Politique spatiale de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis
Page 3 sur 41
Page 3 sur 41 • 1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41
Malheureusement pour toi, il semblerait que son regard soit bien plus porté vers la Lune que vers Mars.Argyre a écrit:S'il a aussi un bon jugement sur le spatial, et s'il veut vraiment une "America great again", on peut nourrir quelques espoirs dans notre domaine favori, non ?
Lunarjojo a écrit:David L. a écrit:Mais ce m'inquiète le plus, c'est ce que feront les électeurs de Trump, ceux qui ne votaient plus et sont retournés voter, une fois qu'ils auront été déçu par Trump, une fois que la différence entre son "projet" simpliste et intenable, et ce qu'il fera, sera criante...
Son projet n'est ni simpliste, ni intenable, il est simplement à contre pied de ce que les économistes "officiels" déclament depuis des années, à savoir toujours plus de libéralisation. [...]
Ce qui est simpliste, pour être poli, c'est de dire qu'il va faire construire un "great" mur et que le Mexique paiera sa construction. Qu'il imposera des droits de douane aux produits chinois... sous-entendant que la Chine ne pourra pas réagir. Qu'élu avec l'investiture d'un parti libre-échangiste (tout comme l'autre), il va pouvoir mener une politique protectionniste alors que c'est le Congrès, dominé par ce parti libre-échangiste, qui a le réel pouvoir. Ce ne sont que quelques exemples, qui sont, je le maintiens, simplistes et intenables.
Les économistes officiels qui prônent toujours plus de libéralisation, en dissertant dans une situation confortable sur la "destruction créatrice" et qui parlent de plein emploi aux Etats-Unis pour justifier une politique libérale, en "oubliant" de dire que 46 millions d'américains vivent grâce aux bons alimentaires ( http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/05/pres-de-46-millions-d-americains-vivent-grace-a-des-bons-alimentaires_1556711_3222.html ), et les médias qui relaient la pensée unique de ces "experts", méritent le plus profond mépris et sur ce point, je comprend les électeurs de Trump.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Donc Trump est capable de ne pas faire ce qu'il a promis ; la belle affaire bien sûr qu'il se couchera devant le libéralisme financier, cette "ide" (comme le pouvoir de nuisance subconscient que l'on porte en nous) a le pouvoir partout dans le monde moderne (sauf peut-être en Corée du Nord et encore !), on a pas fini d'en baver et le simple employé/ouvrier sera tricard dans le monde entier. Maintenant si je me trompais et que ce nouveau Président applique ses visions, alors nous irions vers de très durs conflits politiques et économiques. Cette élection après le Brexit sera un test de plus du genre comment les libéraux vont faire capoter le vote majoritaire britannique, comment museler l'ingérable Trump, comment ? Ce ne sera pas plus compliqué que de mettre au pas la Grèce (quelque soit le parti au pouvoir), et d'autres référendum européens comme celui de Maastricht. Alors autant vous dire que je ne considère pas le programme Orion comme la clé de voûte de l'astronautique US, cela se décidera au NYSE comme à la City, c'est là que se joue notre avenir et celui de l'exploration spatiale de temps de paix.
Effectivement à lire son blog "Jim's Blog ", il est porté sur le spatial mais d'abord vers le retour vers la Lune , même si cela peut être un tremplin plus tard pour Mars comme le spoutnik le fut en son temps pour le début de l'aventure spatiale!Space Opera a écrit:https://twitter.com/jeff_foust/status/796829102791606272
Jim Bridenstine est du genre très à droite parmi les républicains, mais plus du genre patriote que religieux et/ou anti-science.
This is our Sputnik moment. America must forever be the preeminent spacefaring nation and the moon is a path to being so. - See more at: http://bridenstine.house.gov/blog/?postid=758#sthash.d3qdKeXX.dpuf
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ce texte est quand même bien orienté vers une confrontation de type "guerre froide" avec la Chine, on y retrouve le champ sémantique des années 70-80 (je pensais que l'expression "free world"/monde libre avait disparu à peu près en même temps que l'URSS).
Et l'avant-poste lunaire qu'il propose est censé aussi profiter (et peut-être surtout) à l'infrastructure militaire spatiale US.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal pour l'exploration spatiale en général, après tout, si une partie plus importantes des énormes budgets militaires US peut être détournée vers l'espace, ça peut aussi être bénéfique pour les applications civiles et l'exploration.
Et l'avant-poste lunaire qu'il propose est censé aussi profiter (et peut-être surtout) à l'infrastructure militaire spatiale US.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal pour l'exploration spatiale en général, après tout, si une partie plus importantes des énormes budgets militaires US peut être détournée vers l'espace, ça peut aussi être bénéfique pour les applications civiles et l'exploration.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Bridenstine est porté sur la Lune et le spatial, ce qui n'en fait pas pour autant un visionnaire. D'ailleurs je me demande bien quelle vision il a, à part reproduire l'histoire passée dans un monde où ce passé n'existe plus. La Chine a son programme, et a déjà envoyé de nombreux signes pour dire qu'il allait se faire quoiqu'il se passe ailleurs, et si possible en collaborant. On est loin de la guerre froide qui va motiver les foules...
Argyre a écrit:
il a un bon jugement au moins sur 2 points très importants, pour ne pas dire majeurs : les relations internationales d'abord (...)
Je suis parfaitement d'accord. Pour moi qui ne suis pas Américain, le plus important dans l'élection de Trump c'est qu'elle devrait mener (en théorie) à une refonte totale des relations internationales.
On pourrait assister à court terme à la fin de la "deuxième guerre froide", ce qui aurait de très importantes conséquences sur les programmes spatiaux russes et américains ! (et sur bien d'autres choses, qui ne sont pas l'objet de ce forum)
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Pour Jim, la Lune peut être aussi une base de lancement et de réparation des satellites en orbite terrestre haute - qui peuvent générer par collisions d'innombrables débris qui peuvent rendre ce domaine impraticable- en utilisant les ressources in situ de la Lune pour fabriquer les propergols nécessaires , en particulier à partir des milliards de tonnes de glace d'eau qui se trouvent aux pôles... sans compter l'oxygène qui peut être aussi produite à partir des roches.
Sera-t-il dans l'équipe du futur président Trump? Wait and see !
In situ resource utilization of water ice on the moon is one tool of many tools with the potential to reverse this trend. Instead of abandoning satellites depleted of station keeping fuel (many of which break apart and create additional conjunction hazards), we should service satellites with hydrogen and oxygen from the moon for a fraction of the cost of launching energy or new satellites from Earth. Yes, this requires manufacturers and operators to modify their satellites, but they might do so if low-cost in-orbit servicing were available. It would be a simple economic decision to extend the life of their multimillion and in some cases billion dollar investments. - See more at: http://bridenstine.house.gov/blog/?postid=758#sthash.d3qdKeXX.TeODaN88.dpuf
Sera-t-il dans l'équipe du futur président Trump? Wait and see !
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ce ne serait pas le glas, c'est à dire la mort , mais un report à plus longue échéance .Space Opera a écrit:En tout cas, ce retour lunaire sonnerait le glas des ambitieux programmes martiens.
En tout cas que le retour sur la Lune ou le débarquement sur Mars soit la prochaine étape, la voie des lanceurs lourds réutilisables devrait être la clé de voûte de cette nouvelle astronautique.
Pour le privé, Jeff Bezos avec Blue Origin correspond à ce retour sur la Lune avec New Amstrong et une orientation sur les applications circumterrestres , tandis que Elon Musk avec Space X correspond à ce saut immédiat vers Mars.
Mais rien n'est encore écrit dans les cieux ... ou plutôt l'Espace... Mais bon nous parlons d'autres milliardaires que du futur président Trump et comment s'entendent-ils entr'eux ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Va donner dans le très court terme et les paillettes. Hostile à la recherche scientifique. Donc mortel pour tout projet spatial ambitieux.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/pari-gagnant-peter-thiel-lunique-soutien-trump-silicon-valley
Ce que je m'imaginait pourrait bien se produire, Peter Thiel pourrait conseiller le Donald Trump sur les technologies.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut de Trump mais n'oublions pas que c'est un homme d'affaire accomplis. Il est née dans une famille aisé certes mais il est devenu milliardaire par sa volonté, par son travail et son instinct. A lire certains il faudrait croire que Donald Trump a gagné cette élection par chance ?! que la moitié de l'électorat américain est raciste, xénophobes, stupides ou je ne sais quoi encore ?! Donald Trump à réussis à vaincre tous les pronostiques et tous les sondages, a humilié la quasi-totalité de la classe médiatique américaine qui s'était ligué contre lui, tout en éclatant ses 16 rivaux à la primaire. J'ai suivis sa campagne de bout-en-bout et j'ai moi-même été surpris de sa victoire mais force est de constater qu'aujourd'hui il est président des Etats-Unis avec un congrès républicain et un sénat républicain et un parti républicain qui doit complètement sa victoire à Trump. Je ne vois pas comment on peut raisonnablement penser désormais que c'est juste une bête de foire, voir un homme simpliste. Je pense qu'il faut rester humble au moins le temps d'en savoir un peu plus.
Ce que je m'imaginait pourrait bien se produire, Peter Thiel pourrait conseiller le Donald Trump sur les technologies.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut de Trump mais n'oublions pas que c'est un homme d'affaire accomplis. Il est née dans une famille aisé certes mais il est devenu milliardaire par sa volonté, par son travail et son instinct. A lire certains il faudrait croire que Donald Trump a gagné cette élection par chance ?! que la moitié de l'électorat américain est raciste, xénophobes, stupides ou je ne sais quoi encore ?! Donald Trump à réussis à vaincre tous les pronostiques et tous les sondages, a humilié la quasi-totalité de la classe médiatique américaine qui s'était ligué contre lui, tout en éclatant ses 16 rivaux à la primaire. J'ai suivis sa campagne de bout-en-bout et j'ai moi-même été surpris de sa victoire mais force est de constater qu'aujourd'hui il est président des Etats-Unis avec un congrès républicain et un sénat républicain et un parti républicain qui doit complètement sa victoire à Trump. Je ne vois pas comment on peut raisonnablement penser désormais que c'est juste une bête de foire, voir un homme simpliste. Je pense qu'il faut rester humble au moins le temps d'en savoir un peu plus.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
(Pour modérer l'appréhension de l'impact sur les relations avec la Chine :
http://www.france24.com/fr/20161110-election-donald-trump-consequence-chine-economie-etats-unis-asie )
(d'après certains analystes ce serait même une bonne chose pour la Chine)
http://www.france24.com/fr/20161110-election-donald-trump-consequence-chine-economie-etats-unis-asie )
(d'après certains analystes ce serait même une bonne chose pour la Chine)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
shinyblade, si Trump a gagné ce n'est pas parce que ses électeurs le trouvaient brillant, docte ou malin, c'est parce qu'ils ont l'impression que lui au moins il s'intéresse à eux. Je n'en tirerai aucune conclusion sur sa politique spatiale.
Quant à sa fortune, le capital rapportant infiniment plus que le travail, ça ne demande pas de talent particulier pour transformer des centaines de millions en milliards via des placements financiers à haut rendement (immobilier des classes moyennes puis d'affaires). Il aurait laissé simplement son argent en bourse, il serait aujourd'hui plus riche, donc il est statistiquement moins fort que le reste des entreprises cotées en bourse pour faire fructifier un capital.
Ça ne veut pas dire qu'il est nul, ça veut juste dire qu'en moyenne des gens qui seraient partis avec le même capital à la même époque seraient aujourd'hui plus riches que lui.
Il est une bête de course politique qui sait parler aux laissés pour compte, c'est clair. De là à lui donner des tas de qualités à partir de ce constat, il y a plusieurs pas que je ne franchis pas.
Quant à sa fortune, le capital rapportant infiniment plus que le travail, ça ne demande pas de talent particulier pour transformer des centaines de millions en milliards via des placements financiers à haut rendement (immobilier des classes moyennes puis d'affaires). Il aurait laissé simplement son argent en bourse, il serait aujourd'hui plus riche, donc il est statistiquement moins fort que le reste des entreprises cotées en bourse pour faire fructifier un capital.
Ça ne veut pas dire qu'il est nul, ça veut juste dire qu'en moyenne des gens qui seraient partis avec le même capital à la même époque seraient aujourd'hui plus riches que lui.
Il est une bête de course politique qui sait parler aux laissés pour compte, c'est clair. De là à lui donner des tas de qualités à partir de ce constat, il y a plusieurs pas que je ne franchis pas.
shinyblade a écrit:[...] il est président des Etats-Unis avec un congrès républicain et un sénat républicain et un parti républicain qui doit complètement sa victoire à Trump. [...]
Ben voyons... Le parti républicain ne doit aucunement à Trump d'avoir conservé le contrôle des deux chambres. Ils contrôlent le sénat depuis 2014 (élections mid-term du second mandat d'Obama) et la chambre des représentants depuis 2010 (élections mid-term du premier mandat). Dans les deux changements de majorité, Trump n'y était strictement pour rien.
Chaque élection d'un sénateur ou d'un représentant dépend en grande partie du candidat et de de l'état. Et le parti républicain n'a pas soutenu en bloc Trump, malgré son investiture.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
shinyblade a écrit:[...] Antonin Scarla le magistrat republicain décedé l'an dernier. [...]
Antonin Scalia...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Moi je pense qu'il est bien plus intelligent que les médias le laisse penser et que ça pourrait être un très bon président. En ce qui concerne la conquête spatial, je pense que c'est très positif je vois là un volontariste capable de faire des miracles par la seul force de sa conviction et son élection en est la preuve.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
Et avec son Esprit, amen...shinyblade a écrit:Moi je pense qu'il est bien plus intelligent que les médias le laisse penser et que ça pourrait être un très bon président. En ce qui concerne la conquête spatial, je pense que c'est très positif je vois là un volontariste capable de faire des miracles par la seul force de sa conviction et son élection en est la preuve.
Intéressant , donc Peter Thiel fut cofondateur de Paypal avec Elon Musk! Sont-ils restés en bon terme depuis cette époque ?shinyblade a écrit:https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/pari-gagnant-peter-thiel-lunique-soutien-trump-silicon-valley
Ce que je m'imaginait pourrait bien se produire, Peter Thiel pourrait conseiller le Donald Trump sur les technologies.
Le temps a écrit:Le premier, c’est évidemment PayPal. En 1998, Thiel fonde la société de paiement en ligne avec Max Levchin et Elon Musk.
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Intéressant , donc Peter Thiel fut cofondateur de Paypal avec Elon Musk! Sont-ils restés en bon terme depuis cette époque ?shinyblade a écrit:https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/pari-gagnant-peter-thiel-lunique-soutien-trump-silicon-valley
Ce que je m'imaginait pourrait bien se produire, Peter Thiel pourrait conseiller le Donald Trump sur les technologies.Le temps a écrit:Le premier, c’est évidemment PayPal. En 1998, Thiel fonde la société de paiement en ligne avec Max Levchin et Elon Musk.
Peter Thiel et Elon Musk ont un temps été les pires enemies. En effet c'est Peter Thiel qui a profité des vacances d'Elon Musk alors PDG de paypal pour le faire evincé par le conseil d'administration et le remplacer. Ce fut un moment très dur qui a beaucoup marqué Musk et qui l'a convaincu que jamais une tel situation ne devait se reproduire d'ou sa volonté d'etre toujours l'actionnaire de reference dans les sociétés qu'ils dirigent. Maintenant tout ceci s'est passé il y a 15 ans et aujourd'hui ils roulent ensemble sur pas mal de projet dont Spacex et Deepmind. Ils partagent egalement les mêmes cercles et sont considéré comme les représentants principaux de la "paypal mafia" un terme qui désigne le réseau constitué par les employés-fondateurs de paypal. ce lien wikipedia est très intéressant. https://en.m.wikipedia.org/wiki/PayPal_Mafia
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
Peter Thiel fait désormais partie intégrante de la "transition team" chargé de préparer la transition du president-elect trump https://mobile.twitter.com/sahilkapur/status/797157219066413057/photo/1
Ca s'annonce bien !!
Newt gingricht en fait également partie mais pour moi la personne-clé c'est bien Peter Thiel d'ailleurs c'est le seul expert en technologie qui se démarque dans l'équipe. Il est clairement pas la pour son capital politique.
Ca s'annonce bien !!
Newt gingricht en fait également partie mais pour moi la personne-clé c'est bien Peter Thiel d'ailleurs c'est le seul expert en technologie qui se démarque dans l'équipe. Il est clairement pas la pour son capital politique.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31
Localisation : Genève
Un article de Spacenews à propos de Jim Bridenstine : http://spacenews.com/nasa-administrator-bridenstine-his-names-in-the-mix-for-trumps-space-team/
Une tribune de Lori Garver, ancienne adjointe de Charles Bolden, à propos de ce que pourrait être le programme spatial de l'administration Trump : https://blogs.scientificamerican.com/guest-blog/what-will-trump-s-space-program-look-like/
Une tribune de Lori Garver, ancienne adjointe de Charles Bolden, à propos de ce que pourrait être le programme spatial de l'administration Trump : https://blogs.scientificamerican.com/guest-blog/what-will-trump-s-space-program-look-like/
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Newt Gingrich est une catastrophe d'un point de vue scientifique et technologique, j'ai bien du mal à cerner comment il pourra avoir une vision cohérente et réaliste ce garçon.shinyblade a écrit:Newt gingricht en fait également partie mais pour moi la personne-clé c'est bien Peter Thiel d'ailleurs c'est le seul expert en technologie qui se démarque dans l'équipe. Il est clairement pas la pour son capital politique.
Il n'a honte de rien ce Bridenstine en tout cas... En gros, les "autres" ne sont ni dans le "monde libre" (bienvenue en 1960) ni responsables, et seuls eux peuvent assurer de "protéger et préserver" l'espace (ça ne veut rien dire mais c'est fait pour être écrit dans les livres d'histoire j'imagine).James Bridenstine a écrit:The United States of America is the only nation that can protect space for the free world and for responsible entities, and preserves space for generations to come,
By by Mars.James Bridenstine a écrit:America must forever be the preeminent spacefaring nation, and the moon is our path to being so.
Space Opera a écrit:By by Mars.James Bridenstine a écrit:America must forever be the preeminent spacefaring nation, and the moon is our path to being so.
Les volte-face d'orientation de la politique de la NASA à chaque alternance politique ne sont pas une surprise.
Les sélénophiles vont
Les marsiophiles vont 8-)
Pour moi la crainte principale c'est que les missions automatiques à vocation scientifique soient réduites comme peau de chagrin.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 3 sur 41 • 1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41
Sujets similaires
» Politique spatiale de Donald Trump, 47e président des Etats-Unis
» Politique spatiale de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis
» Curiosity & Orion défilent devant le président des États-Unis le 21 janvier
» Surveillance spatiale : la France reste dans la cour des Etats-Unis et de la Russie
» Des satellites Galileo lancés par les Etats-Unis?
» Politique spatiale de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis
» Curiosity & Orion défilent devant le président des États-Unis le 21 janvier
» Surveillance spatiale : la France reste dans la cour des Etats-Unis et de la Russie
» Des satellites Galileo lancés par les Etats-Unis?
Page 3 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum