Salon du Bourget 2013 (17/23 juin 2013)
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Kostya a écrit:A l'instant, "livraison de Président" par le MSN6 sur le tarmac du Bourget.
A priori il est arrivé avec le MSN8
http://www.journal-aviation.com/actualites/23297-salon-du-bourget-francois-hollande-annonce-un-a400m-au-rendez-vous-pour-le-14-juillet
Concernant ces ventes lors du salon, maintes fois annoncés dans les médias, ne soyons pas naïfs, il n'y a aucun "effet Salon". Les constructeurs se sont juste arrangés avec les compagnies pour retarder les déclarations de commandes des dernières semaines (voir mois) afin de tout centraliser sur le salon. Pour le marketing c'est mieux. il n'y a pas eu plus de ventes grâce au Salon, les clients ont d'autres impératifs.Mustard a écrit:Les journées pro sont finies, c'est l'heure du bilan des commandes Airbus-Boeing
Airbus: 466 commandes pour une valeur de 68.7Md$
Boeing: 442 commandes pourune valeur de 66Md$
En termes de commandes fermes, les deux avionneurs ont enregistrés des engagements pour une valeur similaire : 37,9 milliards pour Airbus et 37,68 milliards pour Boeing
Bilan, match nul.
source: http://www.journal-aviation.com/actualites/23284-salon-du-bourget-airbus-et-boeing-repartent-les-poches-pleines
Finalement, il y avait un peu d'Espace dans ce salon version crise du spatial. Il falait un peu chercher et trouver.
Pas mal de documentations pour mes collègues, quelques contacts nouveaux.
Merci à Marie-Ange pour le Sésame, l'usine pour la mission et au copain pour l'acceuil :)
Déjà de retour aux dures réalités du travail...
Merci à Marie-Ange pour le Sésame, l'usine pour la mission et au copain pour l'acceuil :)
Déjà de retour aux dures réalités du travail...
Tezio- Messages : 1981
Ben comme ça, c'est encore mieux. Ils ont du le retirer hier soir du statique pour l'amener jusqu'à Villacoublay d'où il est reparti ce matin avec François 1er et ses courtisans :megalol:. Je me disais aussi que j'avais l'impression qu'il faudrait peut-être faire un "brin de toilette" au MSN6 avant qu'il parte demain faire un peu de tourisme sous le soleil. Il a été retiré des exhibitions (c'est le MSN3 qui fait les démos depuis jeudi) et met son costume de bédouin pour partir en Arabie Saoudite ;)
Soyouz 31 a écrit:Finalement, il y avait un peu d'Espace dans ce salon version crise du spatial. Il falait un peu chercher et trouver.
J'en arrive à me demande si le Spatial a sa place dans ce salon car l'aviation lui fait beaucoup trop d'ombre.
Fini le temps des expositions de Soyouz, de navettes, de scaphandre, je me rappelle aussi d'un stand russe dédié au spatial impressionnant avec des modules de Mirs échelle 1:1. Le spatial est il mort au Salon du Bourget ? doit se se contenter de quelques posters, maquettes, vidéos, ou quelques conférences où des astronautes et responsables ne font que répéter les memes choses années après années ? en nous faisant rêver avec une improbable marche sur Mars, ou en nous persuadant des bien fondés d'ISS.
Faudrait il un salon dédié au spatial ? bien plus modeste mais plus authentique, où le spatial serait le centre des débats et des visites.
''où le spatial serait le centre des débats et des visites.''
Ben yaurait la Cité de l'espace :) ....On va voir ce que l'on peu faire.
Tezio
Tezio
Tezio- Messages : 1981
LOL. La cité est plus une sorte de musée, de parc.Soyouz 31 a écrit:''où le spatial serait le centre des débats et des visites.''
Tezio
Perso je parle vraiment d'un salon. Mais il est clair que c'est dans un tel endroit qu'un Salon spatial pourrait se faire, peut etre pas tous les 2 ans mais régulièrement, en réunissant les agences du monde. En plus à Toulouse on ne peut pas mieux trouver pour le spatial. Seul hic, loin de Paris, il ne faut pas rêver les médias auront du mal à en parler beaucoup et faire le déplacement, il y a trop de parisianisme dans nos médias.
Un vrai Salon dédié au spatial, il est clair qu'il faudrait mobiliser toutes les agences, et elles sont plus nombreuses de nos jours. Et surtout il faudrait autre chose que des posters ou des maquettes. Ils pourrait mettre des capsules, des scaphandres, des objets ayant volé, de smoteurs, des petits lanceurs, des conférences, des rencontres, etc ...
On a trop tendance à voir les agences se faufiler discretement dans les salons aeronautiques pour faire un peu parler d'elle, comme ci elle ne s'y sentait pas trop à leur place.
D'ailleurs existe-t-il quelque part dans le monde un salon totalement dédié au spatial ? Je ne parle pas d'un parc comme la Cité, mais bien d'un Salon ouvert quelques jours. Et puis on ne serait pas obliger de faire un Salon dans un meme pays chaque fois, il pourrait n'y avoir qu'un seul salon unique qui changerait de pays à chaque édition, ue année en chine, une année en russie, aux USA, etc. Mais bon, je rêve un peu mais sur le concept ce serait faisable s'il y avait de la bonne volonté de la part des agences ... ce qui est loin d'etre le cas.
À l'instant sur TF1, le lancement des fusées "planète sciences".
Très bonne initiative que celle-ci. L'un d'entre-vous y aurait-il participé?
Bon une fois encore les américains (soutenus par la NASA) ont remporté la compétition...
Très bonne initiative que celle-ci. L'un d'entre-vous y aurait-il participé?
Bon une fois encore les américains (soutenus par la NASA) ont remporté la compétition...
Sidjay- Messages : 17121
orlan72- Messages : 200
Par manque de temps je n'ai pu planifier une visite au salon cette année, j'ai donc fait confiance au lien "Flightglobal" donné plus haut pour tenter de vivre les démos aériennes. Problème, ça semble ne pas être du live, mais des vidéos/séquences enregistrées. Y'a-t-il véritablement un lien fonctionnel pour cela, ou est-ce râpé cette année?
Magnifiques photos Mike59240. J'ai eu aussi un faible pour le Sukhoï... vraiment fabuleux.
Et puis dans les souvenirs de ce Bourget, il y a cette rencontre, immortalisée par Mike. :eeks::eeks: Un grand merci :bounce1:
Et puis dans les souvenirs de ce Bourget, il y a cette rencontre, immortalisée par Mike. :eeks::eeks: Un grand merci :bounce1:
C'est vrai, mais en tout petit, je ne suis pas sûre que ça donnerait grand chose.wakka a écrit:cette photo, Marie-Ange, mériterait presque d’être ton Avatar
En tout cas, je remercie grandement Mike59240 qui était avec moi et a pris cette photo. Il a fait du beau travail :ven::ven: Ça me fait un très beau souvenir :bounce1::bounce1:
De rien marie ange, on a été là au bon moment et au bon endroit, on remerciera MAKINO, de nous avoir laisser rentrer, uniquement deux personnes de la presse ce jour là, on vas dire que l'on été un peu privilégié...
En tout cas pour moi le bourget s'est terminé hier, avec le vol zéro G grand public numéro 2... J'essai de vous faire un petit compte rendu rapidement...
J'ai essayer de facebooker et twitter la journée d'hier, mais le réseau est tellement mauvais avec orange au bourget...
Un petit avant gout...
En tout cas pour moi le bourget s'est terminé hier, avec le vol zéro G grand public numéro 2... J'essai de vous faire un petit compte rendu rapidement...
J'ai essayer de facebooker et twitter la journée d'hier, mais le réseau est tellement mauvais avec orange au bourget...
Un petit avant gout...
Salon bien morose en dehors des présentations en vol...
Des stands US à moitié démontés et désertés dès le 1er jour ouvert au public...
Même le stand Chinois Great Wall a subi une cure d'amaigrissement...
Du spatial sous forme de maquettes...
Un peu de documentation côté Russe...
Le tout pas vraiment aidé par la météo bien maussade de cette fin juin...
Bref,j'ai échangé la même impression avec un visiteur Orléanais,amateur de maquetisme volant,venu en famille avec ses filles pour leur montrer le Salon..."le Bourget n'est plus du tout ce qu'il était..."
Reste le 60ème anniversaire de la Patrouille de France...mais je sais ce n'est pas du spatial...
Des stands US à moitié démontés et désertés dès le 1er jour ouvert au public...
Même le stand Chinois Great Wall a subi une cure d'amaigrissement...
Du spatial sous forme de maquettes...
Un peu de documentation côté Russe...
Le tout pas vraiment aidé par la météo bien maussade de cette fin juin...
Bref,j'ai échangé la même impression avec un visiteur Orléanais,amateur de maquetisme volant,venu en famille avec ses filles pour leur montrer le Salon..."le Bourget n'est plus du tout ce qu'il était..."
Reste le 60ème anniversaire de la Patrouille de France...mais je sais ce n'est pas du spatial...
astroman- Messages : 1007
astroman a écrit:Salon bien morose en dehors des présentations en vol...
C'est exactement avec ces termes là que le journal "Métronews" titrait sa vignette dédié au bourget, dans le numéro de ce matin.
Je n'ai plus le quotidien sous les yeux, mais j'ai pu y lire les chiffres publiés par le GIFAS (fréquentation pro & publique). Il étaient bien en-dessas de ce qu'il espérait avant l'ouverture du salon. Je vais tenter de le retrouver et de les noter pour les rapporter ici. Avis perso, soit le salon s'éssfle auprès du grand publique, soit le "trop de monde" des journées publiques fait de plus en plus peur...(ce qui fut mon cas).
Je n'ai plus le quotidien sous les yeux, mais j'ai pu y lire les chiffres publiés par le GIFAS (fréquentation pro & publique). Il étaient bien en-dessas de ce qu'il espérait avant l'ouverture du salon. Je vais tenter de le retrouver et de les noter pour les rapporter ici. Avis perso, soit le salon s'éssfle auprès du grand publique, soit le "trop de monde" des journées publiques fait de plus en plus peur...(ce qui fut mon cas).
C'est clair que le salon n'a plus rien de spatial. Seule la présence (imposée ?) de l'ESA laisser voir un poil de spatial. Mais des posters et maquettes ne suffisent pas.
Je pense qu'il va falloir se faire une raison, le spatial au salon du Bourget s'est fini.
Quand tu dis, Astroman, que le démontage des stand avait commencé dès le 1er jour du public, ça ne fait que confirmer une tendance déja rencontrée lors du mon dernier salon en 2009, où j'avais été agacé de voir les stand etre démonté sous les yeux du public dès le dimanche matin. Je trouve cela inacceptable de la part des organisateurs de laisser faire ça, c'est irrespectueux envers les gens qui ont payer leurs places. Je ne retrouve ce phénomène dans aucun autre salon. Mais si maintenant c'est dès le vendredi et bien ... c'est honteux.
La baisse de fréquentation, je pense qu'il y a deux raisons. La météo mauvaise, et le fait que ce soit devenu un gros bordel pour y aller. Venant de Normandie, avant on y allait en voiture, on se garait dans le voisinage, mais maintenant toute la ville est coupé. Reste le parking très cher et galère pour en sortir, ou alors les transports en commun qui est plutot destiné aux habitants d'IDF. Bref un salon qui se destine de plus en plus aux parisiens.
Normalement je devais aller à ce salon, pas très motivé il est vrai par la pauvreté des nouveautés et du programme, mais ces deux parametres ci dessus m'ont découragé.
Dans deux ans, j'espère que le F35 sera là, l'USAF de retour, les russes toujours présent, et ça changera la donne, avec l'A350 en plus. On peut meme espérer une arriver des avions chinois. Pour le spatial, je ne me pose meme plus la question
Je pense qu'il va falloir se faire une raison, le spatial au salon du Bourget s'est fini.
Quand tu dis, Astroman, que le démontage des stand avait commencé dès le 1er jour du public, ça ne fait que confirmer une tendance déja rencontrée lors du mon dernier salon en 2009, où j'avais été agacé de voir les stand etre démonté sous les yeux du public dès le dimanche matin. Je trouve cela inacceptable de la part des organisateurs de laisser faire ça, c'est irrespectueux envers les gens qui ont payer leurs places. Je ne retrouve ce phénomène dans aucun autre salon. Mais si maintenant c'est dès le vendredi et bien ... c'est honteux.
La baisse de fréquentation, je pense qu'il y a deux raisons. La météo mauvaise, et le fait que ce soit devenu un gros bordel pour y aller. Venant de Normandie, avant on y allait en voiture, on se garait dans le voisinage, mais maintenant toute la ville est coupé. Reste le parking très cher et galère pour en sortir, ou alors les transports en commun qui est plutot destiné aux habitants d'IDF. Bref un salon qui se destine de plus en plus aux parisiens.
Normalement je devais aller à ce salon, pas très motivé il est vrai par la pauvreté des nouveautés et du programme, mais ces deux parametres ci dessus m'ont découragé.
Dans deux ans, j'espère que le F35 sera là, l'USAF de retour, les russes toujours présent, et ça changera la donne, avec l'A350 en plus. On peut meme espérer une arriver des avions chinois. Pour le spatial, je ne me pose meme plus la question
Après une longue absence (première en 1977 sur invitation lorsque je faisais mon service sur la BA120 de Cazaux), j'y suis repassé samedi, cette fois avec mes deux fils. C'était plus exactement comme en étant seul où je pouvais parcourir tous les halls et m'attarder à certains stands, discuter (voir certains astronautes comme Joe Kerwin) et récupérer un max. de doc. (plus quelques posters), des dizaines de kg au total empilées à la maison ...
Je me souviens que c'était une sortie éprouvante physiquement vue la surface totale d'expo. et la longueur importante du tarmac sans compter les transports interminables (venant de la banlieue Sud opposée) entassé dans les navettes (avec des pro. en costards !) plus un poids important du matériel photo à ballader avec plusieurs lourds téléobjectifs interchangeables.
Maintenant, c'est bien plus cool avec juste un léger bridge Lumix ...
Il fallait vraiment être un passionné ! Depuis l'entousiasme est un peu retombé, c'est pour cela que j'avais tardé à y retourner.
Auparavant, j'avais opté de préférence pour les journées pro., lorsque je pouvais me procurer une invitation à l'époque où ma boîte possédait encore une branche spatiale.
Samedi pour éviter les 19 euros scandaleux du parking officiel et les bouchons pour y parvenir (la police régulait le flux), j'ai réussi à me garer avec un peu par chance dans un quartier résidentiel à moins de 800 m de l'entrée principale sans GPS mais avec une bonne carte !
J'écrirais la suite plus tard avec quelques photos ...
Je me souviens que c'était une sortie éprouvante physiquement vue la surface totale d'expo. et la longueur importante du tarmac sans compter les transports interminables (venant de la banlieue Sud opposée) entassé dans les navettes (avec des pro. en costards !) plus un poids important du matériel photo à ballader avec plusieurs lourds téléobjectifs interchangeables.
Maintenant, c'est bien plus cool avec juste un léger bridge Lumix ...
Il fallait vraiment être un passionné ! Depuis l'entousiasme est un peu retombé, c'est pour cela que j'avais tardé à y retourner.
Auparavant, j'avais opté de préférence pour les journées pro., lorsque je pouvais me procurer une invitation à l'époque où ma boîte possédait encore une branche spatiale.
Samedi pour éviter les 19 euros scandaleux du parking officiel et les bouchons pour y parvenir (la police régulait le flux), j'ai réussi à me garer avec un peu par chance dans un quartier résidentiel à moins de 800 m de l'entrée principale sans GPS mais avec une bonne carte !
J'écrirais la suite plus tard avec quelques photos ...
Gasgano- Messages : 2730
C'est sur que comparé au précédent salon cette édition était un peu
faible surtout pour un 50ème anniversaire, l'aA380 est magique (fier d'être européens) Dommage que les Américains n'est pas amené d'avion il n'y avait même pas de stand je ne sais pas pourquoi...
Mais la patrouille de France pour leurs 60ème anniversaire avec leurs présentations mauvais temps et intermédiaire ne mon pas du tout déçus c'était super, j'ai tous filmé mais je n'arrive pas à posté
la vidéo dommage, enfin bref cela sort un peu du domaine de l'aérospatiale dont il y avait un super stand au salon celui de l'ESA j'ai même put assisté à une conférence concernant les futurs programme d'exploration de Mars j'ai eu la chance de pouvoir posé une question ^^' Conclusion
ce salon était un peu faible au niveau des démonstration à cause du mauvais temps et de l'absence des avions américains (mais le reste était super rafale su35 a400m) mais les stands et les visites était vraiment bien :)
faible surtout pour un 50ème anniversaire, l'aA380 est magique (fier d'être européens) Dommage que les Américains n'est pas amené d'avion il n'y avait même pas de stand je ne sais pas pourquoi...
Mais la patrouille de France pour leurs 60ème anniversaire avec leurs présentations mauvais temps et intermédiaire ne mon pas du tout déçus c'était super, j'ai tous filmé mais je n'arrive pas à posté
la vidéo dommage, enfin bref cela sort un peu du domaine de l'aérospatiale dont il y avait un super stand au salon celui de l'ESA j'ai même put assisté à une conférence concernant les futurs programme d'exploration de Mars j'ai eu la chance de pouvoir posé une question ^^' Conclusion
ce salon était un peu faible au niveau des démonstration à cause du mauvais temps et de l'absence des avions américains (mais le reste était super rafale su35 a400m) mais les stands et les visites était vraiment bien :)
ApolloMars- Messages : 25
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5