Désignation des astronautes pour les EVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je viens de terminer le livre de Chris Hadfield.
Sa dernière mission ISS34/35 s'est terminée par une EVA non prévue.
Les membres de l'équipage savaient qu'une EVA devrait être faite dans les jours suivants.
Ils ont appris le matin, lors du réveil, en lisant leurs tâches de la journée que ce serait Marshburn et Cassidy.

Passé la déception, Hadfied écrit s'être dit que ce choix était le bon car ils avaient réalisé ensemble des EVA.
Mais ce qui est sûr :
1. Le commandant de la mission n'est pas dans le processus de choix
2. Le choix n'est pas expliqué aux astronautes.


Mais qui choisit ? et sur quels critères ?
(Hadfield explique que les astronautes sont notés au NBL. Mais ayant lui même fait des EVA et été instructeur/responsable du NBL cela n'a pas été le critère dominant)


Les derniers événements sur ISS m'interrogent également :
- Pourquoi Kimbrough a fait 4 EVA lors d'ISS ?
Si un équilibre avait été fait il n'aurait fait que 3 EVA laissant sa place lors d'une EVA pour Whitson ou Pesquet
- Pourquoi Fisher prend la place de Pesquet pour la prochaine EVA ?
(Je suppose qu'une personne responsable de l'ISS51 envisage un éventuel report de date au delà du 2 juin, date du retour de Pesquet)
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


La date de l'EVA 42 est maintenant prévue pour le 12 mai. Thomas aurait le temps de la réaliser... Je ne comprends pas non plus le pourquoi de ce changement.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Parce que peut-être que la tâche spéciale à effectuer lors d'une EVA  suivante nécessitera d'avoir effectué une tâche spéciale lors de la 42 ??...

(= la personne qui interviendra lors d'une EVA après la 42 devra avoir l'expérience de la 42 ??)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


J'avais pu poser la question lors d'un briefing sur les précédentes EVA via twitter, on peut entendre la réponse vers 37min50, la réponse était que c'était le responsable du bureau des astronautes qui choisit avec l'aide des différents directeurs de vol, on en sait pas beaucoup plus 
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:La date de l'EVA 42 est maintenant prévue pour le 12 mai. Thomas aurait le temps de la réaliser... Je ne comprends pas non plus le pourquoi de ce changement.
Ils se laissent peut-être l'opportunité de réaliser l'EVA 42 après le 2 juin.

Gergovi a écrit:Parce que peut-être que la tâche spéciale à effectuer lors d'une EVA  suivante nécessitera d'avoir effectué une tâche spéciale lors de la 42 ??...

(= la personne qui interviendra lors d'une EVA après la 42 devra avoir l'expérience de la 42 ??)
A ma connaissance il est prévu que 3 autres EVA en 2017 : 1 Russe à la mi août (Yourchikhin et Ryazanski) + 1 Américaine en novembre + 1 Russe en décembre.
Mais cela a le temps de changer : faudra peut-être une EVA pour les soucis de fuite d'ammoniac.

Kitu a écrit:J'avais pu poser la question lors d'un briefing sur les précédentes EVA via twitter, on peut entendre la réponse vers 37min50, la réponse était que c'était le responsable du bureau des astronautes qui choisit avec l'aide des différents directeurs de vol, on en sait pas beaucoup plus.
Ce qui me surprend c'est que Whitson et Pesquet se sont entraînés ensemble au NBL.
Je ne crois pas que ce soit le cas Whitson/Fisher
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je pense tout simplement que, comme dans tout domaine, il y a là aussi des "méandres" de toutes sortes qui nous paraissent incompréhensibles pour nous les gens d'en bas. C'est "quasi" ésotérique à ce niveau. Si il y a une version officielle, pour ma part, je me dirai que ce n'est la vérité. LOL
On est tellement habitué quelque soit le sujet....
T. Pesquet, ben c'est simple, on a du lui dire: " Tu ne feras pas de troisième EVA mais tu restes 15 jours de plus là haut. Ou si ça se trouve il n'y aura que lui qui saura manipuler le canadarm. Et pis, et pis l'a ptête fait une grosse bêtise la dernière fois... Ou Peggy lui fait la tête... :esamour:
Et ce n'est même pas certain que T. Pesquet connaîtra, un jour, la véritable raison.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Je pense tout simplement que, comme dans tout domaine, il y a là aussi des "méandres" de toutes sortes qui nous paraissent incompréhensibles pour nous les gens d'en bas. C'est "quasi" ésotérique à ce niveau. Si il y a une version officielle, pour ma part, je me dirai que ce n'est la vérité. LOL
On est tellement habitué quelque soit le sujet....
T. Pesquet, ben c'est simple, on a du lui dire: " Tu ne feras pas de troisième EVA mais tu restes 15 jours de plus là haut. Ou si ça se trouve il n'y aura que lui qui saura manipuler le canadarm. Et pis, et pis l'a ptête fait une grosse bêtise la dernière fois... Ou Peggy lui fait la tête... :esamour:
Et ce n'est même pas certain que T. Pesquet connaîtra, un jour, la véritable raison.
Ca m'étonnerait qu'il y ai ce style de compensation, déjà partir dans l'espace n'est pas un dû, encore moins de faire un EVA. Effectivement, on auras sûrement jamais les raisons tout comme Thomas Pesquet les ignore peut être !
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:T. Pesquet, ben c'est simple, on a du lui dire: " Tu ne feras pas de troisième EVA mais tu restes 15 jours de plus là haut. Ou si ça se trouve il n'y aura que lui qui saura manipuler le canadarm.
Et pis, et pis l'a ptête fait une grosse bêtise la dernière fois... Ou Peggy lui fait la tête... :esamour:
Et ce n'est même pas certain que T. Pesquet connaîtra, un jour, la véritable raison.

- Je crois que tous les membres USO sont formés au canadarm
- De ce que j'ai lu du livre de Hadfield, il est probable qu'à ce jour "on" ne lui a rien dit. Et puis cela a le temps de changer ...
- La "grosse bêtise", il me semble que c'est Kimbrough ou Whitson qui on perdu un objet lors de leur EVA
- Je crois aussi, que Pesquet ne connaîtra jamais la raison. Il ne le demandera jamais.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Oh oui tu as raison vp ça a le temps de changer. Pour exemple j'ai déjà reçu le patch de son retour avec mai 2017...dessus

Pour Kitu je parlais "compensation" mais bien entendu il fallait le prendre comme une hypothèse blagouneuse.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum