présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation Empty présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 18:38


bonjour à tous! Dominique Moniez, 51 ans, Val d'Oisien, je découvre ce tout jeune forum grace à Espace Magazine et un survol des différentes rubriques et des présentations des membres me donne vraiment envie d'y participer (c'est tout nouveau pour moi).
Il me semble y avoir ici plein de gens très interressants, fort sympa, avec une énorme culture astronautique, des discussions passionnantes et parfois plutot pointues.
Ces présentations m'ont permis de découvrir, entre autres, que la photo préférée d'Olivier Sanguy était celle que j'ai encadrée en face de moi dans mon bureau et qui me fait réver tous les midi lorsque je bois mon petit café!
"Interressé" par l'astronomie, l'espace, l'astronautique, je me suis révèlé ma passion à la lecture de "La course aux étoiles" de James Michener il y a plus de 20 ans.
Médecin généraliste et gériatre (pour faire bouillir la marmite) et médecin aéronautique et spatial (pour le plaisir), mes poles d'intérêt vont plus particulièrement aux vols habités et en particulier à la physiologie humaine en microgravité, mais ma grande passion, sur le plan historique, reste la conquète de la lune et les programmes Mercury-Gemini-Apollo.
Je fais, comme beaucoup d'entre nous quelques collections: livres+++, maquettes, timbres (astrophilatélie bien sûr!).
Mes autres hobby sont le sport, la photo et Venise.

amicalement à tous!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 19:00


Bienvenue !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 19:09


Bienvenue parmi nous Dominique, c'est un plaisir de t'accueillir.
En souhaitant que tu participeras avec nous à tous ces débats et rappelons le la qualité de ce forum dépend de nous tous. Les modo et l'admin (moi meme) ne sont là que pour garantir la sérénité du forum et nous protéger des trollers, flooders, et spams.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 20:25


dominique M. a écrit:Ces présentations m'ont permis de découvrir, entre autres, que la photo préférée d'Olivier Sanguy était celle que j'ai encadrée en face de moi dans mon bureau et qui me fait réver tous les midi lorsque je bois mon petit café!

Apollo 12, Conrad, Bean et Surveyor 3...
Le vaillant robot éclaireur et les hommes venus par la suite explorer un nouveau monde : LA photo symbole de l'exploration spatiale (enfin, surtout pour moi, il y en a d'autres en fonction des sensibilités bien sûr).

Souvent, je rêve aussi à ma future photo préférée : celle d'un astronaute rendant visite à Viking ou Sojouner ou Spirit...

Bienvenue !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 20:44


Un lien où on peut la voir cette fameuse photo ? :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 20:56


Steph a écrit:Un lien où on peut la voir cette fameuse photo ? :oops:

La voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est Conrad à côté du Surveyor.
Bean prend la photo.
Le LM est au fond à droite.

Pour télécharger en haute def :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 21:02


Voir un homme retrouver l'une de nos sondes ce sera un beau moment.

Quand on retournera sur ces lieux, et je pense aussi aux sites lunaires d'apollo. Je me demande s'ils seront laissés intactes tel des sanctuaires à l'astronautique, une sorte de musée "en plein air", où si on ramènera ces objects sur terre dans un musée et qu'on les remplacera par une stèle à leur mémoire.
Perso je souhaiterai que ces zones restent telle quelle pour toujours, avec les sondes. Un peu comme un site archéologique où on ne pillerait pas.
avatar
apollo5

Messages : 25
Inscrit le : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Sam 15 Oct 2005 - 21:10


apollo5 a écrit:Voir un homme retrouver l'une de nos sondes ce sera un beau moment.

Quand on retournera sur ces lieux, et je pense aussi aux sites lunaires d'apollo. Je me demande s'ils seront laissés intactes tel des sanctuaires à l'astronautique, une sorte de musée "en plein air", où si on ramènera ces objects sur terre dans un musée et qu'on les remplacera par une stèle à leur mémoire.
Perso je souhaiterai que ces zones restent telle quelle pour toujours, avec les sondes. Un peu comme un site archéologique où on ne pillerait pas.

Où le Tranquility Base Museum...
En partie enterré pour respecter le site. Une partie émergée avec une vaste baie vitrée qui donne une vue panoramique sur l'étage de descente du LM et les autres objets.
Je suis volontaire pour le premier voyage de presse... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Dim 16 Oct 2005 - 11:56


apollo5 a écrit:
Quand on retournera sur ces lieux, et je pense aussi aux sites lunaires d'apollo. Je me demande s'ils seront laissés intactes tel des sanctuaires à l'astronautique, une sorte de musée "en plein air", ......Perso je souhaiterai que ces zones restent telle quelle pour toujours, avec les sondes.


à partir du moment où l'homme se déplacera sur "un autre monde", ou y envéra ses machines et malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, il entrâinera un certain degré de contamination. Ainsi il sera difficile de préserver l'intégrité absolue de ces sites.
Les astronautes d'Apollo 12 ont ramené sur terre dans des conditions de stérilité plusieurs éléments de Surveyor 3: tubes en alu, cables électriques, la pelle de recueil d'échantillon et bien sûr la caméra.
Une des études a été de rechercher si des microorganismes avaient survécu pendant les 2 ans 1/2 de séjour sur la lune (Surveyor n'ayant pas été stérilisé au départ).
On a retrouvé quelques spécimens d'une bactérie, un Streptocoque, dans la mousse de protection thermique de cette caméra (tiens, une mousse de protection faisait déjà parler d'elle!).
Il peut bien sûr éventuellement s'agir d'une contamination.
Conrad considérait que c'était "la chose la plus importante qu'ils aient trouver là-bas" (humour?).
Cela peut nous inspirer quelques reflexions sur la résitance de la vie (sous forme déjà élaborée - une bactérie-) et sur l'attitude de l'homme face à sa lointaine mais hautement probable colonisation du système solaire.
[/img]
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Dim 16 Oct 2005 - 12:03


Olivier Sanguy a écrit:
C'est Conrad à côté du Surveyor.
Bean prend la photo.
Le LM est au fond à droite.
Merci !
On peut noter la précision de l'atterrissage (200 mètres selon le site).
C'est dans cette mission que Bean a cramé la caméra en la pointant vers le soleil je crois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Dim 16 Oct 2005 - 14:36


Steph a écrit:
C'est dans cette mission que Bean a cramé la caméra en la pointant vers le soleil je crois.

Oui absolument. Ce qui a considérablement contribué au désinteret du public pour Apollo, puis que les seules images "dynamiques" lunaires, en TV, après celle de Apollo11 seront celles de Apollo 14, Apollo 12 et 13 n'ayant pas pu les retransmettre, et pour cause pour le second... Bean a toujours expliqué que lors des entrainements sur Terre, il n'avait pas été briefé sur les dégats que causerait une exposition directe au Soleil de la caméra.
Les "slots" TV ont été très vite remplis par d'autres émissions , et la place médiatique d'Apollo s'est vue très vite réduite. J'ai cru comprendre au cours de ms lectures que si Shepard a pu obtenir Apollo 14 en faisant un gros lobbying aupres de la NASA, c'est que son nom permettait de relancer l'interet du public.

Bon on est hors sujet la :)
Donc Bienvenu Dominique, bien d'accord avec toi, ce forum est prmoetteur et très bien fréquenté :D
Jusqu"à ce que j'arrive :affraid:
avatar
Telgar

Messages : 23
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message Lun 17 Oct 2005 - 16:34


Bonjour, bienvenue
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum