Développement du Space Launch System (2/2)

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Une des mesures envisagées pour réduire le temps de développement restant et espérer de pouvoir lancer l'an prochain serait de remplacer un test complet des 4 moteurs à Stennis par un tir de 5 secondes sur le pas de tir, avec les boosters accolés. 
La baie de propulsion fixée à la "poupe" de l'engin (qui porte les moteurs et la protection thermique qui a posé des problèmes dès le départ du projet) sera installée dans un nouveau banc de montage car actuellement, si j'ai bien compris, pas plus douze personnes peuvent travailler simultanément sur cet élément qui est le plus complexe du SLS.

BBspace
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Le corps central du SLS pourrait être intégré horizontalement plutôt que verticalement, afin d'accélérer le processus.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1110979180093685760

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Une telle modification "en cours de route"* a-t-elle déjà été réalisée pour un lanceur ?

* après que l'assemblage ait été conçu et débuté à la verticale

A-t-on une idée du nouveau matériel (hardware) dont on aurait besoin ?
montmein69
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Il y a plus de chances de poser un être humain sur la Lune en 2024 avec un Starship. Seul problème: la NASA doit accepter un certain risque comme elle l'avait fait avec Apollo. Si elle ne le fait pas, ce sera un astronaute privé Non-américain à s'y poser!!!
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Un  Starship avec toutes ses fonctionnalités (dont celle de Lander lunaire habité) en 2024 ? Il ne faut pas rêver !
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le starship lui-même! A la Tintin! :megalol:
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je me plaignais que spacex change tout le 4 matin le design voir même le matériau en jurant que se sera prés pour dans 2ans.
bas  la nasa c'est pareil  :wall: :wall: :wall: :wall: ils arrêtent pas de publier des photos des passerelle du VAB en cours de montage , et la ils annoncent que c'est peut être pour rien et qu'il faudra probablement construire un nouveau bâtiment, nouveau érecteur , nouveau crawler et j'en passe.
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phenix a écrit:je me plaignais que spacex change tout le 4 matin le design voir même le matériau en jurant que se sera prés pour dans 2ans.
bas  la nasa c'est pareil  :wall: :wall: :wall: :wall: ils arrêtent pas de publier des photos des passerelle du VAB en cours de montage , et la ils annoncent que c'est peut être pour rien et qu'il faudra probablement construire un nouveau bâtiment, nouveau érecteur , nouveau crawler et j'en passe.

Quel nouveau bâtiment ? L'usine de Michoud fait l'affaire pour la construction...
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Le message parle de "horizontal integration of SLS core stage" donc cela ne concernerait que le premier étage [?]
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Oui ! C'est mal parti pour 2024 ! Ils auront besoin d'un visa chinois quand ils débarqueront :megalol: :megalol: :megalol:
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Une nouvelle mise à feu statique d'un RS-25 est prévue le 4 avril 2019.
https://twitter.com/NASAStennis/status/1113528937995493376

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La mise à feu statique a eu lieu par temps pluvieux.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1113887510730563584

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On voit encore quelque chose entre les gouttes : :eeks:

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Ripley

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La NASA a effectué un test du moteur de vol RS-25 n ° 2062 le 4 avril sur le banc d’essai A-1 au Stennis Space Center, près de Bay St. Louis (Missouri).

Les 16 moteurs RS-25 qui contribueront à alimenter les quatre premiers vols du Space Launch System ont maintenant été tous testés avec succès.

Test du 4 avril :

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 30 1561

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Les deux propulseurs à poudre à 5 segments ont passé les tests de qualification et sont prêts pour être envoyés à Cap Canaveral.
https://twitter.com/northropgrumman/status/1115348591755898880

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ReusableFan a écrit:
Wakka a écrit:J'ai lu ça aussi. C'est désespérant... :(

Je ne suis pas sûr de comprendre la portée. Sans étage supérieur, ce lanceur sert-il à quelque chose ? Pourrait-on assister à une annulation et reconfiguration d'Orion sur un autre lanceur ?

Ce que je trouve désespérant, c'est la lenteur du deep space (la digestion des budgets?) comparée à l'esprit pionnier du new space...    

L'EUS n'était qu'une évolution musclée de l'ICPS (censé motoriser Orion et son ESM vers la lune et retour) qui prévoyait des excursions à long rayon d'action bien au delà de la lune.

Dans l'optique d'un lancement sur falcon heavy, il serait peut-être intéressant de faire plancher SpaceX sur un second étage survitaminé, à l'impulsion spécifique certes plus basse (kéro SP-1 contre hydrogène, :suspect: ), mais à la poussée supérieure d'un facteur 8 par rapport à l'ICPS, et encore facteur 4 par rapport à l'EUS ...   :sage:
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jmfret

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jmfret a écrit:

Ce que je trouve désespérant, c'est la lenteur du deep space (la digestion des budgets?) comparée à l'esprit pionnier du new space...

Le "deep space", expression que je découvre, n'est pas l'opposé du "new space"...

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Personnellement, j'ai jamais vu utilisé le temps "deep space" pour désigné autre chose que l'espace lointaine sous entendu au dela de la lune (exemple deep space gateway). pour moi on utilise plutot le terme "old space" pour L-M , boieng , ATK et autres.
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Les 4 moteurs RS-25 sont prêts pour leur installation dans le core central du SLS pour Artemis-1.

Ils ont été acheminés en juin du Centre Spatial Stennis dans le Mississippi au MAF (Michoud Assembly Facility) de la Nouvelle-Orléans où les éléments du Core central sont en cours d'assemblage.

De gauche à droite (de l'avant à l'arrière): Moteur 2045, Moteur 2056, Moteur 2058 et Moteur 2060.
Développement du Space Launch System (2/2) - Page 30 Scree700


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Est-ce qu'on sait si au final leur remise en état a coûté plus que leur construction initiale ?

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L’article d'où est extrait mon post ne le précise pas. Bon courage pour trouver cette info...

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Surtout que si c'est le cas, personne ne va s'en vanter ni en parler.

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Ce stock de 16 moteurs va être assez rapidement consommé avec le début du retour lunaire.

Equipement de 3 lanceurs version Block 1 :

- Artemis 1
- Artemis 2
- Mission Clipper (?)

Equipement du premier modèle Block 1B
- Artemis 3

Ensuite il faudra que le modèle de remplacement dont les exemplaires de qualification sont en construction dans les ateliers d' Aerojet Rocketdyne, soit disponible (livraison des remplaçants prévue en juillet 2024).
All of the flight engines are planned to be delivered to NASA by July, 2024; the new engines are due to begin flying on the fifth Space Launch System (SLS) launch.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/07/aerojet-rocketdyne-six-engine-rs-25-run/

On saura peut-être si ce nouveau modèle sera plus économique (tel était en tout cas l'objectif) ?

PS : un article  de 2015 parle du contrat signé par la NASA pour ces nouveaux RS25 (pour une valeur de 1.16 G$) à une époque où le lanceur était baptisé SLS Mars Rocket  :D
https://www.universetoday.com/123580/nasa-awards-contract-to-aerojet-rocketdyne-to-restart-rs-25-engine-production-for-sls-mars-rocket/amp/
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effectivement, si la remise en état d'un moteur usagé a coûté plus cher que la fabrication d'un moteur neuf, personne ne va s'en vanter.
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Tôt jeudi dernier, les ingénieurs de la NASA ont chargé la maquette de test du réservoir d'oxygène liquide (LOX) du SLS dans son banc d'essai au Marshall Space Flight Center.

Ce réservoir, dont la structure est identique à celle qui fournira le LOX dans le cadre de la mission Artemis 1, sera pressé, étiré et plié par le banc d’essai pour le soumettre aux forces similaires à celles subies lors du lancement et du vol.

https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasa-sls-rocket-testing-ensures-astronaut-safety-mission-success.html

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 30 Scree714

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 30 Scree711

Développement du Space Launch System (2/2) - Page 30 Scree713

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Saupoudré de critiques, n'empêche que le montage de la grande fusée se poursuit avec continuité pour le moment.
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