SpaceX (2/2)

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Mar 2015 - 0:38


Kudos a écrit:Probablement entre Turkmensat-1 et CRS-6.
En effet ce serait logique. Dommage tout de même, certains forumeurs US parlaient pourtant du 15 Mars... nous patienterons donc un peu plus!

olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Mar 2015 - 19:11


Fenêtre de lancement pour Turkmensat 4.04-5.04 ET le 21/03
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 11 Mar 2015 - 13:35


cosmiste a écrit:Ca pousse du coté du pad 39A...
SpaceX (2/2) - Page 36 B-nbDJHUAAA0f6r

Petit à petit le "bâtiment d'intégration horizontale" avance...

SpaceX (2/2) - Page 36 1116

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 19:39


Par contre pour le pad abort test des bruits courent que non seulement ça ne sera pas avant fin mars début avril quoiqu'il en soit, mais que ça va être en ... août !






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 20:09


Faudrait qu'ils se dépêchent un peu.
Pour le moment on fait avec des Soyouz et ensuite ISS arrivera en fin de vie.
Durée d'utilisation de leur système : 2 ans
SUper
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 20:16


Ils sont largement en avance sur Boeing dont le pad abort test n'aura pas lieu avant 2017.
La fin de vie de l'ISS n'est pas prévue avant 2024.
Durée d'utilisation de leur système : 8 ans.


Dernière édition par Kudos le Jeu 12 Mar 2015 - 20:34, édité 1 fois
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 20:26


lionel a écrit:
Pour le moment on fait avec des Soyouz et ensuite ISS arrivera en fin de vie.
Durée d'utilisation de leur système : 2 ans
La prolongation de l'ISS jusqu'en 2024 est pratiquement actée. Les USA l'ont annoncé et les russes récemment ont annoncé qu'ils suivaient. Restent les autres partenaires mais ils suivront probablement n'ayant guère de perspectives dans le domaine du vol habité.
La NASA a d'ailleurs lancé une nouvelle sélection pour des vols cargo (CRS 2) à partir de 2018.

Les sociétés privées sélectionnées peuvent donc compter sur les commandes étatiques pendant encore pas mal d'années. Rien ne les empêche bien sûr de trouver d'autres clients .... mais qui ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 21:13


Kudos a écrit:
La fin de vie de l'ISS n'est pas prévue avant 2024.

Ah bon ben tant mieux je n'avais pas suivi. Ils ont eu leurs fesses sauvé alors  ...
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Mar 2015 - 22:59


il semblerait que la personne qui donnait un pad abort test repoussé jusqu'en août ait peut-être confondu avec le inflight abort test (qui lui serait repoussé de juillet à août) ...
c'est vrai que passer de fin mars-début avril à août ça fait quand même un sacré report ...

en attente de plus d'infos donc ....




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Ven 13 Mar 2015 - 21:57


SpaceX (2/2) - Page 36 Caanja10

"Introducing Landing Complex 1, formerly Launch Complex 13, at Cape Canaveral in Florida."

"Présentation du complexe d'atterrissage 1, anciennement complexe de lancement 13, à Cap Canaveral en Floride."
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Lun 16 Mar 2015 - 23:34


Au dernières nouvelles (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=33423.1052):

  • le Pad abort test glisse en Avril (c'était attendu)
  • CRS6 mi-Avril (j'avais le 6 Avril dans mes tablettes, ça glisserait légèrement...)
  • puis CRS7 en Juillet !?! (je suppose début Juillet - je l'avais mi Juin)
  • enfin Jason 3 également en Juillet (je l'avais mi Juillet, donc inchangé)

Rien encore sur l'in-flight abort test, quelque part en été (si tout va bien - peut-être le 'trou' de mai-juin est là pour ça?...) ou en automne ("dérapage contrôlé" assez usuel chez SpaceX).

J'avais aussi un Orbcomm (les 11 derniers OG2), et le SES-9 (sans doute avec le Merlin "débridé") sur mai-juin, tout ça se trouverait donc en août ou après....(il y a aussi Amos-6 en août, et le CRS8 en Septembre)

Comme il y a à mon avis pas mal de pression pour d'une part avancer sur Dragon 2 (les dates CCtCap ne sont pas si éloignées... et SpaceX n'a toujours pas bouclé son CCiCap), et pour d'autre part continuer à assurer les lancers commerciaux -le manifeste est très rempli sur 2015, il va sans doute y avoir plusieurs glissements sur 2016 qui sera donc lui aussi bien rempli!-, c'est assez probablement Falcon Heavy qui va décaler au mieux fin 2015, mais à mon avis beaucoup plus probablement début 2016 (cf. aussi le speech de Gwynne Shotwell à Berkeley il y a un mois: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36879.0).
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 17 Mar 2015 - 20:17


J'aime bien aussi suivre ce thread, qui donne une asser bonne estimation du manifeste en recoupant les dernières nouvelles: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=8184.840.

Vraiment, le fait d'avoir tous ces lancements, et en plus les "pad abort" et "in flight abort", prévus sur un seul pad, cela doit être un casse tête imense, surtout qu'ils doivent partagés les fenêtres de tir avec les autres lanceurs US sur les pads de tir voisins.
Mais bon, passer cette phase, les tirs devraient commencer a se disperser vers Vandenberg d'abord (Jason-3 prévu le 22 Juillet, avec récupération du premier étage semble-t-il), puis le Pad LC-39A (Falcon Heavy, puis les vols cargos vers l'ISS), enfin, début 2017 cela devrait être le tour de Boca Chica, TX, de prendre un peu de la charge travail de ce pauvre pad LC-40. Ouf!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 17 Mar 2015 - 20:39


Atlantis a écrit:J'aime bien aussi suivre ce thread, qui donne une asser bonne estimation du manifeste en recoupant les dernières nouvelles: http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=8184.840.

Vraiment, le fait d'avoir tous ces lancements, et en plus les "pad abort" et "in flight abort", prévus sur un seul pad, cela doit être un casse tête imense, surtout qu'ils doivent partagés les fenêtres de tir avec les autres lanceurs US sur les pads de tir voisins.
Mais bon, passer cette phase, les tirs devraient commencer a se disperser vers Vandenberg d'abord (Jason-3 prévu le 22 Juillet, avec récupération du premier étage semble-t-il), puis le Pad LC-39A (Falcon Heavy, puis les vols cargos vers l'ISS), enfin, début 2017 cela devrait être le tour de Boca Chica, TX, de prendre un peu de la charge travail de ce pauvre pad LC-40. Ouf!

Boca Chica ce devrait être vers fin 2016.
Et le lancement de Jason-3 verra la première tentative de récupération du premier étage avec retour au pas de tir. Mais chhhht, je n'ai rien dit...
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 17 Mar 2015 - 21:10


La version améliorée de Falcon 9 v1.1 n'aura pas besoin de refaire le process de certification de l'US Air Force et de la NASA.
Gwynne Shotwell indique en effet que la moitié des éléments à qualifier, définies avec les agences, le sont sur les capacités de développements de SpaceX et non les caractéristiques des fusées. eux même.
Ainsi la version améliorée sera certifiée par "itération".
De même, ce processus permettra de certifier les futurs versions du lanceurs.

http://spacenews.com/spacex-falcon-9-upgrade-wont-require-new-certification/
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 18 Mar 2015 - 15:03


Bonjour à tous
Je me pose une question au sujet de la falcon 9
Au bout de combien de secondes ce lanceur peut il se permettre de perdre un moteur sans échouer le lançement?
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 18 Mar 2015 - 18:56


De mémoire, je dirais que lors de l'allumage de la baie moteur juste avant le décollage, l'ordinateur peut tout arrêter et rééteindre tous les moteurs, s'il détecte une anomalie quelconque (c'est déjà arriver lors d'un des premiers vols de la Falcon-9). Sinon, passer cette phase, si l'un des moteurs connait un problême, l'ordinateur va compenser avec les autres en faisant varier l'angle de ceux-ci et augmenter le temps de fonctionnement de l'ensemble. La Falcon peut même compenser l'arrêt d'un second moteur ,si celui-ci advient après la 90éme seconde de vol.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Mar 2015 - 21:49


D'après ce que je comprends SpaceX passe plein de ses photos dans le domaine public :

http://www.theatlantic.com/technology/archive/2015/03/spacex-releases-its-photos-under-creative-commons/388200/?utm_source=btn-facebook-pckt

sous réserve de mentionner Space X et de ne pas en faire commerce





Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Mar 2015 - 22:34


Ce qui n'est pas étonnant, quand on voie ce que Musk a fait l'an dernier avec Tesla ... !
(Il a mis sur le domaine public tout un lot de brevets sur les voitures électrique pour inciter les autres constructeurs à en faire et diminuer les coûts, et donc les rendre plus accessible.)
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 0:34


Quelques nouvelles intéressantes de la part de Gwynne Shotwell sur http://spacenews.com/spacex-aims-to-debut-new-version-of-falcon-9-this-summer/. En voici quelques éléments:

Tout d'abord, la nouvelle version Falcon9 (peut-être pourrait-t-on l'appeler v1.2?) utilisera le même moteur Merlin 1D, mais le mix d'ergols sera modifié (on parle de RP-1 refroidi sur le site NSF), et il y aura "d'autres changements" (non précisés... je soupçonne personnellement des changements de pressurisation des réservoirs... qui pourraient d'ailleurs être une des causes des problèmes de pressurisation Hélium découverts 'au niveau de la fabrication' et qui ont entrainé le décalage du TurkmenAlem - mais c'est là pure spéculation de ma part).
Shotwell évoque un +30% en puissance, ce qui est considérable! L'objectif avoué de SpaceX est de pouvoir récupérer les "cores" de la F9 dans toutes les cas de lancements, en particulier GTO...
[Au passage, la future FalconHeavy aura un 'core' central un peu différent des 'cores latéraux' (une F9 étant en fait un core latéral)]
Ils ont fini les développements et commencent la qualification.
Et c'est bien le vol SES-9 qui devrait inaugurer cette nouvelle version.
Il n'y aura pas besoin de re-qualification de cette version par la NASA ni par l'Air Force [la qualification du lanceur par cette dernière, au passage, n'est d'ailleurs toujours pas terminée, mais devrait être bouclée pour mi 2015].

Sur le problème de pressurisation He décalant TurkmenAlem, il a été trouvé non pas sur le lanceur en cours de préparation, mais au cours de 'stress tests' exécutés sur des bouteilles de pressurisation de réservoirs sortant d'usine. SpaceX préfère jouer la sécurité, retravailler sur les bouteilles et retarder le vol TurkmenAlem (noter que CRS-6 n'est à priori pas impacté et reste planifié au 10 avril).

Sur le PAD abort test, toujours pas de date - Shotwell pensait le placer après TurkmenAlem et CRS-6 (les 3 sont lancés depuis le SLC-40), mais elle n'en est plus sûre. Pas de date donc "mais c'est vraiment une question de quelques semaines". Ma traduction: ça pourrait être en (fin?) Avril après CRS-6, mais si TurkmenAlem peut être replanifié assez vite, ça serait plutôt en Mai...

Sur la FH, Shotwell indique que le PAD serait prêt vers Septembre/Octobre, et maintient un vol inaugural dans l'année 2015...

Beaucoup de travail (comme toujours) pour nos amis de SpaceX, donc!
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 2:15


On râle un peu /souvent des reports mais oui tu fais bien de le rappeler c'est beaucoup de travail alors soyons patients.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 7:06


scorpio711 a écrit:

(noter que CRS-6 n'est à priori pas impacté et reste planifié au 10 avril).

Spaceflight Now dans son article d'hier écrit, si j'ai bien compris, que le lancement de CRS-6 pourrait être ajusté dans les semaines qui viennent :
"Liftoff of SpaceX’s sixth operational resupply flight to the space station is set for approximately 5:42 p.m. EDT (2142 GMT) on April 10. Sources said the launch date and time could be adjusted in the next few weeks."
http://spaceflightnow.com/2015/03/21/spacex-swaps-order-of-next-two-falcon-9-launches/

(de plus dans l'article de Spacenews que tu cites il est écrit que Space X veut faire un lancement avant le 17 avril ; ce n'est pas dit que c'est maintenu au 10 )



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 8:19


Gergovie a écrit:
scorpio711 a écrit:

(noter que CRS-6 n'est à priori pas impacté et reste planifié au 10 avril).

Spaceflight Now dans son article d'hier écrit, si j'ai bien compris, que le lancement de CRS-6 pourrait être ajusté dans les semaines qui viennent :
"Liftoff of SpaceX’s sixth operational resupply flight to the space station is set for approximately 5:42 p.m. EDT (2142 GMT) on April 10. Sources said the launch date and time could be adjusted in the next few weeks."
http://spaceflightnow.com/2015/03/21/spacex-swaps-order-of-next-two-falcon-9-launches/

(de plus dans l'article de Spacenews que tu cites il est écrit que Space X veut faire un lancement avant le 17 avril ; ce n'est pas dit que c'est maintenu au 10 )




Cela vient d'être confirmé avec donc une tentative de récupération pour le 10 avril :

http://spaceflightnow.com/2015/03/21/spacex-swaps-order-of-next-two-falcon-9-launches/

Spaceflight Now a écrit:SpaceX swaps order of next two Falcon 9 launches
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 8:31


Giwa a écrit:
Gergovie a écrit:

Spaceflight Now dans son article d'hier écrit, si j'ai bien compris, que le lancement de CRS-6 pourrait être ajusté dans les semaines qui viennent :
"Liftoff of SpaceX’s sixth operational resupply flight to the space station is set for approximately 5:42 p.m. EDT (2142 GMT) on April 10. Sources said the launch date and time could be adjusted in the next few weeks."
http://spaceflightnow.com/2015/03/21/spacex-swaps-order-of-next-two-falcon-9-launches/

(de plus dans l'article de Spacenews que tu cites il est écrit que Space X veut faire un lancement avant le 17 avril ; ce n'est pas dit que c'est maintenu au 10 )




Cela vient d'être confirmé avec donc une tentative de récupération pour le 10 avril :

http://spaceflightnow.com/2015/03/21/spacex-swaps-order-of-next-two-falcon-9-launches/

Spaceflight Now a écrit:SpaceX swaps order of next two Falcon 9 launches
:scratch:  :scratch:  :scratch:
je ne comprends pas trop ton post Giwa, qui reprend le lien que je mettais ... peux-tu expliciter ce que tu veux souligner s'il te plaît ?
(car oui, les deux lancements sont inversés, mais encore ? en fait, pour le même article cité, tu soulignes que le lancement est maintenu le 10 avril ; mais moi je souligne le fait que maintenant ce n'est pas sûr justement ! c'est bien ce qui est laissé à entendre par " the launch date and time could be ajusted" )

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 8:59


iLftoff of SpaceX’s sixth operational resupply flight to the space station is set for approximately 5:42 p.m. EDT (2142 GMT) on April 10. Sources said the launch date and time could be adjusted in the next few weeks.

D'accord on peut interpréter cette phrase comme un ajustement plus ou moins serré autour du 10 avril , mais si c'est le 10 avril - qui doit être probablement la date la plus favorable pour rejoindre l 'ISS -, on devrait être très proche de l'horaire indiqué à moins que la course de l'ISS subisse une forte perturbation avant le RDV ce qui est très peu probable.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 10:49


scorpio711 a écrit:le mix d'ergols sera modifié (on parle de RP-1 refroidi sur le site NSF)

Je n'ai pas tout compris.
De ce que j'avais cru comprendre, la future version de la Falcon 9 fonctionnerais au lox-hydrogène.
Mais là tu dit que ce serai encore du RP-1.
Donc l'hydrogène sera pour une version encore plus tard, ou alors je n'ai juste rien compris ? :/
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 36 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Dim 22 Mar 2015 - 11:35


Prof_Saesee a écrit:
scorpio711 a écrit:le mix d'ergols sera modifié (on parle de RP-1 refroidi sur le site NSF)

Je n'ai pas tout compris.
De ce que j'avais cru comprendre, la future version de la Falcon 9 fonctionnerais au lox-hydrogène.
Mais là tu dit que ce serai encore du RP-1.
Donc l'hydrogène sera pour une version encore plus tard, ou alors je n'ai juste rien compris ? :/
Je n'ai pas souvenir que l'hydrogène ait été envisagé, plutôt le méthane et encore pas sur la Falcon 9.
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum