Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ah, le compte à rebours Space X a été repoussé de 23h35 et s'est ajusté sur la date du KSC :

http://spacexstats.com/mission.php?launch=20






Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:J'ai l'impression que les points spécifiques "L quelque chose" (L1, etc...) deviennent plus interressant depuis quelques temps (je veux dire qu'on en entends parler plus souvent)...
Une impression seulement ?
Les lieux ne vont-ils pas etre encombrés (comme l'orbite géostationnaire) ?
Il y a combien de sat dans ces points en ce moment ?
Et combien dans les projets en cours (ou lus lointains) ?
Un point mathématiquement est sans étendue ... donc l'encombrement ce serait pour tout de suite!
Mais bon,en réalité les sondes ne sont pas placées en ces points, mais gravitent autour de ces points dans des zones qui peuvent être assez étendues de plusieurs milliers de km. De plus les points L1 et L2 sont très instables et il faut des corrections permanentes - certes légères - mais nécessaires pour s'y maintenir. Donc en fin de vie, les sondes qui y sont placées les quittent  "naturellement"
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Merci.
Ces points sont-ils plus instables que l'orbite géostationnaire ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Merci.
Ces points sont-ils plus instables que l'orbite géostationnaire ?
Ils sont plus instables pour le cas Soleil/ Terre dans le sens que l'on est à limite de la sphère d'influence principale de la Terre et qu'en la quittant la sonde restera seulement en orbite autour du Soleil et il y a alors beaucoup de place. Quant à comparer le travail correctif à mettre en oeuvre pour maintenir les satellites en orbite géostationnaire et ces sondes, je n'en sais rien.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


non loin du SLC-40 :

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 2 Proxy
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:non loin du SLC-40 :

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 2 Proxy

Aujourd'hui?
Cela signifie qu'il reste moins de 15 jours pour préparer le lanceur et effectuer les divers tests pré-vol?
Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que cela est possible car le principale test, celui de la mise à feu de l'étage, a déjà eu lieu à McGregor (TX). Il s'agit seulement(!) de mettre les pieds, le second étage, faire le staticfire, et mettre le satellite en place avec la coiffe (ces derniers étant déjà prêts). Maintenant, si il y a un repport quelconque, tout dépendra de la date choisie pour le Pad Abort (plage autorisée entre le 10 Février et le 10 Mai, puis le Inflight Abort, un mois après, depuis le même pad de tir LC-40, la  modification du pad LC-39A ayant pris un trés grand retard (près de six mois, puisqu'il aurait du être prêt pour ce mois de Février et qu'il ne le sera qu'en Juillet ou Août, entrainant aussi le retard da la Falcon Heavy).
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Laïka a écrit:non loin du SLC-40 :

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 2 Proxy

Aujourd'hui?
Cela signifie qu'il reste moins de 15 jours pour préparer le lanceur et effectuer les divers tests pré-vol?
Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?
Es tu certain que c'est le lanceur pour le prochain vol et pas celui d'après?
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?

Le délai le plus court qu'il y eu entre deux vols SpaceX, c'est 14 jours 52 minutes et 3 secondes. Il y a donc de la marge.  LOL
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


nouvelle date de lancement donnée par le KSC par rapport à hier : le 31 janvier à 7h43 du soir pour Cap Canaveral, donc 0h43 UTC (GMT) le 1er février, donc 1h43 pour Paris le 1er février ( :( )

(le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
(le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )




Quel compte à rebours ? Quel lien stp
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Gergovie a écrit:
(le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )




Quel compte à rebours ? Quel lien stp
ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
lionel a écrit:

Quel compte à rebours ? Quel lien stp
ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page

Je l'ai déjà dis 3 ou 4 fois.
Ce compte à rebours n'est pas officiel !

"Website developed by Lukas (lukas.io). This website is not in any way associated with SpaceX. "
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


FuelCell a écrit:Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?

Tout à fait:  http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/dscovr-recover-spacex-chase-cigar-falcon-9-mission/#.VLm2WGzarOc.twitter

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Gergovie a écrit:
ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page

Je l'ai déjà dis 3 ou 4 fois.
Ce compte à rebours n'est pas officiel !

"Website developed by Lukas (lukas.io). This website is not in any way associated with SpaceX. "
bon, ok,(ça fait plusieurs fois que j'y fait référence !) mais assez fiable et réactif ; s'il ne s'est pas encore calé sur la date que le KSC vient d'adopter c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, à mon avis du moins (je veux dire que la date du KSC sera peut-être encore repoussée un peu) 
de toutes façons ces compte à rebours lointains, ces calendriers officiels, mettent du temps à être rectifiés quand il y a des changements , j'avais relevé l'autre jour le calendrier en page d'accueil de la NASA (le lancement de CRS 5 avait été repoussé, et plusieurs jours après on avait toujours la même date, et aussi la date de rendez-vous avec la Station !!)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
FuelCell a écrit:Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?

Tout à fait:  http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/dscovr-recover-spacex-chase-cigar-falcon-9-mission/#.VLm2WGzarOc.twitter
Ça me surprend qu'on puisse récuperer l'étage avec un tir vers L2 alors qu'on les récupère pas pour une orbite géo.
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Qu'on tire vers LEO, GEO ou L2 ne change presque rien à la distance parcourue par le 1er étage.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Qu'on tire vers LEO, GEO ou L2 ne change presque rien à la distance parcourue par le 1er étage.

Effectivement ça ne change pratiquement rien. C'est plutôt un problème de performance de la fusée avec et sans appontage. DSCOVR ne pèse que 570 kg. La charge utile ne pèsera en fin de compte qu'environ un millième de la masse de départ. Pour rappel la mission Herschel Planck (point de Lagrange L2 et non L1) avait une charge utile d'un peu plus de 5 tonnes, 6,5 millièmes de la masse de départ d'Ariane 5.
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:J'avais lu que la mission première de DSCOVR était d’observer et mesurer les vents solaire et ainsi prévenir l'intensité des tempêtes solaire susceptible de frapper notre planète et son "entourage proche" tout ça  avec une certaine avance (grâce a sa position privilégié (L1)).

Maintenant sa conception commence un peut a dater (début des années 2000), la NASA a peut être modifier quelque peu son utilisation. Mais je n'ai rien entendu de telle.

Drôle d'histoire que celle de DSCOVR !

Wikipédia a écrit:
L'intention de Al Gore, fortement mobilisé par la question du changement climatique, était de réveiller les consciences en fournissant une image actualisée de la Bille bleue, la planète Terre vue de l'espace, mais également en fournissant un baromètre du réchauffement climatique par le biais d'un satellite à faible coût (initialement 35 millions $). Au cours du développement du projet, profitant de la position idéale que devait occuper le satellite (le point de Lagrange L1), des objectifs scientifiques ont été ajoutés afin de pouvoir évaluer les principaux paramètres susceptibles de modifier le système climatique terrestre : énergie solaire atteignant la Terre, rayonnement solaire réfléchi par la Terre (facteur jouant un rôle déterminant dans le climat), mouvements des nuages, état de la végétation terrestre et quantité de rayons ultraviolets atteignant la surface de la planète à travers la couche d'ozone. Avec l'instrumentation scientifique associée à ces objectifs, le budget du projet a été réévalué à 100 millions de dollars US.

Le projet a été victime durant son développement de l'opposition du Parti républicain qui l'estimait plus politique que scientifique. À l'époque le Congrès demanda à la National Academy of Sciences d'analyser la valeur scientifique de ce projet. Le rapport détermina qu'il était « fort et vital ». Mais le blocage budgétaire ayant été maintenu par l'opposition, le satellite qui devait être lancé en 2003 fut placé en stockage en attendant qu'un financement complémentaire puisse être trouvé.

En novembre 2008, le satellite a été reconditionné pour un lancement par une fusée Delta II ou Falcon 9. La nouvelle administration du président Obama a obtenu le budget nécessaire en s'appuyant sur le fait que DSCOVR pourrait remplacer l'observatoire spatial solaire ACE touché par l'obsolescence pour les missions de météorologie spatiale5. Le projet est désormais un partenariat conjoint de la NASA, la NOAA et l'Armée de l'air. Les contraintes budgétaires ayant été levées, la NASA a donné en septembre 2013 son feu vert pour que DSCOVR passe en phase d'implémentation de manière à procéder à un lancement en 2015, à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/
effectivement !
(ce compte à rebours s'est calé sur le 9 à 00h00 UTC : http://spacexstats.com/mission.php?launch=20   en attendant mieux ; par contre la date donnée par le KSC n'a pas bougé pour le moment : https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx?type=rocket-launches  mais ça ne saurait tarder sans doute ...)

rajout : ceci est sans doute le signe qu'ils vont bien essayer de tenter une nouvelle récup' sur ce lancement ... on va voir ...


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Sojourner a écrit:J'avais lu que la mission première de DSCOVR était d’observer et mesurer les vents solaire et ainsi prévenir l'intensité des tempêtes solaire susceptible de frapper notre planète et son "entourage proche" tout ça  avec une certaine avance (grâce a sa position privilégié (L1)).

Maintenant sa conception commence un peut a dater (début des années 2000), la NASA a peut être modifier quelque peu son utilisation. Mais je n'ai rien entendu de telle.

Drôle d'histoire que celle de DSCOVR !
Spoiler:

En effet ! Ca me fait penser au programme Constellation c'est quand même pénible ces histoires de parties politique qui ne sont jamais d'accord sur les objectifs du spatiale a mettre en place. Quel temps/argents de gaspillé. :lolnasa:


wakka a écrit:Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/

Qu'est ce que je vous avais dit la semaine dernière :D  http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16358p15-lancement-falcon-9-dscovr-30-janvier-2015#325601
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


tu es bien informé Sojouner ! Super

(on compte sur toi pour la primeur des infos s'il y a report encore plus loin que le 9 ou pour l'heure de lancement ...!)



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


FuelCell a écrit:
Ça me surprend qu'on puisse récuperer l'étage avec un tir vers L2 alors qu'on les récupère pas pour une orbite géo.

(le satellite va se positionner en L1 - côté Soleil - pas en L2)




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ah ! le KSC vient - juste - de modifier sa date aussi ; il donne même une heure : il est passé au 8 février, 18h10 EST
donc 23h10 UTC ; ce qui fait le 9 févier à 0h10 pour Paris :

https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx?type=rocket-launches





Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum