Lancement du Prix Alexandre Ananoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Empty Lancement du Prix Alexandre Ananoff

Message Mer 3 Juin 2015 - 0:06


À l’occasion des deuxièmes Rencontres franciliennes « L’Espace & la plume » qui auront lieu le dimanche 4 octobre 2015 au Château de Ladoucette à Drancy (93), l’Astronaute Club Européen, l’association Histoires d’espace, l’association Planète Mars et l’association Science Ouverte lancent le premier Prix Alexandre Ananoff, sous le haut patronage de la Société astronomique de France.

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Alexan11

Alexandre Ananoff, promoteur de l’Astronautique et pionnier de l’éducation à l’espace
Né en Géorgie en 1910 et installé en France en 1921, Alexandre Ananoff a été, bien avant les premiers passagers de vaisseaux spatiaux, un « Astronaute », c'est-à-dire, selon sa propre définition, l'un de ceux qui s'intéressent à la science des fusées et du voyage dans l'espace : l'astronautique. De la fin des années 20 au lancement du premier Spoutnik en octobre 1957, il en a surtout été l'un des promoteurs majeurs. Compilant tous les livres et les articles de presse sur le sujet et entretenant des correspondances avec des experts du domaine à travers le monde entier, Ananoff est devenu à son tour une référence en la matière. Enchaînant les conférences publiques, multipliant les publications et appréhendant tous les moyens de communication possibles de son époque, il a été le plus fervent et le plus populaire vulgarisateur de sa discipline en France.
Son ouvrage majeur, L'Astronautique, a été unanimement reconnu et a amené le dessinateur Hergé à lui demander conseil pour la préparation des aventures de Tintin sur la Lune. Créant les premiers groupements d'amateurs et de spécialistes français puis parvenant à organiser le premier Congrès international d'astronautique en 1950, l'infatigable animateur a activement contribué à jeter les bases d'une fédération internationale, toujours active aujourd'hui. Enfin, il s'est efforcé sans relâche de convaincre les politiques et les organismes de recherche de s'intéresser aux questions spatiales.
Plus d'informations sur www.asso-hde.com/hommages-ananoff.htm


Ce Prix vise à récompenser une action ou une réalisation amateur destinée à valoriser la culture spatiale, à destination du grand public, à l'image des initiatives nombreuses d'Alexandre Ananoff, pionnier de l’Astronautique en France et précurseur de l’éducation à l’espace.
Toute personne ayant imaginé ou mis en place un projet original sur l’espace ouvert au plus grand nombre entre 2012 et 2014 est invitée à concourir, à condition que cette initiative ait été lancée de manière individuelle ou dans un cadre associatif non professionnel.
Le dossier de présentation du projet est à adresser par mail au format PDF. Son format et sa taille sont libres mais il est souhaitable que le fichier final n’excède pas 5 Mo.
Les projets candidats seront examinés en septembre 2015 par un jury composé de membres des associations organisatrices et de représentants de partenaires spécialisés dans la promotion de la culture spatiale.

Règlement complet sur www.asso-hde.com/liens/prix-ananoff-2015_reglement.pdf

Envoi des candidatures avant le 31 août 2015 à histoiresdespace [chez] gmail [point] com

Premier Prix
Une médaille offerte par la Société Astronomique de France
Un séjour Discovery* à l’Euro Space Center de Redu (Belgique)
Participation** (en tant qu’invité) à l’émission « A toi les étoiles » sur idFM Radio Enghien 98FM

Deuxième Prix
Participation** (en tant qu’invité) à l’émission « A toi les étoiles » sur idFM Radio Enghien 98FM

D’autres lots sont prévus.
La remise des prix s’effectuera le dimanche 4 octobre 2015 au Château de Ladoucette à Drancy lors des deuxièmes Rencontres franciliennes « L’Espace & la plume ».

*Mission Discovery pour deux personnes, selon disponibilités : formule all-inclusive du samedi matin au dimanche en fin d'après-midi, activités, repas, soirée au bowling le samedi et chambre pour la nuit du samedi au dimanche et inclus. Transport non compris.
**Transport non compris.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Petit up.
Il ne reste que 24 jours pour postuler...

Vous êtes amateur et avez mis en place, en France ou en Belgique, un projet original sur l’espace (événement public, outil pédagogique, publication, site web…), ouvert au plus grand nombre ? Ce projet était déjà en place ou a été lancé en 2012-2014 ? Le premier Prix Alexandre Ananoff est fait pour vous !

Toutes les modalités sur http://www.cosmopif.com/tmp/prix-ananoff-2015_reglement.pdf

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Medail11
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant ce personnage en tous cas ! un humaniste en plus !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 65 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Empty Re: Lancement du Prix Alexandre Ananoff

Message Lun 31 Aoû 2015 - 13:14


Il reste encore un peu moins de 11 heures pour postuler au premier Prix Alexandre Ananoff -déjà 7 candidatures reçues !
http://www.cosmopif.com/tmp/prix-ananoff-2015_reglement.pdf
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Sept candidatures avaient donc été reçues le 31 août dernier pour concourir au premier Prix Alexandre Ananoff initié par les associations Astronaute Club Européen, Histoires d’espace et Planète Mars, sous le haut patronage de la Société Astronomique de France.

Le jury de sélection s’est réunion le 18 septembre dernier au siège de la SAF à Paris pour désigner les deux premiers lauréats du Prix. Les membres du jury ont unanimement apprécié la qualité de l’ensemble des candidatures reçues. Afin de les départager de la manière la plus objective possible, une grille d’analyse été mise en place, composée de critères allant de l’originalité du projet au respect de « l’esprit Ananoff », en passant par le public-cible ou la qualité de présentation.


Des représentants de sept institutions ont participé au classement : ACE, Euro Space Center, Histoires d’espace, IdFM Radio-Enghien, Out Of Atmosphere, Planète Mars et SAF.


Deux lauréats ont finalement été désignés et recevront leur récompense dimanche 4 octobre à 16h15 durant les deuxièmes rencontres « L’Espace & la plume » organisées au Château de Ladoucette à Drancy (renseignements sur http://goo.gl/eSuicx). Les autres candidats sont également invités et recevront un certificat de participation.


Lancement du Prix Alexandre Ananoff Prix-a10

;o)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Les deux gagnants sont ceux que l'on voit au centre de l'image en négatif ?
Je reconnais Capcom :)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30306
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'identité des deux premiers lauréats du premier Prix Alexandre Ananoff a enfin été révélée ce dimanche 4 octobre à l'occasion des 2e Rencontres "L'Espace et la plume" qui se sont tenues au Château de Ladoucette à Drancy : ce sont Didier Capdevila (bien vu, Mustard !) pour son site encyclopédique "Capcom Espace" (capcomespace.net) et Gérard Auvray pour ses projets de construction de microsatellites pour jeunes.

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Prix-a12
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


BRAVO les gars !!!!! bravo Super :cheers:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3327
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 44 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bravo à tous. 

Je suis passé hier voir les expositions et j'ai rencontré certains auteurs aussi. Merci à Pierre-Emmanuel Paulis pour la belle dédicace faite sur mon album Tania  ;)

Concernant le Prix Ananoff, j'ai enfin pu rencontrer Mr Capcom (que je n'ai pas reconnu de suite car il n'avait plus sa barbe ;) ) bravo, bravo, pour ton site. 
Un plaisir de discuter avec l'autre lauréat, Gérard, ainsi qu'avec deux des autres participants à ce concours, les deux Stéphane (il y avait une photo avec les noms ce matin, mais comme elle n'y est plus, je ne me souviens plus des noms, désolé).

Une belle initiative qui met le travail de passionnés en valeur ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 622
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi je félicité les lauréats ; je connais Gérard Auvray, et bien entendu Didier Capdevila. Tous deux sont de bons collègues aussi bien côté FCS pour l'un et AMSAT-FR pour l'autre.  bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 15288
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Moi aussi je félicité les lauréats ; je connais Gérard Auvray, et bien entendu Didier Capdevila. Tous deux sont de bons collègues aussi bien côté FCS pour l'un et AMSAT-FR pour l'autre.  bravo
3 des candidats au prix croisés le soir même à Drancy et non il y a quelques années comme sur les photos précédentes du fil. Vous les reconnaissez ? ;)


[Admin Mustard: Désolé, mais photo supprimée à la demande de l'auteur de cette photo]
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Voici les photos avec l'autorisation de l'ayant droit des photos (qui a été flouté)

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Aaa314

Lancement du Prix Alexandre Ananoff Aaa412
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30306
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum