National Team - Integrated Lander Vehicle (ILV) [Artemis HLS]

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Ouverture du sujet sur le développement du module habitable de Blue Origin.

National Team - Integrated Lander Vehicle (ILV) [Artemis HLS] 11432


Dernière édition par Wakka le Ven 1 Mai 2020 - 18:05, édité 2 fois

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Répartition des tâches de l'Equipe Nationale :

Blue Origin : l'atterrisseur lunaire (l'étage de descente, propulsé par des moteurs BE-7, LH2-LOX)

Lockheed Martin : l'étage de remontée réutilisable, utilisant des technologies développées pour Orion

Northrop Grumman : l'élément de transfert (qui amènerait l'atterrisseur sur sa position en orbite autour la Lune), utilisant des technologies développées pour Cygnus

Draper : le système de guidage, navigation et contrôle

cosmochris

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Ce système à l'étude, peut être lancé par une New Glenn, un Vulcan ou un SLS pour une formule "lancement unique".
Il a la capacité de se docker à la Gateway comme à Orion.
Fabien
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Cela me rappelle le lanceur Europa, chaque partenaire fait son morceau et on colle tout ensemble, gare aux incompréhension sur les devis de masses et la transmission d'informations entre modules.
Nous verrons bien !

Anovel
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Je comprends mieux le rôle de l'étage de transfert avec cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=und5nNosJI0&feature=emb_title
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Northrop Grumman mise beaucoup sur les technologies dérivées du Cygnus. Outre l'étage de transfert de cet atterrisseur, ils réemploient les technologies de rendez-vous pour développer des remorqueurs spatiaux dédiés aux "services en orbite". Le MEV-1, premier remorqueur lancé en septembre 2019 et qui s'est amarré à Intelsat 901 fin février, est produit par Northrop Grumman.

Encore un exemple où les contrats de la NASA ont permis à un industriel américain de développer des technologies pour prendre de l'avance et dominer le marché commercial. Airbus et Thales Alenia ne produiront pas de space tug avant plusieurs années... on se demande bien pourquoi. Et quel dommage de n'avoir pas valorisé l'expérience acquise grâce à l'ATV au delà des cinq malheureux lancements...
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@Vadrouille a écrit: Et quel dommage de n'avoir pas valorisé l'expérience acquise grâce à l'ATV au delà des cinq malheureux lancements...

l'ESM d'Orion est quand même dérivé de l'ATV...

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@Vadrouille a écrit:Northrop Grumman mise beaucoup sur les technologies dérivées du Cygnus. Outre l'étage de transfert de cet atterrisseur, ils réemploient les technologies de rendez-vous pour développer des remorqueurs spatiaux dédiés aux "services en orbite". Le MEV-1, premier remorqueur lancé en septembre 2019 et qui s'est amarré à Intelsat 901 fin février, est produit par Northrop Grumman.

Encore un exemple où les contrats de la NASA ont permis à un industriel américain de développer des technologies pour prendre de l'avance et dominer le marché commercial. Airbus et Thales Alenia ne produiront pas de space tug avant plusieurs années... on se demande bien pourquoi. Et quel dommage de n'avoir pas valorisé l'expérience acquise grâce à l'ATV au delà des cinq malheureux lancements...

Un Space tug le VAC était l’hypothèse alternative à l’ESM lors de la décision d’aller vers l’ESM. Il faut demander pourquoi aux dirigeants de l’ESA de l’époque. L’un était français si je me souviens bien :blbl:

Et l’autre allemand et astronaute.
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@jassifun a écrit:Un Space tug le VAC était l’hypothèse alternative à l’ESM lors de la décision d’aller vers l’ESM. Il faut demander pourquoi aux dirigeants de l’ESA de l’époque. L’un était français si je me souviens bien :blbl:

Et l’autre allemand et astronaute.

On verse dans l'argumentation un tantinet oiseuse à moins qu'il y ait des neurones mémoriels qui aient pâti du confinement.  :blbl:

Il faut un peu se remémorer l'époque dont il est question : le paiement de la quote part européenne à l'ISS (jusqu'en 2020) a été discuté car arrivant à terme au-delà de 2017. L'Europe a proposé deux options :

Astrium announced that it had been awarded two separate studies to evaluate possible future missions building on the technology and experience gained from its development of ATV and the Columbus laboratory. The first study looked into the construction of a service module which would be used in tandem with the Orion capsule. The second examined the production of a versatile multi-purpose orbital vehicle. Each study was worth €6.5 million.

La NASA ne voulait pas du tug*. C'est donc la décision de fournir le module de service d'Orion qui a été prise. Poursuivre le tug dont la NASA ne voulait pas, n'aurait pas dispensé pas de payer - en cash - la contribution à l'ISS directement dans la poche de la NASA.

* les USA n'avaient pas de capsule habitée, aucun moyen de rehausser l'orbite de l'ISS, les tensions géo-politiques avec la Russie étaient importantes : si les russes décidaient d'abandonner la station .... il aurait fallu fermer boutique. Et l'Europe ne pouvait pas payer avec d'autres ATV, la NASA estimant que cela faisait double emploi avec le HTV japonais.

Donc mieux vaut ne pas simplifier la situation de l'époque. On peut certes la discuter mais ... avec de véritables arguments.

Un article de l'époque :
https://spectrum.ieee.org/tech-talk/aerospace/space-flight/what-happens-if-russia-abandons-the-international-space-station
montmein69
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Blue Origin et les autres compagnies associées ont délivrés la maquette taille réelle de leur atterisseur à la NASA : 

Atterisseur National Team
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Nick Patrick et Mike Good de Blue Origin, deux anciens de la NASA, sont en visite au Johnson Space Center pour évaluer la maquette technique de la "National Team".

National Team - Integrated Lander Vehicle (ILV) [Artemis HLS] 1_jfi199

National Team - Integrated Lander Vehicle (ILV) [Artemis HLS] 2_jfif65

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Y-a-t-il déjà une date fixée par la NASA pour valider un choix parmi les trois "finalistes" du HLS, concernant la mission Artemis III (le second devant si j'ai compris assurer Artemis IV)

Si du côté de SX on suit journellement les prototypes qui donneront naissance à un Moon Starship, on n'a guère eu d'infos sur les avancées de Dynetics pour le moment.
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La phase actuelle du contrat couvre une période d'étude de 10 mois qui court jusqu'à début 2021. Après on n'a aucune certitude.

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La vidéo concernant cette première maquette à échelle 1.
Fabien
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