SpaceX

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Message le Lun 2 Fév 2015 - 22:16


Ca sera rigolo ça. Il est prévu un test à MaxQ j'imagine ?

Space Opera
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Message le Lun 2 Fév 2015 - 23:59


@Space Opera a écrit:Ca sera rigolo ça. Il est prévu un test à MaxQ j'imagine ?

D'après ce que je sais le test doit se faire a Max drag et non MaxQ (ce qui pour moi ne change pas grand chose mais là on entre dans un domaine que je maitrise mal, je laisserais donc le soin a d'autres de développer si bon leur semble).
Sinon la date du 4 mars circule de façon insistante pour ce test tant attendu. Même si je reste sceptique, avec le lancement de DSCOVR le 8 suivi EUTELSAT le 17 ça fait beaucoup...)

Sinon j'ai une question qui n'a l'air de choquer personne mais qu'est ce que c'est que le gros trou sur le tronc de la photo de cosmiste plus haut ? :scratch:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 0:18

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 1:48


@Kudos a écrit:
Si tous les investissements technologiques s'avéraient payants, ça se saurait ! Et à ce que je sache, personne ne part pourtant avec en tête d'échouer.
 Les États se soucient très peu des échecs ou des réussites, ce n’est pas l’argent des présidents et des ministres qui est dilapidé. Et les sociétés privées se soucient bien plus du retour sur investissement et ne dilapident pas des milliards sans réfléchir. Tu en connais beaucoup des sociétés privées qui ont claqué des dizaines de milliards sur des projets spatiaux qui n’ont jamais quitté la planche à dessin ?
Du X-30 "Orient Express" jusqu’au projet Constellation, en passant par le Venture Star et tant d’autres ? Quelle société privée agirait de manière aussi irréfléchie et improductive ? Quelle société privée aurait même seulement les moyens financiers pour agir ainsi ?
Je ne parle pas du spatial, mais des nouvelles technologies en général. Tu veux le nom de sociétés qui ont dépensé des centaines de millions dans des produits technologiques innovants qui ont fait des flops économiques ? Il suffit de regarder tous les grands groupes privé qui existent (ils ont quasiment tous eu des bides), ainsi que toutes les ex-grandes boites qui ont coulé et ne sont plus là pour en parler. C'est la vie, et ça arrive chaque semaine que des millions soient dépensés pour rien par des privés.
Pour SpaceX ils ont le même risque que les autres boites technologiques, pondéré par le fait qu'ils se montrent plus aventureux que les autres... ce qui a tendance à augmenter les risques plutôt qu'à les baisser. Personne ne sait encore si Tesla est échec ou un succès économique, alors que sur le plan technologique personne n'a rien à dire.

Pour ce qui est du "disruptive", c'est peut-être un peu exagéré. SpaceX n'a rien inventé de géant pour l'instant, ils ne font "que" mettre en application des technologies qui existent pour la plupart depuis longtemps sur le papier (avec une certaine innovation, mais en filigrane derrière tous les principes qu'ils se réapproprient). Et même, la plupart de ce qu'ils testent a déjà été testé par le passé sur banc. Ils sont loin d'être les premiers à parler de ce qu'ils font, mais ils sont les premiers à en tester un certain nombre grandeur nature et en série. Leur originalité visée n'est pas technologique mais économique (SpaceX n'envisage pas de faire mieux que la concurrence, mais moins cher). Le service rendu sera le même que les autres à moitié prix... si tout va bien (ce qu'on ne peut que leur souhaiter). Globalement dans les lanceurs, la technologie reste bloquée par l'Isp qui ne dépasse jamais quelques centaines de seconde. On n'a pas pour l'instant de "woooaaa on n'y avait jamais pensé" à attendre de la part de SpaceX... comme de personne d'autre. Sauf grosse surprise, et là le monde du spatial serait véritablement bouleversé (vivement le moteur de 100t de poussée avec une Isp à 50.000 s !).
Je trouve la propulsion électrique plus "disruptive" d'un point de technologique, puisqu'elle permet des choses qu'on ne pouvait pas faire avant. Dawn n'existerait pas sans ça, il aurait fallu envoyer 2 missions sinon. Les technologies "disruptives" doivent permettre de réaliser des choses autrement impossibles techniquement. SpaceX pourrait "juste" permettre de réaliser des choses plus difficilement réalisables économiquement sans eux. C'est déjà pas mal et ça serait mieux que depuis pas mal de temps, mais ça n'est pas pareil.

@Kudos a écrit:Eh bien bonne chance aux détracteurs, parce que je me demande ce qu’ils feront lorsqu’il ne leur restera plus aucune brique !
Il faut aussi redescendre sur Terre: Musk ne rendra pas l'Homme immortel. SpaceX n'inventera pas l'ascenseur spatial ni ne tuera toute autre entité spatiale privé sur Terre. Il ne fera pas la fusée qui permettra des folies qu'on ne pouvait pas faire hier.
Ya pas grand monde qui dit qu'ils vont échouer. Mais ça n'empêche pas de savoir rester calme face au bruit qu'ils font.
Tu as l'air de les "défendre" beaucoup alors que je ne vois personne qui les "attaque" ici. Il faut aussi savoir rentrer les griffes... :) Tu as plus l'air de prendre du plaisir à revenir faire "et toc" aux quelques-uns qui les ont sous-estimés qu'à discuter avec tout le monde, la masse n'étant vraiment pas opposée à SpaceX. Pour dire vrai, tes commentaire sont les premiers à être clivant sur ce sujet alors que jusqu'ici (pendant 40 pages de ce topic) tout le monde discutait paisiblement des avancées techniques de cette société en attendant avec excitation leurs vols. Et pourtant les avis étaient partagés, et bon nombre partagent clairement ta position ! On a un peu l'impression d'être "avec ou contre toi", "avec ou contre SpaceX". N'y a-t-il pas moyen de regarder leur avancement avec passion, mais dans le calme et la mesure sans pour autant être dans le faux ? On n'a pas de thèse à défendre sur le sujet, on n'est pas Arianespace ni je sais pas qui.

A la base la raison même de ce sujet n'est pas de chercher à convaincre les autres de je ne sais quelle position, mais de donner des nouvelles de SpaceX et des éléments factuels sur leurs avancements. Et si des gens n'ont pas la même vision que toi du futur, il faut aussi savoir l'accepter sans penser forcément que ce sont des ignorants qui n'ont rien compris. En tout cas je ne pense certainement pas ça de toi.
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 5:56

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 9:15


Le discours idéologique/conceptuel prenant le pas sur le factuel, nous ne ferons plus beaucoup avancer l'autre. Je n'ai donc rien à répondre.
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 9:20


@Kudos a écrit:S’ils ne réussissent pas à diminuer drastiquement le coût de l’aspect à l’espace alors il n’y aura aucun coup de fouet possible pour de simples raisons financières. Elon Musk l’a dit dès 2008 : "si nous ne parvenons pas à réutiliser nos lanceurs alors je considérerai que SpaceX aura été un échec".
Il a compris dès le départ, et comme toutes les personnes lucides, que le principal frein au développement spatial était son coût.
...
Voir ce que j’ai écrit précédemment, je considère comme beaucoup d’Américains que SpaceX est un "game changer" dans le spatial. Une société disruptive qui produit de la technologie disruptive.
...

Bonjour
Juste une petite remarque en passant, sur un point de vocabulaire : qu'est-ce qu'on entend par "drastiquement" ?
Gagner un rapport 2 sur les coûts de lancement, grâce à de la réutilisation partielle est certainement très intéressant, mais ce n'est pas non plus révolutionnaire au point de changer la conquête spatiale.
La "disruption", ce serait plutôt un facteur 10, ou plus, ce qui rendrait plus pertinente l'image de l'"avion jetable".
La technologie de SpaceX permet-elle celà, même théoriquement ?

Je préfère réserver le qualificatif de "technologie disruptive" à des choses comme la propulsion électrique - pour donner un exemple de technos existantes-, ou à des engins comme le Skylon si on parle d'accès à l'orbite - pour donner une exemple plus spéculatif.
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 9:41


@Sojourner a écrit:
@Space Opera a écrit:Ca sera rigolo ça. Il est prévu un test à MaxQ j'imagine ?

D'après ce que je sais le test doit se faire a Max drag et non MaxQ (ce qui pour moi ne change pas grand chose mais là on entre dans un domaine que je maitrise mal, je laisserais donc le soin a d'autres de développer si bon leur semble).
Sinon la date du 4 mars circule de façon insistante pour ce test tant attendu. Même si je reste sceptique, avec le lancement de DSCOVR le 8 suivi EUTELSAT le 17 ça fait beaucoup...)

Sinon j'ai une question qui n'a l'air de choquer personne mais qu'est ce que c'est que le gros trou sur le tronc de la photo de cosmiste plus haut ? :scratch:

Un "trou d'homme" pour inspecter la bête de l'intérieur ?
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 11:35


"Elon Musk le nouveau Henri Ford"

Sans en faire un cinéma, je dirai plutôt le nouveau Howard Hugues!
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 11:51


@Kudos a écrit:C'est une trappe d'accès permettant d'accéder à l'intérieur du "trunk" après son placement sur le second étage. L'inter-étage qui sépare le premier du second étage comporte également une trappe similaire. Elles sont bien entendu fermées avant le décollage.
Merci Super
@BBspace a écrit:
Un "trou d'homme" pour inspecter la bête de l'intérieur ?

En effet comme le confirme Kudos au dessus, merci a toi.

@Antares101 a écrit:
"Elon Musk le nouveau Henri Ford"

Sans en faire un cinéma, je dirai plutôt le nouveau Howard Hugues!

Joli ! :megalol:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 12:19


La longueur et le contenu de certains messages commence à me faire penser qu'il y a un gourou dans le spatial et qu'il y a des laudateurs qui à la fois encensent ce qu'il a fait (c'est bien sûr leur droit) mais prédisent que tout ce qu'il dit pour l'avenir va se réaliser sans qu'il soit question d'en douter. On dérive vers une forme de foi ... sans partage ni critique, puisque si on s'y risque, le terme de "négationniste" vient d'être dégainé.
Je laisse donc ces personnes à leurs croyances .... en espérant qu'au moins il y aura un retour à des messages plus courts et qu'on pourra continuer à parler de Space X et de ce qui va arriver sereinement. :bounce1:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 12:27


@montmein69 a écrit:La longueur et le contenu de certains messages commence à me faire penser qu'il y a un gourou dans le spatial et qu'il y a des laudateurs qui à la fois encensent ce qu'il a fait (c'est bien sûr leur droit) mais prédisent que tout ce qu'il dit pour l'avenir va se réaliser sans qu'il soit question d'en douter. On dérive vers une forme de foi ... sans partage ni critique, puisque si on s'y risque, le terme de "négationniste" vient d'être dégainé.
Je laisse donc ces personnes à leurs croyances .... en espérant qu'au moins il y aura un retour à des messages plus courts et qu'on pourra continuer à parler de Space X et de ce qui va arriver sereinement.  :bounce1:

Concernant les "très" longs messages en question sur ce fil, je rappel tout de même que ce forum fonctionne depuis toujours sur la base d'un règlement interne, qui justement "préconise" (et je souligne bien préconise), d'éviter si possible, toutes rédactions régulières de "pavés de textes". Lourds à la lecture, et pas forcément bien ponctués et paragraphés, ils décourageront inexorablement tous lecteurs d'un sujet, ce qui nuit également au forum, au sujet d'un forum, ainsi qu'à la compréhension du sens même d'un évènement ou d'une info. Allé, un petit effort de clarification, merci. Et si les auteurs de ces messages sont véritablement désireux de bâtir des murs, alors qu’ils ouvrent un blog.

Retour au sujet de discussion SVP.

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 13:19


@lambda0 a écrit:

Je préfère réserver le qualificatif de "technologie disruptive" à des choses comme la propulsion électrique - pour donner un exemple de technos existantes-, ou à des engins comme le Skylon si on parle d'accès à l'orbite - pour donner une exemple plus spéculatif.
Effectivement le qualificatif de "technologie disruptive" me semble aussi plus approprié pour la propulsion  électrique pour le spatial au-de-là des orbites basses ou pour l'accès aux orbites basses par des engins comme Skylon .
On peut considérer plutôt la possibilité du retour au sol d'une fusée sans pilote humain à bord comme une retombée de la robotique associée à l'informatique qui à son apparition fut une technologie disruptive majeure.
Toutefois si Space X réussit son pari, cela sera une grande avancée pour le spatial.
A ce sujet, le passage de l'hypersonique au subsonique en rétropropulsion me semble très important  car les gaz éjectés servent surtout alors de bouclier thermique  lors de la rentrée atmosphérique. Il serait intéressant de savoir quelles sont les proportions du travail de freinage assuré directement par la rétropropulsion et par le frottement atmosphérique.

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 13:38

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 13:53


Du coup je vais reposer la question de lambda0, mais on parle de révolution, de dinosaures jetés aux ordures, de vilains fonctionnaires lents et de géniaux entrepreneurs, mais concrètement est-ce que quelqu'un a la moindre idée du coût d'un lancement de F9H réutilisable?
D'ailleurs qui payera le surcoût en cas de réussite du lancement mais d'échec de la récupération par un crash au retour? SpaceX? Donc ils devront assurer leur fusée comme on assure les satellites?
La réussite de la réutilisation signifierait aussi une moindre production, n'est-ce pas incompatible avec un prix unitaire bas?
Est-ce que d'ailleurs on parle d'une vrai réutilisabilité? Ou simplement de pouvoir réutiliser la fusée 2-3 fois avant de la ferrailler?
Je suppose que des études ont été faites pour comparer les deux modèles, mais est-ce qu'on y a accès? Ou alors il n'y a pas d'étude poussée et on se contente d'essayer et d'attendre de voir le résultat? :scratch:

Maurice

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 14:16


Quelles que soient les prévisions de SpaceX, le retour d'expérience des premiers vols sera primordial pour savoir où tout cela les mène.
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 14:56


@Maurice a écrit:Du coup je vais reposer la question de lambda0, mais on parle de révolution, de dinosaures jetés aux ordures, de vilains fonctionnaires lents et de géniaux entrepreneurs, mais concrètement est-ce que quelqu'un a la moindre idée du coût d'un lancement de F9H réutilisable?
D'ailleurs qui payera le surcoût en cas de réussite du lancement mais d'échec de la récupération par un crash au retour? SpaceX? Donc ils devront assurer leur fusée comme on assure les satellites?
La réussite de la réutilisation signifierait aussi une moindre production, n'est-ce pas incompatible avec un prix unitaire bas?
Est-ce que d'ailleurs on parle d'une vrai réutilisabilité? Ou simplement de pouvoir réutiliser la fusée 2-3 fois avant de la ferrailler?
Je suppose que des études ont été faites pour comparer les deux modèles, mais est-ce qu'on y a accès? Ou alors il n'y a pas d'étude poussée et on se contente d'essayer et d'attendre de voir le résultat? :scratch:

L'objectif de "réutilisabilité" ne doit pas être sorti de son contexte, l'objectif clairement affiché de Musk c'est plusieurs dizaines de lancements de F9-R par an (satellites, contrats NASA, mais aussi et surtout sa flotte de 4000 micro-sat') et cela dès 2020. Cette option si elle peut être intéressante pour une dizaine de lancement par an devient tout de suite primordiale si vous en effectuez une cinquantaine.

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 15:43


@olarthym : Ca ne répond pas à mes questions, je crois avoir utilisé le mot concrètement.
Quelle étude nous prouve à l'heure actuelle qu'il est plus rentable de produire X lanceurs réutilisables et d'assurer leur remise en état entre chaque vol, plutôt que 50 lanceurs pour 50 lancements? Quel est le gain en pourcentage attendu? On doit s'attendre à une révolution ou non?

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 16:01


@Maurice a écrit:@olarthym : Ca ne répond pas à mes questions, je crois avoir utilisé le mot concrètement.
Quelle étude nous prouve à l'heure actuelle qu'il est plus rentable de produire X lanceurs réutilisables et d'assurer leur remise en état entre chaque vol, plutôt que 50 lanceurs pour 50 lancements? Quel est le gain en pourcentage attendu? On doit s'attendre à une révolution ou non?
 Ma réponse valait au moins pour une de vos interrogations, celle de la moindre rentabilité du fait de la baisse de production de F9. Or si Musk envisage des dizaines de lancements par an, même avec la F9-R il faut quand même produire pas mal de lanceurs...
Pour le reste je ne pense pas avoir dit que je bossais chez SpaceX ^^, je ne suis donc pas dans le secret des Dieux mais je peux difficilement imaginer qu'une société privée se lance dans une telle aventure sans au moins avoir étudier l'aspect le plus important du projet: son intérêt. 
Ce que tente SpaceX ne s'est encore jamais fait (en tout cas pas de cette manière), cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun intérêt à ce que ça le soit. Personnellement, je pense que les ingé de SpaceX ont surement très bien bossé leur sujet et qu'ils ont déjà tout chiffré selon différents scénarios, il ne reste maintenant qu'à voir lequel se réalise. La réponse pourrait leur être donnée d'ici quelques jours.... En tout cas c'est tout le mal que je leur souhaite!

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Message le Mar 3 Fév 2015 - 16:22


Kudos, merci de ne pas faire de pavé et répondre point par point à chaque phrase, à la longue les pavés deviennent indigestes et tendent à tuer un débat. Le fait de décortiquer phrase par phrase pour y répondre fait qu'on ne peut pas répondre à son tour tellement ce serait remettre une couche au décousu. Donc pratique à éviter, merci.
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 18:19


J'ai trouvé pour ma part ce débat particulièrement instructif. Chacun posait les bonnes questions, et même si les contre-arguments peuvent être discutés, au moins les questions étaient posées. La passion manifestée par les uns et les autres a rajouté du piment, et ce débat s'est déroulé, quoiqu'on en dise, sereinement. J'aimerais en voir plus souvent sur le forum   ;) . Maintenant, quant à la longueur des messages, il est vrai qu'à une époque où les éditeurs n'osent plus écrire une page entière sans une image.....

Il m'a ensuite appris beaucoup de choses, moi qui ne suit pas particulièrement l'aspect technique de ce programme (ainsi d'ailleurs que des autres Non ). Et si les réponses peuvent faire naitre un sentiment de frustration - et pour cause, seul l'avenir démontrera la justesse ou pas du concept développé par SpaceX - elles ont pu faire réfléchir sur les conséquences qu'une technologie peut provoquer à l'avenir.

Merci aux contributeurs principaux.

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Mar 3 Fév 2015 - 21:10, édité 1 fois
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:02


Bonsoir,

Je lis depuis 2 jours les différents posts de chacune ou chacun sur ce fil. J'y ai appris beaucoup de choses n'étant pas un spécialiste de SpaceX et j'en remercie tous les forumeurs. Moi? ce qui me fascine dans ce que j'ai lu, c'est la personnalité  de cet homme : Elon Musk. Il a un "culot", (lire dans le bon sens du terme svp), dans l'esprit américain. Il n'y a qu'aux usa pour pouvoir faire ce qu'il fait. Aura t-il raison ou tort dans ses différents projets spatiaux, on ne peut que lui souhaiter, tout en espérant que cela fasse réagir très très vite l'Europe. Mais sur ce dernier point, et c'est mon point de vue personnel, j'en doute très fort? mais cela est un autre débat.
C'est vrai qu'il m'a parfois été pénible de lire et relire certains des derniers posts bien que très intéressants mais trop longs il est vrai. Comment le reprocher tant le sujet "parait" être très hyper sensible à quelques uns d'entre nous. Faisons confiance à Elon Musk  et à Space X et aussi à notre bonne vieille chère EUROPE, même si je me contredis. (Non je ne fais pas de politique)
En tout cas, j'espère que personne ne fera de crise cardiaque à cause de ce fil.
Papy Domi


PS je vois que le prochain lancement est dans 5 jours et 4h. C'est pas les 5 jours qui m'inquiètent mais les 4H :sleep:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:10


@montmein69 a écrit:La longueur et le contenu de certains messages commence à me faire penser qu'il y a un gourou dans le spatial et qu'il y a des laudateurs qui à la fois encensent ce qu'il a fait (c'est bien sûr leur droit) mais prédisent que tout ce qu'il dit pour l'avenir va se réaliser sans qu'il soit question d'en douter. On dérive vers une forme de foi ... sans partage ni critique, puisque si on s'y risque, le terme de "négationniste" vient d'être dégainé.
Je laisse donc ces personnes à leurs croyances .... en espérant qu'au moins il y aura un retour à des messages plus courts et qu'on pourra continuer à parler de Space X et de ce qui va arriver sereinement.  :bounce1:
Euh...deux jours sans internet et voir qu'il y a eut un tel débat, très interessant, entre passions, prudence et doutes, toute la gamme y est passé... Et dire que cela a commencé avec une vidéo de la Falcon Heavy qui aurait trouvé sa place dans un topique que tu a créé en Novembre dernier, et que je viens seulement de découvrir! Mais puisque le débat s'est déplacé sur SpaceX en général, l'honneur est sauf. ;)
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:19


@montmein69 a écrit:
Le seul "juge de paix" ... ce sera le premier décollage de la Falcon Heavy, et quel client aura "pris le risque" (même si certains peuvent estimer qu'il n'y en a pas) de confier son satellite à ce premier vol. On ne peut exclure qu'il y aura une offre de prix alléchante pour ce vol.
Hum...je ne crois pas qu'il faille faire d'un premier décollage un "juge de paix", car si cela devait être le cas, Ariane V n'existerait pas aujourd'hui...


Dernière édition par Atlantis le Mar 3 Fév 2015 - 20:53, édité 2 fois
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:36


Tu as raison. A remettre dans le contexte d'une discussion délicate, où la Falcon Heavy était parée de possibilités "irréfutables" avant même d'avoir été assemblée et lancée pour la première fois.
Voir ce lanceur "pour de vrai" et assister à son premier lancement sera sans aucun doute intéressant.
Space X comme tout opérateur peut bien entendu être victime d'un échec *, ce qui n'a rien de rédhibitoire pour la suite de la carrière de ce lanceur. Comme tu le signales Ariane a connu ce genre de mésaventure et est un des lanceurs les plus fiables existant sur le marché.

* Je te suis ... dans la discussion mais envisager d'esquisser ce genre d'éventualité .... pour Space X .... m'a fait tourner plusieurs fois le doigt au-dessus de mon clavier.  je ne voudrai pas subir - même par la pensée - le pal ou la lapidation pour pensée déviante :wall:
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Message le Mar 3 Fév 2015 - 20:52


@Laïka a écrit:
@Atlantis a écrit:je pense qu' Elon lui-même n'est pas dupe des limites de ces "promesses". Il ne s'agit en fait que gonflé un peu les expectatives, créant le buzz qui attire (...)

Atlantis, on se connait un peu, vous avez bien creusé le sujet SpaceX.
Je vous le dis honnêtement, vous allez être surpris.
Surpris? Tu veux dire s'ils font atterrir ces trois trois premiers étages exactement comme dans la vidéo? Oui, je serais très surpris qu'ils se risquent à perdre plusieurs étages en même temps en cas de problème terminal de l'un des étages alors que d'autres viennent de se poser et que les équipes au sol n'ont évidemmnet pas eut le temps de les retirer.
Surtout, cette vue du Pad LC-13 qui interprete les conditions de l'avis favorable donné à ce que j'appelerait "étude d'impact environnemental" déjà cité, me permet d'être certain qu'un seul étage viendra se poser sur ce pad:
SpaceX - Page 29 Cleane10

Par contre, le scénario illustré par la vidéo pourrait se concrétiser si les rumeurs que j'ai lus ici ou lá, que spaceX serait déjà en conversation avec l'Air Force pour transformer aussi les pads LC-12 et LC-11 voisins, se vérifiaient...

Plus généralement, si le rhytme de lancement de SpaceX venait à croitre sensiblement, d'autres pads de lancement et de récupération deviendrait viables économiquement (notemment si le projet de constellation internet venait à se concrétiser), de quoi rendre possible la realisation d'infra-estructures tels que celle-ci au Texas:
SpaceX - Page 29 Texasm10
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