PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
ndiver

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:59

@montmein69 a écrit:
@ndiver a écrit:
.../cut/....

Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?

A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?

* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par  Yusaku Maezawa
Oui Very Happy --> https://www.spacex.com/starship
@SpaceX a écrit:

MOON MISSIONS

Returning to the Moon and developing bases to support future space exploration requires the transport of large amounts of cargo to the Moon for research and human spaceflight development. The fully reusable Starship system is capable of supporting this effort by carrying the building blocks needed to enable a Moon base and by informing the development of propulsive landing systems to help realize this future.

Et image issue du site de SpaceX:
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 Capabilities_moon
Et durant sa conférence ce week-end (voir à exactement 36:00) :
Revenir en haut Aller en bas
Nyos

Nyos

Masculin Nombre de messages : 662

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:09

@PierredeSedna a écrit:

Je hasarde donc une hypothèse, qui n'est, je le précise bien, étayée par aucune information, aucune documentation. Je la hasarde afin que d'autres puissent la réfuter par des objections s'il y en a (et il y en a, mais sont-elles dirimantes ?).

.......
Voici le concept, que l'on pourrait appeler Starmule  (le mulet des étoiles) (*) : à titre transitoire, pour un, deux ou trois vols, les deux boosters de la Falcon Heavy ne pourraient-ils pas venir encadrer le Starship Mk2, pour lui apporter le complément de poussée permettant une satellisation ?

Alors on va dire que les grands esprit se rencontrent, mais sans avoir lu ton message sur ce fil, j'ai posté hier ce message sur Tweeter ... Qui illustre la même chose..
Un montage de ton StarMule ... Désolé, mais je te reconnais la primeur de cette idée (14 Sept), finalement je n'en aurais fait que l'illustration...
Bon quelque part en réfléchissant ça me paraissait une solution pas très chère et presque évidente.. Espérons que Musk ait la même..
PS: L’échelle n'est peut-être pas tout à fait la bonne, mais bon c'est le principe qu'il faut voir...
biere
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 Mk1_bo10
http://archeovideo.blogspot.com/
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMar 1 Oct 2019 - 0:44

@Nyos a écrit:
@PierredeSedna a écrit:

Je hasarde donc une hypothèse, qui n'est, je le précise bien, étayée par aucune information, aucune documentation. Je la hasarde afin que d'autres puissent la réfuter par des objections s'il y en a (et il y en a, mais sont-elles dirimantes ?).

.......
Voici le concept, que l'on pourrait appeler Starmule  (le mulet des étoiles) (*) : à titre transitoire, pour un, deux ou trois vols, les deux boosters de la Falcon Heavy ne pourraient-ils pas venir encadrer le Starship Mk2, pour lui apporter le complément de poussée permettant une satellisation ?

Alors on va dire que les grands esprit se rencontrent, mais sans avoir lu ton message sur ce fil, j'ai posté hier ce message sur Tweeter ... Qui illustre la même chose..
Un montage de ton StarMule ... Désolé, mais je te reconnais la primeur de cette idée (14 Sept), finalement je n'en aurais fait que l'illustration...
Bon quelque part en réfléchissant ça me paraissait une solution pas très chère et presque évidente.. Espérons que Musk ait la même..
PS: L’échelle n'est peut-être pas tout à fait la bonne, mais bon c'est le principe qu'il faut voir...
biere
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 Mk1_bo10

Bravo pour cette illustration ! biere

Nous sommes sûrement plusieurs à avoir eu la même idée.

Elon Musk ne l'a toutefois pas reprise durant sa conférence de presse. On peut comprendre pourquoi.

En fait, les Starship Mk1 et Mk 2 doivent permettre de franchir des étapes préalables au vol orbital. Ces étapes vont occuper SpaceX jusqu'à la fin de l'année au moins.

Le Starship Mk 3, dont l'assemblage sera terminé en gros fin décembre, ne sera lui-même probablement pas un modèle adapté au vol orbital. Par conséquent, SpaceX pourrait avoir le temps de construire un Superheavy avant de disposer d'un Starship Mk X apte au vol orbital (finitions plus soigneuses, 6 moteurs Raptor, tuiles de céramique aux endroits sensibles…)

Toutefois, il n'est pas totalement impossible que l'idée du Starmule finisse par prospérer si des difficultés se présentent (par exemple, si la cadence de production des Raptor reste trop lente, ou si le premier Superheavy, comme naguère la N1, explose après le décollage).

Dans ce cas le Starmule serait à la fois un plan B transitoire et une occasion d'engranger des données sur le fonctionnement conjoint d'un grand nombre de moteurs aux caractéristiques différentes (en l'occurrence, 6 Raptor et 18 Merlin).

SpaceX a besoin d'élargir sa palette d'expériences, car dans dix ans, il y aura peut-être un "après Starship" avec l'introduction d'un nouveau moteur. Samedi, SpaceX a évoqué le 1er vol réussi de la Falcon 1 il y a onze ans ans. C'est donc une entreprise qui raisonne sur le temps long, qui n'oublie pas son passé et prépare son avenir. Le Starmule, en combinant des éléments de deux époques différentes de l'histoire de SpaceX, pourrait fournir des informations utiles à une troisième époque.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

Masculin Nombre de messages : 1870

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMar 1 Oct 2019 - 11:14

Je ne sais pas si tout le monde a bien conscience du nombre d'étapes à franchir avant de voir un Starship ne serait-ce qu'en orbite terrestre avec un équipage réduit.
En particulier, il y a une étape qui semble oubliée, c'est celle des essais dynamiques (vibrations, etc.) de l'ensemble du lanceur, essais pour lesquels il faut une grande installation fixe comme celle de la NASA au MSFC. On ne peut pas non plus zapper l'essai de l'ensemble de la baie motrice (31 Raptors !) à moins de se résigner à casser du prototype comme l'ont fait les Russes avec la N1. De même Space X ne peut pas faire l'impasse sur la qualification de la partie habitacle (contrôle thermique, système d'environnement, interférences électromagnétiques, j'en passe...). Autant de phases où l'aide la NASA pourrait être indispensable. Je ne serai pas étonné que les dimensions de l'ogive "habitable" aient été déterminées en fonction du volume de la grande chambre de la NASA ; à vérifier). Mais ce qui risque d'être le plus compliqué, c'est la mise au point de la rentrée atmosphérique. Quels essais ont été ou doivent encore être faits en soufflerie, outil qu'à ma connaissance SpaceX ne possède pas ? Où sont les données expérimentales, sur modèle réduit au moins, correspondant à la formule choisie (structure assez légère, essentiellement cylindrique et de grande longueur, munis de surfaces mobiles assez originales ? Quid de tous les équipements annexes nécessaires (visée stellaire, radar d'atterrissage par exemple) indispensables pour atteindre la Lune sans parler de Mars ? Et j'en oublie. Certes, pas mal d'équipements (contrôle d'attitude, support-vie d'un équipage réduit, grilles de pilotage du booster), par exemple) seront directement développés à partir des acquis des programmes Falcon et (Crew) Dragon. Mais leur intégration ne sera pas chose facile, et ne se fera pas sous la tente ! Comme chacun ici, je m'enthousiasme pour les perspectives ouvertes par E. Musk et SpaceX, mais je sens qu'il y a encore bien du pain sur la planche ! Et que SpaceX ne se passera pas de la NASA que certains voudraient jeter dans les poubelles de l'histoire. C'est une structure bureaucratique et soumises aux fluctuations politiques, certes, mais c'est d'abord un corpus extraordinaire de talents, de moyens et surtout d'expérience.
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 16742

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMar 1 Oct 2019 - 11:33

@ndiver
Merci pour les références.
Citation :
SERVICE TO EARTH ORBIT, THE MOON, MARS AND BEYOND
Cela évoque en toute généralité les capacités du Starship en matière de transport (fret + équipage), et bien sûr, une fois en service il pourrait desservir la destination lunaire.
Tout comme il pourra le faire pour Mars. Et compte tenu du projet personnel d'E. Musk j'ai tendance à penser que c'est celui-là qui a le plus de chances de se concrétiser puisqu'il ne dépendra de personne en dehors de SX.

Dans quelque temps, il resterait donc à trouver la "clientèle de ce service de transport" pour la destination Lune. Pour des missions scientifiques (mais en dehors de la NASA on ne voit pas trop qui, notamment hors USA) , ou pour du business privé. L'avenir dira si cela se concrétise.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMar 1 Oct 2019 - 11:37

La grande chambre à vide de la NASA à Plum Brook mesure environ 30 m de diamètre pour une hauteur de 37 m ; ça doit rentrer !
MrFrame

Masculin Nombre de messages : 384

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:56

Sauf que je n'imagine pas un cylindre de 9m de diamètre et 20 à 25m de long faire le trajet jusqu'à Plum Brook (Nord des Etat Unis).
C'est pas pour rien qu'ils construisent directement à proximité du site de lancement.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:20

Entre construction et essais en vol, il y a une phase d'essais au sol sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse, sauf à s'exposer à de gros problèmes....
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:34

La partie pressurisée ne sera probablement pas construite en plein désert dans un chantier ouvert à tous les vents. Il faudra prévoir l'acheminement jusqu'à une chambre à vide de taille suffisante.

chaud Dragon Crew Demo 1 : amarrage ISS confirmé ! chaud

Thierz, 515ème membre du forum, mais 30ème plus bavard !
study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:43

Cela me paraît évident.
MrFrame

Masculin Nombre de messages : 384

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:47

Puisque SpaceX est adepte des tests en vol et que l'envoi d'un starship doit normalement être très économique, ne peut-on pas imaginer tester la partie pressurisée directement dans l'espace, sans personne à bord mais équipée des capteurs adéquat ??
Après tout, une chambre à vide est là pour imiter l'environnement spatial ... alors quoi de mieux que de faire ces tests directement dans l'espace ?

Un lanceur totalement réutilisable change complètement la donne.
katalpa

katalpa

Féminin Nombre de messages : 2047

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:37

https://jacques-abeasis.cabanova.com/
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 8:14

Une question: quid de l’approvisionnement énergétique une fois dans l’espace ? En 2017 il y avait des panneaux solaires en éventail. Depuis les illustrations ne montrent plus rien ! Des batteries ne peuvent servir que quelques jours. Des cellules photovoltaïques à la crew dragon ne peuvent pas être installées à l’extérieur à cause de la rentrée atmosphérique. Alors Musk prévoie t-il des piles à combustible ? Un mini réacteur nucléaire ( pour les trajets Terre-Mars) ? Un module d’énergie indépendant du Starship envoyé dans l’espace séparément ?... Et il faut aussi des radiateurs... Son truc n’est pas encore tout à fait abouti !
https://www.nicwettart.com
ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 1355

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:07

@wettnic a écrit:
Une question: quid de l’approvisionnement énergétique une fois dans l’espace ? En 2017 il y avait des panneaux solaires en éventail. Depuis les illustrations ne montrent plus rien ! Des batteries ne peuvent servir que quelques jours. Des cellules photovoltaïques à la crew dragon ne peuvent pas être installées à l’extérieur à cause de la rentrée atmosphérique. Alors Musk prévoie t-il des piles à combustible ? Un mini réacteur nucléaire ( pour les trajets Terre-Mars) ? Un module d’énergie indépendant du Starship envoyé dans l’espace séparément ?... Et il faut aussi des radiateurs... Son truc n’est pas encore tout à fait abouti !

En l'état des informations, on reste sur la présentation ITS de 2016 avec batteries combinées avec des panneaux solaires faisant office de radiateurs.

Mais il est vrai que cela n'apparaît pas dans les vidéos récentes.

Cela étant dit, c'est une technologie bien maîtrisée (cf. ISS) donc pas un point majeur. Le seul point est cela doit être compact, déployable / pliable, pour revenir dans l'atmosphère notamment.
Florent D

Florent D

Masculin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:10

Niveau dépliage de panneaux solaires, SpaceX devrait engranger un paquet d'expérience avec sa constellation de 12 000 StarLink donc 12 000 panneaux solaires à déployer Laughing

Et puis niveau compactage ils sont plutôt fort vu comment ils arrivent à caser 60 StarLink dans une coiffe de Flacon 9 !
bed31fr

bed31fr

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:30

Toutes cette agitation autour des mk1 et 2, la présentation de Musk, les sauts du hopper etc tout ça fait bien le buzz mais ne crédibilise pas pour autant ce projet à mes yeux.
Je rappelle, puisqu'il faut revenir sur terre à un moment, que SpaceX n'a jamais envoyé d'humain dans l'espace et encore moins en orbite, que la Falcon heavy a eu un retard de plusieurs années pour finalement 1 à 2 vols à par an qui à mon avis sont limite rentables pour SpaceX et enfin que tous les plans de spaceX pour ce starship ne sont pas financés! Faire une maquette faite de bric et de broc dans son jardin c'est donné à tout le monde, fusse-t-elle de la taille du mk1 (il suffit de quelques millions de $) mais le projet dont on parle c'est plusieurs milliards de dollars et spaceX n'en a pas les moyens! Ca sera déjà beau s'ils ne font pas faillite une fois les contrats avec la Nasa terminés.

Après c'est sympa je dis pas hein, ça fait rêver les fans que nous sommes, ça fait le buzz mais ça ne rend pas plus crédible pour autant les projet fous de Musk. Toutes les questions sérieuses sont éludées. Moi je vous dis qu'on est pas près de voir des starships sur la lune ou Mars Sad la NASA y aura été bien avant :)
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

BBspace

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:56

@bed31fr a écrit:
Toutes cette agitation autour des mk1 et 2, la présentation de Musk, les sauts du hopper etc tout ça fait bien le buzz mais ne crédibilise pas pour autant ce projet à mes yeux.
Je rappelle, puisqu'il faut revenir sur terre à un moment, que SpaceX n'a jamais envoyé d'humain dans l'espace et encore moins en orbite, que la Falcon heavy a eu un retard de plusieurs années pour finalement 1 à 2 vols à par an qui à mon avis sont limite rentables pour SpaceX et enfin que tous les plans de spaceX pour ce starship ne sont pas financés! Faire une maquette faite de bric et de broc dans son jardin c'est donné à tout le monde, fusse-t-elle de la taille du mk1 (il suffit de quelques millions de $) mais le projet dont on parle c'est plusieurs milliards de dollars et spaceX n'en a pas les moyens! Ca sera déjà beau s'ils ne font pas faillite une fois les contrats avec la Nasa terminés.

Après c'est sympa je dis pas hein, ça fait rêver les fans que nous sommes, ça fait le buzz mais ça ne rend pas plus crédible pour autant les projet fous de Musk. Toutes les questions sérieuses sont éludées. Moi je vous dis qu'on est pas près de voir des starships sur la lune ou Mars Sad la NASA y aura été bien avant :)

J'ai bien peur que tu aies raison !
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:07

Pourquoi dites-vous que les questions sérieuses sont éludées alors que justement on vit en direct un programme de tests permettant de vérifier les hypothèses les plus novatrices ? Atterrissage propulsé, bouclier radiatif...

study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
Craps
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 667

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:14

@bed31fr a écrit:

Disons que tu vois le verre à moitié vide... 
pour la vision « à moitié plein »il y a les réalisations de SpaceX depuis 10 ans
(F9, dragons, FH,starlink, Raptors...)qui sont une preuve concrète du savoir faire et du dynamisme innovant de cette entreprise et donc qui donne du crédit à leur projets. 
Pour ce qui est de l’avenir, nul ne sait, mais en tout cas, plus grand monde aujourd’hui ne se permet de rire ou de hausser les épaules devant les annonces de SpaceX...
bed31fr

bed31fr

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:27

bah si moi ça me fait sourire les présentations de musk (qui est toujours aussi mauvais orateur c'est déprimant de l'écouter alors que c'est du bonheur de suivre les conférences de G. Shotwel) avec ses super schémas ou ses vidéos en 3D, c'est beau, ça fait rêver mais ça reste de la SF.

Thierz : la question du support vie a été complètement éludée lors de la conférence, les questions de sécurité des passagers sont passées sous silence (pas d'abort, rien contre les radiations), la question de l'apport énergétique est éludée, et surtout la vrai et seule question qui compte (le fric) est éludée totalement, vont-ils "voler des caleçons" (steal underpants) pour financer tout ça ? Wink
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:09

Oui c'est vrai.

wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:18

J’admets que Musk s’exprime très mal ce qui a toujours été le cas. Il n’empêche qu’il a une approche innovatrice dans la création d’un nouveau produit. Il le dit lui-même dans son discours. Tout semble bricolé par rapport aux constructeurs « sérieux » mais il se peut que se soit la bonne approche pour avancer dans l’innovation si on regarde ce qui a été fait ces 50 dernières années. Je lui fais entièrement confiance. Par contre Mars 2024 ?... Ajoutons quelque années.
https://www.nicwettart.com
Eloi

Eloi

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:21

@bed31fr a écrit:
bah si moi ça me fait sourire les présentations de musk (qui est toujours aussi mauvais orateur c'est déprimant de l'écouter alors que c'est du bonheur de suivre les conférences de G. Shotwel) avec ses super schémas ou ses vidéos en 3D, c'est beau, ça fait rêver mais ça reste de la SF.

Thierz : la question du support vie a été complètement éludée lors de la conférence, les questions de sécurité des passagers sont passées sous silence (pas d'abort, rien contre les radiations), la question de l'apport énergétique est éludée, et surtout la vrai et seule question qui compte (le fric) est éludée totalement, vont-ils "voler des caleçons" (steal underpants) pour financer tout ça ? Wink

Je ne pense pas que le support-vie, ou la chambre blindée anti-radiations, remettra radicalement en cause l'architecture SuperHeavy Starship. Quoi qu'il en soit, vu l'énormité de la charge utile en LEO avant l'injection vers Mars, il est vraisemblable qu'il soit possible de caser bien mieux que toutes les options concurrentes. Quant à la fiabilité, c'est en cohérence avec les standards de l'aviation : après un grand nombre de réutilisation, on devra pouvoir défendre qu'un abort est inutile.

Quant au financement, une fois démontrée la réutilisabilité du Superheavy Starship ainsi que le ravitaillement en orbite, m'est avis que SpaceX n'aura pas trop de difficultés à trouver du financement pour développer un support vie.

Et à mon avis, c'est bien le sens de toute cette com' muskienne : il faut stimuler les anticipations des autres acteurs du spatial dès aujourd'hui, ainsi que de ceux potentiels en devenir, de façon à ce que des CU adaptées au gigantisme du Superhevy Starship soient prêtes lorsque ce dernier sera fiabilisé.
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:48

La fiabilité digne de l'aviation je n'y crois pas.

Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:57

Je ne sais pas si on a parlé de ce petit détail de la nouvelle vidéo officielle :

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 2en3fm10

Eloi

Eloi

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 19:02

@Thierz a écrit:
La fiabilité digne de l'aviation je n'y crois pas.

Est-ce que cela veut dire qu'il est impensable de démontrer une fiabilité suffisante permettant de se passer de système d'abord ?

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 42 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant