Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2023 ?

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Quand je dis des nouvelles sur le vaisseau, je me doute bien qu'ils n'ont pas un vaisseau caché qu'ils vont sortir des placards... Mais j'aimerais bien avoir des infos sur l'état d'avancement de ce qu'ils imaginent concernant la zone pressurisée, l'aménagement, les systèmes de bord, tout ça. 👍

Thierz
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Ok donc tu attends le prévisionnel de ce voyage avec un Starship pouvant être spécialement adapté (au moins en aménagement intérieur ?) pour cette expédition avec ce milliardaire japonais souhaitant faire un tour de Lune.

Je me demande si la NASA verrai cela d'un bon oeil. Certes Space X est une société privée et peut envisager ses propres missions avec son propre matériel. Mais le Starship en est encore dans une phase embryonnaire et SX est sous contrat avec la NASA qui a investi quelques milliards de $ pour disposer d'un Moon Starship pour Artemis III (avec une mission de qualification préalable) et récemment aussi pour Artemis IV.
La NASA va peut-être leur "souffler dans les bronches" pour qu'ils ne se dispersent pas, et concentrent leurs efforts pour ces commandes.
On se rappelle que cela avait été le cas pour qu'ils accélèrent afin de fournir la capsule habitée Crew Dragon.
montmein69
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Je pense que SpaceX a une bonne appréciation de ce qui est vraiment important : la NASA aura bien sûr la priorité, car elle paye pour le développement du HLS rubis sur ongle. Les travaux sur la section pressurisée du Starship, s'ils ont commencé (j'esère FB_rire3) seront bien entendu aux normes de ce qui est exigé par la NASA, et je pense que les (hypothétiques futurs) vols touristiques bénéficieront du même niveau de qualité.

En fait, je me dis que si* on a quelques infos sur le vaisseau par Maezawa prochainement, on aura une vision de ce qui est fait pour la NASA.

* je n'y crois pas vraiment, c'est juste un espoir comme ça...

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  • Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2023 ? - Page 10 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2023 ? - Page 10 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2023 ? - Page 10 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Thierz a écrit:Je pense que SpaceX a une bonne appréciation de ce qui est vraiment important : la NASA aura bien sûr la priorité, car elle paye pour le développement du HLS rubis sur ongle. Les travaux sur la section pressurisée du Starship, s'ils ont commencé (j'esère FB_rire3) seront bien entendu aux normes de ce qui est exigé par la NASA, et je pense que les (hypothétiques futurs) vols touristiques bénéficieront du même niveau de qualité.

En fait, je me dis que si* on a quelques infos sur le vaisseau par Maezawa prochainement, on aura une vision de ce qui est fait pour la NASA.

* je n'y crois pas vraiment, c'est juste un espoir comme ça...
https://twitter.com/Mach7Matt/status/1599914099818713089


Je viens de trouver ça concernant les missions lunaires.
Durée de la mission: 7 jours
12 passagers avec espaces individuels. 
1000 m2 avec le nez du starship disponible pour toutes sortes d'activités dont des expériences scientifiques, de la fabrication en orbite ou encore des divertissements...
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Je réfléchis sur la dernière phrase de JB et je me dis que l'appel à utilité ratisse large, avec direction la Lune avec au menu : science, usine, tourisme, divertissement, etc. En tous cas, il faudra au moins que ce vaisseau revienne à la seconde vitesse cosmique et que la traversée de l'atmosphère soit sécurisée et cela en 2023 ; il y a du pain sur la planche !  FB_colere1
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Thierz a écrit:
En fait, je me dis que si* on a quelques infos sur le vaisseau par Maezawa prochainement, on aura une vision de ce qui est fait pour la NASA.
* je n'y crois pas vraiment, c'est juste un espoir comme ça...

Donc, si Maezawa exprimait le souhait (le conditionnel parait de rigueur) de disposer d'un jacuzzi (adapté à l'espace) et d'un "aquarium" de squash , plus une piste de roller magnétique .... pas sûr que SX puisse le satisfaire si l'installation intérieure de l'espace pressurisé était définie plus "opérationnelle" par la NASA pour le HLS Moon Starship ?
A voir donc .... qui aura la priorité décisionnelle dans la définition des aménagements intérieurs.

L'adage selon lequel "le client est roi" .... pourrait cependant occasionner quelques tensions  FB_peur


Dernière édition par montmein69 le Mar 6 Déc 2022 - 10:43, édité 1 fois
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Astro-notes a écrit:En tous cas, il faudra au moins que ce vaisseau revienne à la seconde vitesse cosmique et que la traversée de l'atmosphère soit sécurisée et cela en 2023 ; il y a du pain sur la planche !  FB_colere1

Pour 2023 c'est pas du pain sur la planche, c'est plutôt du pain grillé 😆
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Astro-notes a écrit:En tous cas, il faudra au moins que ce vaisseau revienne à la seconde vitesse cosmique et que la traversée de l'atmosphère soit sécurisée et cela en 2023.
Mise à part la question de la date, ce n'est pas la première fois que je vois de-ci delà des observations quant à la seconde vitesse cosmique.
Mais est-ce réellement un problème?

Si j'ai bien compris, le défi serait de réduire un delta-v d'environ 10 000 m/s à quelques centaines de m/s.
D'où une très grosse absorption d'énergie.
Si on le fait d'un seul coup.

Mais est-il envisageable de faire une rentrée en deux temps (un peu comme ce qui est prévu sur Orion, mais davantage pour une question de précision du retour)?
Une première entrée qui réduirait le delta-v de quelques milliers de m/s pour amener l'engin à une vitesse orbitale pour LEO avant de procéder à une seconde rentrée, définitive cette fois.
Les contraintes sur le bouclier thermique ne seraient-elles pas alors moindre?

Est-ce envisageable ou c'est complément déconnant?
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En passant, Maezawa confirme une "annonce majeure" pour le 8 décembre:
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Choros a écrit:
Mais est-il envisageable de faire une rentrée en deux temps (un peu comme ce qui est prévu sur Orion, mais davantage pour une question de précision du retour)?
Une première entrée qui réduirait le delta-v de quelques milliers de m/s pour amener l'engin à une vitesse orbitale pour LEO avant de procéder à une seconde rentrée, définitive cette fois.
Les contraintes sur le bouclier thermique ne seraient-elles pas alors moindre?

Est-ce envisageable ou c'est complément déconnant?

Il faut voir quelle est la conception du bouclier. Certains sont fait pour tenir longtemps à la chaleur mais pas à de très grands pics de chaleurs (pente de rentrée faible), alors que d'autres sont fait pour tenir peu de temps mais peuvent supporter des pics de chaleurs très importants (pente de rentrée forte).
Il me semble que les seconds sont les ablatifs, donc le Starship devrait pouvoir supporter des longues phases de chaleur sans pic thermique. Si les personnes plus expertes peuvent valider ceci...
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Choros a écrit:
Mais est-il envisageable de faire une rentrée en deux temps (un peu comme ce qui est prévu sur Orion, mais davantage pour une question de précision du retour)?
Une première entrée qui réduirait le delta-v de quelques milliers de m/s pour amener l'engin à une vitesse orbitale pour LEO avant de procéder à une seconde rentrée, définitive cette fois.
Les contraintes sur le bouclier thermique ne seraient-elles pas alors moindre?

Est-ce envisageable ou c'est complément déconnant?

Je suis loin d'être un spécialiste de ces questions (il y en a peut-être un dans la salle?), mais la première entrée dans l'atmosphère se ferait à la seconde vitesse cosmique (env. 40000 km/h), qu'il s’agisse d’atterrir ou de se mettre en orbite. La protection thermique devra être conçue en conséquence..
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Lunarjojo a écrit:
Je suis loin d'être un spécialiste de ces questions (il y en a peut-être un dans la salle?), mais la première entrée dans l'atmosphère se ferait à la seconde vitesse cosmique (env. 40000 km/h), qu'il s’agisse d’atterrir ou de se mettre en orbite. La protection thermique devra être conçue en conséquence..

N'est-ce pas déjà "fixé" avec les tuiles hexagonales qui sont fixés sur la paroi en acier du ventre du Starship ?
On n'a pas eu d'échos que la conception de ces tuiles, la composition du matériau ou le système de fixation soit encore en phase de modification ? C'est cependant probable qu'il soit peaufiné après quelques "mauvaises surprises" lors des static fire  FB_reflechi

Il faudra sans doute attendre le premier vol orbital donc pour cette étape, une rentrée à la première vitesse cosmique, pour s'assurer que cela convient déjà à cette vitesse. Et bien entendu voir si la phase de pilotage de rebond est utilisée/maîtrisée.

Pour le retour du vol de Maezawa* depuis la Lune .... on ne sait pas encore s'il sera précédé du vol d'un prototype non habité pour tester la façon de procéder à la rentrée ? Mais je suppose que c'est dans les projets de SX ?

* à bord d'un Starship version Dearmoon
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montmein69 a écrit:
N'est-ce pas déjà "fixé" avec les tuiles hexagonales qui sont fixés sur la paroi en acier du ventre du Starship ?
On n'a pas eu d'échos que la conception de ces tuiles, la composition du matériau ou le système de fixation soit encore en phase de modification ?

Mon interrogation est amenée par le fait que, à ma connaissance, le starship lunaire ne revenait pas sur terre. Il restait soit sur la Lune, soit accroché à la Gateway. Seul la mission de survol lunaire faisait revenir l'engin sur terre. Or, un retour à la seconde vitesse cosmique est très éprouvant pour le matériel. Concevoir tout cela pour une seule mission me parait hors de prix.
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Lunarjojo a écrit:

Mon interrogation est amenée par le fait que, à ma connaissance, le starship lunaire ne revenait pas sur terre. Il restait soit sur la Lune, soit accroché à la Gateway. Seul la mission de survol lunaire faisait revenir l'engin sur terre. Or, un retour à la seconde vitesse cosmique est très éprouvant pour le matériel. Concevoir tout cela pour une seule mission me parait hors de prix.

Remarque judicieuse FB_ok mais le "non-retour" se limite - pour le moment - à la particularité des premières missions liées à Artemis III et IV (et la mission test inhabitée qui les précèdera)

Et Dear Moon .... sera une mission où il faudra bien rapatrier les heureux voyageurs sur Terre. Donc gérer ce retour de Lune.
C'est pourquoi .... si Elon veut que le retour se passe bien*, il me parait évident qu'il y aura au moins un vol test inhabité avant Dear Moon permettant de tester cette rentrée atmosphérique et vérifier que le bouclier thermique est complètement opérationnel.**
* exposer les voyageurs à un passage au gril n'est pas une option  (enfin il faut l'espérer FB_langue2 )
** le problème c'est que cette mission Dear Moon est envisagée très proche .... donc un délai vraiment ric et rac (mais cela peut glisser bien sûr)

Autre aspect à plus long terme :
L'objectif majeur de E. Musk reste les missions de transport de "colons" sur Mars avec un retour du vaisseau transporteur vers la Terre (si les annonces qui avaient été faites demeurent d'actualité).
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montmein69 a écrit:
Autre aspect à plus long terme :
L'objectif majeur de E. Musk reste les missions de transport de "colons" sur Mars avec un retour du vaisseau transporteur vers la Terre (si les annonces qui avaient été faites demeurent d'actualité).

Parce qu'il y a des personnes qui y croient encore?
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Lunarjojo a écrit:
montmein69 a écrit:
Autre aspect à plus long terme :
L'objectif majeur de E. Musk reste les missions de transport de "colons" sur Mars avec un retour du vaisseau transporteur vers la Terre (si les annonces qui avaient été faites demeurent d'actualité).

Parce qu'il y a des personnes qui y croient encore?
Oui je vois pas ce qui empêche d'y croire, le développement du starship continue... Ca sera long et il y aura des difficultés mais je ne vois pas pourquoi ça serait impossible!
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J-B a écrit:
Lunarjojo a écrit:

Parce qu'il y a des personnes qui y croient encore?
Oui je vois pas ce qui empêche d'y croire, le développement du starship continue... Ca sera long et il y aura des difficultés mais je ne vois pas pourquoi ça serait impossible!
 Mais oui on y croit. Je pense que ceux qui n'y croient pas sont les même que ceux qui disaient que l'on ne reutiliserait jamais de fusée.... 

Et entre y croire pour 2024 et y croire pour 2040...il y a un sacré monde de différence !
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Outan a écrit:
J-B a écrit:
Oui je vois pas ce qui empêche d'y croire, le développement du starship continue... Ca sera long et il y aura des difficultés mais je ne vois pas pourquoi ça serait impossible!
 Mais oui on y croit. Je pense que ceux qui n'y croient pas sont les même que ceux qui disaient que l'on ne reutiliserait jamais de fusée.... 

Et entre y croire pour 2024 et y croire pour 2040...il y a un sacré monde de différence !
Oui c'est ce que j'avais en tête...

Par contre clairement pour moi on est sur une échéance assez lointaine à mon avis! ( entre 2030-2035 pour ma part)
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Liste des passagers:

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1600954401602125824

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1600954841374793733

Tim Dodd alias Everyday Astronaut est du voyage!
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EverydayAstronaut est retenu !!! Si cela se concrétise, on va vraiment entrer dans une nouvelle Ere de l'exploration spatiale !
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Ça ressemble de plus en plus à mars one cette histoire.
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Ah zut, c'était juste l'annonce des heureux élus ? On n'a même pas une date de lancement un peu réactualisée ? 😆
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Je surveille d'un œil amusé ce sujet depuis un moment et cela me fait  FB_fourire
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Je ne sais pas quoi penser de cette annonce d'équipage sur un vaisseau plus qu'hypothétique.
Surtout qu'il n'est composé que "d'artistes".

C'est de la com, c'est sûr.
Mais est-ce autre chose ?
intérêt ?
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2023... N'importe quoi. C'est pas réaliste du tout.

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SpaceX a fait une mise à jour sur son site à ce propos....

https://www.spacex.com/updates/#dearmoon-crew

DE-LA-COM !

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