Lanceur super-lourd russe : le retour !

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@nikolai39 a écrit:RIA Novosti confirme (via une "source chez Roscosmos"), que l'un des projets de lanceur super-lourd consiste à utiliser le RD-180.

https://ria.ru/space/20181130/1535852148.html
Enfin la russie est de retour ça me r'appelle la démesure d'Energia.

L'Augure

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Message le Ven 21 Déc 2018 - 12:34


Visiblement ça s'active du côté de Roscosmos en cette fin d'année pour le lanceur super lourd.

C'est Patchfree qui nous en dit plus sur son site :

Kosmonews a écrit:Nouvelle réunion importante au sommet de l'industrie spatiale russe: cette fois-ci c'est le Comité Scientifique et Technique (NTS en russe) de Roscosmos qui s'est réuni ce mercredi.
Suite aux discussions entamées précédemment (voir l'article ici), il s'agit de faire des choix de conceptions technique et économique pour le lanceur super-lourd russe. Mais ces choix, comme l'a précisé Dmitry Rogozine, le DG de Roscosmos, lors de cette réunion, doivent se faire dans le cadre de moyens financiers très contraints. Aussi a-t-il souligné que les choix doivent se porter sur des éléments à la fois éprouvés techniquement (limiter les coûts de développement) et susceptible d'être produits en série (assurer des coûts serrés par des chaînes de production fonctionnant sans à coups).
Pour les choix qui doivent être faits (ce n'est pas encore totalement arrêté), Rogozine a appelé les concepteurs a rendre leur copie de façon à ce qu'il puisse soumettre le projet aux autorités russes (traduisez à Poutine) en début d'année 2019 [Dmitry Rogozine souhaite certainement avoir un engagement des dirigeants russes avant son voyage aux USA].
Quels sont les choix qui se dessinent:



  • Tout d'abord, comme depuis longtemps annoncé, les premiers et second étage seront basés sur la conception de Soyouz-5 (économie de développement) donc sur l'association de plusieurs "premiers étages" de Soyouz-5 équipés du moteur RD-171MV en développement chez Energomash. Seule incertitude: le corps central sera-t-il identique ou le moteur sera-t-il, pour ce corps central, remplacé par un RD-180, actuellement utilisé sur l'Atlas américaine?


  • Le troisième étage sera le même que celui développé pour la version A5V du lanceur Angara, c'est-à-dire la version munie d'une étage cryotechnique. Là aussi économie de développement. Incertitude à l'heure actuelle: on ne connaît pas le moteur retenu pour cet étage: 2 moteurs RD-146 de 10 T de poussée ou 2 moteurs RD-0150. Si on suit la logique la préférence devrait aller au premier qui est déjà développé (par KBKhA) puisqu'il a été mis-au-point dans les années 2000 en collaboration avec Pratt & Whitney (la version américaine est nommée RL-10), alors que le RD-0150 n'existe que sous forme de projet.



http://kosmosnews.fr/2018/12/19/reunion-du-nts-le-lanceur-super-lourd-russe-prend-forme/

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Message le Ven 21 Déc 2018 - 14:15

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Message le Ven 21 Déc 2018 - 14:26


Il faut en tout cas avoir l'optimisme chevillé au corps pour encore croire que ce projet va se faire un jour....
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 15:55


@Vadrouille a écrit:
Kosmonews a écrit:NSi on suit la logique la préférence devrait aller au premier qui est déjà développé (par KBKhA) puisqu'il a été mis-au-point dans les années 2000 en collaboration avec Pratt & Whitney (la version américaine est nommée RL-10), alors que le RD-0150 n'existe que sous forme de projet.


http://kosmosnews.fr/2018/12/19/reunion-du-nts-le-lanceur-super-lourd-russe-prend-forme/

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La formulation est franchement oser. Pour rappel  le rl10 était déjà la dans les années 60 sur saturn I. La on dirait que c est une simple variente d une moteur russe (développée avec l aide des usa) des année 2000
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 18:07


Oui, moi aussi peut-être ais-je mal compris car je me souviens des premiers pas du RL-10, je crois sur Atlas (Centaur) dans les années 60. Est-ce que celui dont on parle serait dans ce cas ce moteur ou corps de moteur sous licence pour les Russes ? Bon, rien à dire les Américains utilisent des moteurs Russes de facture ancienne, pas de problème pour que les Russes en fassent de même si cela fait gagner du temps et de l'argent.
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 18:55


oui le RL-10 est bien plus ancienne et a etait développer par les américain en plein cours a l'espace contre les sovietique. mais se que je voulais dire c'est que la formulation "La version américaine est nommée RL-10" laisse entendre que le RL-10 n'est qu'une adaptation ou au mieux identique au RD146 alors que c'est complètement l'inverse
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 18:56


Effectivement la formulation de patchfree est incorrecte car le RL-10 est un ancien moteur dont les premières versions remontent à la fin des années 1950. Il a un peu servi sur Saturn I mais le gros de sa carrière a eu lieue sur les étages Centaur. Au milieu des années 90 il a été adapté pour servir sur le deuxième étage de la Delta IV.

Le RD-0146 c'est un moteur développé au début des années 2000. A l'époque KBKhA s'était associé à Pratt & Whitney (aujourd'hui c'est Aerojet rocketdyne qui fait le RL-10) pour fabriquer un moteur cryogénique adapté au vide spatial. Pratt&Whitney a financé en parti le développement du projet en échange des droits d'export du moteur à l'international. Il doit être plus ou moins inspiré (honnêtement je ne connais pas les détails techniques de ce moteur qui n'a jamais volé) par le RL-10, mais a une poussée 30% inférieure environ.
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 21:41


Quel rapport entre le RL-10 et les moteurs russes ????
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Message le Ven 21 Déc 2018 - 22:40


Apparemment, le RD-146 qui est le moteur cryogénique qui tient la corde pour équiper le futur lanceur super-lourd russe serait inspiré par le RL-10 et financé en partie par Pratt & Whitney au début des années 2000. C'est ce que je comprends à partir de ce qui est dit ça et là sur le net, mais je n'ai pas creusé longuement la question, je laisse aux plus spécialistes que moi confirmer.
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Message le Sam 22 Déc 2018 - 11:20


Ah oui, dans ce sens-là, c'est plausible. A vérifier...
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Message le Sam 22 Déc 2018 - 11:53


@Astro-notes a écrit:Je ne me pose même plus la question : bla bla bla. Si déjà les Russes arrivent à maintenir le réseau Glonass à minima, ce sera pas mal et vous savez que j'ai, depuis le début, un doute à ce sujet ; pour le reste les Russes sont presque sortis du circuit.

Ca fait plaisir de lire une personne lucide ! bravo . Les Russes sont scotchés sur l'orbite terrestre ( allez, on pourra dire le circuit ) depuis un temps que les plus jeunes ne pourront pas appréhender, sauf s'ils se reportent à la dernière équipée russe, celle de Phobos-Grunt, ce qui nous a ramené aux temps héroïques où les lancements et à plus forte raison les échecs étaient passés sous silence. :|

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Message le Sam 22 Déc 2018 - 11:55


@Lunarjojo a écrit:Il faut en tout cas avoir l'optimisme chevillé au corps pour encore croire que ce projet va se faire un jour....

Optimisme, je dirai plutôt la foi irrationnelle ! ;)

Ripley

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Le lanceur en développement se nommerai Yenisei
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Le lanceur Angara n'arrive pas à décoller et n'est pas concurrentiel (trop cher// l'autre spécialiste des prix cassés SpaceX sur le créneau des lancements commerciaux), le lanceur Soyouz 5 est en perpétuelle refonte de son cahier des charges, quatre sources de revenus vont se tarir  dans les prochaines années (lancements commerciaux par la Proton, lancement des astronautes américains, lancement de Soyouz depuis Kourou, achat de moteurs pour propulser l'Atlas V), le module Nauka dont la construction a commencé en ... 1995 n'est toujours pas prêt à être lancé car aucun responsable russe ne veut certifier qu'il fonctionnera correctement après son lancement, apparemment le nouveau vaisseau Federatsia souffre du même mal. Ou est ce que vous casez un lanceur lourd dans toute cette misère ?

Sources :
The old guard may be turning against the Russian space program
Russian editor: Our space program is entering the “Dark Ages”

Pline

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L'objectif de ce superlanceur n'est pas d'être rentable mais de permettre aux russes de rester dans la course face au sls starship-superheavy et longmarch 9.
Quant au déclin russe je ne suis pas d'accord nauka sera lancé cette année ainsi que spektr RG (un observatoire) et une A5.
Les retards de federatsia sont "justifiés" car ce vaisseau n'est pas une urgence (soyuz fonctionne et est peu cher).
De toutes manière même si la russie se fait bousiller de manière commerciale les commandes institutionnelles seront suffisamment importantes pour maintenir en place l'outil industriel.
Je serai plus pessimiste pour l'europe....
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@L'Augure a écrit:L'objectif de ce superlanceur n'est pas d'être rentable mais de permettre aux russes de rester dans la course face au sls starship-superheavy et longmarch 9.
Quant au déclin russe je ne suis pas d'accord nauka sera lancé cette année ainsi que spektr RG (un observatoire) et une A5.
Les retards de federatsia sont "justifiés" car ce vaisseau n'est pas une urgence (soyuz fonctionne et est peu cher).
De toutes manière même si la russie se fait bousiller de manière commerciale les commandes institutionnelles seront suffisamment importantes pour maintenir en place l'outil industriel.
Je serai plus pessimiste pour l'europe....

La lecture des entrailles des bestioles (et twitter et les powerpoint des services marketing) c'est une technique un tantinet dépassée pour prédire le futur. Des connaissances reposant sur des faits précis et sourcés sont préférables.

Pline

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@L'Augure a écrit:Le lanceur en développement se nommerai Yenisei
Ah ?
Où as-tu lu cette information ?

Yenisei est (ou était, je m'y perds complètement) un des projets de super-lanceurs (une sorte de nouvelle Energia).
Le nom aurait donc été repris ? Ou carrément la configuration ?

http://www.russianspaceweb.com/yenisei5.html
(la page est ancienne sur le site de Zak - 2014 - et n'ayant pas accès au contenu payant, je ne sais rien au-delà de cette date pour cette Yenisei)

Soyouz 5, Feniks, Sunkar, Irtysh, STK ... à chaque fois que je pense être "au point" un nouveau nom ou une nouvelle configuration surgit.

narount

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@narount a écrit:
@L'Augure a écrit:Le lanceur en développement se nommerai Yenisei
Ah ?
Où as-tu lu cette information ?

Dans un tweet de Dmitri Rogozine.

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Pline, je ne comprends aucune de tes remarques.

@Pline a écrit:Le lanceur Angara n'arrive pas à décoller et n'est pas concurrentiel (trop cher// l'autre spécialiste des prix cassés SpaceX sur le créneau des lancements commerciaux)

Angara-A5 n'a jamais été pensé comme un lanceur commercial et il n'est pas prévu de le proposer sur le marché. Les retards du deuxième vol sont liés aux difficultés de production, aux problèmes techniques rencontrés lors du premier vol et à l'arrivée du nouvel étage supérieur 14S48.

@Pline a écrit:le lanceur Soyouz 5 est en perpétuelle refonte de son cahier des charges

Non, le cahier des charges n'a pas changé depuis sa définition l'année dernière.

@Pline a écrit:quatre sources de revenus vont se tarir  dans les prochaines années (lancements commerciaux par la Proton, lancement des astronautes américains, lancement de Soyouz depuis Kourou, achat de moteurs pour propulser l'Atlas V)

Certes, mais il faut quand même bémoliser ce phénomène. Ces sources de revenus annexes étaient/sont relativement marginales par rapport au budget fédéral.

@Pline a écrit:le module Nauka dont la construction a commencé en ... 1995 n'est toujours pas prêt à être lancé car aucun responsable russe ne veut certifier qu'il fonctionnera correctement après son lancement

Sauf nouveau scoop, il est prêt à être envoyé à Baïkonour ce mois-ci ou en février en vue de son lancement à la fin de l'année.

Les multiples retard dont il a souffert ne sont pas liés à ce que tu dis.

@Pline a écrit:apparemment le nouveau vaisseau Federatsia souffre du même mal

Sauf si tu as une info que je n'ai pas, Federatsia ne souffre pour l'instant d'aucun retard.

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@nikolai39 a écrit:
@Pline a écrit:Le lanceur Angara n'arrive pas à décoller et n'est pas concurrentiel (trop cher// l'autre spécialiste des prix cassés SpaceX sur le créneau des lancements commerciaux)

Angara-A5 n'a jamais été pensé comme un lanceur commercial et il n'est pas prévu de le proposer sur le marché. Les retards du deuxième vol sont liés aux difficultés de production, aux problèmes techniques rencontrés lors du premier vol et à l'arrivée du nouvel étage supérieur 14S48.

ILS ne commercialisera que l'Angara-1.2 ?

Une fois Proton retirée du service, ne pas commercialiser l'A5 réduira fortement les possibilités d'ILS sur le marché commercial... Déjà que son activité est devenue très faible...

Connais-tu les difficultés rencontrées lors du premier vol ?

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on n a jamais parlé des difficultés  du premier vol  ............
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@David L. a écrit:ILS ne commercialisera que l'Angara-1.2 ?

Oui, ça a toujours été prévu comme ça.

Cela dit, je subodore que quand Angara-A5 volera de Vostotchnyi et que Proton-M commencera à s'approcher de la maison de retraite, les choses risquent de changer. Je pense que ça dépendra de l'état du marché à ce moment là.

Nous Européens ne jurons que par le commercial, car on ne lance que peu de satellites institutionnels. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde : rappelez-vous que Boeing s'en est longtemps retiré, car il n'y avaient pas d'intérêt.

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@josé a écrit:on n a jamais parlé des difficultés  du premier vol  ............

Non, on n'en a jamais parlé. C'est normal, puisqu'elles n'ont pas existé. D'ailleurs, la base de Plesetsk d'où Angara a décollé n'existe pas non plus.

PS : nous ne relâcherons celui que vous appelez "nikolai39" que si vous changez immédiatement de sujet.

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Bientôt (c'est-à-dire dans dix ans), le parc de lanceurs russes ce sera :

Deux lanceurs légers :
- Soyouz-2.1v
- Angara-1.2

Trois lanceurs intermédiaires :
- Soyouz-2.1a
- Soyouz-2.1b
- Soyouz-5 (apparemment rebaptisée Irtych)

Un lanceur lourd :
- Angara-A5

Un lanceur super-lourd :
- STK (apparemment rebaptisé Ienisseï)

Code couleur :
Lanceur qui existe déjà
Lanceur qui n'existe pas encore

Pour résumer, on aura donc trois familles :
- Soyouz
- Angara
- Irtych/Ienisseï

La première famille est déjà 100% opérationnelle. La deuxième existe, mais n'est pas opérationnelle. La troisième est en projet.

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