Programme N1-L3
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Yantar a écrit:Oubien sur mon site
http://users.skynet.be/Yantar/n1-11a52.htm
désolé pour cet oubli
Invité- Invité
Le site suivant recèle de nombreuses photos de la N1 : http://www.personal.psu.edu/faculty/g/h/ghb1/n1/n1synth.htm
Sur mon site vous trouverez également les plans détaillés de la N1 (page "model information"), un diaporama dû au talent de notre ami Serge retraçant ce qu'aurait été une mission sur la Lune côté soviétique (N1-L3 mission) ainsi que quelques photos de ma N1 au 1/90 (model gallery).
Sur mon site vous trouverez également les plans détaillés de la N1 (page "model information"), un diaporama dû au talent de notre ami Serge retraçant ce qu'aurait été une mission sur la Lune côté soviétique (N1-L3 mission) ainsi que quelques photos de ma N1 au 1/90 (model gallery).
LOK en STOCK
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, chez nos amis de novosti-kosmonavtiki.ru, il a déjà quelques temps furent publiées des images prises dans le musée d’une l’académie : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_054/index.shtml
Et vers le milieu de la page (couleur verte), il y a un modèle de LOK super bien conservé.
Si quelqu’un en sait plus sur ce modèle, merci de me raconter ce qu’il sait.
Ca m’intéresse.
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, chez nos amis de novosti-kosmonavtiki.ru, il a déjà quelques temps furent publiées des images prises dans le musée d’une l’académie : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_054/index.shtml
Et vers le milieu de la page (couleur verte), il y a un modèle de LOK super bien conservé.
Si quelqu’un en sait plus sur ce modèle, merci de me raconter ce qu’il sait.
Ca m’intéresse.
Tezio- Messages : 1981
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Localisation : Toulouse
Soyouz 31 a écrit:LOK en STOCK
Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, chez nos amis de novosti-kosmonavtiki.ru, il a déjà quelques temps furent publiées des images prises dans le musée d’une l’académie : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_054/index.shtml
Et vers le milieu de la page (couleur verte), il y a un modèle de LOK super bien conservé.
Si quelqu’un en sait plus sur ce modèle, merci de me raconter ce qu’il sait.
Ca m’intéresse.
Les photos de "Novosti cosmonautique" valent le coup d'être chargées sur son HD. On voit des raretés. Dommage que les photos soient si petites ...
Invité- Invité
A l’occasion d’une mission de travail, j’ai enfin eu la chance de voir le LK – celui du MAÏ.
Je vous assure que j’ai pris 5 minutes pour penser à vous qui auriez certainement aimé être à mes cotés.
Je me suis bien évidemment régalé.
Un peu plus tard dans cette même mission, j’ai encore eu l’occasion de voir des « trucs » liées à ce programme et je vous assurer qu’il faudra un jour écrire tout ce qui a été fait là bas pour tenter de conquérir la Lune.
Espérons également qu’un jour, il vous sera donné de voir (ou revoir) ce beau bébé.
Tezio
Je vous assure que j’ai pris 5 minutes pour penser à vous qui auriez certainement aimé être à mes cotés.
Je me suis bien évidemment régalé.
Un peu plus tard dans cette même mission, j’ai encore eu l’occasion de voir des « trucs » liées à ce programme et je vous assurer qu’il faudra un jour écrire tout ce qui a été fait là bas pour tenter de conquérir la Lune.
Espérons également qu’un jour, il vous sera donné de voir (ou revoir) ce beau bébé.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
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Quel était donc le LOK exposé à Disneyland Paris,en 1995,dans le cadre de l'inauguration de l'attraction Space Mountain?
J'aimerai bien savoir...
J'aimerai bien savoir...
astroman- Messages : 1007
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Localisation : Région Parisenne
C’est bien celui que j’ai vu la semaine dernière au MAI.
C’était sa première sortie de la Russie et la première fois qu’un LK était exposé au public.
Il avait été « nettoyé » pour l’occasion. Il sert aux étudiants de l’institut pour voir sur un modèle, les problèmes de conceptions des véhicules.
C’était sa première sortie de la Russie et la première fois qu’un LK était exposé au public.
Il avait été « nettoyé » pour l’occasion. Il sert aux étudiants de l’institut pour voir sur un modèle, les problèmes de conceptions des véhicules.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
http://www.globalsecurity.org/intell/library/reports/2004/open-source_imagery_follow-on.htm
Voilà un site très intéressant sur la N1: il s'agit de la vision côté s"ervices secrets américains" de la conquête spatiale soviétique et plus précisément de leur lanceur N1. On peut voir qu'avec 3 fois rien, ils avaient quand même réussi à récupérer pas mal d'informations ! On y voit notamment qu'à partir de photos satellites floues, ils en déduisaient la taille de l'engin, sa capacité en carburant, et donc sa charge utilise sur orbite. Puis à partir de sa silhouette, ils en avaient fait des maquettes etc.. c'est autant une leçon d'espionnage que d'histoire, vraiment bien !
Voilà un site très intéressant sur la N1: il s'agit de la vision côté s"ervices secrets américains" de la conquête spatiale soviétique et plus précisément de leur lanceur N1. On peut voir qu'avec 3 fois rien, ils avaient quand même réussi à récupérer pas mal d'informations ! On y voit notamment qu'à partir de photos satellites floues, ils en déduisaient la taille de l'engin, sa capacité en carburant, et donc sa charge utilise sur orbite. Puis à partir de sa silhouette, ils en avaient fait des maquettes etc.. c'est autant une leçon d'espionnage que d'histoire, vraiment bien !
Fait attention, pas mal d’analyses ne datent pas de l’époque mais viennent de Wick – qui est véritablement un fin analyste. Tout ce que tu vois ne viens pas de la CIA. Mais c’est sur ils avaient tout pigé, également grâce aux infos prises sur place suivant l’ancienne méthode du renseignement.
J’ai été en contact avec Vick à l’époque de Bourane, avant qu’elle ne décolle pour des infos manquantes à celle que j’avais déjà pour faire ma maquette, mais le coût de ces infos était hors de porté d’un passionné comme moi. J’ai attendu et j’ai trouvé sur les images du lancement ce qui me manquait !
Je l’ai signalé déjà quelque part sur le forum, j’ai eu la chance de visiter KBOM – là où on a conçu tout ces pas de tir et celui de la N1 est véritablement incroyable ! Si tu savais tout ce qu’il y a d’invisible, sous terre, pour alimenter la fusée, transférer l’énergie, les fluides, etc… Je n’en croyais pas mes yeux.
J’ai été en contact avec Vick à l’époque de Bourane, avant qu’elle ne décolle pour des infos manquantes à celle que j’avais déjà pour faire ma maquette, mais le coût de ces infos était hors de porté d’un passionné comme moi. J’ai attendu et j’ai trouvé sur les images du lancement ce qui me manquait !
Je l’ai signalé déjà quelque part sur le forum, j’ai eu la chance de visiter KBOM – là où on a conçu tout ces pas de tir et celui de la N1 est véritablement incroyable ! Si tu savais tout ce qu’il y a d’invisible, sous terre, pour alimenter la fusée, transférer l’énergie, les fluides, etc… Je n’en croyais pas mes yeux.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
En tout cas cela laisse rêveur sur les capacités techniques de l'Union Soviétique d'alors...
Même si cela fut un échec par faute de moyens financiers consistants,et,de temps,cette machine extraordinaire que fut la N1 reste un engin incroyable...
Même si cela fut un échec par faute de moyens financiers consistants,et,de temps,cette machine extraordinaire que fut la N1 reste un engin incroyable...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
D’après ce qui m’a été dit là bas (KBOM), c’est vrai que pour la N1 ce fut gigantesque pour l’époque - fin des années 60, mais ce qui a été fait pour Energia-Bourane, ce fut également de la folie.
Le plus dur c’est que rapidement tout s’est arrêté et que ça pourrit, là bas ! Dommage.
Le plus dur c’est que rapidement tout s’est arrêté et que ça pourrit, là bas ! Dommage.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Soyouz 31 a écrit:D’après ce qui m’a été dit là bas (KBOM), c’est vrai que pour la N1 ce fut gigantesque pour l’époque - fin des années 60, mais ce qui a été fait pour Energia-Bourane, ce fut également de la folie.
Le plus dur c’est que rapidement tout s’est arrêté et que ça pourrit, là bas ! Dommage.
La collection complète des photos sur "Novosti cosmonautique" :
Baïkonour abandon 1
Baïkonour abandon 2
Invité- Invité
Bonne idée de mettre le lien, je n'y ai pas pensé. Merci Patrick
Il y à aussi ça.
Il y à aussi ça.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Soyouz 31 a écrit:Bonne idée de mettre le lien, je n'y ai pas pensé. Merci Patrick
Il y à aussi ça.
Quelle tristesse ces images d'heures qui auraient pu être glorieuses.
Mais nous nne sommes qu'au début de la conquête de l'espace, peut-être
Invité- Invité
Le programme N1 a été arrêté au moment exact où la fusée était au point.
Mais dans certains pays, les décisions ne sont pas toujours prises sur des critères rationnels ...
Mais dans certains pays, les décisions ne sont pas toujours prises sur des critères rationnels ...
Tianski- Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 67
Localisation : Montmartre
Je viens de trouver un site formidable, Astronautix reste le plus complet sur le développement de la N1, et ce petit nouveau est (et de loin) celui qui en contient le plus d'images :
http://www.starbase1.co.uk/n1/index.html
http://www.starbase1.co.uk/n1/index.html
Tianski a écrit:Le programme N1 a été arrêté au moment exact où la fusée était au point.
Mais dans certains pays, les décisions ne sont pas toujours prises sur des critères rationnels ...
Oui, mais l'annulation de la N-1 coincide avec l'arrivé au pouvoir du Glouchko
Airazor- Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 34
Localisation : St-Foy(Québec) Canada
Tianski a écrit:Le programme N1 a été arrêté au moment exact où la fusée était au point.
Mais dans certains pays, les décisions ne sont pas toujours prises sur des critères rationnels ...
Pardonne moi, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???
Il me semble que son dernier vol fut aussi solder par un échec... Alors où est la "mise au point"???
Apolloman a écrit:Tianski a écrit:Le programme N1 a été arrêté au moment exact où la fusée était au point.
Pardonne moi, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???
Il me semble que son dernier vol fut aussi solder par un échec... Alors où est la "mise au point"???
Le dernier échec datait de novembre 1972, mais l'annulation ne fut prononcée qu'en mai 1974, donc 18 mois plus tard et de façon impromptue suite au changement de Michine par Glouchko. Si l'on en croit la littérature sur le sujet, ce temps a été mis à profit pour, non seulement corriger les défauts (et améliorer la fiabilité des moteurs), mais pour conduire les nombreux essais sol qui avaient été passé par pertes et profits auparavant pour "gagner du temps". Le résultat est que, selon les témoins autorisés de l'époque, un 5ème et un 6ème tirs avaient les plus grandes choses de réussir et de qualifier la fusée.
Evidemment, ces essais n'ayant pas été conduits, on ne le saura jamais avec certitude. Mais les Soviétiques ont montré avec leurs autres lanceurs qu'en fin de compte, ils parvenaient toujours à les mettre au point.
Une chose semble sûre, ces considérations n'ont pesé aucun poids quand Glouchko décidé de tout casser et de repartir à zero avec sa Vulkan.
Tianski- Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 67
Localisation : Montmartre
Tianski a écrit:Apolloman a écrit:Tianski a écrit:Le programme N1 a été arrêté au moment exact où la fusée était au point.
Pardonne moi, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer cela???
Il me semble que son dernier vol fut aussi solder par un échec... Alors où est la "mise au point"???
Le dernier échec datait de novembre 1972, mais l'annulation ne fut prononcée qu'en mai 1974, donc 18 mois plus tard et de façon impromptue suite au changement de Michine par Glouchko. Si l'on en croit la littérature sur le sujet, ce temps a été mis à profit pour, non seulement corriger les défauts (et améliorer la fiabilité des moteurs), mais pour conduire les nombreux essais sol qui avaient été passé par pertes et profits auparavant pour "gagner du temps". Le résultat est que, selon les témoins autorisés de l'époque, un 5ème et un 6ème tirs avaient les plus grandes choses de réussir et de qualifier la fusée.
Evidemment, ces essais n'ayant pas été conduits, on ne le saura jamais avec certitude. Mais les Soviétiques ont montré avec leurs autres lanceurs qu'en fin de compte, ils parvenaient toujours à les mettre au point.
Une chose semble sûre, ces considérations n'ont pesé aucun poids quand Glouchko décidé de tout casser et de repartir à zero avec sa Vulkan.
Ok, merci d'avoir fait ce bref résumé :D
En toute manière j'ai comme l'impression que cette fusée était totalemant impropre pour les vols habités vu ses 4 échecs consécutifs. En tout cas c'est certainement pas moi qui aurait embarquer dans le vaisseau et je plains le pauvre qui en serait forcer. :face:
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : canada
Je pense que la N1 pouvait être au point au milieu des années 1970 mais pas avant car les échecs successifs s'expliquent autant par les difficultés de sa conception dans l'urgence (l'absence d'un véritable banc d'essais est de loin l'élément le plus regretable) que par la complexité de sa motorisation.
On entend souvent dire que l'allumage simultané des 30 moteurs du premier étage et sa gestion via le système (défaillant au début) "kord" en faisait une fusée trop complexe mais je ne suis pas de cet avis. En effet, avec la R7, les soviétiques ont montré leur capacité à gérer des allumage multiples et même si la N1 est d'une classe au dessus, un lanceur lourd, je crois qu'elle aurait fini par faire ses preuves.
Bien sûr, au milieu des années 1970, les changements de priorité et le limogeage de Michine ont signé l'arrêt de mort de la fusée. Mais Michine a raison de dire que puisqu'il resté quelques fusées déjà construites ou en cours de construction, leur lancement aurait au moins permis de tester les améliorations apportées par les ingénieurs suite aux 4 échecs. Ce sont encore une fois les choix politiques et les rivalités de personne qui n'ont laissé aucune chance à ce lanceur. Mais de là a dire que cette fusée était voué à l'échec, c'est ignorer toute l'ingéniosité et la rapidité de sa mise en oeuvre avec des moyens et un timing sans comparaison avec l'effort national Apollo-Saturne V.
De mon point de vue tout était jouable, mais pas dans les temps impartis ! Glouschko et ses associés ont toujours mis en avant que leur programme Energia était mieux conçu parce que "modulable". Et de faire remarquer que le vol initial de la fusée fut un succés (non-obstant la perte du prototype satellite militaire) et que le dernier vol (le second en fait qui porta Bourane) le fut aussi. Mais c'est oublier que les équipes ont bénéficié d'un temps de mise au point plus long (1974-1987) et d'une véritable stratégie de simulation et d'essais au sol que n'avaient pas eu , ou trop tardivement, Michine et Korolev.
On entend souvent dire que l'allumage simultané des 30 moteurs du premier étage et sa gestion via le système (défaillant au début) "kord" en faisait une fusée trop complexe mais je ne suis pas de cet avis. En effet, avec la R7, les soviétiques ont montré leur capacité à gérer des allumage multiples et même si la N1 est d'une classe au dessus, un lanceur lourd, je crois qu'elle aurait fini par faire ses preuves.
Bien sûr, au milieu des années 1970, les changements de priorité et le limogeage de Michine ont signé l'arrêt de mort de la fusée. Mais Michine a raison de dire que puisqu'il resté quelques fusées déjà construites ou en cours de construction, leur lancement aurait au moins permis de tester les améliorations apportées par les ingénieurs suite aux 4 échecs. Ce sont encore une fois les choix politiques et les rivalités de personne qui n'ont laissé aucune chance à ce lanceur. Mais de là a dire que cette fusée était voué à l'échec, c'est ignorer toute l'ingéniosité et la rapidité de sa mise en oeuvre avec des moyens et un timing sans comparaison avec l'effort national Apollo-Saturne V.
De mon point de vue tout était jouable, mais pas dans les temps impartis ! Glouschko et ses associés ont toujours mis en avant que leur programme Energia était mieux conçu parce que "modulable". Et de faire remarquer que le vol initial de la fusée fut un succés (non-obstant la perte du prototype satellite militaire) et que le dernier vol (le second en fait qui porta Bourane) le fut aussi. Mais c'est oublier que les équipes ont bénéficié d'un temps de mise au point plus long (1974-1987) et d'une véritable stratégie de simulation et d'essais au sol que n'avaient pas eu , ou trop tardivement, Michine et Korolev.
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
Inscrit le : 03/10/2007
Age : 54
Localisation : Mérignac (Gironde)
Anubis a écrit:En toute manière j'ai comme l'impression que cette fusée était totalemant impropre pour les vols habités vu ses 4 échecs consécutifs. En tout cas c'est certainement pas moi qui aurait embarquer dans le vaisseau et je plains le pauvre qui en serait forcer. :face:
et pourtant gagarine est devenu le 1er homme dans l'espace, avec tous les problèmes de mise au point du lanceur A1 au debut de son programmr (echec apres echec).
y'a toujous des risques et un rpix a payer pour etre dans l'hsitoire.
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
ManouchKa a écrit:Anubis a écrit:En toute manière j'ai comme l'impression que cette fusée était totalemant impropre pour les vols habités vu ses 4 échecs consécutifs. En tout cas c'est certainement pas moi qui aurait embarquer dans le vaisseau et je plains le pauvre qui en serait forcer. :face:
et pourtant gagarine est devenu le 1er homme dans l'espace, avec tous les problèmes de mise au point du lanceur A1 au debut de son programmr (echec apres echec).
y'a toujous des risques et un rpix a payer pour etre dans l'hsitoire.
Oui mais les derniers vols d'essais ont été des réussites il me semble donc les essais étaient concluant
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