-blog.com/tag/Salon%20du%20Bourget/
Il est meme à craindre que l'USAF sera aussi absente pour les mêmes raisons.
Heureusement que la présence russe est assurée sinon ça aurait pu etre l'un des pires Salon.
Le temps où les exposants spatiaux présentaient des lanceurs, des capsules, des modules de Mir, des navettes grandeurs natures ou des scaphandres est fini. Maintenant ce ne sont pus que des maquettes et des photos. C'est très frustrant pour les passionnés.
Pour ma part j'attendrai 2015 pour y reoturner, la situation US sera sans doute meilleure, le F-35 sera suremet présent car en recharche de client, l'A350 aussi. Et avec de la chance des nouveaux chasseurs russes ... et peut etre chinois
Pour les abonnées à Canalsat vous pouvez tenter de gagner des invitations au salon du bourget avec ce lien :
http://www.canalsat.fr/evenements/cid31620--evenement-100x2-invitations-pour-le-salon-du-bourget-%C3%A0-gagner-avec-cnn-et-le-club-canal-!.html
Il y'aura également une couverture de CNN international sur le salon du bourget. ( A voir pour les programmes et les heures de diffusion)
http://www.canalsat.fr/evenements/cid31620--evenement-100x2-invitations-pour-le-salon-du-bourget-%C3%A0-gagner-avec-cnn-et-le-club-canal-!.html
Il y'aura également une couverture de CNN international sur le salon du bourget. ( A voir pour les programmes et les heures de diffusion)
jacobmarley- Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32
Localisation : France
Le programme varie toujours légèrement d'un jour à l'autre et il se peut qu'il y ait quelques absents les jours publics ou, inversement, quelques bonus (avions anciens, Patrouille de France)...bouyaka a écrit:Hello a tous (oui, je pense que mon dernier poste dois avoir plusieurs années, mais ça ne pas empêcher de passer régulièrement! :D )
j'aurais aimais que quelqu’un me confirme qu'il y avait bien les mêmes démonstrations en vole les jours "PRO" et les jours "grands publique".
Merci!
A 15j du Salon voici la liste des avions présents. Bien que cette liste soit provisoire je vois mal un gros changement 15j avant.
http://www.journal-aviation.com/actualites/23050-salon-du-bourget-la-liste-des-avions-presents-enfin-devoilee
Donc confirmation, pas un seul avion militaire américain. Dommage, et je dirai que les russes sauvent ce pauvre salon qui y perd à chaque édition.
http://www.journal-aviation.com/actualites/23050-salon-du-bourget-la-liste-des-avions-presents-enfin-devoilee
Donc confirmation, pas un seul avion militaire américain. Dommage, et je dirai que les russes sauvent ce pauvre salon qui y perd à chaque édition.
C'est vrai que l'époque est bien morose...
C'est vrai que l'on regrettera les modules et autres blocs fusées d'une autre époque...
L'absence de la Nasa après un bref retour en 2009 est très révélatrice...
Après l'époque du déclin Russe post-Union Soviétique des années 90,nous vivons une situation qui s'est totalement inversée...
A voir effectivement ce qu'il en sera en 2015...
Mais peu de changements sont possibles durant un si bref lapsde temps,je pense...
C'est vrai que l'on regrettera les modules et autres blocs fusées d'une autre époque...
L'absence de la Nasa après un bref retour en 2009 est très révélatrice...
Après l'époque du déclin Russe post-Union Soviétique des années 90,nous vivons une situation qui s'est totalement inversée...
A voir effectivement ce qu'il en sera en 2015...
Mais peu de changements sont possibles durant un si bref lapsde temps,je pense...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
astroman a écrit:C'est vrai que l'époque est bien morose...
C'est vrai que l'on regrettera les modules et autres blocs fusées d'une autre époque...
L'absence de la Nasa après un bref retour en 2009 est très révélatrice...
Après l'époque du déclin Russe post-Union Soviétique des années 90,nous vivons une situation qui s'est totalement inversée...
A voir effectivement ce qu'il en sera en 2015...
Mais peu de changements sont possibles durant un si bref lapsde temps,je pense...
Perso je dirais que le Salon du Bourget perd de plus en plus sa partie liée au spatial. Comme tu le dis on est loin de l'époque où on avait des fusées, des capsules, des scaphandres, des véritables navettes, je me souvient aussi du stand où une maquette de Mir était exposé. Maintenant ce n'est plus que photos, vidéos, et quelques petites maquettes exposés dans de minuscules stands.
Le Salon du Bourget redevient petit à petit un salon exclusivement aéronautique. Et pourla partie aéro j'aurai tendence à dire que je commence à préférer les meeting régionaux où les normes de sécurité permettent plus de manoeuvres e tla présence des patrouilles acrobatiques, où on voit des avions en service qu'on ne voit plus au salon.
Tu as raison Mustard, le salon du Bourget est de plus en plus pauvre en matière spatiale. On ne voit quasiment plus aucune agence spatiale étrangère se déplacer... 8-) 8-) 8-)
Peut être aussi que les tarifs étant assez chers pour être présent, ça calme...
Peut être aussi que les tarifs étant assez chers pour être présent, ça calme...
La chronique du jour de Pierre Sparaco (5 juin 2013) :
Rendez-vous au Bourget
Le premier de tous les salons, aussi un «rendez-vous» des absents.
C’est «le» salon aéronautique et spatial, champion toutes catégories, incontournable, fort d’une réputation d’une solidité à toute épreuve, qui plus est organisé sur un terrain mythique, historique, celui du Bourget. Il ouvre ses portes le 17 juin, réunissant 2.215 exposants, 350 chalets, 27 pavillons nationaux, 120 appareils de toutes catégories, dont une quarantaine présentés en vol. C’est une manifestation, week-end final mise à part, dont la vocation est essentiellement professionnelle.
A tort, les médias s’attachent à la participation d’un petit nombre de grands industriels, ramenant ce grand rendez-vous à une rivalité entre ténors, par exemple Airbus et Boeing, Bombardier et Embraer. C’est oublier que des milliers de rencontres se déroulent au fil des jours, mettant en scène partenaires et fournisseurs et, notamment, une myriade de PME. C’est «l’autre» salon, plus discret et, à la limite, plus utile, sans clinquant.
Cela étant dit, cette cuvée 2013, la cinquantième depuis les balbutiements du siècle dernier au Grand Palais, s’annonce tout à la fois passionnante… et décevante. Passionnante parce qu’elle permettra,
mieux que toute autre manifestation, de prendre le pouls d’un secteur pris entre deux feux, la bonne tenue du marché civil, d’une part, les contraintes budgétaires militaires qui frappent principalement l’Europe et les Etats-Unis, d’autre part. Ce qui n’empêche évidemment pas les avancées technologiques de tous ordres.
Paradoxalement, ce salon 2013 s’annonce aussi, côté vedettes, comme celui des absents. Plusieurs avions civils nouveaux, très attendus, manqueront leur premier rendez-vous avec le public, dans certains cas à
quelques jours près. C’est le cas de l’Airbus A350 XWB, victime d’un retard de quelques mois, et qui devrait bientôt effectuer son premier vol, à Toulouse. Il n’est pas exclu qu’il prenne l’air dans les 8 jours à
venir, ce qui ne lui permettrait pas de se poser au Bourget mais, peut-être, de survoler symboliquement le salon. C’est, à n’en pas douter, l’espoir secret des communicants de l’avionneur européen.
Les Québécois sont, par hasard, dans la même situation avec le C.Series, également à la veille de son premier décollage. Mais Dorval est bien loin de l’aérodrome parisien et il n’y a de ce fait pas la moindre chance qu’on l’y voie d’autrement qu’en photo ou en vidéo. Bombardier joue gros avec le C.Series, lequel vient de bénéficier cette semaine d’un coup de pouce bienvenu avec une commande de 30 exemplaires
passée par le loueur russe Ilyushin Finance. Lequel précise que l’avion canadien, au point de vue capacité, se situe idéalement entre le Sukhoi Superjet et l’Irkut MS 21. Le premier cité, lui, sera bien au Bourget, à
la recherche d’acheteurs qui restent un peu trop rares. Deux autres appareils se font singulièrement attendre, l’ARJ 21 du chinois Comac et le japonais Mitsubishi Regional Jet, MRJ, l’un et l‘autre affichant un
grand retard.
Lire gratuitement la suite sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1425
Pierre Sparaco - AeroMorning
Rendez-vous au Bourget
Le premier de tous les salons, aussi un «rendez-vous» des absents.
C’est «le» salon aéronautique et spatial, champion toutes catégories, incontournable, fort d’une réputation d’une solidité à toute épreuve, qui plus est organisé sur un terrain mythique, historique, celui du Bourget. Il ouvre ses portes le 17 juin, réunissant 2.215 exposants, 350 chalets, 27 pavillons nationaux, 120 appareils de toutes catégories, dont une quarantaine présentés en vol. C’est une manifestation, week-end final mise à part, dont la vocation est essentiellement professionnelle.
A tort, les médias s’attachent à la participation d’un petit nombre de grands industriels, ramenant ce grand rendez-vous à une rivalité entre ténors, par exemple Airbus et Boeing, Bombardier et Embraer. C’est oublier que des milliers de rencontres se déroulent au fil des jours, mettant en scène partenaires et fournisseurs et, notamment, une myriade de PME. C’est «l’autre» salon, plus discret et, à la limite, plus utile, sans clinquant.
Cela étant dit, cette cuvée 2013, la cinquantième depuis les balbutiements du siècle dernier au Grand Palais, s’annonce tout à la fois passionnante… et décevante. Passionnante parce qu’elle permettra,
mieux que toute autre manifestation, de prendre le pouls d’un secteur pris entre deux feux, la bonne tenue du marché civil, d’une part, les contraintes budgétaires militaires qui frappent principalement l’Europe et les Etats-Unis, d’autre part. Ce qui n’empêche évidemment pas les avancées technologiques de tous ordres.
Paradoxalement, ce salon 2013 s’annonce aussi, côté vedettes, comme celui des absents. Plusieurs avions civils nouveaux, très attendus, manqueront leur premier rendez-vous avec le public, dans certains cas à
quelques jours près. C’est le cas de l’Airbus A350 XWB, victime d’un retard de quelques mois, et qui devrait bientôt effectuer son premier vol, à Toulouse. Il n’est pas exclu qu’il prenne l’air dans les 8 jours à
venir, ce qui ne lui permettrait pas de se poser au Bourget mais, peut-être, de survoler symboliquement le salon. C’est, à n’en pas douter, l’espoir secret des communicants de l’avionneur européen.
Les Québécois sont, par hasard, dans la même situation avec le C.Series, également à la veille de son premier décollage. Mais Dorval est bien loin de l’aérodrome parisien et il n’y a de ce fait pas la moindre chance qu’on l’y voie d’autrement qu’en photo ou en vidéo. Bombardier joue gros avec le C.Series, lequel vient de bénéficier cette semaine d’un coup de pouce bienvenu avec une commande de 30 exemplaires
passée par le loueur russe Ilyushin Finance. Lequel précise que l’avion canadien, au point de vue capacité, se situe idéalement entre le Sukhoi Superjet et l’Irkut MS 21. Le premier cité, lui, sera bien au Bourget, à
la recherche d’acheteurs qui restent un peu trop rares. Deux autres appareils se font singulièrement attendre, l’ARJ 21 du chinois Comac et le japonais Mitsubishi Regional Jet, MRJ, l’un et l‘autre affichant un
grand retard.
Lire gratuitement la suite sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1425
Pierre Sparaco - AeroMorning
Je trouve ce Pierre Sparaco vraiment très optimiste. Ce salon n'a quasiment plus rien de "spatial", et coté aviation c'est plutot moyen, notamment avec l'absence des américains. Pas de F16, pas de F18, pas de C17, pas de F35 ...
Perso, je trouve que la Salon du Bourget y perd d'année après année et je pense qu'il n'est pas le meilleur des salons. En otut cas s'il l'a été il ne l'est plus.
Coté aviation, j'ai tendance à préférer de plus en plus les meeting aérien locaux, dans les bases aériennes, où là les avions peuvent s'exprimer plus librement, sur plus d'espace, avec des patrouilles nationales qui peuvent faire ce qu'elles n'ont pas le droit de faire au Bourget, avec des démonstrations bleuffantes (parfois en escadrille) de l'armée de l'air (largage de charge dpeuis des transall en rase motte, transport externe de troupes d'assault en Caracal, simulation d'attaque au sol, etc) , avec des avions en service qu'on ne voit plus depuis longtemps au Bourget.
Le dernier meeting à Chateaudun était superbe et le Bourget (trop restrictif) ferait bien de s'inspirer de ces démonstrations.
Quand à l'Espace, pour moi ce salon du Bourget n'en a plus que le nom. Le simple fait de voir les stand commencer à démonter le dimanche matin, pendant la dernière journée public, ça m'agace, c'est d'un irrespect des plus total, les organisateurs devraient interdire cela. Le seul interet de ce salon 2013 sera le retour de Sukkhoi, avec le superbe Su35 qui promet une démonstration spectaculaire, sinon le reste ... si la météo est bonne j'irai voir ça.
Perso, je trouve que la Salon du Bourget y perd d'année après année et je pense qu'il n'est pas le meilleur des salons. En otut cas s'il l'a été il ne l'est plus.
Coté aviation, j'ai tendance à préférer de plus en plus les meeting aérien locaux, dans les bases aériennes, où là les avions peuvent s'exprimer plus librement, sur plus d'espace, avec des patrouilles nationales qui peuvent faire ce qu'elles n'ont pas le droit de faire au Bourget, avec des démonstrations bleuffantes (parfois en escadrille) de l'armée de l'air (largage de charge dpeuis des transall en rase motte, transport externe de troupes d'assault en Caracal, simulation d'attaque au sol, etc) , avec des avions en service qu'on ne voit plus depuis longtemps au Bourget.
Le dernier meeting à Chateaudun était superbe et le Bourget (trop restrictif) ferait bien de s'inspirer de ces démonstrations.
Quand à l'Espace, pour moi ce salon du Bourget n'en a plus que le nom. Le simple fait de voir les stand commencer à démonter le dimanche matin, pendant la dernière journée public, ça m'agace, c'est d'un irrespect des plus total, les organisateurs devraient interdire cela. Le seul interet de ce salon 2013 sera le retour de Sukkhoi, avec le superbe Su35 qui promet une démonstration spectaculaire, sinon le reste ... si la météo est bonne j'irai voir ça.
Un de mes collègues de boulot m'a fait savoir ce matin qu'un certain SU-35 (super flanker) serait présenté en statique et en vol cette année.
L'était-t-il les années précédentes? Ce serait une nouveauté paraît-t-il...
L'était-t-il les années précédentes? Ce serait une nouveauté paraît-t-il...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
J'ai l'impression que tu parles avec tes yeux de "public", de passionné. Il faut bien voir que le Bourget n'est pas un meeting aérien. C'est un salon pour professionnels, et les avions de chasse (et même militaires tout court) sont une goutte d'eau dans le marché des avions.Mustard a écrit:Je trouve ce Pierre Sparaco vraiment très optimiste. Ce salon n'a quasiment plus rien de "spatial", et coté aviation c'est plutot moyen, notamment avec l'absence des américains. Pas de F16, pas de F18, pas de C17, pas de F35 ...
Les gens vont au Bourget pour faire des affaires, pas pour voir des jolis avions, comme le rappelle très justement M.Sparaco. Et comme tu le dis, pour voir des avions faire des loopings, les meeting aériens sont bien plus adaptés.
Quant au côté "spatial", il faut croire que les aspects commerciaux privés sont soit devenus faibles, soit se jouent ailleurs qu'au Bourget (cette option est plus crédible). Pas étonnant que ce secteur soit délaissé, je le répète le Bourget est un salon d'affaire, pas d'exposition pour le public.
Sidjay a écrit:Un de mes collègues de boulot m'a fait savoir ce matin qu'un certain SU-35 (super flanker) serait présenté en statique et en vol cette année.
L'était-t-il les années précédentes? Ce serait une nouveauté paraît-t-il...
Oui après des années d'absence (suite à un conflit juridique entre la Suisse et la Russie), les avions de guerre russes avaient disparu du Bourget. C'est cette année leur grand retour, et cela va compenser l'absence (pas sympathique) des américains.
Mais ce Su-35 sera vraiment le seul grand intérêt et nouveauté de taille du salon.
Evidemment, je parle ne tant que public.Space Opera a écrit:J'ai l'impression que tu parles avec tes yeux de "public", de passionné.
Mais je compare surtout le Bourget 2013 avec celui des années 70-80-90 où on nous présentait des appareils formidables. Je me souviens encore de la navette Enterprise, Bourane, de la capsule Apollo 13, des avions SU SR71, F14, F15, etc ... et j'en passe.
Si le salon est un salon commercial, il ne faut pas négliger l'aspect public, sur 3 jours, qui représente le gros de la recette des organisateurs. Sans public je doute que la Salon pourrait s'étendre à ce point.
Les aspects commerciaux ne sont pas bien différents de ceux d'il y a 10 ou 20 ans. Mais les pros ont juste compris que ces salons ne servent plus à rien, et surement pas à vendre. Les gros clients n'attendent pas les salons pour découvrir un appareil et passer commande.
Finalement grace à la Cité et Marie-Ange, je viens au Bourget Mardi et Mercredi.
Visiblement 48 h devraient être suffisantes pour le coté spatial et croiser les copains.
Pour ceux qui veulent me croiser là bas, via MP.
Visiblement 48 h devraient être suffisantes pour le coté spatial et croiser les copains.
Pour ceux qui veulent me croiser là bas, via MP.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
A signaler la présence au début du Salon de Buzz Aldrin qui certainement viendra dédicacer son dernier ouvrage en date "Mission to Mars".
Taurus-Littrow- Messages : 562
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 61
Localisation : ANNECY
Ca se précise.Taurus-Littrow a écrit:A signaler la présence au début du Salon de Buzz Aldrin qui certainement viendra dédicacer son dernier ouvrage en date "Mission to Mars".
Visiblement le lundi 17 sur le pavillon us mais sur réservation (je n'ai pas trouvé où il faut s'inscrire sur www.kallman.com)...
Annoncé sur le site de Buzz Aldrin : http://buzzaldrin.com/latest-buzz/events/
La patrouille de france volera avec l'A400M dans le cadre de l'ouverture du salon du Bourget le lundi 17 juin 2013 à 10h23. Passage public de l'Est vers l'Ouest au dessus du salon sinon elle effectuera des prestation tous les jours du salon
j'ai essayer d'avoir un lien pour un live mais rien cette année pas trouvé de live quelqu'un sait ou il peux y avoir un direct pour les shows :?:Frandu12 a écrit:La patrouille de france volera avec l'A400M dans le cadre de l'ouverture du salon du Bourget le lundi 17 juin 2013 à 10h23. Passage public de l'Est vers l'Ouest au dessus du salon sinon elle effectuera des prestation tous les jours du salon
merci
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Salon du Bourget juin 2009
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Jean Loup Chretien et Jean François Clervoy au Bourget le 21 juin 2013
» Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011
» Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)
» Salon du Bourget-Paris Air Show, 19-25 juin 2023
» Jean Loup Chretien et Jean François Clervoy au Bourget le 21 juin 2013
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum