Lancement Ariane 5 ECA VA232 / Intelsat 33E & 36 - 24/08/2016

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Séparation Sylda.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Séparation d'Intelsat-36.

Succès de la mission (si les satellites ont été injectés sur la bonne orbite).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravo bravo

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Succès de la mission (si les satellites ont été injectés sur la bonne orbite).

Aucune raison d'en douter!

– Perigee: 248.7 km. for a target of 249.0 km.
– Apogee: 35,858 km. for a target of 35,879 km.
– Inclination: 5.98 deg. for a target of 6.00 deg.


(source: Arianespace)
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


bravo

... et toujours d'une précision remarquable !
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle belle réussite de mission pour ce lanceur, et les satellites des clients ont été placés sur des orbites optimales pour leur permettre de rejoindre leurs positions de travail en GEO. bravo Super

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui cette fusée est malgré toutes les critiques une excellente fusée. Mais malheureusement comme on le voit avec le faible nombre de messages même sur un forum de passionnés comme le FCS, les lancements d'Ariane 5 sont de plus en plus associés à une routine. Malheureusement. 8-)
 La communication limitée et pauvres des différents acteurs européens comparés à SpaceX qui cherche toujours le "buzz" y est certainement aussi pour quelque chose. Rien que le fait d'avoir des caméras embarquées avec une retransmission en direct pourrait avoir une influence positive.

J'ai cependant une question concernant l'orbite visée. L'inclinaison est à 6°, la latitude de Kourou est 5,24°, et c'est théoriquement la valeur la plus faible qu'il est possible d'atteindre. Pour quelles raisons ne vise t-on pas 5,24° d'inclinaison? Cela aurait une petite influence positive sur la performance et réduirait l'écart que les satellites doivent corriger pour arriver en GEO et donc permettrait une économie en ergol.
Il me semble que les tirs directement vers l'est sont possibles et que les effets perturbateurs se sont pas assez importants pour expliquer cela.
Qui pourrait me renseigner?



avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Eyp a écrit:[left]Oui cette fusée est malgré toutes les critiques une excellente fusée. Mais malheureusement comme on le voit avec le faible nombre de messages même sur un forum de passionnés comme le FCS, les lancements d'Ariane 5 sont de plus en plus associés à une routine. Malheureusement. 8-)

Ce que je trouve aussi malheureux c'est que des européens capables de "noircir des pages" à chaque "exploit" de Space X et accessoirement de tirer à boulets rouges sur l'industrie spatiale européenne, n'aient guère d'inspiration - même à minima - quand une de nos missions spatiales se passe bien.
Mais comme dit la pub pour les rillettes Bordeau- Chesnel .... "nous n'avons pas les mêmes valeurs" :lol!:

Pour en revenir à ce lancement : c'est une impression visuelle ou Ariane décolle du pas de tir plus rapidement que d'habitude, et ce malgré une charge record. A se demander si elle ne pourrait pas encore lancer plus lourd :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:c'est une impression visuelle ou Ariane décolle du pas de tir plus rapidement que d'habitude, et ce malgré une charge record.

C'est une impression visuelle !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Eyp a écrit: les lancements d'Ariane 5 sont de plus en plus associés à une routine. Malheureusement.
Pourquoi malheureusement?! Au contraire ça me semble positif, s'il y avait des ennuis à chaque lancement là je pense qu'on serai malheureux. Ariane 5 se porte très bien et tant mieux.

si spaceX passionne plus les foules c'est pas seulement du fait d'une excellente comm (il faut savoir leur reconnaitre ça) mais c'est surtout du fait des constantes innovations et nouveautés, ils sont loins de la routine (et la aussi tant mieux mais pour la même raison qu'Ariane)
souvenez-vous comment on était pendant les 5 à 10 premiers vols d'A5! c'était de la nouveauté, pas de la routine, vivement A6!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Eyp a écrit: les lancements d'Ariane 5 sont de plus en plus associés à une routine. Malheureusement.
Pourquoi malheureusement?! Au contraire ça me semble positif, s'il y avait des ennuis à chaque lancement là je pense qu'on serai malheureux. Ariane 5 se porte très bien et tant mieux.

si spaceX passionne plus les foules c'est pas seulement du fait d'une excellente comm (il faut savoir leur reconnaitre ça) mais c'est surtout du fait des constantes innovations et nouveautés, ils sont loins de la routine (et la aussi tant mieux mais pour la même raison qu'Ariane)
souvenez-vous comment on était pendant les 5 à 10 premiers vols d'A5! c'était de la nouveauté, pas de la routine, vivement A6!

Effectivement, c'est ce que demandent les clients à un opérateur : pas de surprises, des fusées qui décollent à l'heure (à quelques minutes près pour VA232), régulièrement et qui livrent leurs charges utiles sur l'orbite prévue. 

Quand SpaceX a procédé aux premiers lancements de la Falcon-9 FT, plusieurs personnes se plaignaient des retards causés par les problèmes de remplissage de réservoir... Ce problème a rapidement été maîtrisé et les lancements de cette version de la Falcon-9 apparaissent désormais routiniers.

Arianespace pourrait effectivement faire une meilleure communication : toujours les mêmes angles de photos de lancement, aucune originalité, et en plus en nombre très limité... Toujours les mêmes commentaires pendant la retransmission, au mot près. Et aucune information pendant un rouge, le commentateur est parti... et pas plus d'explications après le succès du lancement : "je ne suis pas autorisé à vous le dire"  :wall:  comme s'il s'agissait d'un secret d'état... Tout ça pour un bateau dans la zone d'exclusion... A ce niveau, c'est culturel...

Mais ce n'est pas ce que demandent les clients et comme les coûts doivent toujours être réduits, Arianespace ne va certainement pas investir pour faire des retransmissions en direct excitantes...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit: Et aucune information pendant un rouge, le commentateur est parti... et pas plus d'explications après le succès du lancement : "je ne suis pas autorisé à vous le dire"  :wall:  comme s'il s'agissait d'un secret d'état... Tout ça pour un bateau dans la zone d'exclusion... A ce niveau, c'est culturel...

C'était cela, le retard de 20 mn cette nuit ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
David L. a écrit: Et aucune information pendant un rouge, le commentateur est parti... et pas plus d'explications après le succès du lancement : "je ne suis pas autorisé à vous le dire"  :wall:  comme s'il s'agissait d'un secret d'état... Tout ça pour un bateau dans la zone d'exclusion... A ce niveau, c'est culturel...

C'était cela, le retard de 20 mn cette nuit ?

C'est la seule explication qui a circulé. S.Israël, dans ses commentaires post lancement, a fait allusion à des journalistes qui pensaient savoir... sans savoir si c'était ironique ou une façon de confirmer sans le dire...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Arianespace pourrait effectivement faire une meilleure communication : toujours les mêmes angles de photos de lancement, aucune originalité, et en plus en nombre très limité... Toujours les mêmes commentaires pendant la retransmission, au mot près. Et aucune information pendant un rouge, le commentateur est parti... et pas plus d'explications après le succès du lancement : "je ne suis pas autorisé à vous le dire"  :wall:  comme s'il s'agissait d'un secret d'état... Tout ça pour un bateau dans la zone d'exclusion... A ce niveau, c'est culturel...
Je trouve lamentable qu'on transforme une information aussi anodine en secret (de polichinelle). Quel est le problème ? Personne ne va jeter l'opprobe sur les garde-côtes parce qu'ils ont laissé passer un coucou des eaux ou un pauvre bateau de pêche (truffé d'antennes ? :D  )... Et le client s'en moque bien à mon avis, il veut son lancement à l'heure. Mais j'imagine qu'à lui, on peut le lui dire. Si encore il s'était agi d'un lancement militaire... Le CSG serait donc aussi chatouilleux que l'USAF ? Ces réactions me semblent archaïques et pire, contre-productives. En plus des commentaires bateaux (si je puis dire), ça fait partie des informations creuses qui font que la comm' d'Arianespace ne me touche plus du tout de la même façon qu'avant (ça y est, plus de langue française pour le direct d'Arianespace... pourquoi pas à la limite, on va dire que c'est la modernité qui veut ça, mais par pitié que S. Israel prenne des cours de prononciation en anglais).

Heureusement, indépendamment de toutes ces manières et personnes déplaisantes, il y a Ariane qui fait le boulot et qui le fait bien ! :amour:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

[...] mais par pitié que S. Israel prenne des cours de prononciation en anglais).

Entièrement d'accord.  bravo Je me suis retenu de faire la remarque hier soir. A ce niveau, ce n'est même pas un mauvais accent, c'est prononcer à la française des mots anglais...

Le pire, c'était Dordain, qui mettait carrément des mots français dans ses phrases en "anglais"... 

Et n'oublions pas un certain François H. parlant à un certain Elon M. de "your special fusée"...  :megalol: :megalol: :megalol:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Et n'oublions pas un certain François H. parlant à un certain Elon M. de "your special fusée"...  :megalol: :megalol: :megalol:
Celle-ci ? :D 

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
David L. a écrit:Et n'oublions pas un certain François H. parlant à un certain Elon M. de "your special fusée"...  :megalol: :megalol: :megalol:
Celle-ci ? :D 

Tout à fait !  :megalol:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Eyp a écrit:

J'ai cependant une question concernant l'orbite visée. L'inclinaison est à 6°, la latitude de Kourou est 5,24°, et c'est théoriquement la valeur la plus faible qu'il est possible d'atteindre. Pour quelles raisons ne vise t-on pas 5,24° d'inclinaison? Cela aurait une petite influence positive sur la performance et réduirait l'écart que les satellites doivent corriger pour arriver en GEO et donc permettrait une économie en ergol.
Il me semble que les tirs directement vers l'est sont possibles et que les effets perturbateurs se sont pas assez importants pour expliquer cela.
Qui pourrait me renseigner?




Personne ne connait la réponse à ma question?
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


regarde sur le manuel d'utilisation d'ariane 5 je pense qu'il y a des réponses à tes questions:
http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2015/09/Ariane5_users_manual_Issue5_July2011.pdf
avatar
francois da

Messages : 19
Inscrit le : 24/08/2016
Age : 44 Masculin
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Séparation d'Intelsat-36.

Succès de la mission (si les satellites ont été injectés sur la bonne orbite).

Au fait, il est interessant d'analyser les messages de felicitation post lancement: la future organisation (et les tensions induites) transpire fortement!

- le directeur d'ASL (charmeau) se fend d'un message évoquant "commitment of our team on behalf of our customers" 
C'est bien ca: Ariane c'est ASL (on oublie les autres) avec un lien direct avec les clients (d'arianespace en verité, mais arianespace n'existe deja plus pour lui)

- le nouveau directeur du cnes / csg envoie un message traditionnel de felicitation, en evocant de maniere surprenante l'assiduité et la motivation des equipes..
Mon interpretation: en ces temps troublés, les equipes se posent de nombreuses questions et la demotivation guette il est donc necessaire de rapeller au nouveau maitre Asl qu'une approche trop brutale serait fortement contre productive
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


francois da a écrit:regarde sur le manuel d'utilisation d'ariane 5 je pense qu'il y a des réponses à tes questions:
http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2015/09/Ariane5_users_manual_Issue5_July2011.pdf

Merci, j'ai regardé de nouveau ce manuel que je connaissais déjà un peu, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à ma question. Faisais tu références à un paragraphe particulier ? Ou était-ce une supposition de ta part que la réponse puisse se trouver dans ce document ?
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Eyp a écrit:
Oui cette fusée est malgré toutes les critiques une excellente fusée. Mais malheureusement comme on le voit avec le faible nombre de messages même sur un forum de passionnés comme le FCS, les lancements d'Ariane 5 sont de plus en plus associés à une routine. Malheureusement. 8-)
 La communication limitée et pauvres des différents acteurs européens comparés à SpaceX qui cherche toujours le "buzz" y est certainement aussi pour quelque chose. Rien que le fait d'avoir des caméras embarquées avec une retransmission en direct pourrait avoir une influence positive.
 Oui je suis bien d'accord: ariane 5 esca est une excellente fusee fiable et performante!
Les 11t en gto sont a portee de main, les couts maitrises - et ces couts pourraient etre reduits en adoptant des mesures simple (style utilisation gratuite du csg... Comme concedé a airbus pour ariane 6..)

Ensuite on veut ariane 6... Alors ariane 5 (et arianespace..) est affublee de tous les defauts: quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 5 mérite surtout plus que la calamiteuse webcast qui présente ses lancements. La commentatrice traduit en Français les commentaires de sa collègue anglosaxone alors que l'information brute est avant tout délivré en français. Et puis pourquoi superposée deux langues pendant les vidéos pré-faites ? Un lancement d'ariane coute au bas mot plus d'une centaine de millions d'euros. Pour ce prix là on peut se permettre d'en prendre une miette pour faire un truc potable quitte à faire différentes webcast en différentes langues. Intéresser le contribuable sans qui rien de tout ça serait possible ça me parait être plutôt une bonne idée d'un point de vue business.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Les deux voix superposées vient d'un bug du site que j'ai aussi eu. En bidouillant et en cliquant sur les bonnes icones au bon moment, j'ai réussi à avoir du pur français.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


vous avez entiérement raison les webcasts pour les vols d'ariane se sont dégradées depuis quelques temps déjà.
par contre pour les vols soyouz et vega elles restent de bonnes qualités avec "un vrai commentateur" et pas une traduction.
je comprends pas pourquoi!!!!!!
avatar
francois da

Messages : 19
Inscrit le : 24/08/2016
Age : 44 Masculin
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas


C'est exact.

Peut-être que le FCS pourrait envoyer à courriel à Arianespace et au webmaster de son site Web, avec les pseudos de tous les contestataires, pour signifier son mécontentement devant cette dégradation qui, du point de vue du public averti comme novice, a un effet délétère sur la réputation et la popularité du fleuron du spatial européen qu'est Ariane. Message que, là-bas, on s'empressera de se contre-ficher. :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum