Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


"Ersatz au goût insipide" comme tu le dis bien montmein69 ! Bon OK comme tu le formules de façon modérée nous sommes définitivement absents des vols habités sauf invitations au titre des quotas "politique". En contre partie j'aurai bien aimé voir un véritable pétillement de lancement de sondes (robot) pour investir le système solaire et même pourquoi pas, plus loin si cela a un sens. Mais bon, là aussi on ne peut pas dire que l'on soit remarquable du point de vue vivacité, pourtant on se sait capable dans ce domaine j'aimerai savoir une dizaine de sondes à suivre au départ ou en vol, et aux arrivées sur leur lieux d'investigations tous les ans. Bon, cela va, ne me le dites pas, on ne met pas de moyens financiers dans le registre astronautique en Europe. Heureusement qu'il nous reste du chinois et du yankee...

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:"Ersatz au goût insipide" comme tu le dis bien montmein69 ! Bon OK comme tu le formules de façon modérée nous sommes définitivement absents des vols habités sauf invitations au titre des quotas "politique". En contre partie j'aurai bien aimé voir un véritable pétillement de lancement de sondes (robot) pour investir le système solaire et même pourquoi pas, plus loin si cela a un sens. Mais bon, là aussi on ne peut pas dire que l'on soit remarquable du point de vue vivacité, pourtant on se sait capable dans ce domaine j'aimerai savoir une dizaine de sondes à suivre au départ ou en vol, et aux arrivées sur leur lieux d'investigations tous les ans. Bon, cela va, ne me le dites pas, on ne met pas de moyens financiers dans le registre astronautique en Europe. Heureusement qu'il nous reste du chinois et du yankee...

HS, pardon.

Notre programme habité est très limité. Que voulez-vous que je vous dise ? On y consacre 730 millions par an au niveau ESA : http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/01/ESA_budget_2018_by_domain.

Dans ces conditions, nous sommes forcément un acteur de second rang.

Et en disant cela je souligne pour autant le courage de nos femmes et hommes astronautes, qui prennent bien plus de risques que nos responsables politiques.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:". En contre partie j'aurai bien aimé voir un véritable pétillement de lancement de sondes (robot) pour investir le système solaire et même pourquoi pas, plus loin si cela a un sens. Mais bon, là aussi on ne peut pas dire que l'on soit remarquable du point de vue vivacité, pourtant on se sait capable dans ce domaine j'aimerai savoir une dizaine de sondes à suivre au départ ou en vol, et aux arrivées sur leur lieux d'investigations tous les ans. Bon, cela va, ne me le dites pas, on ne met pas de moyens financiers dans le registre astronautique en Europe. Heureusement qu'il nous reste du chinois et du yankee...

Je te suis parfaitement sur cet aspect de ce que peut-être un programme d'exploration ambitieux avec une "mise de moyens" qui peut rester limitée. Un rentabilité inégalée de l'nvestissement avec une floppée de retours scientifiques bien sûr, et on l'a vu avec Rosetta, et on aura ( :)xx ) sans doute le même intérêt d'un large public autour de l'événement que va représenter EXOMARS 2020 (réalisé en partenariat avec Roscosmos).
Rosetta, Tchoury, Philae sont des noms qui ont marqués (au moins sur la durée de la couverture médiatique) les esprits d'un cercle bien plus large que les habituels  passionnés du spatial.
Et endirection du grand public, expliquer et  répondre aux questions du style "à quoi sert-il d'investir de l'argent là-dedans ?" était beaucoup plus convaincant. Les images de ce qu'on a jamais vu ont ce pouvoir.

L'Europe (qui participe par ailleurs à de nombreuses autres missions en fournissant des instruments scientifiques de pointe à des missions NASA,JAXA, etc ....) pourrait jouer un rôle prépondérant dans la dynamique à créer à la fois soit pour ces missions à son initiative (sur ses propres "forces")* mais également par la participation  à des collaborations gagnant-gagnant.
* comme la mission JUICE

Investir aussi dans une recherche sur la motorisation des sondes .... pour abréger les durées des voyages .... même si ce n'est pas forcément très friendly et si çà ne fait pas le buzz sur les réseaux sociaux avec des clics compusifs de "followers" ....  cela serait d'un intérêt majeur (et peut-être même ensuite une opportunité pour faire progresser des voyages humains .... car la sortie du berceau pour le moment c'est plutôt en faisant des bulles en se trainant à quatre pattes  🤡 .... et quel but pour le moment ? Celui d'aller se maculer avec de la poussière de régolite sur un astre mort pendant quelques décennies à venir :cheers:  :pale: )
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


- Tous les P120 seront finalement fabriqués en Italie, l'Allemagne prenant la fabrication des turbopompes.
- Un étage supérieur en fibres de carbone pourrait augmenter la performance d'Ariane 6 d'une tonne.

http://spacenews.com/germany-trades-p120-booster-production-for-ariane-6-turbopumps-upper-stage-carbon-fiber-research/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
- Un étage supérieur en fibres de carbone pourrait augmenter la performance d'Ariane 6 d'une tonne.

C'est une opportunité technique - si elle est bien maîtrisée - qui bonifierait assurément le lanceur. Mais la valeur d'une tonne de gain me parait énorme .... cela concerne la masse de la structure, il serait utile de savoir ce que serait le gain espéré pour la mise en orbite de la CU. Aussi bien en lancement simple qu'en lancement double ... car c'est aussi cela qui détermine si "le jeu en vaut la chandelle"

“We target at least a one-ton performance increase,” he said. The improved upper stage would have its first flight between 2025 and 2030, depending on budget provisions from ESA, he said.

Cela ne concernera pas la première version du lanceur.
Est-il encore temps de se lancer dans cette voie ? Peu probable.
Mais au-delà de 2025 , c'est bien loin.
Cela aurait évidemment un impact sur la "répartition" des fournisseurs. Peut-être l'obstacle principal ?
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Réponse immédiate :
Un étage supérieur en fibre de carbone sur Ariane 6, c'a fait cher le kilogramme gagné.
Réponse un peu réfléchie :
Ça permet de mettre au point la technologie pour pouvoir l'utiliser sur Ariane Next. Là, sur un lanceur récupérable, le moindre kg de masse sèche (ou à vide) gagné, c'est de la capacité de lancement en plus. De plus, c'est amorti sur plusieurs lancements.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas explicitement écrit dans l'article, mais ce transfert ne concerne a priori que les turbo-pompes Oxygène (actuellement produites en Italie). Les turbopompes hydrogène étant elles faites en France.
avatar
Nostra

Messages : 80
Inscrit le : 07/10/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris c'est un accord bi-latéral entre deux pays (Allemagne et Italie qui font un échange de bons procédés en se réservant la fabrication des enveloppes P120 pour l'Italie, et celle de "turbo-pompes" (à savoir lesquelles) pour l'Allemagne.
Cela de toute façon dans le cadre des sociétés mères et omnipotentes qui construisent les lanceurs (?)

Effectivement moins simple à "dealer" si d'autres pays sont concernés.

Faut-il une approbation quelconque .... où le domaine privé c'est "n'y mettez pas votre nez" ?
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas




“We target at least a one-ton performance increase,” he said. The improved upper stage would have its first flight between 2025 and 2030, depending on budget provisions from ESA, he said.


Donc encore une fois on s'attend à ce que soit l'ESA qui paye pour de nouveaux développements technologiques.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


explications de Jean-Marc Astorg

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-moteur-propulsion-solide-premier-essai-ariane-6-vega-71442/
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Une question : l’enveloppe du P120 qui sera fabriquée par l’Italie, est-ce l’ensemble du propulseur moins le contenu ( le pain de poudre) ou est-ce seulement le réservoir à propergols solides moins la partie basse ( tuyère, cardans,etc) ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


il y a 5 élément de base a un propulseur a ergol solide:
-la tuyere : produit par ariane group au haillan pres de bordeaux
-le propergol : produit en guyane
-la protection themique interne: produite en italie, et l’élastomère nécessaire a sa production viens d’être transfert en italie (pour Ariane 5 c’était au haillan)
-la structure du reservoir: en italie (pas d'info mais tres probable)
-le dispositif d'allumage : en italie (pas d'info mais tres probable)
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Merci phenix pour cette réponse détaillée.
Une autre question technique : y-a-t-il une ou des possibilités d’orienter le flux éjecté en sortie de tuyère pour le pilotage ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Merci phenix pour cette réponse détaillée.
Une autre question technique : y-a-t-il une ou des possibilités d’orienter le flux éjecté en sortie de tuyère pour le pilotage ?

Oui, tout à fait sinon des lanceurs comme Véga ne pourraient pas se diriger.
Soit dispose un joint flexible entre le divergent (la tuyère) et le corps pour pouvoir l'orienter, soit on dispose des palettes autour du moteur pour dévier le flux.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:
Giwa a écrit:Merci phenix pour cette réponse détaillée.
Une autre question technique : y-a-t-il une ou des possibilités d’orienter le flux éjecté en sortie de tuyère pour le pilotage ?

Oui, tout à fait sinon des lanceurs comme Véga ne pourraient pas se diriger.
Soit dispose un joint flexible entre le divergent (la tuyère) et le corps pour pouvoir l'orienter, soit on dispose des palettes autour du moteur pour dévier le flux.
Effectivement, c’est d’ailleurs un peu pour ça que je posais cette question.
Concrètement pour  Vega et les EAP d’Ariane 6 , quel système d’orientation du flux éjecté de la tuyère a été adopté : joint flexible, palettes ou les deux ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pour Véga, c'est un joint flexible.
Je crois que plus personne n'utilise les palettes depuis le V2.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:Pour Véga, c'est un joint flexible.
Je crois que plus personne n'utilise les palettes depuis le V2.
Merci GNU Hope pour cette info à propos de Vega et c’est sans doute aussi le cas de EAP d’Ariane.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui les tuyère des EPS on une buté flexible, c'est la solution la plus efficace (le flux dans la tuyère n'est pas perturbé) mais techniquement la plus complexe. il est en effet difficile d'avoir des matériaux souple avec une telle température et pression.


 mode un peu HS :

Les palettes c'est archaïque , mais c'est simple, donc on le retrouve souvent sur des missiles air-air air-sol , sol-air et antichar.
après il y a d'autre solution de complexité intermédiaire, il y a notamment:
-des tuyère secondaire autour de la principale qui récupéré du flux, on peut regardé notamment les impacteur des missiles anti-balistique qui n'ont plus vraiment de tuyère principale mais tout une tuyauterie partant du bloc de propergol vers des mini aerospike
-des orifices placé dans la tuyère (sous le col) qui éjecte du gaz a la perpendiculaire du flux principal pour l'orienté sans bougé la tuyère.
-quatre tuyères coudé a ~135°(au lieu d'une principale) capable de tourné autour de leur axe, donc on les orientes toutes vers extérieure, pour tourné il suffit d'orienté plusieurs tuyère dans la même direction.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Pour continuer un peu dans le hors sujet, les missiles peuvent aussi avoir des volets ou ailerons aérodynamiques puisqu'ils fonctionnent exclusivement dans l'atmosphère.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


N'y a t'il pas eu aussi un système d'orientation par gaz froid injecté en bas de tuyère ?
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:N'y a t'il pas eu aussi un système d'orientation par gaz froid injecté en bas de tuyère ?

Pas a ma connaissance, je sais que sa existe (deuxième - du message précédant) mais sur ariane je crois pas,  mais de la ou je bossais ,je voyais pas les tuyère fini.

Sur Ariane,  il y a un système de rcs au dessus de l'ECP qui gère surtout le roulis. c'est pas très utile pendant qu'il y a les EAP  car leur position désaxes permet de jouer sur le roulis se que vulcain seul ne peut pas faire
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo du transfert du P120C vers le banc d'essai en vue d'une mise à feu prévu fin du mois de juin.

fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
Anovel a écrit:N'y a t'il pas eu aussi un système d'orientation par gaz froid injecté en bas de tuyère ?

Pas a ma connaissance, je sais que sa existe (deuxième - du message précédant) mais sur ariane je crois pas,  mais de la ou je bossais ,je voyais pas les tuyère fini.

Sur Ariane,  il y a un système de rcs au dessus de l'ECP qui gère surtout le roulis. c'est pas très utile pendant qu'il y a les EAP  car leur position désaxes permet de jouer sur le roulis se que vulcain seul ne peut pas faire
Pour le roulis , les masses importantes des EAP et leur distance à l’axe longitudinal doit augmenter le moment d’inertie selon cet axe et ralentir le roulis. Par contre il faut un moment de forces plus important pour faire une correction d’une rotation .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


R
Giwa a écrit:
phenix a écrit:

Pas a ma connaissance, je sais que sa existe (deuxième - du message précédant) mais sur ariane je crois pas,  mais de la ou je bossais ,je voyais pas les tuyère fini.

Sur Ariane,  il y a un système de rcs au dessus de l'ECP qui gère surtout le roulis. c'est pas très utile pendant qu'il y a les EAP  car leur position désaxes permet de jouer sur le roulis se que vulcain seul ne peut pas faire
Pour le roulis , les masses importantes des EAP et leur distance à l’axe longitudinal doit augmenter le moment d’inertie selon cet axe et ralentir le roulis. Par contre il faut un moment de forces plus important pour faire une correction d’une rotation .

Pour faire simple : En phase propulsée EAP, ce sont les tuyères orientables des EAP qui permettent de gérer le roulis (La tuyère du Vulcain n'est sollicitée qu'en ultime recours). Au cours du vol EPC, c'est le SCR, placé en bas de l'étage et qui utilise du GH2 à haute pression, qui permet de contrôler le roulis. Et au cours des phases ESC et balistique, ce sont les deux blocs OSCAR qui contrôlent le roulis puis l'orientation du composite en phase balistique.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit: Au cours du vol EPC, c'est le SCR, placé en bas de l'étage et qui utilise du GH2 à haute pression, qui permet de contrôler le roulis. 

Le GH2 est stocké dans des réservoirs dédié a l etat gazeux  ou est il puisser directement dans le réservoir de LHX ?
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
Hadéen a écrit: Au cours du vol EPC, c'est le SCR, placé en bas de l'étage et qui utilise du GH2 à haute pression, qui permet de contrôler le roulis. 

Le GH2 est stocké dans des réservoirs dédié a l etat gazeux  ou est il puisser directement dans le réservoir de LHX ?

En fait le LH2 alimente principalement le VULCAIN. Avant injection dans la chambre, le LH2 passe par le circuit régénératif où il devient gazeux à haute pression. C'est ce circuit sur lequel est prélevé le gaz dont a besoin le SCR.
Donc, vis à vis de ta question, pas de réservoir dédié mais plutôt puisage du réservoir et transformation des conditions thermodynamiques.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum