Pourquoi ne tire-t-on jamais vers le sud ?
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une question me vient subitement à l'esprit : pourquoi les satellites qui visent l'orbite SSO sont-ils toujours lancés en direction du nord, et jamais du sud ?
C'est simplement parce que les bases de lancements "traditionnelles" (comme le CSG, Vanderberg, etc.) sont mieux adaptées, ou bien y a-t-il une autre raison ?
C'est simplement parce que les bases de lancements "traditionnelles" (comme le CSG, Vanderberg, etc.) sont mieux adaptées, ou bien y a-t-il une autre raison ?
L'Inde, la Corée du Nord aussi. Israël tire même dans le sens opposé de la rotation terrestre (vers la Méditerranée). Le tout c'est de ne pas survoler la population
Il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question non plus, je croyais aussi que ça partais toujours vers le nord. Une question qui finalement aura eu le mérite de nous apprendre des choses. Il est vrai qu'après tout il n'y avait aucune raison à ce que ce soit toujours dans le même sens.
Le schéma correspond à l'étude d'impact du lancement du Shuttle depuis Vandenberg.Space Opera a écrit:Vandenberg tire vers le sud, pas vers le nord.
BBspace- Donateur
Yantar a écrit: L'Inde, la Corée du Nord aussi. Israël tire même dans le sens opposé de la rotation terrestre (vers la Méditerranée). Le tout c'est de ne pas survoler la population
Pour Israël, tirer vers l'ouest, c'est envoyé ses missiles, euh, non, ses fusées au-dessus de l'Iran...Je doute que le guide suprême apprécie.
Spaceman- Messages : 2283
Spaceman a écrit: Pour Israël, tirer vers l'ouest, c'est envoyé ses missiles, euh, non, ses fusées au-dessus de l'Iran...Je doute que le guide suprême apprécie.
Vers l' EST, andouille, vers l'EST. Et personne me corrige? Pfffffffffff, tout fout le camp...
Spaceman- Messages : 2283
nikolai39 a écrit:Mais dites donc, quand ils tirent vers le sud depuis Vanderberg, ils ont quoi comme station de poursuite (TM/TC) ?? Des bateaux ?
Et des satellites déjà lancés ?
David L.- Modérateur
Space Opera a écrit:Les deux, même si les TDRS sont de plus en plus utilisés.
Pour les tirs militaires, je penserais plutôt aux satellites relais SDS.
David L.- Modérateur
Les azimuts de lancements pour les principaux centres spatiaux (dessin de Ph Volvert)
Gergovi- Messages : 5255
Mustard a écrit:Y a pas à dire mais Kourou est vraiment un site idéal. Son seul défaut étant qu'il est loin et aussi son humidité
Et d'avoir une "grande" ville à proximité, ce qui n'aide pas toujours d'un point de vue sauvegarde....
Syl35- Donateur
Mais pas de débouché vers le Sud pour la Guyane à l'inverse de Vandenberg. Cela ne répond pas à la question sur une éventuelle raison "mécanique"
à privilégier les tirs vers le Nord que plutôt vers le Sud pour du polaire ; encore que justement Vandenberg lève le doute et me fasse pencher pour
une réponse du genre : "peu importe", c'est la sécurité qui l'emporte.
à privilégier les tirs vers le Nord que plutôt vers le Sud pour du polaire ; encore que justement Vandenberg lève le doute et me fasse pencher pour
une réponse du genre : "peu importe", c'est la sécurité qui l'emporte.
Tirer vers le nord ou le sud, ça n'a pas d'importance.
On obtient exactement la même orbite en modifiant l'heure de lancement.
On obtient exactement la même orbite en modifiant l'heure de lancement.
MrFrame- Messages : 668
Mustard a écrit:Y a pas à dire mais Kourou est vraiment un site idéal.
Il n'est pas idéal pour faire du vol habité, vu qu'il est au bord de l'eau.
Mais ça tombe bien, on ne compte pas en faire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallops_Flight_Facility
C'est de là que partent les fusées Minotaur et Antarès (transportant le ravitailleur Cygnus) d'Orbital.
j'ai trouve cela
Mais je trouve pas les azimute de lancement de l'entreprise Sea Lauch
Mais je trouve pas les azimute de lancement de l'entreprise Sea Lauch
FRSleipnir- Messages : 12
Page 1 sur 2 • 1, 2