[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions
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Oui, c'est pour la desserte de l'ISS que l’équipage est ramené à 4, pour pouvoir emporter du fret.
Mais 7 à bord du Dragon Crew pendant 5 jours... Il est trop petit et bonjour les odeurs !
Mais 7 à bord du Dragon Crew pendant 5 jours... Il est trop petit et bonjour les odeurs !
@Raoul a écrit:
J'imagine que chaque touriste sera sérieusement drillé avant [...]
"drillé" ? :scratch:
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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On pourrait imaginer qu'un touriste "drillé" s'est engagé à se comporter comme un joyeux drille pendant tout le voyage.
Mais "sérieusement drillé"... Comment peut-on être sérieux quand on s'engage à être un joyeux drille ?
Montesquieu disait certes : "faire sérieusement les choses frivoles et gaiement les choses sérieuses"
Mais Montesquieu ne connaissait pas les contraintes des vols spatiaux.
:iout:
PierredeSedna- Donateur
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Le "drill" au service militaire c'est exécuter les mouvements parfaitement en synchronisation avec les autres :)xx (on trouve ça dans Dan Cooper ou Buck Danny, non? )
Si on a un ardent désir d'aller en orbite, qu'on a cette chance, il faudra encore suivre les instructions ! Je me souviens qu'un Coréen a été écarté pour avoir désobéi (et remplacé par Yi Soyun qui s'en est très bien sortie même si son retour a été mouvementé).l
Si on a un ardent désir d'aller en orbite, qu'on a cette chance, il faudra encore suivre les instructions ! Je me souviens qu'un Coréen a été écarté pour avoir désobéi (et remplacé par Yi Soyun qui s'en est très bien sortie même si son retour a été mouvementé).l
Elon Musk est en train d'intervenir à la conférence SATShow, il dit qu'il va probablement abandonner l'acier 301 dans un mois ou deux (@jeff_foust)
Fabien0300- Modérateur
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... pour passer à un nouvel alliage
Fabien0300- Modérateur
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Le plan est de relancer un Starship 1 heure après l'atterrissage sans maintenance lourde (comme un avion)
Il vise une cadence de 3 vols par jour pour un Starship (il doit parler de earth to earth)
Il vise une cadence de 3 vols par jour pour un Starship (il doit parler de earth to earth)
Fabien0300- Modérateur
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@Fabien0300 a écrit:Le plan est de relancer un Starship 1 heure après l'atterrissage sans maintenance lourde (comme un avion)
Il vise une cadence de 3 vols par jour pour un Starship (il doit parler de earth to earth)
Ahhh, merci !
J'ai essayé de regarder mais je suis une quiche en Anglais et je pige que dalle...
Faut dire que Elon Musk a une élocution assez spéciale...
Muskito- Messages : 102
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Pour ceux qui voudrait voir ça se passe ici :
Muskito- Messages : 102
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Nous voulons lancer une ligne de production. C'est 1000 % plus dur que de construire un seul Starship
Fabien0300- Modérateur
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Vouloir lancer (rapidement je suppose ?) une ligne de production (à haute cadence .... sinon c'est pas du jeu) n'est-il pas un peu décalé alors qu'aucun prototype n'a encore atteint ne serait-ce que les 20 km et assuré ensuite son atterrissage maîtrisé. *
Cela dit, il faut reconnaitre que les dates prévisibles pour cet aboutissement , ne sont pas encore indiquées.
* sait-on à partir de quel SN on pensera intègrer les réservoirs spécifiques envisagés pour la phase finale du retour et l'atterrissage qui sont baptisés "header tank" (ou ces ergols seront-ils toujours prélevés dans le réservoir principal ?)
![[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions - Page 9 Starsh14](https://i.servimg.com/u/f66/19/89/75/19/starsh14.jpg)
Cela dit, il faut reconnaitre que les dates prévisibles pour cet aboutissement , ne sont pas encore indiquées.
* sait-on à partir de quel SN on pensera intègrer les réservoirs spécifiques envisagés pour la phase finale du retour et l'atterrissage qui sont baptisés "header tank" (ou ces ergols seront-ils toujours prélevés dans le réservoir principal ?)
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montmein69- Messages : 17917
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Je peux me tromper, mais mon feeling est que les header tanks ne seront jamais implémentés comme dans ce schéma. Il me semble me rappeler Musk disant lors de sa présentation de septembre (comme ça parait loin, 3 exemplaires ont explosé depuis ;)) que cette imbrication pesait trop lourd, en plus d'alourdir encore plus le "cul" pour la phase de vol plané. J'en avais conclus qu'il souhaitait même sur le long terme bénéficier de ce poids à l'avant pour contre-balancer le poids des moteurs à l'arrière.
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Thierz- Admin
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Le header tank de CH4 est à l’intérieur même du réservoir principal et celui de LOX est dans le nez du vaisseau.
AlexSSC- Messages : 1092
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@Thierz a écrit:Je peux me tromper, mais mon feeling est que les header tanks ne seront jamais implémentés comme dans ce schéma. Il me semble me rappeler Musk disant lors de sa présentation de septembre (comme ça parait loin, 3 exemplaires ont explosé depuis ;)) que cette imbrication pesait trop lourd, en plus d'alourdir encore plus le "cul" pour la phase de vol plané. J'en avais conclus qu'il souhaitait même sur le long terme bénéficier de ce poids à l'avant pour contre-balancer le poids des moteurs à l'arrière.
Thierz, tu as tout à fait raison :
https://twitter.com/elonmusk/status/1230368684226547713
Question : Alors, y a-t-il encore une cloison commune dans les réservoirs d'en-tête dans le nez comme vous me l'avez mentionné lors de l'événement Starship? Si les murs sont des réservoirs, comment attacher les propulseurs? Vont-ils ressortir un peu ou avoir leur pod encart?
Réponse : Le réservoir de tête d'O2 est dans le nez, celui de CH4 est dans le réservoir principal CH4
https://twitter.com/elonmusk/status/1230369131066773504
Question : Combien ce déplacement du réservoir de tête vers le nez impactera le volume habitable pressurisé du StarShip ?
Réponse : Les réservoirs d'en-tête ne représentent que ~ 2% du volume du réservoir principal, donc ce n'est pas grave. Le volume sous pression est toujours ~ 1000 mètres cubes.
Florent D- Messages : 291
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Je n'ai donc que partiellement raison : un des header tanks est donc bien situé dans le réservoir principal.
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Merci pour ces précisions .... il faut se méfier des anciens schémas :wall:
Donc (mais à corriger/compléter si nécessaire) :
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- le réservoir de réserve LCH4 (header tank) est inséré dans le réservoir principalLOX LCH4 (car ils ont inversé les réservoirs principaux )
- le réservoir de réserve LOX (header tank] est dans le nez, et il y aura une canalisation traversant toute la longueur* pour alimenter les moteurs utilisés pour atterrir
* canalisation non représentée sur le schéma (la ferait-il passer en extérieur pour éviter de percer et étanchéifier ?)
Correction sur la position des réservoirs principaux effectuée
Donc (mais à corriger/compléter si nécessaire) :
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- le réservoir de réserve LCH4 (header tank) est inséré dans le réservoir principal
- le réservoir de réserve LOX (header tank] est dans le nez, et il y aura une canalisation traversant toute la longueur* pour alimenter les moteurs utilisés pour atterrir
* canalisation non représentée sur le schéma (la ferait-il passer en extérieur pour éviter de percer et étanchéifier ?)
Correction sur la position des réservoirs principaux effectuée
Dernière édition par montmein69 le Mar 10 Mar 2020 - 12:34, édité 2 fois
montmein69- Messages : 17917
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@montmein69 a écrit:- le réservoir de réserve LCH4 est inséré dans le réservoir principal LOX (ou bien ils auraient inversé les réservoirs principaux ?)
Ils ont inversé les réservoirs selon ce qui a été dit précédemment
Fabien0300- Modérateur
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A noter qu'avec cette inversion des réservoirs, le starship avec le plein est vraiment lesté par le bas : le LOX a une masse volumique bien supérieure au LCH4.
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Je poste ça comme ça... juste pour le plaisir ^^
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Fabien0300- Modérateur
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C'est un troupeau de Starsheeps. Et Musk est leur berger. ;)
lambda0- Messages : 4672
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Quand on pense qu'en plus il faut lancer 5 ravitailleurs par starsheep pour qu'il parte faire la transhumance pour Mars °o°
Thierz- Admin
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