[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On a commencé à en parler dans d'autres fils, cela parait toutefois mériter d'avoir un fil dédié Super

Un article en français :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0214970816-satellites-ula-presente-vulcan-son-lanceur-reutilisable-1111115.php

Un concurrent pour la future Ariane 6 ? En tout cas des innovations annoncées et le concept récupération/ré-utilisation est à l'honneur.

[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 11111110
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Resize10
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Nc5_po10
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Nc4_di10
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Nc3_sm10
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Nc2_ad10
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Nc1_mo10
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


récupération en vol par hélico  en vol!!!

Et prête dans 4 ans... 

je serais surpris d'une telle rapidité!
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quatre ans ? Pourquoi pas ! Si on y met les moyens. De plus toutes les techniques mises en oeuvre n'ont rien d'utopique , en particulier la récupération par hélico qui permettrait d'éviter que les moteurs-fusée soient détériorés par un bain d'eau de mer.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


petites questions sur le slide  du ACES 

je lit "lightweight balloon tank 3X propellant" 

on nous annonce des motorisations a 3 propergols ????

genre le cocktail un petit peu toxique "lithium liquide+fluor liquide+hydrogène gazeux" avec ISP=456
ou le kérosène+LOx+LHx (full kerlox au takeoff puis HYDROLOX jusqu’à l'orbite)


autre question a quand des étages équipé du  composite cryotank
http://www.nasa.gov/press/2014/august/nasa-completes-successful-battery-of-tests-on-composite-cryotank/

avec ce type de réservoir le gain de masse vide doit être intéressant
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:
je lit "lightweight balloon tank 3X propellant" 

on nous annonce des motorisations a 3 propergols ????

Il s'agit d'un deuxième étage cryogénique LH2 / LOX (susceptible de remplacer à terme l'étage Centaur actuel qui sera encore utilisé dans les premières versions du lanceur, si j'ai compris).
http://spaceflightnow.com/2015/04/14/ula-chief-explains-reusability-and-innovation-of-new-rocket/ a écrit:“We are going to take a giant leap forward in our upper stage, too. We are going to move to an advanced cryogenic upper stage, burning liquid oxygen and hydrogen,”

Balloon tank .... pourrait-il signifier une coque "gonflable" comme les modules de Bigelow ? Ou bien un réservoir en composite comme dans l'article à l'adresse ci-dessous ? Balloon faisant alors référence à la forme ?

autre question a quand des étages équipé du  composite cryotank
http://www.nasa.gov/press/2014/august/nasa-completes-successful-battery-of-tests-on-composite-cryotank/

avec ce type de réservoir le gain de masse vide doit être intéressant

D'où le lightweight ?

Le premier étage, lui, comporterait deux moteurs méthane/LOX
http://spaceflightnow.com/2015/04/14/ula-chief-explains-reusability-and-innovation-of-new-rocket/ a écrit:Powered by two Blue Origin BE-4 clean-burning, methane-fueled main engines, the Vulcan rocket will launch on 1.1 million pounds of thrust
et les boosters seraient à poudre.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Balloon tank .... pourrait-il signifier une coque "gonflable" comme les modules de Bigelow ? Ou bien un réservoir en composite comme dans l'article à l'adresse ci-dessous ? Balloon faisant alors référence à la forme ?
L'étage Centaur utilise des réservoirs ballons aux parois tellement minces qu'ils ne supportent pas leur propre poids à vide. L'étage étant monocoque (la paroi du réservoir fait office de structure) les réservoirs doivent être constamment maintenus sous pression pour que l'étage ne se replie pas comme un sac en papier. Cette technologie, qui permet des gains de poids importants, est reprise sur le nouvel étage ACES.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:
on nous annonce des motorisations a 3 propergols ????

Les Russes avaient envisagé un moteur RD-0750 à triergols pour Angara, mais la solution n'a finalement pas été retenue...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Nous vivons une drole d'époque. UAL semble opter résolument pour le moteur BE-4 de Blue Origine. Ce moteur de forte puissance et sans doute très ambitieux aux niveau des performances va être concu et fabriqué par un motoriste qui fait actuellement à ma connaissance 0 US$ de chiffre d'affaires (hors subvention NASA et programmes militaires occultes) et qui n'a jusqu'à présent produit aucun moteur-fusée opérationnel. Si ce choix est entériné Blue Origine va mettre hors jeu les deux constructeurs historiques des moteurs fusées américain Aerojet et Rocketdyne qui ont fusionné en 2013.

Comment Blue Origin parvient il à séduire UAL .... sans doute indirectement grâce à l'argent injecté massivement par son fondateur Bezos (au moins 500 millions US $) patron d'Amazon  , cette société  qui est en train d'anéantir sur une échelle mondiale le monde de la distribution des livres sans avoir jamais fait depuis sa fondation un seul dollar de bénéfice. Mais la bourse l'aime bien M Bezos.


Dernière édition par Pline le Mer 15 Avr 2015 - 20:32, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


En parallèle avec le projet européen Adeline d'Airbus DS qui pourrait équiper les Ariane 6 (envisagé pour 2025/2030) ULA a un projet de récupérer la partie moteur du premier étage de Vulcan :

Un peu acrobatique avec un hélicoptère chargé de la récupération, mais plus simple que le système Adeline :

[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Vulcan10
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


ULA va plutôt mal mais vu que la mode est aux magnats de l'Internet se lançant subitement dans le spatial (Facebook semble avoir eu le souffle court quand même...), ULA pourrait être racheté par Xavier Niel, qui avait débuté avec 3615 ULLA. :megalol: C'est pas plus idiot que de passer de Paypal à SpaceX. 🤡
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


En fait on dirait un "what if" si on demandait a la NASA et a l'ESA "c'est quoi un lanceur de rêve par rapport a vos contraintes aujourd'hui" ...

 De la com' et du "moi mon lanceur il fera mieux que tout les autres" ... Ca fait très : Course a l'échalote de pré-ados qui discutent leur futur voiture
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


C'est drôle je n'aurais jamais imaginé que la récupération "en plein vol" d'un élément de fusée était possible...et surtout par hélico.
Question, est-ce totalement nouveau comme procédé, ou est-ce que cela a déjà été testé dans le passé?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:C'est drôle je n'aurais jamais imaginé que  la récupération "en plein vol" d'un élément de fusée était possible...et surtout par hélico.
Question, est-ce totalement nouveau comme procédé, ou est-ce que cela a déjà été testé dans le passé?
les américains faisaient ça avec leurs satellites espions qui prenaient des photos de la Russie (urss) sur pellicule et renvoyaient la pellicule sur terre au moyen d'une capsule de rentrée et un avion de récupération pour "chopper" le parachute avant que la capsule ne touche terre (programme Corona) 

[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Keyhol10
Récupération de la capsule de retour discoverer XIV (satellite KH-1)


pour + d'info https://fr.wikipedia.org/wiki/Corona_(satellite)


Dernière édition par Frandu12 le Mer 9 Sep 2015 - 14:28, édité 1 fois
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Argonaute a écrit:
 De la com' et du "moi mon lanceur il fera mieux que tout les autres" ... Ca fait très : Course a l'échalote de pré-ados qui discutent leur futur voiture

C'est de l'humour involontaire ? Je pense que ce projet a été un peu plus réfléchi que ce qui a été écrit il y a quelques jours sur un programme habité totalement imaginaire pour Ariane 6...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:les américains faisaient ça avec leurs satellites espions qui prenaient des photos de la Russie (urss) sur pellicule et renvoyaient la pellicule sur terre au moyen d'une capsule de rentrée et un avion de récupération pour "chopper" le parachute avant que la capsule ne touche terre (programme Corona
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il reste à comparer la masse d'une capsule de rentrée contenant quelques bobines de péllicule (et qui ne devait probablement pas être réutilisée) avec un premier étage (ou une partie) avec sa motorisation (quel tonnage ?).

Ce n'est probablement pas impossible ... mais il faut que l'hélico en soit capable et les pilotes au top.
Il faut aussi que le choc de la capture ne fasse pas subir des dommages à l'objet qu'on récupère.

A voir donc ... si ce projet aura un avenir ou si c'est simplement une opération de com pour emboucher les "trompettes de la récupération" 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Argonaute a écrit:
 De la com' et du "moi mon lanceur il fera mieux que tout les autres" ... Ca fait très : Course a l'échalote de pré-ados qui discutent leur futur voiture

C'est de l'humour involontaire ? Je pense que ce projet a été un peu plus réfléchi que ce qui a été écrit il y a quelques jours sur un programme habité totalement imaginaire pour Ariane 6...

Ca s'agite !

http://spacenews.com/aerojet-makes-2-billion-offer-for-united-launch-alliance-sources/
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:C'est drôle je n'aurais jamais imaginé que  la récupération "en plein vol" d'un élément de fusée était possible...et surtout par hélico.
Question, est-ce totalement nouveau comme procédé, ou est-ce que cela a déjà été testé dans le passé?


   Il me semble la sonde stardust qui devait récupérer des poussières dans une queue de comète qui se piégeraient dans de l'aérogel puis retour sur Terre via une capsule : Devait aussi être récupérée par hélicoptère

  Le truc c'est qu'il me semble que ce fut la grosse cata, gros loupé de la récupération en vol : Le contenant se crasha au sol, mais l"aérogel conserva  malgré tout des milliers d'échantillons non contaminés dans l'aérogel malgré la cata ..

  Bref, la récupération en vol est une méthode très très très loin d'être safe et très aléatoire
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Argonaute a écrit:
  Il me semble la sonde stardust qui devait récupérer des poussières dans une queue de comète qui se piégeraient dans de l'aérogel puis retour sur Terre via une capsule : Devait aussi être récupérée par hélicoptère

  Le truc c'est qu'il me semble que ce fut la grosse cata, gros loupé de la récupération en vol : Le contenant se crasha au sol, mais l"aérogel conserva  malgré tout des milliers d'échantillons non contaminés dans l'aérogel malgré la cata ..

  Bref, la récupération en vol est une méthode très très très loin d'être safe et très aléatoire

Il y a confusion entre Stardust (qui s'est posée saine et sauve par parachute) et Genesis, qui devait elle être récupérée en vol par avion, mais après une phase initiale de descente en parachute. Le parachute ne s'est pas ouvert à cause d'un accéléromètre monté à l'envers (la récupération en vol n'est donc pas en cause dans cet accident.)
Le zouave
Le zouave

Messages : 131
Inscrit le : 31/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas


Orbital ATK a remporté le contrat de fabrication des propulseurs d'appoint du futur lanceur Vulcan, aux dépends d'Aerojet Rocketdyne.

De plus , d'ici à la fin 2018, les propulseurs d'Orbital ATK remplaceront ceux d'Aerojet Rocketdyne sur l'Atlas V.

http://spaceflightnow.com/2015/09/22/orbital-atk-beats-out-aerojet-in-ula-booster-selection/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Orbital ATK a remporté le contrat de fabrication des propulseurs d'appoint du futur lanceur Vulcan, aux dépends d'Aerojet Rocketdyne.

De plus , d'ici à la fin 2018, les propulseurs d'Orbital ATK remplaceront ceux d'Aerojet Rocketdyne sur l'Atlas V.

http://spaceflightnow.com/2015/09/22/orbital-atk-beats-out-aerojet-in-ula-booster-selection/
Article intéressant avec pleins de détails.

Par contre il n'évoque pas la commande de 1, voire 2, Atlas par Orbital ATK pour lancer ses cargo Cygnus fin 2015 et en 2016 vers l'ISS. Cela n'a rien avoir avec les boosters, mais je pariais que cela à du faire pencher la balance en leur faveur quand il a été question de parler gros sous...

Sinon, scandale !!  l'article indique que les boosters ATK vont être coiffés de bêtes jupes avant coniques au lieu des jupes actuelles joliement courbées (à la Ariane 5).
Cela va transformer l'élégante Atlas 5 et Vulcan en une moche Delta II  8-)
[ULA] Développement du lanceur Vulcan - 4e trimestre 2023 Vulcan_srbs
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Revue de conception préliminaire terminée pour ULA et son Vulcan.

Salvatore “Tory” Bruno, Pdg d’ULA a écrit:L’achèvement du PDR de la fusée Vulcan Centaur est la première de plusieurs étapes majeures et très excitantes. Le chemin est encore long pour arriver aux essais en vol en 2019 de ce nouveau lanceur américain de grande capacité.

Source Air & Cosmos

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Il reste à comparer la masse d'une capsule de rentrée contenant quelques bobines de péllicule (et qui ne devait probablement pas être réutilisée) avec un premier étage (ou une partie) avec sa motorisation (quel tonnage ?).
Ce n'est probablement pas impossible ... mais il faut que l'hélico en soit capable et les pilotes au top.
Il faut aussi que le choc de la capture ne fasse pas subir des dommages à l'objet qu'on récupère.

Je me suis fait la meme reflexion. quel hélico serait capable de transporter une charge de plusieurs tonnes, envion 4 à 5 tonnes je pense ? et d'etre assez manoeuvrable pour capturer un parachute en vol ... D'après les dessins ce serait un Chinook, qui a effectivement une capacité de 12T, mais coté manoeuvrabilité le Chinook n'est pas ce qui se fait de mieux. C'est un hélico lourdeau et qui n'est pas aussi fin et précis en manoeuvrablilité.
Franchement j'ai des doutes sur cette opération, et meme si techniquement ce sera faisable ce sera une manoeuvre très délicate pour le pilote de capturer une grosse charge en descente verticale. Je vois ça un peu comme la récupération du 1er étage de SpaceX, sur le papier c'est faisable et cool, mais dans la pratique c'est beaucoup plus difficile et complexe qu'il n'en parait et le taux de réussite sera faible à mon avis.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


le CH 47 chinook, peut accepter + de 12 tonnes, et les dernières versions du CH 53 18 Tonnes,

et malgré leurs tailles sont très maniables.

en tapant chez les russes, on monte a 20 tonnes.

mais effectivement, il s'agirait une cascade a chaque récupération!

technologiquement, ça fais un peut système cheap et peu valorisant .
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum