Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Si le "bain de mer" s'avère non dommageable pour les coiffes de Space X, pas trop étonnant que BO envisage directement l'utilisation de la même méthode.

Il y a du nouveau sur ce qu'ils envisagent finalement comme "plate forme maritime" pour l'atterrissage du premier étage du New Glenn ?
Oui ils veulent utiliser une barge comme SpaceX, ils ont abandonné l'idée du navire.

J-B

Messages : 1001
Inscrit le : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas


https://arstechnica.com/science/2023/01/blue-origin-is-developing-a-space-tug-for-its-new-glenn-rocket/

Mercredi, la société spatiale Blue Origin, basée à Washington, a publié une offre d'emploi pour un poste intitulé "Blue Ring Senior Program Manager". Cependant, l'annonce publiée sur la page "Carrières" de Workday a été retirée moins de 24 heures plus tard, peut-être parce qu'elle contenait des détails sur un programme avancé dont l'entreprise ne souhaite pas encore parler publiquement.

Interrogé sur la brièveté du poste, un porte-parole de Blue Origin a déclaré à Ars vendredi que "nous mettons à jour la demande d'emploi pour ce poste".

Pour l'instant, l'offre d'emploi reste en ligne sur LinkedIn. Bien que la demande soit désormais répertoriée comme "n'acceptant plus de candidatures", les détails du poste restent en ligne. De manière intrigante, l'offre d'emploi indique : "En tant que directeur de programme, vous dirigerez le développement, la fabrication et les opérations d'une plateforme multi-mission et multi-orbite."

L'offre d'emploi contient d'autres indices sur le poste, notamment la déclaration suivante sur la manière dont ce poste soutient la vision de Blue Origin selon laquelle des millions de personnes vivront et travailleront dans l'espace au profit de la Terre : "Pour permettre cet avenir, il faut un accès fréquent et abordable à diverses orbites, ainsi que la possibilité d'accéder aux infrastructures et aux services sur ces orbites. Il existe un besoin crucial de solutions de covoiturage et d'hébergement pour les petits satellites à des fins commerciales et gouvernementales."

Selon deux sources, Blue Ring est l'un des projets sur lesquels travaille Blue Origin dans le cadre des programmes de développement avancé de la société. Un certain nombre de ces initiatives visent à renforcer la future fusée New Glenn de Blue Origin, un véhicule de transport lourd qui pourrait faire ses débuts en 2024. Ces programmes comprennent le projet Jarvis, dont Ars a révélé l'existence en juillet 2021, qui vise à développer un étage supérieur entièrement réutilisable pour le lanceur.
Blue Origin travaille sur New Glenn depuis près d'une décennie. Pendant cette période, le fondateur Jeff Bezos a observé le développement du programme Starship de SpaceX et a reconnu que New Glenn devait évoluer pour concurrencer un Starship entièrement réutilisable. C'est l'objet du projet Jarvis et d'autres initiatives.

Bien que Blue Ring ne soit pas aussi spectaculaire qu'un deuxième étage entièrement réutilisable, il pourrait néanmoins être un élément important pour faire de New Glenn un véhicule commercial viable, non seulement pour les grands satellites gouvernementaux, mais aussi pour les petits satellites. Le projet Blue Ring combine deux éléments de base : un adaptateur de charge utile secondaire EELV, ou anneau ESPA, et un remorqueur spatial.

Un anneau ESPA est une structure montée dans la zone de charge utile de la fusée pour supporter six petits satellites ou plus, chacun pesant peut-être quelques centaines de kilogrammes ou moins. Cet anneau soutient ces petits satellites en tant que clients secondaires, ou passagers, en leur fournissant de l'énergie et peut-être même une propulsion pendant le processus de lancement et de déploiement.

Blue Origin cherche également à développer un remorqueur spatial dans le cadre de son anneau ESPA, permettant aux satellites d'accompagnement d'atteindre des orbites différentes de celles de la charge utile principale de la fusée. Ces services de "véhicule de transfert orbital" sont de plus en plus courants. Par exemple, le véhicule SN1 Orbiter de Launcher a volé sur la mission de covoiturage Transporter 6 de SpaceX en début de semaine avec huit petits satellites différents, et Impulse Space a annoncé cette semaine que son premier véhicule de transfert orbital volera sur une fusée Falcon 9 à la fin de l'année.

Étant donné que New Glenn disposera d'un grand carénage de charge utile de 7 mètres de large et de capacités de propulsion impressionnantes, Blue Ring sera probablement capable d'accueillir des satellites beaucoup plus grands que ces petits véhicules de transfert orbital. Cependant, étant donné la propension de Blue Origin au silence sur le programme de développement avancé, ne vous attendez pas à entendre de nouveaux détails sur Blue Ring de sitôt.
J-B
J-B

Messages : 1001
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Avec les longs délais* qui ont été nécessaires pour la mise au point des moteurs BE 4, et du New Glenn(version originale), les technologies ont évolué et la course "à la modernisation" a été entamée/poursuivie (?) au pas de course  .... rendant osbolétes certaines créations avant même un début d'utilisation.

* façon de parler car 2 ou 3 années deviennent des délais "inacceptables" et 5 années ..... une durée de "has-been" (sans parler de 10 ans .... privilège des ultra-sclérosés en décrépitude avancée)   FB_reflechi

La période est dirait-on empreinte de folie ......

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Fou_a_12Haut les coeurs et en route vers le Blue Ring (ou sa succession FB_langue2 )

Finalement ceci .... n'a que peu d'importance ... le progrès et la compétitivité sont en marche forcée

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Terre_10
montmein69
montmein69

Messages : 19572
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Alexphysics13/status/1616446081386303489?s=20

Alejandro Alcantarilla Romera a écrit:

Blue Origin est sur le point d'effectuer des tests de largage de coiffe au large des côtes de la Floride entre le 21 et le 23 janvier. Un bulletin d'information sur la sécurité maritime (MSIB) a été publié le 17 janvier décrivant les opérations. Un TFR d'exploitation l'accompagne également.
jassifun
jassifun

Messages : 3170
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 35 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Jrcraft__/status/1617216840761057280

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Fngcjz10

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Fngcjr10

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Fngcjl10
J-B
J-B

Messages : 1001
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/i/status/1488520450871369741

je les trouve très très souples, je ne suis pas optimiste sur leur chance de réussite, AMHA les phénomènes de résonances vibratoires vont les déchiqueter ?
Mais je serai content que me tromper, OUI à la réutilisation  FB_sourire FB_ok
philippe26
philippe26

Messages : 445
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 51 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Ca ressemble à la souplesse qu'on peut observer chez les concurrents, je dirais.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 16 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8550
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 46 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Oui, bon, en même temps, on ne voit pas grand chose...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 28458
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 62 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum