Dragonfly - Drone-Hélicoptère sur Titan (2027)
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Merci beaucoup, Ripley, d'avoir mis le lien ! En effet, comme cela fait moins de 7 jours que je suis inscrit sur le forum, je ne peux pas mettre de liens directement dans mes messages. Sinon, je ne peux rien écrire ni envoyer. Pour moi, c'est un peu embêtant car j'essaie de sourcer les chiffres et faits que j'avance, de manière à ce que les gens puissent approfondir le sujet si cela les intéresse ^^
J'avoue que l'hélico sur Mars ou sur la Lune ... :megalol:
Pour en revenir un peu au sujet, pour le moment, je n'ai pas trouvé sur le net quels sont les expériences que dragon fly pourra effectuer afin de repérer des formes éventuelles de vie. D'autant plus que ces dernières pourraient être basées sur une chimie du méthane ! En tout cas, si vous avez des infos, je suis preneur !
J'avoue que l'hélico sur Mars ou sur la Lune ... :megalol:
Pour en revenir un peu au sujet, pour le moment, je n'ai pas trouvé sur le net quels sont les expériences que dragon fly pourra effectuer afin de repérer des formes éventuelles de vie. D'autant plus que ces dernières pourraient être basées sur une chimie du méthane ! En tout cas, si vous avez des infos, je suis preneur !
HouSonMeiTong- Messages : 18
Inscrit le : 28/10/2019
C’est vrai que l’image a un aspect plutôt lunaire que martien...mais c’était après Mariner 4 qui avait chamboulé notre vision de Mars
d’avant avec des canaux d’irrigation et des martiens. On avait pris un coup au moral, et Mars , c’était maintenant un désert total
comme la Lune à l’exception d’une atmosphère ténue...Bon, un peu plus tard, on reviendra sur cette vision quasi -lunaire de Mars !
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Madame Athena Coustenis dans l'émission "du vent dans les synapses". Un plaisir d'écouter cette femme évoquer les systèmes saturniens et joviens. Elle y parle longuement de la mission Dragonfly (2034) :
https://www.franceinter.fr/emissions/du-vent-dans-les-synapses/du-vent-dans-les-synapses-07-septembre-2019-0?xtmc=dragonfly&xtnp=1&xtcr=2
(l'émission date un peu - 7 mois - mais ça devrait en intéresser quelques uns)
https://www.franceinter.fr/emissions/du-vent-dans-les-synapses/du-vent-dans-les-synapses-07-septembre-2019-0?xtmc=dragonfly&xtnp=1&xtcr=2
(l'émission date un peu - 7 mois - mais ça devrait en intéresser quelques uns)
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58
Localisation : Ile de France
Un article très intéressant sur le quadrirotor Dragonfly qui ira voler sur Titan.
https://www.airspacemag.com/airspacemag/skies-over-titan-180975602/
On y apprend, entre autres, qu'il devrait peser dans les 550 kg pour la taille des rovers Curiosity et Persevance.
Au lieu de reposer sur des roues, il atterrira sur des patins comme un hélicoptère. Le décrivant comme un «atterrisseur déplaçable», les concepteurs de Dragonfly s'appuient sur huit rotors dans un arrangement de quadcopter. À l'extrémité de chacun de ses quatre bras, deux rotors contrarotatifs de 1.35 m, l'un au-dessus de l'autre, assureront la portance.
https://www.airspacemag.com/airspacemag/skies-over-titan-180975602/
On y apprend, entre autres, qu'il devrait peser dans les 550 kg pour la taille des rovers Curiosity et Persevance.
Au lieu de reposer sur des roues, il atterrira sur des patins comme un hélicoptère. Le décrivant comme un «atterrisseur déplaçable», les concepteurs de Dragonfly s'appuient sur huit rotors dans un arrangement de quadcopter. À l'extrémité de chacun de ses quatre bras, deux rotors contrarotatifs de 1.35 m, l'un au-dessus de l'autre, assureront la portance.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Avec une gravité aussi faible et une densité de l'air aussi élevée, il ne devrait pas connaître beaucoup de soucis pour se maintenir durablement dans les "airs" de Titan.
Beau projet cette mission.
Beau projet cette mission.
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58
Localisation : Ile de France
Le lancement de Dragonfly est repoussé à 2027.
Cette décision est basée sur des facteurs externes à l'équipe Dragonfly, y compris l'impact du COVID-19.
https://www.nasa.gov/feature/dragonfly-launch-moved-to-2027
Cette décision est basée sur des facteurs externes à l'équipe Dragonfly, y compris l'impact du COVID-19.
https://www.nasa.gov/feature/dragonfly-launch-moved-to-2027
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Ce glissement de date doit avoir des conséquences sur le plan de vol interplanétaire de la sonde. Notamment la configuration des planètes qui devaient être atteintes pour réaliser de l'assistance gravitationnelle, sera (mais dans quelle mesure ?) modifiée.
Il y avait un plan de vol initial dans ce pdf (p 5 et 6 notamment)
Il y avait un plan de vol initial dans ce pdf (p 5 et 6 notamment)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est certain qu'à partir des grosses planètes de nôtre système solaire, si les fenêtres de tir terrestres sont peut-être courtes, en tous cas elles sont à récurrence longue très longues ; il ne faut pas se louper et si c'est le cas, il faut savoir attendre qqs années !
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre les premières photos de Dragonfly, ils pourront s’immerger dans Titan par le truchement de ma nouvelle BD. Le travail a repris de plus belle et elle sera très probablement disponible bien avant 2027. Prochainement vous en saurez plus sur la rubrique BD.
Eh, oui ….c’est < gentil > ton conseil …peut-être un peu cynique …mais.on t’en veut pas …il faut être philosophe !wettnic a écrit:Pour ceux qui ne peuvent pas attendre les premières photos de Dragonfly, ils pourront s’immerger dans Titan par le truchement de ma nouvelle BD. Le travail a repris de plus belle et elle sera très probablement disponible bien avant 2027. Prochainement vous en saurez plus sur la rubrique BD.
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
https://spacenews.com/dragonfly-mission-studying-effects-of-potential-budget-cut/ a écrit:Une proposition de réduction de 18,1% (400,1 M$ en 2023) au budget 2024 de la mission Dragonfly pourrait forcer à des changements sur la mission ou son calendrier.
Dragonfly a terminé sa revue de conception préliminaire début mars qui s'est bien passée. La mission se prépare pour un examen de confirmation, où la NASA établira une estimation formelle des coûts et une date de lancement pour le projet, au début de l'automne.
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Voici une photo du modèle d’ingénierie du drone volant Dragonfly prise au laboratoire Johns Hopkins de physique appliquée (JHUAPL), installé au nord de Washington D.C., lors d'une visite du sénateur Ben Cardin et de Bill Nelson, administrateur de la NASA.
https://www.jhuapl.edu/news/news-releases/230609-nasa-bill-nelson-ben-cardin-visit-apl
https://www.jhuapl.edu/news/news-releases/230609-nasa-bill-nelson-ben-cardin-visit-apl
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Question : Quand on veut passer d'un modèle de taille initiale modeste (comme l'hélico Ingenuity actuellement sur Mars) a un modèle plus grand (donc plus lourd, et avec des nouvelles fonctionnalités à assurer ) les paramètres liés à son fonctionnement (et donc influant sur son design) obéissent-ils à une évolution de type linéaire : dimension, masse, longueur des pales, puissance des moteurs, masse des batteries, évoluant dans les mêmes proportions ?
Ou c'est beaucoup plus compliqué avec possiblement des "facteurs de croissance" différents selon les parties/organes concernées ?
Ou c'est beaucoup plus compliqué avec possiblement des "facteurs de croissance" différents selon les parties/organes concernées ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
deja on est sur un objet en 3D, donc (si on reste sur les mêmes forme est densité) l'évolution de la masse se fera au cube de sa dimension (si tu multiplie la longeur, largeur, hauteur par 2, tu multiplie la masse par 8). dans le cas d'une gyrodyne, la portance du rotor est proportionnel a la surface balayer qui elle évolue au carré de la dimension.montmein69 a écrit:Question : Quand on veut passer d'un modèle de taille initiale modeste (comme l'hélico Ingenuity actuellement sur Mars) a un modèle plus grand (donc plus lourd, et avec des nouvelles fonctionnalités à assurer ) les paramètres liés à son fonctionnement (et donc influant sur son design) obéissent-ils à une évolution de type linéaire : dimension, masse, longueur des pales, puissance des moteurs, masse des batteries, évoluant dans les mêmes proportions ?
Ou c'est beaucoup plus compliqué avec possiblement des "facteurs de croissance" différents selon les parties/organes concernées ?
or la puissance nécessaire pour maintenir un stationnaire est puissance=racine((poussé)^3/(2*ro*surface rotor)). donc si on multiplie les dimension du vehicule par 2, on multiplie la puissance nécessaire par 11,3. mais dans le même temps la capacité de la batterie étant approximativement propensionnel a sont volume sera multiplier par 8.
Il faut aussi prendre en compte les propriétés aérodynamique qui évolue en fonction de la dimension(reynold par exemple) qui impose de jouer sur la température des soufflerie pour être représentatif. Il y a aussi un facteur de dimension minimal qui favorise les grands vehicule (par exemple, l'ordinateur et les capteur n'est pas lier a la taille du vehicule mais au technologie employer, donc elles seront proportionnellement moins volumineux sur un gros vehicule)
Dernière édition par phenix le Dim 11 Juin 2023 - 20:50, édité 1 fois
Merci pour ces infos Phenix
Donc la surface balayée par les pales doit augmenter de façon importante . Y aurait-il un intérêt à augmenter le nombre de rotors (comme un hexacoptere) ?
Donc la surface balayée par les pales doit augmenter de façon importante . Y aurait-il un intérêt à augmenter le nombre de rotors (comme un hexacoptere) ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Essai d'un modèle de vol à l'échelle 1/2
Griffon- Messages : 1711
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Confirmation de la mission Dragonfly vers Titan, lune de Saturne.
Avec un coût total du cycle de vie de $3,35 milliards et une date de lancement en juillet 2028, cela reflète une augmentation des coûts d'environ deux fois le coût proposé et un retard de plus de deux ans à partir du moment où la mission a été initialement sélectionnée en 2019.
Le projet a entraîné des coûts supplémentaires en raison de la pandémie de la COVID-19, de l'augmentation de la chaîne d'approvisionnement et des résultats d'une itération de conception approfondie. Pour compenser l'arrivée tardive à Titan, la NASA a également fourni un financement supplémentaire pour un lanceur lourd afin de raccourcir la phase de croisière de la mission. Arrivée à Titan en 2034.
https://science.nasa.gov/missions/dragonfly/nasas-dragonfly-rotorcraft-mission-to-saturns-moon-titan-confirmed/
Avec un coût total du cycle de vie de $3,35 milliards et une date de lancement en juillet 2028, cela reflète une augmentation des coûts d'environ deux fois le coût proposé et un retard de plus de deux ans à partir du moment où la mission a été initialement sélectionnée en 2019.
Le projet a entraîné des coûts supplémentaires en raison de la pandémie de la COVID-19, de l'augmentation de la chaîne d'approvisionnement et des résultats d'une itération de conception approfondie. Pour compenser l'arrivée tardive à Titan, la NASA a également fourni un financement supplémentaire pour un lanceur lourd afin de raccourcir la phase de croisière de la mission. Arrivée à Titan en 2034.
https://science.nasa.gov/missions/dragonfly/nasas-dragonfly-rotorcraft-mission-to-saturns-moon-titan-confirmed/
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Il en est de Titan comme jadis pour la Lune, où on tente le grand écart entre le souhaitable scientifique ( situé aux pôles ) et la sécurité astronautique sur l'équateur. Dragonfly tiendra-t-il assez longtemps pour atteindre le pôle Sud ? :
Ripley1- Messages : 80
Inscrit le : 18/03/2024
Age : 69
Localisation : Paris
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