Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023

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montmein69 a écrit:Je ne sais pas si des remplissages en ergols cryogéniques sont possibles sur ce type d'engin ? Peut-être des pressurisations à l'azote ?

Il n'y a pas de réservoir dans ce prototype, ce n'est qu'une maquette.
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Cice

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Exact.
Donc les "opérations au sol" seront essentiellement liées au "gabarit", et comment manoeuvrer au mieux l'engin (avec le dispositif de levage) pour ne pas heurter quelque chose, vérifier que les équipements sont "à la bonne hauteur" , les tuyaux à la bonne longueur, etc ...

les essais de remplissage des réservoirs se feront plus tard avec le premier modèle de vol ....... et un static-fire (?) si les moteurs sont enfin disponibles en version vol.

Il y a encore beaucoup de travail ..... avant de voir un New-Glenn décoller.

Passe temps pour les impatients:
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Cice a écrit:
montmein69 a écrit:Je ne sais pas si des remplissages en ergols cryogéniques sont possibles sur ce type d'engin ? Peut-être des pressurisations à l'azote ?

Il n'y a pas de réservoir dans ce prototype, ce n'est qu'une maquette.
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Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a pas de réservoirs sur cette maquette ?
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BBspace a écrit:Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a pas de réservoirs sur cette maquette ?

Les Nombreuses images qui ont fait le tour de la toile, en voici une plus parlante:
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Lien vers la galerie de l'auteur: https://www.tmahlmann.com/photos/Rockets/Blue-Origin/
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Cice a écrit:
BBspace a écrit:Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a pas de réservoirs sur cette maquette ?

Les Nombreuses images qui ont fait le tour de la toile, en voici une plus parlante:
Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 15 I-6NBzCtC-Th

Lien vers la galerie de l'auteur: https://www.tmahlmann.com/photos/Rockets/Blue-Origin/

Il y a dans cette galerie une image qui montre mieux que l'engin n'a pas de réservoirs.
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Quelques images du "pathfinder" de la New Glenn:

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Bue Origin n'a guère le choix de la communication. Il faut positiver avec ce qu'ils ont pour le moment.
Ce sont bien des essais qu'il faut réaliser et mener à bien ..... pour permettre l'exploitation du lanceur quand sortira des ateliers, l'exemplaire en version de vol.
Donc on peut dire que çà avance, même si pour cet objectif principal , un lanceur opérationnel ..... on en reste plutôt au stade intermédiaire entre l'acouphène et le bruit blanc. FB_reflechi
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Mais où vas-tu chercher tout ça montmein69 "entre l'acouphène et le bruit blanc" FB_fourire
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bonjour
de par sa forme qui ne se rétrécie pas aux "fesses" puisqu'elle a le même diamètre que le réservoir du 2eme étage, la 1/2 coiffe est très souple.
Cette souplesse la rend très sensible aux phénomènes vibratoires comme on le voit sur les images, à mon sens la rentrée atmosphérique va totalement les déchiqueter.

AMHA la récupération est fortement improbable.

il existe la même vidéo de la coiffe du falcon9 (voir teslarati) ou l'on voit qu'elle se tient beaucoup mieux structurellement.
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Blue Origin visait la fin de 2022 pour le premier lancement de New Glenn, mais cela ne se produira pas et nous n'avons pas encore de nouvel objectif.
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BO devrait donc avoir un retour d'expérience sur le bon fonctionnement de son moteur BE 4 en condition de vol , par le biais d'ULA et le premier lancement du Vulcan qui utilisera - normalement* - en premier cette motorisation.
* selon les dates annoncées

C'est assez cocasse.
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Toutefois le retour d’expérience pour les moteurs BE4 ne sera que partiel puisque ces moteurs ne seront utilisés qu’une seule fois en conditions de vol sans retour au sol puisque le Vulcan n’est pas conçu pour être réutilisable, il me semble ?
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Giwa
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Giwa a écrit:Toutefois le retour d’expérience pour les moteurs BE4 ne sera que partiel puisque ces moteurs ne seront utilisés qu’une seule fois en conditions de vol sans retour au sol puisque le Vulcan n’est pas conçu pour être réutilisable, il me semble ?
En effet, ça sera une version différente pour New Glenn.
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J-B a écrit:https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506338438894825477

Blue Origin visait la fin de 2022 pour le premier lancement de New Glenn, mais cela ne se produira pas et nous n'avons pas encore de nouvel objectif.

Il faudrait modifier le titre du fil en "2023" FB_clinoeil
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Voilà qui est fait.

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Changement de strategie pour l'atterrissage en vue ?

Blue Origin re-evaluating if Pensacola ship Jacklyn will be used for rocket landings
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Besoin de trop de carburant pour revenir sur terre après la fin de la poussée du premier étage ... ou autre raison envisageable ?
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https://twitter.com/AuDelaDeLOrbite/status/1533068936685793280

https://twitter.com/AuDelaDeLOrbite/status/1533070804749017090

Pour la deuxième photo, l'hypothèse la plus probable c'est qu'il s'agit d'un réservoir du second étage mais rien de sûr....
J-B
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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1555187492751659010

Images du 2ème étage de New Glenn et image du site de lancement. A noter que New Glenn est considéré comme le plus petit véhicule de leur future famille de lanceur.
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