PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

[BD] 1989, Opération Akiksiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

Masculin Nombre de messages : 388

[BD] 1989, Opération Akiksiza Empty
MessageSujet: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyDim 12 Jan 2020 - 16:52

C'est parti, la suite de la BD "1969, L'Odyssée Fantôme" se concrétise. Après avoir terminé le scénario, le décor où se déroulera en partie l'histoire est planté ! S'agissant de Titan, le voyage aller-retour pour photographier le paysage, m'a pris, comme vous pouvez l'imaginer, un certain temps. Voici une vue panoramique tirée de quelques clichés. De temps en temps, je vous tiendrai au courant des avancées du projet.

[BD] 1989, Opération Akiksiza Panora10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nicwettart.com
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 2815

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:04

Vous voyagez incognito?
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:17

Dans ma tête, il est difficile de prendre quelqu'un avec.
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21630

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:01

Bonne nouvelle cheers
En attendant de suivre l'évolution de la BD.

wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyMer 22 Jan 2020 - 15:38

Voici un avant-goût ! La capsule est une TKS / LK-700 modifiée, la combinaison est une Strizh-ESO avec une isolation supplémentaire en cuir blanc.
[BD] 1989, Opération Akiksiza Bd_t110
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 17:00

L’atterrisseur sur Titan dans ma future BD

Suite aux discussions que nous avons eues sur le sujet, je vous présente ma nouvelle version du module d’atterrissage.

Il s’agit d’un vaisseau dérivé du LK-700 et du TKS soviétiques. Ces engins étaient actuels en 1989, époque où se déroule mon histoire. Il est donc plausible que les Soviétiques aient adapté ce qu’ils avaient à disposition pour mettre rapidement au point un atterrisseur « titanien » habité. Le fait qu’il s’agisse d’une fiction me permet une approche approximative du point de vue technique. Je reste ouvert à toute proposition et critique me permettant d’améliorer le module.

Description du vaisseau

Block 11 : cet étage de 34 t est équipé d’un moteur Kosberg 11D23 (tuyère courte) de 23 t de poussée et de 3 moteurs Isayev 11 D416. Ces moteurs consomment du N2O4/UDMH. Ce module est prévu pour freiner en rétropropulsion le vaisseau durant la rentrée atmosphérique (à la manière du Falcon 9) jusqu’à une hauteur de 1000 m environ. Les deux demi-coiffes de protection se séparent et le module se déplace en vol horizontal à l’aide de ses 3 moteurs Isayev à la recherche du meilleur site pour se poser. N’oublions pas qu’il n’existe pas de données topographiques de Titan.

Block 111 : La plateforme d’atterrissage est équipée de 6 patins-ski réglables permettant de stabiliser le vaisseau à l’horizontale. 

Block 1V : ce module de 15 t sert à freiner le vaisseau jusqu’à 100 m d’altitude à l’aide de 3 Isayev 11 D416 et à le ramener en orbite avec un moteur Kosberg 11D23. Conçu à l’origine par Chelomeï pour le vol lunaire, il était prévu d’y installer un moteur Isotov 15D13 de 13 t de poussée car le module ne devait pas peser plus de 11 t. J’ai modifié ce Block en le surmontant d’un module comprenant une écoutille pour sortie extravéhiculaire en surface ainsi qu’un système d’amarrage orbital. 

TKS (11F74) : ce module de commande de 4 t abrite 3 cosmonautes. Elle est équipée de 3 écoutilles dont une au niveau du bouclier thermique (inutile dans mon histoire) donnant accès au module de sortie. Le parachute équipant la capsule originale est maintenu dans mon histoire comme système de secours en cas de malfonction à l’atterrissage. 2 vaisseaux identiques sont prévus dans la mission.

BSO : cette tour surplombe le module de commande. Elle est équipée de 4 moteurs à poudre qui, dans mon histoire, freinent le vaisseau sur les 100 derniers mètres dans le but de ne pas liquéfier le sol, constitué de glace, lors de l’atterrissage.

Bien entendu, dans l’histoire, les choses ne se passeront pas comme prévu !

[BD] 1989, Opération Akiksiza 111
[BD] 1989, Opération Akiksiza 211

[BD] 1989, Opération Akiksiza 310
Thierz
Admin
Admin

Thierz

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 17:04

Si tous les auteurs avaient le même souci du détail que toi... veneration

• [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 17:10

Mais ça ralentit la publication !
phenix

phenix

Masculin Nombre de messages : 2034

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:44

Trop cool, juste magnifique (avec saturne dans le ciel  Shocked)
J ai pas refait le calcul mais sa a l air réaliste. 
Deux petite remarque : très bien la tour de sauvetage pour un l atterrissage ( un rapport avec les draco du starship lunaire ?) Mais pourquoi la garder? Autant l éjecter une fois utiliser pour gagner du poids.
Bon je sais que c est problèmatique pour l image,  mais es que se serai si lumineux que ça titan?
https://venautics.space/accueil-provisoire/
Thierz
Admin
Admin

Thierz

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:48

En effet ce ne serait sûrement pas si lumineux... Mais il faut aussi savoir sacrifier la réalité qui viendrait au détriment de l'œuvre graphique. Un livre en tons très sombres pour les phases extérieures serait dommage.

• [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [BD] 1989, Opération Akiksiza Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyLun 20 Juil 2020 - 23:27

Tout à fait d’accord que c’est trop lumineux mais effectivement ce serai trop sombre pour une BD. C’est comme les casques illuminés de l’intérieur dans les films ! Faut pas frustrer l’égo des acteurs ! Le problème de la tour est que durant la remontée, les forces aérodynamiques peuvent excéder le surpoids si la tour est larguée au décollage. De plus, je crois qu’elle a des systèmes d’orientation car ce module dans le TKS fait partie intégrante du vaisseau: rétrofusées, parachutes... Cette tour est en réalité surmontée d’une tour de sauvetage classique au décollage su Terre. Mais je vais réfléchir au problème. Merci !
aRes

aRes

Masculin Nombre de messages : 869

MessageSujet: Re: [BD] 1989, Opération Akiksiza   [BD] 1989, Opération Akiksiza EmptyMar 21 Juil 2020 - 1:19

Magnifique travail !

[BD] 1989, Opération Akiksiza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1