Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024

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montmein69 a écrit:Dans un message du  3 décembre 2018,
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019

David L avait transmis l'info suivante :

La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).

Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?

c'est un etage a propergol solide: https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_48
sur le papier, l'utilisation de propulsion solide (avec une isp inferieur au liquide) comme etage superieur est une aberation, mais en pratique c'est une technologie simple et sur, qui nécessite pas de remplissage sur le pas de tir ou de contrôle thermique particulier. on peut donc l'integré sous la coiffe avec la charge utile quelque temps a l'avance. il était aussi utilisé dans la soute de la navette spatial.

phenix

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A quel moment du vol de la Falcon Heavy cet étage à propergol solide serait-il utilisé (du moins si on a confirmation qu'il y en aurait besoin) ?
montmein69
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montmein69 a écrit:A quel moment du vol de la Falcon Heavy cet étage à propergol solide serait-il utilisé  (du moins si on a confirmation qu'il y en aurait besoin) ?
Sur New Horizons, il a été utilisé 42 minutes après le décollage --> https://en.wikipedia.org/wiki/New_Horizons#Launch
The probe finally lifted off from Pad 41 at Cape Canaveral Air Force Station, Florida, directly south of Space Shuttle Launch Complex 39, at 19:00 UTC on January 19, 2006. The Centaur second stage ignited at 19:04:43 UTC and burned for 5 minutes 25 seconds. It reignited at 19:32 UTC and burned for 9 minutes 47 seconds. The ATK Star 48B third stage ignited at 19:42:37 UTC and burned for 1 minute 28 seconds. Combined, these burns successfully sent the probe on a solar-escape trajectory at 16.26 kilometers per second (58,536 km/h; 36,373 mph)
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La caméra infrarouge E-THEMIS qui équipera la future sonde Europa Clipper a été testée pour la première fois.

"Ces images infrarouges aideront les scientifiques à rechercher des indices sur l'activité d'Europa, y compris les régions où l'océan présumé d'Europa pourrait se trouver près de la surface."

Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 8 12304

http://spaceref.com/astrobiology/nasa-europa-clipper-instrument-captures-breathtaking-first-light-images.html

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L'assemblage des différents modules commence.

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-begins-assembly-of-europa-clipper-spacecraft


L'effort d'assemblage est déjà en cours dans les salles blanches du Jet Propulsion Laboratory de l'agence en Californie du Sud. Aujourd'hui, les composants d'ingénierie et les instruments scientifiques commencent à affluer de tout le pays et de l'Europe. Avant la fin de l'année, la majeure partie du matériel de vol, y compris une suite de neuf instruments scientifiques, devrait être terminée.
 
Le corps principal de l'engin spatial est un module de propulsion géant de 10 pieds de haut (3 mètres de haut), conçu et construit par Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (APL) à Laurel, Maryland, avec l'aide du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland et JPL. Le module, équipé de l'électronique, des radios, du câblage et du sous-système de propulsion, sera expédié au JPL ce printemps. L'antenne à gain élevé de 10 pieds de large (3 mètres de large) d'Europa Clipper arrivera également bientôt au laboratoire.
 
"Nous entrons dans la phase où nous voyons les pièces s'assembler en un système de vol", a déclaré Jan Chodas, responsable du projet Europa Clipper du JPL. « Ce sera très excitant de voir le matériel, le logiciel de vol et les instruments intégrés et testés. Pour moi, c'est le prochain niveau de découverte. Nous apprendrons comment le système que nous avons conçu fonctionnera réellement."
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