Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quelques petites news concernant les Starlinks selon un article d'aujourd'hui de Teslarati :

"Grâce à sa conception à écran plat dotée de plusieurs antennes haut débit et à un seul générateur solaire, chaque satellite Starlink pèse environ 227 kg, ce qui permet à SpaceX de maximiser la production de masse et de tirer pleinement parti des capacités de lancement de Falcon 9. Pour régler la position en orbite, maintenir l’altitude voulue et désorbiter, les satellites Starlink sont dotés de propulseurs à effet Hall alimentés au krypton. Conçu et construit sur l’héritage de Dragon, chaque engin spatial est équipé d’un système de navigation Startracker qui permet à SpaceX de diriger les satellites avec précision. Fait important, les satellites Starlink sont capables de suivre les débris sur orbite et d’éviter les collisions de manière autonome."

"SpaceX a non seulement conçu, construit, testé et qualifié ses propres propulseurs à effet Hall (HET) pour Starlink, mais a également basé ces propulseurs sur du krypton au lieu du propulseur au xénon standard.

Basés sur un examen superficiel de la recherche universitaire et industrielle sur la technologie, les propulseurs à effet Hall basés sur le krypton peuvent dépasser de 10 à 15% l'ISP (efficacité chimique) du xénon, mais produisent 15 à 25% de poussée en moins par entrée de puissance donnée. En outre, les propulseurs au krypton sont également 15 à 25% moins efficaces que les propulseurs au xénon, ce qui signifie que le krypton nécessite généralement beaucoup plus de puissance pour correspondre à la poussée du xénon. Cependant, l'explication la plus probable du choix du krypton par SpaceX par rapport à des options moins exotiques est simple: il est difficile de trouver des prix fermes pour de tels gaz rares, mais le krypton coûte au moins 5 à 10 fois moins que le xénon pour une masse donnée."

Par ailleurs, j'ai appris avec cet article que le débit de connexion visé est de l'ordre de 20Gbps pour comparaison la fibre optique actuelle atteint maximum 1Gbps.

Un petit schéma d'intégration apparemment non officiel des Starlinks :

 https://twitter.com/moffmiyazaki/status/1127883704330645505

Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas


Florent D a écrit:Un petit schéma d'intégration apparemment non officiel des Starlinks :

Insertion des 4 photos du twitt qui montrent la libération du sat, son largage et le déploiement de ses antennes (?).

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 1636

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 2175

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 3101

Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 447

phenix a écrit:on a une photo d'un satelitte seul? par se que la j'y comprend rien
Voilà qui répond à ta question, avec un peu (beaucoup) de retard !


Dernière édition par Wakka le Mer 15 Mai 2019 - 17:55, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci Wakka, c'est très très très intéressant.
On comprend pourquoi tous ces éléments sont restés "secrets" jusqu'à aujourd'hui.
SpaceX devient vraiment un constructeur de satellite, mais aussi de systèmes de propulsion ionique.
Le débit ciblé correspond à de la 5G, et si le flux se confirme, l'intérêt est multiple pour Musk.
- Il pourra vendre son réseau aux FAI du monde entier, avec une couverture possible au milieu du Sahara et sur la banquise. Un marché juteux estimé à 30 milliards
- Il pourra rendre possible des services tels que ceux qu'il propose avec Tesla (la conduite automatique demande la 5G, sur tous les territoires traversés, sans rupture de connexion.


Si techniquement ça marche, et on sera vite fixé, ca sera un grand programme qui sera très vite rentabilisé, même si la concurrence se met à prendre des parts de marchés (OneWeb).
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas certains que la marché des pays pauvres soient si juteux, je pense que dans les pays du tiers monde (meme si on dit en voie de developpement maintenant) le soucis des gens est plus importants que d'avoir internet (guerre, famine, logement, absence d'eau ou d'électricité, etc).
A mon avis le grand marché sera dans les pays industrialisés mais plutot du coté de ceux qui n'ont pas l'ADSL ou un faible débit, et ils sont encore nombreux à vivre dans des zones dite noire (montage, campagne, etc). Là ils auront la possibilité d'avoir du très haut débit.

La grande inconnue sera la stabilité, la fiabilité, la vitesse montante et descendante et le cout. Mais nul doute qu'avec Musk tout va aller très vite en espérant que ça ne se fasse pas dans la précipitation car ce n'est jamais très bon.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Attention quand même à ne pas se tromper sur les ordres de grandeur, c'est 20Gbps par satellite et 1Gbps par fibre c'est pour un abonnement internet d'un abonné lambda.
A titre d'exemple, travaillant dans une entreprise de 3000 salariés nous avons un second datacenter en cours de construction et nous allons avoir 320 Gbps de bande passante entre l'ancien et le nouveau.
Je doute que SpaceX puisse nous dédier 16 satellites pour le même prix que notre FAI terrestre. Donc à mon sens SpaceX visera surtout les mêmes cibles que Oneweb à savoir notamment la mine d'or du transport maritime plutôt que les services aux particuliers et aux moyennes entreprises.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Le transport aérien également ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 Ec40ae10
Source : Spacex
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Qui sera debout cette nuit ? David L. je parie :)

Edit : moi pas, dites à Elon de ne pas m'attendre ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Moi non plus... :sleep:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


je regarderais, c'est un evenement en soit
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 Captur11
Falcon 9 (Starlink v0.9) - CCAFS - 24.5.2019 - Page 3 Captur12

Le premier étage est d'occasion :) ca se voit !
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je pense depuis le début  que starlink est un programme archi prioritaire chez spacex : ça communique assez peu mais ça avance très vite.Il y a seulement 2 ans(peut-être même moins) que l'on connait ce projet et beaucoup doutaient de la possibilité même de sa réalisation.En un laps de temps aussi court, nous voila déjà avec 60 satellites sous la coiffe et une optimisation des possibilités du lanceur (en terme de poids et de volume disponible) qui impressionne.
Il n'est pas impossible que starlink ne représente la seule vrai source véritablement rentable de spacex a moyen terme car pour l'instant, je voudrais bien connaitre (comme nous tous je presume) les marges réalisé sur les tirs effectués et la rentabilité globale.Il est vrai que cela n'est pas le problème pour l'instant :ce qui compte c'est que spacex attire les investissements et grandisse; pour l'instant force est de constater que ça fonctionne plutôt pas mal. 
Je me répète (depuis que je suis sur le forum) ,mais je pense que tout ceci est pensé depuis le début de l'aventure spacex et que c'est la priorité de Musk depuis le commencement. 
Je pense la même chose de Bezos avec blue Origin et son projet concurrent.

je voudrait bien connaitre les implications que pourrait avoir la mise en place d'un tel "réseau" mondialisé à haut débit.
Je n'y connait absolument rien en la matière et je fais appel à des connaisseurs pour éclairer ma lanterne.
Voici donc les possibilité que j'y vois (ou que je fantasme):
1)Très haut débit depuis son smartphone sans coupure permettant toute sorte d'application et d'échange nécessitant du gros débit. A ce que j'observe les jeunes générations passe majoritairement (voire quasi exclusivement) par leur smartphone pour allez sur le net.
2) Echange d'informations entre les objets connectés pour permettre leur fonctionnement coordonné.
Et là vous m'avez vu venir: je pense évidement à la conduite autonome: si chaque véhicule peut être informé de la position, vitesse, pourquoi pas destination (via le gps des véhicules) des autres véhicules (autonome ou pas) condition de traffic,feu tricolore,deplacement des piétons etc..cela ne permettait il pas une sécurisation et fluidification dans les déplacements de ces véhicules ( tesla prendrait alors un avantage décisif en terme de conduite autonome)

Je délire peut être (dans ce cas n'hésitez pas a me ramener a la raison)  mais l'interconnexion ,des objets (la voiture n'en est qu'un exemple) de plus en plus autonomes dans leurs fonctionnement, ne sera-t-il pas une clé importante du développement de nos sociétés technologiques.Ceux qui demain maitriserons et aurons la main mise sur ces réseaux ne disposeront il pas d'une puissance et éventuellement d'un pouvoir stratégique énorme?
Quand Bezos lançait Amazon, ou que l'on utilisé google pour la première fois, combien de personne avez réellement conscience des forces qui se mettaient à l'oeuvre?
Je présent le début d'un phénomène de cet ordre là avec le lancement de demain, qu'en pensez vous?

P.S: désolé pour la longueur du message, et merci d'avance a ceux qui voudront bien y répondre ou réagir à mes pérégrinations
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Coucou, les  noctambules!

Bon, on en a été pour nos efforts: "malheureusement, le lancement est reporté. La prochaine fenêtre s'ouvrira demain à 10H30 (heure ricaine).

Nuit bonne!
avatar
jmfret

Messages : 93
Inscrit le : 23/04/2019
Age : 66 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


Merci jmfret.
Lancement donc reporté a demain avec une fenêtre de tir s’ouvrant comme cette nuit à 02h30 UTC.
La cause du report est du à des vents forts en altitude. On reste sur du 80% de "go"météo pour demain.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:...
1)Très haut débit depuis son smartphone sans coupure permettant toute sorte d'application et d'échange nécessitant du gros débit. A ce que j'observe les jeunes générations passe majoritairement (voire quasi exclusivement) par leur smartphone pour allez sur le net.
2) Echange d'informations entre les objets connectés pour permettre leur fonctionnement coordonné.
Et là vous m'avez vu venir: je pense évidement à la conduite autonome: si chaque véhicule peut être informé de la position, vitesse, pourquoi pas destination (via le gps des véhicules) des autres véhicules (autonome ou pas) condition de traffic,feu tricolore,deplacement des piétons etc..cela ne permettait il pas une sécurisation et fluidification dans les déplacements de ces véhicules ( tesla prendrait alors un avantage décisif en terme de conduite autonome)
...
En effet, les applications nécessitant du très haut débit sont déjà multiples tels que la navigation autonome, la livraison de courrier / colis par drones, les futures plateformes vidéos à la demande (4K, 8K et +...), la navigation maritime...
Mais surtout, un tel réseau disponible permettra le développement d'autres services qui doivent encore être imaginé.
C'est tout l'intérêt technologique et stratégique de la 5G...ce besoin que l'Europe n'a pas su anticiper et que la Chine, la Corée du sud et les USA développent actuellement. 

Mais je me pose la question des performances réelles de Starlink et OneWeb. Ils sont annoncés compatibles 5G, mais quand sera t-il ?
Dans le pire des cas, nous aurons accès à une couverture haut débit globale, à faible coûts (selon les principes de base du projet), et c'est déjà un très gros marché !
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Chaque satellite possède aussi un système d'évitement "autonome" de débris spatiaux : ils connaissent la trajectoire des débris en les récupérant sur internet via le NORAD, et peuvent modifier la leur quand la probabilité de collision est trop forte.


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


:)xx

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1128918203705569280

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Faudrait envoyer ces schemas a Christophe Bonnal du CNES parce que dans une interview au Figaro il dit qu'il ne comprend pas grand chose. :eeks:

http://www.lefigaro.fr/sciences/spacex-lance-60-satellites-ultraplats-20190515
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit::)xx

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1128918203705569280

Voilà une  info qui doit ravir  ceux qui ont payé 50 et plus MUSD pour lancer un seul satellite longuement vérifié pour éviter la foirade...    Ôo
avatar
jmfret

Messages : 93
Inscrit le : 23/04/2019
Age : 66 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


@Craps : Les applications dépendront de la taille et de la consommation des récepteurs terrestres, de ce côté-là j'ai quand même un gros doute sur la capacité de ce système à remplacer la 5G pour les smartphones. J'ai du mal à comprendre l'histoire de compatibilité 5G des satellites Oneweb et Starlink, la 5G utilise des fréquences au-delà de 6Ghz donc la portée de base n'est que de quelques centaines de mètres, ce point faible va être compensé par la multiplication des antennes relai et la multiplication de nombre de micro antennes sur chaque relai, mais je ne vois pas comment il peut être physiquement possible de faire passer des ondes 6Ghz sur plusieurs centaines de km pour joindre un satellite.
De plus la 5G promet des temps de réponse de l'ordre de la milliseconde donc comparable à ce qui se fait en fibre optique, a moins de changer les règles de la physique les liaisons satellite ne pourront être aussi rapides.
Mais quoi qu'il arrive vu la faiblesse du débit disponible pour chaque satellite il ne faut pas attendre que Starlink remplace totalement le terrestre, même si le chiffre des 20gbps par satellite Starlink était réel (ce qui est faux le débit utile est toujours inférieur en radio) et qu'on le multiplie par les 10 000 satellites prévus, on tombe donc sur 200 Tbps de bande passante globale du réseau Starlink, hors c'est inférieur au débit internet mondial qui a dépassé les 300Tbps, sachant qu'internet ne représente qu'une partie de la bande passante mondiale puisqu'il faut aussi compter tous les réseaux privés.
Donc l'usage de ces nouveaux réseaux dépendra beaucoup des performances réelles et bien malin celui qui pourrait s'avancer à ce sujet actuellement, mais quoi qu'il arrive on peut quand même imaginer que cela sera très utile pour les zones isolées et les transports maritimes et aériens. Si j'étais médisant je dirais que le transport est l'unique cible réelle de ces projets puisque c'est là qu'est l'argent et que tout ce qu'on a entendu autour n'est que de la com pour faire connaitre le produit.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:@Craps : Les applications dépendront de la taille et de la consommation des récepteurs terrestres, de ce côté-là j'ai quand même un gros doute sur la capacité de ce système à remplacer la 5G pour les smartphones. J'ai du mal à comprendre l'histoire de compatibilité 5G des satellites Oneweb et Starlink, la 5G utilise des fréquences au-delà de 6Ghz donc la portée de base n'est que de quelques centaines de mètres, ce point faible va être compensé par la multiplication des antennes relai et la multiplication de nombre de micro antennes sur chaque relai, mais je ne vois pas comment il peut être physiquement possible de faire passer des ondes 6Ghz sur plusieurs centaines de km pour joindre un satellite.
De plus la 5G promet des temps de réponse de l'ordre de la milliseconde donc comparable à ce qui se fait en fibre optique, a moins de changer les règles de la physique les liaisons satellite ne pourront être aussi rapides.
Mais quoi qu'il arrive vu la faiblesse du débit disponible pour chaque satellite il ne faut pas attendre que Starlink remplace totalement le terrestre, même si le chiffre des 20gbps par satellite Starlink était réel (ce qui est faux le débit utile est toujours inférieur en radio) et qu'on le multiplie par les 10 000 satellites prévus, on tombe donc sur 200 Tbps de bande passante globale du réseau Starlink, hors c'est inférieur au débit internet mondial qui a dépassé les 300Tbps, sachant qu'internet ne représente qu'une partie de la bande passante mondiale puisqu'il faut aussi compter tous les réseaux privés.
Donc l'usage de ces nouveaux réseaux dépendra beaucoup des performances réelles et bien malin celui qui pourrait s'avancer à ce sujet actuellement, mais quoi qu'il arrive on peut quand même imaginer que cela sera très utile pour les zones isolées et les transports maritimes et aériens. Si j'étais médisant je dirais que le transport est l'unique cible réelle de ces projets puisque c'est là qu'est l'argent et que tout ce qu'on a entendu autour n'est que de la com pour faire connaitre le produit.

Ou comment ramener à plus de modestie les projets gigantesques de constellations de plusieurs milliers de satellites...    Si j'ai bien saisi, nous ne sommes pas là de toucher du doigt l'immense avancée qui nous a été présentée...  :scratch:
avatar
jmfret

Messages : 93
Inscrit le : 23/04/2019
Age : 66 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


@jmfret : Disons que les projets Oneweb et Starlink sont pour l'espace des infrastructures énormes, mais comparé au terrestre c'est un grain de sable ...
Le cœur de réseau qu'on a acheté dans ma boite en 2006 est capable de supporter jusqu'à 4Tbps de trafic et le modèle qui le remplace en 2019 dépasse les 170Tbps, et il s'agit de matériel qui coûte seulement quelques centaines de millier d'euros, mais mon cœur de réseau est tranquille bichonné dans une salle climatisée à 19° et ne communique au plus qu'avec des équipements situés à quelques km, pas dans l'espace ...
Donc fatalement en réseau si on veut comparer spatial et terrestre l'avantage ira toujours au deuxième sauf si on prend un cas de figure où il est avantageux d'être à 300km d'altitude, ce qui est le cas quand on est sur un navire ou un avion en plein milieu de l'atlantique, mais nettement moins en plein Paris.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Lancement reporté d’une semaine.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Lancement reporté d’une semaine.

Une mise à jour des logiciels des satellites semble nécessaire... Étonnant, à quelques minutes du lancement. :scratch:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@fabien et @maurice 
Merci pour vos éclairages intéressants qui tendent à grandement recardrer mes propos (c’etait le but recherché ):ven:
Si je vous suis bien...l’un des intérêts majeurs de cette constellation concernerait les transports aériens et maritimes. Une question me vient alors: 
quid du militaire?

P.S: Je pose volontairement une question très ouverte et imprécise pour laisser champ libre à ceux qui souhaitent répondre.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Pour le militaire les grandes puissances ou autrement dit les seules qui ont des capacités de projection de troupe sur tout le globe, possèdent déjà des satellites de communication militaire, chez nous ce sont les satellites Syracuse par exemple. Je ne connais pas ceux des autres mais je sais que chez nous ce sont des équipements durcis, chiffrés et même si ils émettent et reçoivent sur des fréquences comparables à la 5G par exemple, l'objectif recherché est d'avantage la fiabilité plutôt que la bande passante, donc je doute que Starlink puisse faire l'affaire.
Mais dans l'idée, si Starlink était utilisable pour le militaire en rajoutant une couche de chiffrement, ce serait vraiment une solution idéale ! Car avec 10 000 satellites adieu les missiles tueurs et bonjour les conséquences pour le belligérant qui oserait s'en prendre à des infrastructures civiles utilisées par tous les pays du monde.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum