CAPSTONE, un cubesat en orbite NRHO avant la Gateway
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rodi a écrit:Peut être il ya un programme ds la sonde (si il a assez d énergie)pour palier à ce probleme
Si un tel problème n'avait pas été anticipé, c'est assez peu probable.
Mais on sait envoyer des "programmes" à une sonde en vol .... donc ce sera peut-être une solution. Après il faut qu'effectivement l'exposition des panneaux au soleil (compte tenu de la rotation incontrôlée) permette de fournir l'énergie suffisante
A voir s'il restera pendant la durée d'une telle opération toujours sur son orbite NRHO.
L'équipe se prépare pour exécuter une série de manoeuvres assez complexes .... donc on croise les doigts
While work is ongoing to diagnose the cause of the anomaly, the team is preparing the spacecraft to attempt a detumble operation to regain attitude control of the vehicle. This detumble operation was successfully demonstrated after separation from the launch vehicle in July. A successful detumble will result in the vehicle resuming control of its orientation, orienting the solar panels to the Sun to fully charge the batteries of the power used during the detumble. The spacecraft will then orient to the ground and await further instructions.
montmein69- Donateur
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Quelques bonnes nouvelles :
La situation des communications s'est considérablement améliorée, l'état de puissance de l'engin semble être suffisant pour un chauffage continu (cycle de service) du système de propulsion qui est tombé en dessous de sa température de fonctionnement.
Au cours des derniers jours, la puissance de CAPSTONE - bien que limitée par l'orientation de le vaisseau spatial dans sa rotation par rapport au Soleil – semble être suffisant pour chauffer le système de propulsion. Lorsque les températures de ce système seront à + 5°C pendant plus de 12 heures, le système sera évalué plus avant pour être utilisé dans l'opération de récupération. Des informations sur la cause de l'anomalie ont été obtenues et sont en cours d'évaluation, et des plans de rétablissement qui atténuent le risque d'autres comportements anormaux sont en cours d'élaboration.
https://advancedspace.com/capstone-15sep22-update/
La situation des communications s'est considérablement améliorée, l'état de puissance de l'engin semble être suffisant pour un chauffage continu (cycle de service) du système de propulsion qui est tombé en dessous de sa température de fonctionnement.
Au cours des derniers jours, la puissance de CAPSTONE - bien que limitée par l'orientation de le vaisseau spatial dans sa rotation par rapport au Soleil – semble être suffisant pour chauffer le système de propulsion. Lorsque les températures de ce système seront à + 5°C pendant plus de 12 heures, le système sera évalué plus avant pour être utilisé dans l'opération de récupération. Des informations sur la cause de l'anomalie ont été obtenues et sont en cours d'évaluation, et des plans de rétablissement qui atténuent le risque d'autres comportements anormaux sont en cours d'élaboration.
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"Au cours du week-end, CAPSTONE a réussi à commander son système de chauffage au-dessus de sa température minimale requise de 5 °C tout en maintenant une production d'électricité positive. L'équipe des opérations CAPSTONE tentera une opération pour arrêter sa rotation, la prochaine étape majeure dans le retour du vaisseau spatial à un fonctionnement normal."
https://advancedspace.com/capstone-21sep22-update/
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Ouf !!
https://advancedspace.com/capstone-mission-recovery-success-update/ a écrit:Grâce à une analyse et une évaluation approfondies soutenues par une équipe dédiée, la cause la plus probable de l'anomalie de contrôle d'attitude a été identifiée comme un problème lié à une vanne sur l'un des huit propulseurs de l'engin spatial. La soupape partiellement ouverte entraînait une poussée du propulseur associé chaque fois que le système de propulsion était pressurisé.
Cette séquence de récupération a été téléchargée sur le vaisseau spatial jeudi et a été exécutée tôt vendredi 7/10. Les données de télémétrie et d'observation initiales après la tentative indiquent une récupération réussie du système qui a maintenant retrouvé le contrôle d'attitude sur 3 axes
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La soupape partiellement ouverte entraînait une poussée du propulseur associé chaque fois que le système de propulsion était pressurisé.
C'est de la micro-chirurgie .... de débloquer une soupape défaillante sur un cubesat.
Bon espérons .... que cela soit réglé.
montmein69- Donateur
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L'insertion en NRHO (Near-Rectilinear Halo Orbit) est prévue demain.
https://twitter.com/andreashornig/status/1591332793967341568
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David L.- Modérateur
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https://twitter.com/AdvancedSpace/status/1591969603457990657
#CAPSTONE est au #Moon ! Les données initiales indiquent que l'insertion dans l'orbite quasi rectiligne du halo (NRHO) a été exécutée comme prévu. Cette semaine, 2 manœuvres de nettoyage assureront que le vaisseau spatial a été précisément inséré en orbite. Félicitations, l'équipe de mission CAPSTONE ! #innovation2orbit
#CAPSTONE est au #Moon ! Les données initiales indiquent que l'insertion dans l'orbite quasi rectiligne du halo (NRHO) a été exécutée comme prévu. Cette semaine, 2 manœuvres de nettoyage assureront que le vaisseau spatial a été précisément inséré en orbite. Félicitations, l'équipe de mission CAPSTONE ! #innovation2orbit
grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
Capstone a passé avec succès sa première éclipse.
Alors que dans l'ombre de la Lune la température peut descendre à -270°C, celle de Capstone n'est descendue qu'à -30°C.
https://twitter.com/AdvancedSpace/status/1605304960085893120
Alors que dans l'ombre de la Lune la température peut descendre à -270°C, celle de Capstone n'est descendue qu'à -30°C.
https://twitter.com/AdvancedSpace/status/1605304960085893120
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Capstone a passé avec succès sa première éclipse.
Alors que dans l'ombre de la Lune la température peut descendre à -270°C, celle de Capstone n'est descendue qu'à -30°C.
Quelle a été la durée - approximative - du passage dans l'ombre de la Lune ?
Ont-ils un/des secret(s) question isolation ou système de réchauffage d'un tel satellite ?
Mode humour : ON
Etude préliminaire en condition extrême pour le design d'une protection thermique de cubesat
- Spoiler:
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
stop a la maltraitance des grandeur physique!!!
c'est un aberration de parlé de température dans le vide spatial, car la température c'est l'état d'agitation de la matière, vide=pas de matière= pas d'agitation= pas de température (les deux trois particule qui se balade n'ont pas d'effet notable). si vous mettez un thermomètre dans l'espace, on ne mesurera que la température du thermomètre
donc capstone (qui est constituer de matière) a -30°C, c'est logique (même si on aimerais savoir ci c'était global, surfacique, interne...).l'espace derrière la lune a -270°C ca veut rien dire. -270°C c'est 3 kelvins, donc la température du fond diffuse cosmologique, la température la plus froids que pourrais atteindre un objet sans refroidissement actif, s'il ne dégager pas de chaleur et n'était exposé aucun astre proche sur un temps infini. capstone a un dégagement de température interne (tout les instruments et composant électronique), subit le rayonnement de la phase obscure de la lune (même faible il est supérieur au fond diffuse) n'a pas était exposé très longtemps (quelque heure max) et avais un forte isolation (plus pour protège du soleil que l'inverse), donc elle ne pouvais pas descendre bien bas en température.
donc le passage dans l'ombre de la lune est plus un problème d'énergie que de température et dans le spatial, le chaud est souvent plus problématique que le froid (comme les russes nous le démontre avec le Soyouz)
c'est un aberration de parlé de température dans le vide spatial, car la température c'est l'état d'agitation de la matière, vide=pas de matière= pas d'agitation= pas de température (les deux trois particule qui se balade n'ont pas d'effet notable). si vous mettez un thermomètre dans l'espace, on ne mesurera que la température du thermomètre
donc capstone (qui est constituer de matière) a -30°C, c'est logique (même si on aimerais savoir ci c'était global, surfacique, interne...).l'espace derrière la lune a -270°C ca veut rien dire. -270°C c'est 3 kelvins, donc la température du fond diffuse cosmologique, la température la plus froids que pourrais atteindre un objet sans refroidissement actif, s'il ne dégager pas de chaleur et n'était exposé aucun astre proche sur un temps infini. capstone a un dégagement de température interne (tout les instruments et composant électronique), subit le rayonnement de la phase obscure de la lune (même faible il est supérieur au fond diffuse) n'a pas était exposé très longtemps (quelque heure max) et avais un forte isolation (plus pour protège du soleil que l'inverse), donc elle ne pouvais pas descendre bien bas en température.
donc le passage dans l'ombre de la lune est plus un problème d'énergie que de température et dans le spatial, le chaud est souvent plus problématique que le froid (comme les russes nous le démontre avec le Soyouz)
On apprend que la NASA a pu corriger, le 8 février, l'anomalie qui empêchait au cubesat de recevoir des commandes depuis la Terre, et ce depuis 26 janvier.
Pourtant Capstone pouvait transmettre sa télémétrie normalement.
Par ailleurs, il semblerait que le début de l'expérience soit un vrai succès.
2 corrections de trajectoire ont été réalisées sur un total de 12 orbites, alors que la NASA avait prévu 1 correction par orbite.
De bonne augure pour la Gateway.
Pourtant Capstone pouvait transmettre sa télémétrie normalement.
Par ailleurs, il semblerait que le début de l'expérience soit un vrai succès.
2 corrections de trajectoire ont été réalisées sur un total de 12 orbites, alors que la NASA avait prévu 1 correction par orbite.
De bonne augure pour la Gateway.
Fabien- Messages : 6869
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\o/
https://reves-d-espace.com/capstone-une-mission-lunaire-cubesat-couronnee-de-succes/ a écrit:La mission lunaire du CubeSat CAPSTONE couronnée de succès - La mission principale de 6 mois est terminée.
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Maintenant, il faudrait envoyer un autre engin avec plus de carburant pour voir comment on peut rejoindre celui qui est déjà en NRHO et estimer l'énergie et le temps nécessaire pour le rendez-vous!
Si c'est un engin habité comme Orion, il ne faudrait pas trop traîner en route. Il y a des infos sur une quelconque fenêtre de tir depuis la Terre pour cette destination?
Si c'est un engin habité comme Orion, il ne faudrait pas trop traîner en route. Il y a des infos sur une quelconque fenêtre de tir depuis la Terre pour cette destination?
Raoul a écrit:Maintenant, il faudrait envoyer un autre engin avec plus de carburant pour voir comment on peut rejoindre celui qui est déjà en NRHO et estimer l'énergie et le temps nécessaire pour le rendez-vous!
Si c'est un engin habité comme Orion, il ne faudrait pas trop traîner en route. Il y a des infos sur une quelconque fenêtre de tir depuis la Terre pour cette destination?
Je ne connais évidemment pas les projets de la NASA pour tester les RdV en NRHO. Il y aura des engins programmés pour faire des "livraisons" pour la Gateway notamment. Il sera peut-être possible d'effectuer des tests de rapprochement après la mission principale, sans pour autant effectuer -au moins dans un premier temps - le test avec un équipage dans une capsule.
j'ai l'impression que ces RdV dans l'environnement lunaire, vont de toute façon devenir de plus en plus automatisés. Les missions habitées pour se rendre en NRHO vont devenir de la routine (avec des "livraisons de matériel" et des missions habitées. pour séjourner dans la Gateway).
C'est le trajet en HLS et l'alunissage (puis retour) qui seront probablement plus complexes, si la décision était prise de se rendre sur plusieurs sites. Mais cela ne semble pas être dans les projets pour le moment.
montmein69- Donateur
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