Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022

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Le lancement est repoussé au 2 avril

Fabien0300
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Un article de SpaceNews sur le sujet :
https://spacenews.com/starliner-test-flight-slips-to-early-april/
(et une source NASA : https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2021/02/17/nasa-boeing-update-starliner-orbital-flight-test-date/ )

La NASA surveille tous les préparatifs (avec résolutions de problèmes) et anticipe déjà le premier vol habité CFT 1 :"nous ne volerons que quand nous serons prêts"

Steve Stich, manager of NASA’s commercial crew program, said in a statement. “Even though this uncrewed flight test to the International Space Station is a key milestone on the path to the first Starliner crewed mission planned for later this year, we will fly when we are ready.”

On souhaite bien sûr la réussite de ce vol OFT 2 .... et peut-être que CFT 1 se fera au courant du dernier trimestre 2021 ?
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Nouveau retard pour OFT-2, cette fois entraîné par le mauvais temps au Texas, qui a notamment provoqué de vastes coupures de courant dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

"La nouvelle date est en cours d'évaluation" a déclaré Steve Stich, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa.

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/vol-test-de-nouveau-repousse-pour-la-capsule-starliner-de-boeing-vers-l-iss_152178

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OFT-2 sera surement lancé après Crew-2.
Cela implique que le "redocking" sera à faire par Crew-2 et non Crew-1.
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Il est maintenant pratiquement acté que le vol n'aura pas lieu avant le mois de mai.

Ca se bouscule au portillon :
Lancement du Soyouz MS-18 le 8 ou 9 avril.
Retour du Soyouz MS-17 le 17.
Lancement du Crew-2 le 20.
Retour du Crew-1 fin avril/début mai.

https://spaceflightnow.com/2021/03/02/boeings-next-starliner-test-flight-delayed-after-spacex-crew-rotation/

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Oui désolé pour l'embrouillamini.

Je voulais quand même signaler que l'article de SFN qui était cité parlait bien du vol OFT 2 , même si ce n'était pas précisé dans son titre.

Boeing’s next Starliner test flight delayed after SpaceX crew rotation
https://spaceflightnow.com/2021/03/02/boeings-next-starliner-test-flight-delayed-after-spacex-crew-rotation/

Et notamment que la fin de l'article notait que la prévision de la date avril/mai pour OFT 2 n'était pas sûre du tout.

Something will have to move if the Starliner’s second Orbital Flight Test is to launch later this spring, and it was not immediately clear when Boeing, ULA, and NASA might find a launch slot for the OFT-2 mission.

“It’s a very busy timeframe on the space station with the Soyuz mission and then Crew-2, and then it’s a busy time on the range, so we’re working hand-in-hand with Boeing to figure out when that launch will be. We’ll just have to stand by for further developments on exactly when that flight will be,” Stich said.

Si jamais cela se produisait (mais rien de sûr à ce jour) alors mécaniquement le vol CFT (avec équipage) pourrait glisser au-delà de septembre.
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Pas encore de confirmation officielle, mais un nouveau glissement du lancement d'OFT-2 est à venir.
SFN a déjà déplacé la mission à «fin juillet».

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1377385340361662467

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Le feuilleton de Boeing aux prises avec sa capsule Starliner, me fait penser à l'histoire des deux souris tombées dans le pot de lait.*
* il y a fort longtemps, chaque matin .... en début de la journée de classe primaire on avait droit à "la leçon de morale" souvent agrémentée d'une historiette.

Elles nagent désespérément pour survivre. L'une perd courage et se noie ... l'autre persiste longuement même s'il semble n'y avoir aucun espoir, et finalement la crème du lait se transformant, elle se retrouve juchée sur une motte de beurre .... ouf ! sauvée

Il faut espérer pour Boeing .... que la motte de beurre ne va pas trop se faire attendre

Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 2 Se_noy10
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Dur pour les astronautes qui ont ete choisis pour Starliner plutot que Dragon.
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jassifun a écrit:Dur pour les astronautes qui ont ete choisis pour Starliner plutot que Dragon.

Dont Fergusson, qui a quitté le poste à cause de problèmes personnels, sans les retards il aurait pu voler...

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Documents pour le FCS :
  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Voilà voilà...
"La NASA et Boeing visent le lancement en août / septembre de la mission Orbital Flight Test-2."

https://starlinerupdates.com/nasa-and-boeing-targeting-august-september-for-starliners-uncrewed-orbital-flight-test-2-launch/


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Wakka a écrit:Voilà voilà...
"La NASA et Boeing visent le lancement en août / septembre de la mission Orbital Flight Test-2."

https://starlinerupdates.com/nasa-and-boeing-targeting-august-september-for-starliners-uncrewed-orbital-flight-test-2-launch/


La mission CRS-23 prévue le 18 août est-elle décalée ?
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On n'en sait encore rien. Ce décalage d'OFT-2 est aussi dû en partie au trafic important sur l'ISS pour les semaines/mois qui viennent.

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Wakka a écrit:On n'en sait encore rien. Ce décalage d'OFT-2 est aussi dû en partie au trafic important sur l'ISS pour les semaines/mois qui viennent.

Beaucoup de trafic ?
- CRS-22 le 3 juin,
- CRS-23 le 18 août.
Généralement, les Dragon reste 1 mois sur l'ISS

Le port libre est donc libre en mai et en juillet.

A moins qu'il ne soit nécessaire de déplacer le Dragon Crew-2 pour que le starliner s'amarre à l'avant.
Et donc le starliner OFT-2 sera après CRS-23 ... mi septembre.
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vp a écrit:
Wakka a écrit:On n'en sait encore rien. Ce décalage d'OFT-2 est aussi dû en partie au trafic important sur l'ISS pour les semaines/mois qui viennent.

Beaucoup de trafic ?
- CRS-22 le 3 juin,
- CRS-23 le 18 août.
Généralement, les Dragon reste 1 mois sur l'ISS

Début mai : déplacement Dragon Crew-2 PMA 2-> PMA 3
28 mai : départ Cygnus (NG-15)
3 juin : Spx-22
4 juin : docking Spx-22
30 juin : Progress MS-17
2 juillet : docking MS-17
début juillet : départ Spx-22
15 juillet : lancement Nauka
17 juillet : départ Progress MS-16 avec Pirs
23 juillet : docking Nauka
+ 4 EVA en juillet

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Récent article de SFN ..... qui décode les causes du glissement.

Le lancement OFT 2 sur la période août-septembre laisserait une petite marge (donc un "petit espoir") de lancer le CFT avant la fin de l'année.

leaving little margin to conduct the spaceship’s first flight with astronauts before the end of the year.

https://spaceflightnow.com/2021/04/21/boeing-crew-capsule-test-flight-now-scheduled-for-late-summer/
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Tout béotien que je suis je reste quand même grandement étonné ( pour ne pas dire plus ) de la galère dans laquelle patauge Boeing sur ce programme ( je ne parle pas de leurs soucis aviation civile ) , quelle en est la cause principale ? perte d'expérience ? entêtement à appliquer des stratégies du passé ? ( c'est peut être mal dit mais les pros du forum auront compris FB_clinoeil  ) , pas pris suffisamment au sérieux ceux d'en face ( ça commence par Space ça fini par X FB_rire2  ).

A votre bon coeur messieurs les spécialistes FB_rire2.
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Un peu de tout ça à mon avis.
Et on peut ajouter la NASA qui avait une confiance aveugle en Boeing au point de ne pas exiger de leur part certain tests et vérifications qui étaient exigés à SpaceX.

Pour moi, et ça fait un moment que je pense ça, Boeing n'est plus qu'un mercenaire de contrats publiques préférant investir dans le lobbying pour décrocher des contrats juteux que dans ses capacité techniques.
On le voit bien avec le SLS, où ils ont décroché un contrat de type COST Plus. C'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de plafond budgétaire. Tout retard entraine des surcoûts facturés par Boeing à la NASA. Et plus il y a de retard, plus le programme coute cher, et plus il est difficile pour la NASA de tout arrêter. Donc Boeing n'a aucun intérêt à tenir les délais ni le budget initial. Ils prennent leurs aises et ça leur rapporte.

Avec le Starliner, c'est la première fois que Boeing a un contrat à coût fixe. Et on voit le résultat.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Un peu de tout ça à mon avis.
Et on peut ajouter la NASA qui avait une confiance aveugle en Boeing au point de ne pas exiger de leur part certain tests et vérifications qui étaient exigés à SpaceX.

Pour moi, et ça fait un moment que je pense ça, Boeing n'est plus qu'un mercenaire de contrats publiques préférant investir dans le lobbying pour décrocher des contrats juteux que dans ses capacité techniques.
On le voit bien avec le SLS, où ils ont décroché un contrat de type COST Plus. C'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de plafond budgétaire. Tout retard entraine des surcoûts facturés par Boeing à la NASA. Et plus il y a de retard, plus le programme coute cher, et plus il est difficile pour la NASA de tout arrêter. Donc Boeing n'a aucun intérêt à tenir les délais ni le budget initial. Ils prennent leurs aises et ça leur rapporte.

Avec le Starliner, c'est la première fois que Boeing a un contrat à coût fixe. Et on voit le résultat.
Donc un acteur comme SpaceX qui prend des contrats à coût fixe et en plus d'un montant souvent plus bas que la concurrence remue tout le petit monde du spatial en les forçant à sortir de la zone de confort dans laquelle ils s'étaient installés ( je suis assez estomaqué des conditions de ce contrat Cost Plus FB_oh  , plus ça dure plus ça coûte ( pas pour rien que ca s'appelle cost plus FB_rire3 ) et plus ça coûte moins on peut annuler , le cercle vicieux infernal !

Presque si j'étais mal pensant je dirais que tout ce petit monde s'était bien installé dans l'orbite basse et les GEO et GTO a coups de retards et de milliards pour caricaturer et l'esprit de conquête s'en était allé.
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L'industrie européenne travaille à coûts fixes depuis longtemps et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas gênée par SpaceX. Les coûts fixes sont une explication séduisante, car simple, mais elle est simpliste.
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jassifun a écrit:L'industrie européenne travaille à coûts fixes depuis longtemps et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas gênée par SpaceX. Les coûts fixes sont une explication séduisante, car simple, mais elle est simpliste.
Alors ne le prend pas mal mais je ne lie pas l'industrie européenne à la conquête spatiale , l'industrie française d'avant l'intégration dans l'europe oui , pas que je ne soit pas pro européen loin de la mais je perd la foi en l'europe , trop de discussion trop de tergiversations trop d'intérêt national de partage des tâches en fonction de l'argent investi et pas des compétences ....bilan en Europe on avance plus on n'innove plus ( j'entend de vraies rupture technologiques ).
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jassifun a écrit:L'industrie européenne travaille à coûts fixes depuis longtemps et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas gênée par SpaceX. Les coûts fixes sont une explication séduisante, car simple, mais elle est simpliste.

Pourtant, chaque retard du programme Ariane 6 a été accompagné d'une demande de rallonge budgétaire.
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Le 2ème vol test est désormais planifié pour le 30 juillet 2021.
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En effet FB_clinoeil

https://twitter.com/Commercial_Crew/status/1390361809941671937

Je mets à jour la date dans le titre.

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Et on convoque les médias ..... donc c'est peut-être la bonne date FB_sourire

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-to-launch-of-boeing-s-orbital-flight-test-2

Et si cette date est tenue .... les horaires UTC et Paris

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Horaire idéal s'il en est, pour la métropole !

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