Falcon Heavy (Tesla roadster) - Tir de démonstration - 6.2.2018

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@viscere a écrit:Je ne crois pas avoir vu sur le forum le lien vers la conférence de presse. https://www.youtube.com/watch?v=KORTP545vAc

On peut y relever les annonces suivantes :

  • Un BFR de "test" style grasshopper pourrait voler dès l'année prochaine,
  • Le vaisseau du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage ..  :ven:
  • Une nouvelle coiffe pour la F9 va être testée dans 6 mois, elle sera optimisée pour la récupération car apparemment le mode actuel n'est pas satisfaisant,
  • Le BFR pourrait effectuer un vol inaugural dans 3 ans.

A prendre avec des pincettes en ce qui concerne le planning !  :megalol:
Merci beaucoup pour ces quelques lignes en français. 
J'ai visionné cette conférence, le problème c'est que je suis archi nul en anglais. 
Du coup j'apprécie énormément ces petits comptes rendus en français. 
Si d'autres membres du forum qui l'on vu ont la gentillesse d'en rapporter les points les plus intéressants, je leur en serais très reconnaissant. 

Sur les annonces rapportés ici: une d'elle me laisse dubitatif (pour ne pas dire m'étonne au plus haut point) c'est celle relatant que le vaisseaux du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage.
Musk a vraiement dit cela?Ça me paraît incroyable!!On pourrait alors considérer qu'il s'agirait d'un lanceur mono étage de classe orbital?est-ce que ça à déjà existé? Bon biensur j'imagine qu'on ne pourrait pas le charger et qu'en plus, il ne pourrait plus revenir se poser (faute de carburant), donc ça perd tout son intérêt! Mais ça reste impressionnant.!!  

P.S: mon poste répond à un autre poste sur la conférence de presse post lancement, mais ça s'éloigne du sujet. Si les modérateurs veulent rediriger mon poste, je leur laisse en juger.

Craps
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La période orbitale de l'orbite héliocentrique est de 2,4 ans.

La vitesse par rapport au Soleil varie entre 13,6 et 36,3 km/s.

L'ensemble formé par le 2e étage et la Tesla repassera à proximité de la Terre en février 2030.
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/961272499983003648
David L.
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toujours le mot pour rire ce cher Elon :D

Falcon Heavy (Tesla roadster) - Tir de démonstration - 6.2.2018 - Page 7 Presse38

https://www.instagram.com/p/Be31IJxgOoK/
yoann
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@Craps a écrit: 
Si d'autres membres du forum qui l'on vu ont la gentillesse d'en rapporter les points les plus intéressants, je leur en serais très reconnaissant.

j'ai reprit la plupart des remaque relevé sur le fil sur nsf, j'ai pas eu le courage de tout traduire pour le moment

Spoiler:

>Center Core looks like it ran out of the igniter on two of three engines.  Hit the water at 300 mph.

>They think they got footage of it.  They weren't going to reuse ANY of the three boosters.  So no real loss.

>Upper stage seems to have worked perfectly so far.

>Had image of vehicle exploding on the pad and wheels bouncing away. Most exciting thing I've ever seen.

>Still has enough prop to do the TMI burn.  Will find out in a few hours if that burn is successful!

>Musk says about Core landing, that for 3-engine landing burn, center engine lit but outer 2 did not, which is why Core didn't quite make it

>Q: FH, what did it teach you?
Musk: That dreams can come true.  There a thousand things on a rocket that might not work.  And they all did. Seeing the two side boosters land, there's quite a scalable approach.  You can image a bunch of them coming in and landing and launching each day.  Gives Elon confidence that BFR is workable.

>Propellant was in 0.3 sigma. Boosters look in good condition. Combination of versions 3 and 4. Will be flying version 5 in future. There won't be a version 6.

>Thinks they can keep maturing the tech to achieve quick and rapid reuse.

>Q: What was going through your mind when you saw your roadsters up there?  How long for live views?
Musk: I think it look ridiculous.  You can tell it's real because it looks so fake.  And we have much better CGI.  (lots of laughs for that).  We didn't test to see if anything was spaceworthy.  It's literally just a car in space.

>Q: Where do you see FH fitting in going forward.
Musk: It launch things direct to Pluto without gravity assists.  it can do anything you want. Talks about moon and orbital refueling.


>Colours look weird in space. Everything looks too crisp. Didn't test materials for space. A normal car in space. Hotwheels made a Tesla Roadster. Friend of Elon suggested idea. Imagery gets people excited around the world.

>Falcon Heavy can do anything you want. Recommends new BFR architecture. Encourage other countries and companies. FH developed from internal funds. We want a new space race. Space races are exciting.

>What needs to happen to cert FH for DoD?
Musk: Depends on which National Security agency.  It's not gonna be an impediment to National Security missions. Several FH flights per year planned.
A dozen FHs in three years time.

>Irene from AWST talk about how much to certify and investment to this point
Elon" we have enough missions coming to get enough launches to certify"


>B5 single stick in couple months. STP will be B5 investment to day more than I'd like to admit... tried to cancel it  it three times... (over 1/2 billion)

>For national security, the number of qualification flights depends on the mission. Have commercial customers in the future. STP mission is all Block 5. Single stick block 5 in couple of months. Investment a lot more than what we liked. Tried to cancel it three times because it was a lot harder than we thought. Had to redesign core and grid fins. Nose cone causes loss of control authority. Redesign thrust structure at base. Even the side boosters, a large number of changes. Over $500M development cost.

>BFR timeline.
Musk: If we get lucky, we'll be able to do short hopper flights of part of BRF next year.

>Offset the two boosters slightly for landing, so avoid simultaneous radar reflections.
No plan to recover it. Batteries last 12 hours. Maybe discovered by some future alien race. Why is there a little car in the car? Kind of a fun thing.

>BFR hopper (up several miles and then back down) flights near Brownsville or ship to ship.

>or BFS hopper flights, they'll try to test the heat shield by sending it higher and higher towards orbit (it's capable of SSTO)

>Starman is wearing a Production Spacesuit

>Reddit user question on suit. Qualification article. Mannequin inside. Three years to design suit. Difficult to make suit that works and looks good.

>Fairing recovery has proven difficult.  Maybe they'll get one in the next 6 months.

>Talking about BFR dimensions. I bet it doesn't look that big after a while.

>Good progress on crew Dragon.  Priority at this point is Crew Dragon.

>Crew to orbit at end of year.

>Fairing recovery has proven to be surprisingly difficult. Fairing interferes with parachute. Flying with fairing version 1. Plan to fly version 2 in future. Have a boat with a giant catchers mit.

>Making great progress in Dragon 2. Priority now is crew Dragon. Previous priority was Block 5 and Falcon Heavy,

>Chris G gets the last question:  Which is the next Heavy, how was the pad, and how quickly to switch back and forth


>E: pad is in great shape, and switching is fast


>E: Center core is dedicated, not a conversion, but side cores can be used interchangably, basically  replace the interstage


>E: If I had to pick the core to lose, it's the center. those titanium fins are expensive!

>The Titanium grid fins worked really great. Super expensive and production is slow. Most important to recover.


yoann
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Merci yoann!Super
C'est gentil!C'est déjà bien:plus facile à comprendre à l'écrit qu'à l'oral.

Craps
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après " les cochons dans l'espace "  (muppet show)
la " voiture dans l'espace "
j'adore, je suis fan, avec les reflets de la terre sur la carrosserie  :shock: :shock: :shock:

philippe26

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@Spaceman a écrit:
@Roch a écrit:
Le gros problème de l'Europe: être gérée par des technocrates condescendants mais sans ambition et qui ne prennent aucun risque, ou le moins de risques possible.
Certes, il y a des "cerveaux", mais pas de vision, pas d'ambition, pas d'enthousiasme, pas de prise de risque...

Face à une entreprise privée remontée à bloc, bourrée de jeunes ingénieurs talentueux et passionnés, présidée par un visionnaire fantasque et très entreprenant, prêt à perdre des dizaines de millions dans un projet totalement innovant jugé farfelu par la majorité, la messe est dite.

Pourquoi comparer des entités qui ne sont pas comparables? Une entreprise privée aux Etats-Unis d'un côté et 22 pays de l'autre fonctionnant sur budgets étatiques...Il n'y a rien à comparer.
Il est vrai que ce n'est pas tout à fait comparable mais pas à ce point. SpaceX est un industriel qui investit en partie sur des nouveaux programmes car elle y voit un débouché commercial (Falcon), et en partie elle répond aussi à des commandes publiques (Dragon qui sauf erreur de ma part n'a comme seul client que la NASA). Ariane Group ne répond qu'à de la commande publique, avec tous les inconvénients que cela engendre dans ce contexte multi-états. Mais sur le fond qu'est-ce qui empêche par exemple Airbus de prendre le taureau par les cornes, et en grande partie sur fonds propres entamer le développement d'une Ariane Next qui viendrait réellement jouer sur le terrain d'une F9 réutilisable et d'un lanceur réutilisable Blue Origin ? Ça se passe comme ça sur les programmes d'avions civils. Airbus n'attend pas la commande étatique...

Je peux être tout à fait d'accord avec vous et dire que les entités ne sont pas comparables. Mais alors cessons de prétendre qu'Ariane 6 pourra servir le marché domestique européen ET maintenir une part de marché importante sur les lancements commerciaux. Le marché commercial (qui n'est pas pas immense) a toutes les chances de s'organiser entre SpaceX et Blue Origin. Je ne pense pas que c'est de ma part un horrible pessimisme anti-européen. De nouveaux acteurs sont arrivés, ils prennent des risques, ils ont la possibilité de décider sans les méandres des cabinets ministériels, ils ont beaucoup de moyens financiers, et ont à leur têtes des visionnaires.

Donc Ariane oui, mais c'est un programme de maintien de l'accès indépendant à l'espace rien de plus. C'est dans ce sens qu'on peut y voir un passage en deuxième division. Personnellement j'appelle cela depuis longtemps la japonisation du spatial européen. Il n'y a rien de scandaleux, il faudrait juste remettre la communication des dirigeants en phase avec la réalité.

bennerz

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De pures merveilles!!!
Merci pour le partage Davidl Super

Craps
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Pfff, les deux cores qui reviennent ensembles se poser au même endroit c'est un "hoax",  :iout: et vite encore.

Au fait question subsidiaire, ont-ils laissé les warning allumés pour que l'on repère la bagnole ?  :iout:  encore plus vite.

A part cela je suis ravi, mais ça c'était hier.
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Je retiens cette phrase :
Center Core looks like it ran out of the igniter on two of three engines.  Hit the water at 300 mph.
L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon Heavy (Tesla roadster) - Tir de démonstration - 6.2.2018 - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
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@Henri a écrit:Je retiens cette phrase :
Center Core looks like it ran out of the igniter on two of three engines.  Hit the water at 300 mph.
L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.
C'est quand même bête. Le dernier vol f9 et le vol f9 iridium ont réussi le retour mais il n'y avait pas de barge pour les récupérer, donc ils ont fini à l'eau; et là, il y avait la barge pour le récupérer mais il a manqué son retour, donc... il a fini à l'eau.
Décidément cette barge, en ce moment, jamais là où il faut quand il faut!!!:iout:

Craps
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@David L. a écrit:
@bds973 a écrit:
 J’ai surtout vu une équipe - space X - très  jeune, qui n’existait pas  il y a 10 ans et qui vient de nous (ariane) envoyer en 2ieme ou 3ieme division.
N’oubilez pas: nous sommes à 30mois du 1er vol d’Ariane 6, plus chère et moins performante, et en 2020 SpaceX prévoit déjà sa bfr !
J’ai pris un coup au moral : c’est comme croire qu’un rafale pourrait combattre l’étoile de la mort...
Et puis niveau de cool attitude... non je préfère ne pas comparer nos managers et ceux de SpaceX

Et pourquoi pas en division d'honneur, avec les amateurs, tant qu'on y est ?... Il faut rester sérieux.

Le problème n'est pas vraiment qu'Ariane 6 n'arrive qu'en 2020 (tout comme Callisto), mais qu'il faille 5 ans de plus pour faire le démonstrateur Thémis (Callisto x 10) et encore 5 ans de plus pour Ariane Next... Donc pas avant... 2030 ! C'est beaucoup, beaucoup trop lent.

C’est lent surtout a cause du setup européen : pas de milliardaire investissant dans le domaine, l’esa au budget limité, pas de concurrence intra européenne et aussi des managers loin de savoir être entrepreneur (plutôt style haut fonctionnaires)

Durant presque 20 ans l’industrie  Européenne des lanceurs a préféré les bénéfices plutôt que les investissements : resultat, aucune innovation réelle, aucun moteur nouveau, et on fait a6 avec des bouts d’a5. 

Ca sera tres dur de rattraper ce retard!

bds973

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@bennerz a écrit:
@Spaceman a écrit:

Pourquoi comparer des entités qui ne sont pas comparables? Une entreprise privée aux Etats-Unis d'un côté et 22 pays de l'autre fonctionnant sur budgets étatiques...Il n'y a rien à comparer.
Il est vrai que ce n'est pas tout à fait comparable mais pas à ce point. SpaceX est un industriel qui investit en partie sur des nouveaux programmes car elle y voit un débouché commercial (Falcon), et en partie elle répond aussi à des commandes publiques (Dragon qui sauf erreur de ma part n'a comme seul client que la NASA). Ariane Group ne répond qu'à de la commande publique, avec tous les inconvénients que cela engendre dans ce contexte multi-états. Mais sur le fond qu'est-ce qui empêche par exemple Airbus de prendre le taureau par les cornes, et en grande partie sur fonds propres entamer le développement d'une Ariane Next qui viendrait réellement jouer sur le terrain d'une F9 réutilisable et d'un lanceur réutilisable Blue Origin ? Ça se passe comme ça sur les programmes d'avions civils. Airbus n'attend pas la commande étatique...

Je peux être tout à fait d'accord avec vous et dire que les entités ne sont pas comparables. Mais alors cessons de prétendre qu'Ariane 6 pourra servir le marché domestique européen ET maintenir une part de marché importante sur les lancements commerciaux. Le marché commercial (qui n'est pas pas immense) a toutes les chances de s'organiser entre SpaceX et Blue Origin. Je ne pense pas que c'est de ma part un horrible pessimisme anti-européen. De nouveaux acteurs sont arrivés, ils prennent des risques, ils ont la possibilité de décider sans les méandres des cabinets ministériels, ils ont beaucoup de moyens financiers, et ont à leur têtes des visionnaires.

Donc Ariane oui, mais c'est un programme de maintien de l'accès indépendant à l'espace rien de plus. C'est dans ce sens qu'on peut y voir un passage en deuxième division. Personnellement j'appelle cela depuis longtemps la japonisation du spatial européen. Il n'y a rien de scandaleux, il faudrait juste remettre la communication des dirigeants en phase avec la réalité.

J’approuve totalement cette analyse 

j’ajouterais que finalement, vega semble mieux armée pour affronter ce futur 
- les italiens ont ete entreprenant et culottés 
- réussite technique 
- lanceur vraiment modulaire (entre vega, vega C et vega E)
- adapte au marché institutionnel en orbite basse
- et surtout, dans une niche laissee libre par space X et BO

bds973

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@Craps a écrit:
@Henri a écrit:Je retiens cette phrase :

L'échec de l'accostage du core central serait dû non pas à une panne d'ergol mais de triéthylborane qui sert à rallumer les moteurs... Ça devrait se régler assez facilement.
C'est quand même bête. Le dernier vol f9 et le vol f9 iridium ont réussi le retour mais il n'y avait pas de barge pour les récupérer, donc ils ont fini à l'eau; et là, il y avait la barge pour le récupérer mais il a manqué son retour, donc... il a fini à l'eau.
Décidément cette barge, en ce moment, jamais là où il faut quand il faut!!!:iout:
Dans ce cas, c’était mieux qu’elle ne soit pas là  où le corps central a impacté l’océan !  ;)
A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?

Giwa
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@Giwa a écrit:A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?

Je pense qu'il est prévu que la barge ne soit pas directement sur la trajectoire balistique mais juste à côté et que l'étage ait à manœuvrer légèrement après ré-allumage du ou des moteurs en finale.

Syl35

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La dernière image de la Tesla :

David L.
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Image incroyable.
Un grain de folie a germé sur cette petite planète bleue, surtout dans le cerveau du propriétaire de son destrier cosmique.
Une folie montrant avec humour Starman tournant le dos à la Terre, décontracté. Cette humanité qui par son génie l'a envoyé apercevoir Mars de plus près, et croiser la ceinture d'astéroïde. Et pourtant il ne se retourne pas : car l'avenir est là bas, au delà de l'orbite terrestre.
Il faut dire aussi qu'il l'a un peu mauvaise aussi : le décollage a été mouvementé autant dans les esprits qu'au sommet de ce monstre à 27 moteurs. Bonne route Starman, envoie nous une carte postale !
Quoique sa plus belle carte postale est peut-être cette photo-çi !
aRes
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Ce que je disais à mon père, hier soir m'enthousiasmant devant ce décollage et le grain de folie qui l'entoure : "toi, tu as connu la conquête de la Lune, moi [et ma génération], non. Mais ce décollage nous donne envie de croire à la conquête d'autre planète, rouge celle-ci. Et en attendant que ça se concrétise, si ça se concrétise, au moins, cette voiture avec son Starman, elle nous aura fait sourire, et c'est déjà pas mal".
Autrement dit, dans un monde pas très joyeux, une certaine dose d'humour envoyée orientée vers un avenir qu'on espère meilleur, ça fait honnêtement du bien :)

Mais aussi plus j'y pense, et plus cette space car me fait penser à l'aboutissement du space age, à certaines voitures imaginées à l'époque, qui ressemblaient plus à des vaisseaux spatiaux qu'à des voitures.
Ou à l'inverse à ces dessins des années 50s où chacun aurait son vaisseau spatial et son scaphandre bulle comme aujourd'hui chacun a sa voiture, et comme nous le montrent certains jouets pour gosses.
J'imagine bien ce Starman, en route pour Mars, faire une petite pause sur la Lune, à profiter du paysage, de la vue sur la Terre, comme certains s'arrêtent aujourd'hui à des stations services, ou comme s'arrêtaient nos grand-parents descendant vers le Sud le long de la Nationale 7.
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Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient garder une trace de cette belle expérience .... et qui seraient un peu patient et adroit de leur mains..... Super

il n'y a pas que des enfants qui font des maquettes ....comme on le propose en France.

voici une adresse où ils pourront télécharger un Pdf du second étage de la Falcon-9  SpaceX Heavy proposée sur le site de models en bristol au 1/100 d' AMX.
 
http://axmpaperspacescalemodels.com/wp-content/uploads/2018/02/AXMSecondStage_Roadster1100.pdf
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@Syl35 a écrit:
@Giwa a écrit:A ce sujet, y-a-t-il une procédure d’évitement de la barge  si un freinage insuffisant est détectée ?

Je pense qu'il est prévu que la barge ne soit pas directement sur la trajectoire balistique mais juste à côté et que l'étage ait à manœuvrer légèrement après ré-allumage du ou des moteurs en finale.
Effectivement la trajectoire nominale comporte des tronçons propulsés non balistiques et la cible ne peut être atteinte que si ces tronçons sont respectés. Dans ce cas, l’incident a eu lieu à une distance suffisante de la cible pour que la modification par rapport à la trajectoire nominale l’empêche d’atteindre la barge.

Giwa
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Cette carte postale est magnifique.
En tout cas pour ma part, elle fait rêver.
Elle date de 4h30 sur les 12h de fonctionnement prévu (je n’ai pas regardé la fin de la vidéo mise en ligne plus haut) ?
Est-il imaginable qu’on en reçoive d’autres (dispositif embarqué différent des 3 caméras dont on a pu suivre les images en direct) ?
Que sait-on du composant ?
L’allumage (impulsion au bout de 5h) a duré combien de temps ?
Reste-t-il du carburant pour un éventuel nouvel allumage et modifier l’orbite à proximité de celle de Cérès ? Ou lors du retour vers la terre (au bout de 2,4 ans) …voire se mettre en orbite terrestre en 2030 (si j’ai bien compris la chronologie) ?
Le composant est-il désormais (a-t-il été rendu) inerte (passivé au niveau des ergols, électriquement) ?
Jusqu’où l’ensemble peut-il être suivi dans sa forme entière ou au contraire devenu des morceaux (je pense aux pneus dont quelqu’un (je en sais plus qui, désolé) avait écrit qu’ils devraient exploser assez rapidement) ?
Merci pour vos réponses.

spaceX

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@spaceX a écrit:Est-il imaginable qu’on en reçoive d’autres (dispositif embarqué différent des 3 caméras dont on a pu suivre les images en direct) ?

C'est imaginable mais peu probable.

@spaceX a écrit:Reste-t-il du carburant pour un éventuel nouvel allumage et modifier l’orbite à proximité de celle de Cérès ? Ou lors du retour vers la terre (au bout de 2,4 ans) …voire se mettre en orbite terrestre en 2030 (si j’ai bien compris la chronologie) ?

Il ne faut absolument rien espérer de ce côté-là.

@spaceX a écrit:Le composant est-il désormais (a-t-il été rendu) inerte (passivé au niveau des ergols, électriquement) ?
Jusqu’où l’ensemble peut-il être suivi dans sa forme entière ou au contraire devenu des morceaux (je pense aux pneus dont quelqu’un (je en sais plus qui, désolé) avait écrit qu’ils devraient exploser assez rapidement) ?
Merci pour vos réponses.

Pour les pneus, je pense que SpaceX a fait le nécessaire pour que ça n'éclate pas, il suffit d'un petit trou pour que la pression à l'intérieur et à l'extérieur s'égalisent. Plus globalement je pense que la voiture a été préparée pour son odyssée : certaines pièces mobiles ont dû être enlevées ou fixées, les divers fluides ont dû être vidangés, etc. On devrait donc avoir une lente dégradation des matériaux au fil des micro-impacts et des agressions de l'environnement, mais je pense que de toutes façons, le système de communication de l'ensemble n'a pas été prévu pour envoyer des vidéos pendant des années.

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Merci Thierz.
Mais ce ne sont pas des avis personnels qui vont donner des réponses à mes questions.
C'est un peu ce que je pense aussi mais je me demande si d'autres ont des infos techniques.

spaceX

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En tout cas rien n'a fuité sur ces détails dans la comm officielle, donc si on veut des faits, il va falloir activer nos "taupes" des "milieux autorisés" qui "connaissent du monde" :D

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