1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2)

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Wakka a écrit:Je la trouve moins "trapue" que la Delta 4 heavy. A moins que ce ne soit un effet du à la photo...

La Falcon est effectivement plus fine et plus haute, donc cet aspect est assez inhabituel.

Merci Capcom pour ces précisions sur les tests et une première estimation de date de lancement

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Excusez mon ignorance, mais qu'est ce que le "hotfire"? J'ai cherché dans la partie "lexique" du forum mais je n'ai pas trouvé.
OnlyB
OnlyB

Messages : 9
Inscrit le : 26/12/2017
Age : 39 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Afin d'avoir une petite idée des proportions, je vous ai fait ce petit montage approximatif

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 11 Aaa23
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


OnlyB a écrit:Excusez mon ignorance, mais qu'est ce que le "hotfire"? J'ai cherché dans la partie "lexique" du forum mais je n'ai pas trouvé.
C'est l'essai statique de la fusée (mise à feu des moteurs sur le pad)
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:
OnlyB a écrit:Excusez mon ignorance, mais qu'est ce que le "hotfire"? J'ai cherché dans la partie "lexique" du forum mais je n'ai pas trouvé.
C'est l'essai statique de la fusée (mise à feu des moteurs sur le pad)
Merci :)

EDIT: Mustard merci pour le montage, c'est vrai que FH a une allure bien plus "fine"
OnlyB
OnlyB

Messages : 9
Inscrit le : 26/12/2017
Age : 39 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Autre montage perso

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 11 98718811
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme vous je  :shock:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:
josé a écrit:quid chez SX pour revenir à 40000 km/h  ?

Dragon V2 est conçu pour pénétrer dans l'atmosphère terrestre aux première et seconde vitesses cosmiques.

La question posée c'était si un vol de test de Dragon 2 avait été réalisé (ou même était prévu) pour s'assurer que ce bouclier supportait dans la réalité non virtuelle, une rentrée à la deuxième vitesse cosmique.
La réponse est non.

Pour Orion il y a eu le vol EFT 1 où la capsule a été lancée par une Delta IV Heavy (en décembre 2014)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Flight_Test_1
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


OnlyB a écrit:Excusez mon ignorance, mais qu'est ce que le "hotfire"? J'ai cherché dans la partie "lexique" du forum mais je n'ai pas trouvé.

On parle plutôt de "static fire", en français de "mise à feu statique". Cela consiste à démarrer les moteurs sur le pas de tir (sans la charge utile, depuis l'explosion d'Amos-6 en septembre 2016) pendant quelques secondes de manière à contrôler que tout est nominal au niveau du lanceur comme sur les systèmes-sol. Cela est spécifique à SpaceX.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


OnlyB a écrit:
J0J0Z a écrit:
C'est l'essai statique de la fusée (mise à feu des moteurs sur le pad)
Merci :)

EDIT: Mustard merci pour le montage, c'est vrai que FH a une allure bien plus "fine"

Pour préciser un peu, l'idée du "static fire" est de s'assurer que les moteurs et généralement le lanceur fonctionnent comme attendu. On allume les moteurs quelques secondes en le retenant au sol avec des "clamps" (des attaches mobiles). Les données sont ensuite analysées. Le lanceur est généralement ramené dans son hangar pour qu'on y ajouter la charge utile (depuis l'accident d'AMOS-6 en septembre 2016, l'essai se fait sans la charge utile). Si tout est bon, retour sur le pas de tir et lancement !

D'ailleurs, techniquement un "hotfire" fait plus généralement référence à un essai du moteur allant jusqu'à la mise à feu (contrairement à un simple essai de turbopompes, par exemple).

Par exception, le statif fire de FH a la charge utile car celle-ci, pour ce vol test, n'a pas de valeur commerciale significative.

EDIT : pardon Wakka, on s'est croisés !
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces explications très claires et très intéressantes :)
OnlyB
OnlyB

Messages : 9
Inscrit le : 26/12/2017
Age : 39 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Moi qui est impatient de la voir décoller le static fire devrais avoir lieu à quel date maximum ?
avatar
Valwex

Messages : 18
Inscrit le : 03/06/2017
Age : 34 Masculin
Localisation : La Chapelaude

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:
Pour préciser un peu, l'idée du "static fire" est de s'assurer que les moteurs et généralement le lanceur fonctionnent comme attendu. On allume les moteurs quelques secondes en le retenant au sol avec des "clamps" (des attaches mobiles). Les données sont ensuite analysées. Le lanceur est généralement ramené dans son hangar pour qu'on y ajouter la charge utile (depuis l'accident d'AMOS-6 en septembre 2016, l'essai se fait sans la charge utile). Si tout est bon, retour sur le pas de tir et lancement !

Est ce que cet essai des moteurs va jusqu'à 100% de la puissance où est ce uniquement à puissance réduite ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
ReusableFan a écrit:
Pour préciser un peu, l'idée du "static fire" est de s'assurer que les moteurs et généralement le lanceur fonctionnent comme attendu. On allume les moteurs quelques secondes en le retenant au sol avec des "clamps" (des attaches mobiles). Les données sont ensuite analysées. Le lanceur est généralement ramené dans son hangar pour qu'on y ajouter la charge utile (depuis l'accident d'AMOS-6 en septembre 2016, l'essai se fait sans la charge utile). Si tout est bon, retour sur le pas de tir et lancement !

Est ce que cet essai des moteurs va jusqu'à 100% de la puissance où est ce uniquement à puissance réduite ?

Bonne question, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire 100 % de la puissance pour que les données soient probantes et je ne vois pas de raison de faire moins (?).
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:Bonne question, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire 100 % de la puissance pour que les données soient probantes et je ne vois pas de raison de faire moins (?).

Et les clamps sont assez puissants pour retenir une telle force ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
ReusableFan a écrit:Bonne question, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire 100 % de la puissance pour que les données soient probantes et je ne vois pas de raison de faire moins (?).

Et les clamps sont assez puissants pour retenir une telle force ?

Je ne sais pas mais je pense que oui !
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Les moteurs tournent à 100% de leur capacité pendant 3,6s, pour voir si tout fonctionne comme prévu en régime permanent.
Belle bête, ya pas à dire !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


AMHA, au regard de la taille des crochets de retenues ils sont assez puissants pour maintenir le lanceur sur la table.
Par sécurité les trois cores ne seront probablement pas ensemble à pleine puissance, les latéraux ensemble, puis le central seront essayés.
Si j'ai bien lu, lors du lancement les moteurs seront allumés en plusieurs groupes pour limiter les vibrations.
Le décollage se fait à pleine puissance puis le corps central est réduit en puissance jusqu'à la séparation des latéraux, ensuite pleine puissance jusqu'à la séparation du second étage.

Au passage, bien que longtemps attendu ce lanceur en jette!
Les raisons du retard sont plus d'ordre du développement normal d'un lanceur en faisceaux  et en plus les composant de ce fagot sont des étages de lanceurs qui ont beaucoup évolué depuis les premiers Falcon 9.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31980
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:AMHA, au regard de la taille des crochets de retenues ils sont assez puissants pour maintenir le lanceur sur la table.
Par sécurité les trois cores ne seront probablement pas ensemble à pleine puissance, les latéraux ensemble, puis le central seront essayés.
Si j'ai bien lu, lors du lancement les moteurs seront allumés en plusieurs groupes pour limiter les vibrations.
Le décollage se fait à pleine puissance puis le corps central est réduit en puissance jusqu'à la séparation des latéraux, ensuite pleine puissance jusqu'à la séparation du second étage.

Au passage, bien que longtemps attendu ce lanceur en jette!
Les raisons du retard sont plus d'ordre du développement normal d'un lanceur en faisceaux  et en plus les composant de ce fagot sont des étages de lanceurs qui ont beaucoup évolué depuis les premiers Falcon 9.
- Les crochets retiennent sans problème le lanceur qui tourne à 100%.
- Le core central ne passe pas à 100% une fois les boosters largués. Il reste à environ 70%, pas besoin de plus à ce moment du vol (moins de pertes gravitationnelles).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:


Par exception, le statif fire de FH a la charge utile

ce n'est pas ce que dit capcom sur la page précédente ! d'après lui elle sera enlevée
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
ReusableFan a écrit:


Par exception, le statif fire de FH a la charge utile

ce n'est pas ce que dit capcom sur la page précédente ! d'après lui elle sera enlevée

J'ai peut-être été trop vite, c'est clair. On verra !
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


En me basant sur les dessins que j'ai fait des lanceurs il y a quelques années, voici un petit schéma pour comparer



1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 11 Compar10

Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:n me basant sur les dessins que j'ai fait des lanceurs il y a quelques années, voici un petit schéma pour comparer



Il est surprenant que Delta IV Heavy ait l'air plus grosse alors que les capacités (théoriques) de FH sont deux fois supérieures en termes de CU, et pour LEO et pour GTO (en version consommable).
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:En me basant sur les dessins que j'ai fait des lanceurs il y a quelques années, voici un petit schéma pour comparer



1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 11 Compar10

Quand on pense que FH peut placer 2 a 3 fois plus lourd en orbite. Cette planche illustre bien la question du volume des différents ergols!!
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
Yantar a écrit:En me basant sur les dessins que j'ai fait des lanceurs il y a quelques années, voici un petit schéma pour comparer



1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 11 Compar10

Quand on pense que FH peut placer 2 a 3 fois plus lourd en orbite. Cette planche illustre bien la question du volume des différents ergols!!
Effectivement les apparences  sont trompeuses et il faut tenir compte de  la densité des ergols.
On surévalue ainsi l’importance des réservoirs à dihydrogène liquide et sous évalue ceux à poudre.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum