Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/3)

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L'ESA aurait octroyé un buget pour le développement d'un 2e étage en "carbone-composite", sous le nom du  programmme Phoebus. Cet étage couterait moins que la version aluminium, tout en haussant sa capacité en GTO de 2 tonnes.

https://spacenews.com/prototype-ariane-6-carbon-composite-upper-stage-gets-esa-funding/
Arès F
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Grand moment pour RUAG Space ! Démoulage de la première demi-coiffe d'Ariane6.
C’est la plus grande en carbone monolithique jamais fabriquée en Suisse.

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Ariane 6 est technologiquement très proche d’Ariane 5. A cet égard, nous célébrons aujourd’hui le 23ième anniversaire du Vol inaugural L501.8-)
Hadéen
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@Hadéen a écrit:Ariane 6 est technologiquement très proche d’Ariane 5. A cet égard, nous célébrons aujourd’hui le 23ième anniversaire du Vol inaugural L501.8-)

Et là, je sens que tu prends un "coup de vieux" :D

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@Wakka a écrit:
@Hadéen a écrit:Ariane 6 est technologiquement très proche d’Ariane 5. A cet égard, nous célébrons aujourd’hui le 23ième anniversaire du Vol inaugural L501.8-)

Et là, je sens que tu prends un "coup de vieux"  :D

D’un coup, oui ....
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@Wakka a écrit:Grand moment pour RUAG Space ! Démoulage de la première demi-coiffe d'Ariane6.
C’est la plus grande en carbone monolithique jamais fabriquée en Suisse.

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Sincèrement, ils devraient faire de coques de bateau.
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Help !
Je cherche le profil de poussée du propulseur P120, c'est à dire la poussée obtenue en fonction des 130 secondes de fonctionnement.
Quelqu'un a-t-il l'info ?


Argyre
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@Argyre a écrit:Help !
Je cherche le profil de poussée du propulseur P120, c'est à dire la poussée obtenue en fonction des 130 secondes de fonctionnement.
Quelqu'un a-t-il l'info ?


Est ce le genre d'info que l'on peut trouver sur cette video que tu cherches ?
https://www.youtube.com/watch?v=HQLmI4A1XT0
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Elliac

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@Elliac a écrit:
@Argyre a écrit:Help !
Je cherche le profil de poussée du propulseur P120, c'est à dire la poussée obtenue en fonction des 130 secondes de fonctionnement.
Quelqu'un a-t-il l'info ?


Est ce le genre d'info que l'on peut trouver sur cette video que tu cherches ?
https://www.youtube.com/watch?v=HQLmI4A1XT0

Super merci. C'est un peu l'idée que je me faisais.
Sur le côté, il y a des valeurs sur l'axe des ordonnées peu lisibles, mais c'est sans doute de 100 en 100 pour exprimer des kN.
Pour le pic du début, on doit donc dépasser les 450 kN pour la courbe du milieu.
C'est à corroborer avec les 450 kN annoncés sur Wiki et les 370 kN de moyenne.
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fab37toto
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Argyre
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 Ce site est visuellement ignoble, ergonomiquement atroces mais (et rien n'est important avant le mais) c'est une vrai mine d'information :affraid:  . il y a notamment pour chaque lanceur un onglet "vehicle design" qui donne masse total, masse d'ergol et l'isp de chaque étage, bref tout se qui faut pour calculé des perfo :ven:


PS: @argyre ,si c'est pas indiscret, c'est pour un projet martien?
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@phenix a écrit:
 Ce site est visuellement ignoble, ergonomiquement atroces mais (et rien n'est important avant le mais) c'est une vrai mine d'information :affraid:  . il y a notamment pour chaque lanceur un onglet "vehicle design" qui donne masse total, masse d'ergol et l'isp de chaque étage, bref tout se qui faut pour calculé des perfo :ven:


PS: @argyre ,si c'est pas indiscret, c'est pour un projet martien?

Chuuuutttt !
Argyre
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@Wakka a écrit:Grand moment pour RUAG Space ! Démoulage de la première demi-coiffe d'Ariane6.
C’est la plus grande en carbone monolithique jamais fabriquée en Suisse.

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Ruag fabrique également les coiffes larges d'Atlas V (copie de la coiffe des Ariane 5).  La plus grande taille mesure 26,4 m de long (étage Centaur inclus à l'intérieur).  Hors Centaur, elle mesure 19,25 m de long contre 18 m pour Ariane 5.  Par contre, je vois qu'elle n'est pas en carbone mais "Structure : Sandwich composite, Matériau : Feuilles de surface en graphite-époxy sur âme en nid d'abeille d'aluminium".
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Ce site ( http://www.b14643.de/Spacerockets/index.htm), est une véritable encyclopédie des lanceurs. En favori direct. Merci je ne connaissais pas.
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Je duplique une question posée à propos de Vega et de son système de distribution adaptable SSMS ((Small Spacecraft Mission Service):
Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/3) - Page 38 Scree645


   Le distributeur SSMS a été conçu pour être aussi réactif que possible sur le marché, capable de recevoir toute combinaison de clients, du grand satellite principal avec des plus petits, des superpositions de multiples satellites ou des dizaines de CubeSats individuels.


Ces installations SSMS pourraient-elles être utilisées (plus probablement après avoir été adaptées pour cela ?) sous une coiffe d'Ariane 6 afin de compléter la charge principale ?
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@montmein69 a écrit:Je duplique une question posée à propos de Vega et de son système de distribution adaptable SSMS ((Small Spacecraft Mission Service):
Ariane 6  - Le nouveau lanceur (3/3) - Page 38 Scree645


   Le distributeur SSMS a été conçu pour être aussi réactif que possible sur le marché, capable de recevoir toute combinaison de clients, du grand satellite principal avec des plus petits, des superpositions de multiples satellites ou des dizaines de CubeSats individuels.


Ces installations SSMS pourraient-elles être utilisées (plus probablement après avoir été adaptées pour cela ?) sous une coiffe d'Ariane 6 afin de compléter la charge principale ?

Parfois on parle de poules et d'oeufs... Sur Ariane 4, 5, a été développé et utilisé le plateau ASAP pour les charges annexes. VEGA, fort logiquement, utilise aussi ce genre d'équipements. Quant à se demander si cela pourrait être un jour adapté sur Ariane :wall:
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Assemblage d'Ariane 64 en accéléré  :o

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De bien belles images illustratives qui ne nous enseignent pas grand chose de nouveau. A part l'assemblage LLPM / ULPM qui se fait en position horizontale sans recours à un pont roulant. Il me semble sauter aux yeux que le découpage des opérations à réaliser entre le BAL et la ZL est assez mal optimisé. Au point qu'on peut se demander à quoi sert vraiment cet "Assembly Building" 😢
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pour être sûr, LLPM=ex EPC et ULPM=ex ESC mais je sèche sur la traduction upper/lower liquide propulsion module? :scratch:

question technique: 
-combien de temps devrait prendre chaque opération? et sur ariane 5 sa prenait combien de temps?
-est il possible de faire en parallèle l’installation des P120 en bas pendant qu'on installe la CU en haut?
-es que quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt de cette partie assemblage horizontal? généralement on dit que c'est pour évité un bâtiment d'assemblage haut et cher, mais la on a un bâtiment bas + un bâtiment haut.
- j'ai entendu dire que l'assemblage a l'horizontal demandait une étude particulière de la CU car pendant tout l'assemblage, elle est en porte-a-faux. est pour ça que la CU est installé verticalement (directement en position de vol)?
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@phenix a écrit:pour être sûr, LLPM=ex EPC et ULPM=ex ESC mais je sèche sur la traduction upper/lower liquide propulsion module? :scratch:

C'est exactement cela ! Une appellation des Bubusmen... Lower / Upper Liquid Propulsion Module.
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Très belle réalisation du marketing.

Mais du coup on ne voit pas du tout l'intérêt du premier bâtiment.
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chrisjx2011

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@phenix a écrit:
-combien de temps devrait prendre chaque opération? et sur ariane 5 sa prenait combien de temps?
-est il possible de faire en parallèle l’installation des P120 en bas pendant qu'on installe la CU en haut?
-es que quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt de cette partie assemblage horizontal? généralement on dit que c'est pour évité un bâtiment d'assemblage haut et cher, mais la on a un bâtiment bas + un bâtiment haut.
- j'ai entendu dire que l'assemblage a l'horizontal demandait une étude particulière de la CU car pendant tout l'assemblage, elle est en porte-a-faux. est pour ça que la CU est installé verticalement (directement en position de vol)?

- Lorsqu'on conçoit un Ensemble de Lancement muli-zones, c'est en règle générale pour se donner la possibilité de conduire au moins deux campagnes de lancement en parallèle. Et pour que cela soit réellement optimisé, il faut que la durée complète des travaux soit plus ou moins identique dans chaque zone. A cet égard, le système A4/ELA2 était particulièrement performant. Le modèle A5/ELA3 déjà moins terrible... Mais là j'ai l'impression qu'il y aura au maximum 3 ou 4 jours de travail au BAL et plus d'une dizaine en ZL. On n'est pas loin du concept mono-zone et l'intérêt du BAL assez discutable...

- Non, la réglementation pyrotechnique est particulièrement rigoureuse. Il n'est pas autorisé de conduire plusieurs opérations dangereuses en même temps. De plus, on voit dans l'animation que le corps central est posé sur les boosters avant que le composite supérieur arrive.

- Oui un bâtiment de faible hauteur est moins cher à construire et moins cher à entretenir. A cet égard l'assemblage à l'horizontale est sûrement un choix pertinent.

- Oui, l'assemblage de la charge utile en position horizontale peut constituer un cas de charge dimensionnant pour les efforts latéraux surtout s'il y a en bonus une phase de roulage.
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