Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2)

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les premières photos haute résolution du dragon en approche de l'ISS sont dispo:

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 Ezcja912

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 Ezci_713

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 Ezci-g14

Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas


Comparaison des orbites d'approche du Crew Dragon par rapport au soyouz et la navette.
Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZb7BtbXYAIfbdL
source : Marco Langbroek
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


L'étage B1058.1 est de retour à Port Canaveral.

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 1_jfif72

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 2_jfif23

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 3_jfif14

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:L'étage B1058.1 est de retour à Port Canaveral.

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 1_jfif72

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 2_jfif23

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 3_jfif14
bravo On peut l’applaudir ! Il a fait du bon boulot  ! Va-t-il conserver ses logos NASA pour les prochaines vols ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il va maintenant pouvoir servir à d'autres missions en tant que 1er étage "flight proven".
La question que je me pose, c'est puisqu'il est estampillé "NASA", sera-t-il réservé aux missions NASA ?? ... vont-ils le repeindre ? ou verra-t-on des mission Starlink avec le logo NASA sur le lanceur ?
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est une livrée spéciale comme sur les avions et je pense qu'on le verra sur d'autres missions peut importe le client.  :cheers:
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Incroyable !!!! SpaceX arrive à recycler ses 1er étage de Falcon 9 avec ses pieds en.... des grues Super
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, la qualité de la peinture doit être excellente  !
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Benji Reed: What did it feel like riding on Falcon 9?
Doug Hurley: It never gets old talking about riding on Falcon 9. From the time the engines lit, the first two and a half minutes to staging was about like we expected, except you can never simulate the Gs, so as the Gs built you could certainly feel those.  Also, what I thought was really neat was how sensitive we were to the throttling of the Merlin engines.  That was really neat.  You could definitely sense that as we went transonic and broke Mach 1 we could definitely feel that.  In fact I said it to Bob and then the next thing you know the call was made, and we didn't even need to look at the speed.  You could tell just by how the rocket felt.  It's a very pure flying machine.
The next thing that really stood out for me was first stage separation with the engine cutoff and that separation event.  Going to zero G for split second and then the Merlin vacuum engine lighting.  That was a pretty neat event.  That was a highlight of the ascent for me.  And then once the M-vac started, then it was that kind of driving fast, very fast, on a gravel road, is how it felt the rest of the way up.  A little bit of vibrations, not anything that was really unpleasant, but you certainly knew that there was a powerful engine behind you at the time, and that obviously took us all the way to orbit about six minutes later.  And one again the Gs and how the engine throttled to control the Gs and then straight to cut off, and then just like with Shuttle, you go from three, actually in this case we were more than three Gs, to zero Gs instantaneously, and we knew we made it to orbit.

Benji Reed: Quel effet cela fait-il de voler sur une Falcon 9 ?
Doug Hurley: On ne se lasse pas de parler du vol sur une Falcon 9. Depuis le moment où les moteurs se sont allumés,
les deux premières minutes et demie jusqu'à l'étagement étaient à peu près comme nous nous y attendions, sauf que vous
ne pouvez jamais simuler les Gs, donc comme les Gs s'accroissaient on pouvait certainement sentir ceux-ci. De plus, ce
que je trouvais vraiment bien, c'était la sensibilité que nous avions à la variation de poussée des moteurs Merlin.
C'était vraiment bien. Vous pouviez certainement sentir que lorsque nous sommes passés en transonique et avons passé Mach 1,
nous pouvions certainement le ressentir. En fait, je l'ai dit à Bob et immediatement apres la confirmation a été donnée,
nous n'avons même pas eu besoin de regarder la vitesse. On pouvait le savoir rien qu'avec les sensations que procurait
la fusée. C'est une machine volante très pure.

La chose qui m'a vraiment marqué ensuite est la séparation du premièr étage avec l'arrêt du moteur et cet événement
de séparation. Aller à zéro G pendant une fraction de seconde, puis ensuite le Merlin-vac s'allume.
Ce fut un événement assez chouette. Ce fut un moment fort de l'ascension pour moi. Et puis, une fois que le M-vac a démarré,
c'est comme si on conduisait vite, très vite, sur une route non goudronée, c'est ce qu'on ressent pendant le reste du chemin.
Un peu de vibrations, pas quelque chose de vraiment désagréable, mais vous saviez certainement qu'il y avait un moteur
puissant derrière vous à ce moment-là, et cela nous a évidemment emmenés en orbite environ six minutes plus tard.
Et encore une fois les Gs et comment le moteur a réduit sa poussée pour contrôler les Gs et ensuite directement
l'arret moteur, puis comme avec la Navette, vous passez de trois, en fait dans ce cas, nous étions à plus de trois G,
à zéro G instantanément, et nous savions que nous étions en orbite.
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Assez intéressent ce qu'il se passe à Port Canaveral aujourd'hui. 
Alors que d'habitude, la grue lève le premier étage de la barge et le place sur un support a terre pour que les techniciens rétractent les jambes, aujourd’hui c'est le robot octograbber à lui tout seul qui tient le booster sur la barge pendant le repliage des jambes ! La grue n'est pas accrochée et c'est assez impressionnant.

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmBL9lXgAM4Lhf?format=jpg&name=large

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmRNj6WsAAoMLB?format=jpg&name=large

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmWIa_WoAkxMcQ?format=jpg&name=4096x4096

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmapyRXQAEXbs9?format=jpg&name=large

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmgTFaWoAQ6XAZ?format=jpg&name=large

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmgUEAWAAAscwl?format=jpg&name=4096x4096

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 EZmh608X0AMTo7I?format=jpg&name=large
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Super le récit de Hurley !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:
Benji Reed: What did it feel like riding on Falcon 9?
Doug Hurley: It never gets old talking about riding on Falcon 9. From the time the engines lit, the first two and a half minutes to staging was about like we expected, except you can never simulate the Gs, so as the Gs built you could certainly feel those.  Also, what I thought was really neat was how sensitive we were to the throttling of the Merlin engines.  That was really neat.  You could definitely sense that as we went transonic and broke Mach 1 we could definitely feel that.  In fact I said it to Bob and then the next thing you know the call was made, and we didn't even need to look at the speed.  You could tell just by how the rocket felt.  It's a very pure flying machine.
The next thing that really stood out for me was first stage separation with the engine cutoff and that separation event.  Going to zero G for split second and then the Merlin vacuum engine lighting.  That was a pretty neat event.  That was a highlight of the ascent for me.  And then once the M-vac started, then it was that kind of driving fast, very fast, on a gravel road, is how it felt the rest of the way up.  A little bit of vibrations, not anything that was really unpleasant, but you certainly knew that there was a powerful engine behind you at the time, and that obviously took us all the way to orbit about six minutes later.  And one again the Gs and how the engine throttled to control the Gs and then straight to cut off, and then just like with Shuttle, you go from three, actually in this case we were more than three Gs, to zero Gs instantaneously, and we knew we made it to orbit.

Benji Reed: Quel effet cela fait-il de voler sur une Falcon 9 ?
Doug Hurley: On ne se lasse pas de parler du vol sur une Falcon 9. Depuis le moment où les moteurs se sont allumés,
les deux premières minutes et demie jusqu'à l'étagement étaient à peu près comme nous nous y attendions, sauf que vous
ne pouvez jamais simuler les Gs, donc comme les Gs s'accroissaient on pouvait certainement sentir ceux-ci. De plus, ce
que je trouvais vraiment bien, c'était la sensibilité que nous avions à la variation de poussée des moteurs Merlin.
C'était vraiment bien. Vous pouviez certainement sentir que lorsque nous sommes passés en transonique et avons passé Mach 1,
nous pouvions certainement le ressentir. En fait, je l'ai dit à Bob et immediatement apres la confirmation a été donnée,
nous n'avons même pas eu besoin de regarder la vitesse. On pouvait le savoir rien qu'avec les sensations que procurait
la fusée. C'est une machine volante très pure.

La chose qui m'a vraiment marqué ensuite est la séparation du premièr étage avec l'arrêt du moteur et cet événement
de séparation. Aller à zéro G pendant une fraction de seconde, puis ensuite le Merlin-vac s'allume.
Ce fut un événement assez chouette. Ce fut un moment fort de l'ascension pour moi. Et puis, une fois que le M-vac a démarré,
c'est comme si on conduisait vite, très vite, sur une route non goudronée, c'est ce qu'on ressent pendant le reste du chemin.
Un peu de vibrations, pas quelque chose de vraiment désagréable, mais vous saviez certainement qu'il y avait un moteur
puissant derrière vous à ce moment-là, et cela nous a évidemment emmenés en orbite environ six minutes plus tard.
Et encore une fois les Gs et comment le moteur a réduit sa poussée pour contrôler les Gs et ensuite directement
l'arret moteur, puis comme avec la Navette, vous passez de trois, en fait dans ce cas, nous étions à plus de trois G,
à zéro G instantanément, et nous savions que nous étions en orbite.
Géniale cette description de son ressenti ! On se met (un peu) à sa place !
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Un grand merci pour la traduction. Dommage que nous n’ayons pas accès aux images embarquées durant la phase de décollage
avatar
Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 34 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Cette séparation entre le premier et le second étage du Falcon 9 , avait-elle jamais été évoquée à propos de ce que les astronautes ressentiraient,  avant le lancement? (Jamais lu pour moi).

J'ai tout de même l'impression qu'il y a bien plus d'une seconde entre l'arrêt des moteurs du premier étage et l'allumage du second étage.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Woua, je ne m'attendais absolument pas à ça !

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1268413207330336775
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


cyberpaps a écrit:Incroyable !!!! SpaceX arrive à recycler ses 1er étage de Falcon 9 avec ses pieds en.... des grues  Super

Je ne comprends pas ce commentaire...:scratch:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Il parle de la grue Liebherr portuaire derrière, dont le mat a à peut prés le même diamètre que la F9.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
cyberpaps a écrit:Incroyable !!!! SpaceX arrive à recycler ses 1er étage de Falcon 9 avec ses pieds en.... des grues  Super

Je ne comprends pas ce commentaire...:scratch:
Je crois que c'était de l'humour... la photo montre le booster et la grue côte à côte, elles ont la même silhouette ! Super
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ah, OK ! :D
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Woua, je ne m'attendais absolument pas à ça !

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1268413207330336775
Alors là .... je suis également soufflé. On n’en avait jamais entendu parlé et si je pensais que ça serait une bonne chose pour les premiers étages (il vaut mieux envoyer pour moi des astronautes avec un étage déjà éprouvé comme certains l’ont déjà dit plus haut) je n’aurais pas pensé que la NASA accepterait « aussi facilement » la réutilisation de la capsule En tous cas pas avant des mois et des mois de tests de dragon 2.il est vrai que la réutilisation des dragon1 a du jouer fortement dans la balance.

C’est un énorme coup de la part de SpaceX qui semble avoir toute la confiance de la NASA.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX va pouvoir réutiliser une capsule pour un nouvel équipage alors que cette capsule s'était posée sur l'eau ? Wow!
Je me demande: l y a 4 ou 3 parachutes ? Lors du Demo-1 il y avait 4 parachutes et l'impact sur l'eau était très doux! Pourquoi ne pas tenter un retour sur la terre ferme et mesurer le choc de l'impact par rapport à celui sur l'eau ? Ca permettrait un gain de temps !
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Maintenant que SpaceX a "capturé le drapeau", ils pourraient très bien convaincre la NASA d'expérimenter et certifier l'atterrissage propulsé. Ma lecture à l'époque de l'abandon était qu'on sacrifiait cette fonctionnalité car elle compromettait la victoire dans la course contre Boeing (timing serré). Maintenant que c'est gagné (attention à réussir l'atterrissage Demo-2), pourquoi ne pas investir (financement conjoint NASA/SpaceX) dans la certification de cet atterrissage ? Je suis à peu près certain que le logiciel d'atterrissage est bien avancé, c'est juste qu'il faut maintenant le tester et l'éprouver, et on pourrait le faire avec des tests isolés puis en situation avec le retour des Dragon 2 Cargo.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (2/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX pourrait peut-être bien revenir vers l'étage propulsé, mais ça m'étonnerait que la NASA s'en mêle.
Par contre, quid d'un retour en parachute et un atterrissage propulsé au tout dernier moment, comme le Soyouz ? (Au moins pour commencer; quitte à plus tard ne plus utiliser de parachute).
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Maintenant que SpaceX a "capturé le drapeau", ils pourraient très bien convaincre la NASA d'expérimenter et certifier l'atterrissage propulsé. Ma lecture à l'époque de l'abandon était qu'on sacrifiait cette fonctionnalité car elle compromettait la victoire dans la course contre Boeing (timing serré). Maintenant que c'est gagné (attention à réussir l'atterrissage Demo-2), pourquoi ne pas investir (financement conjoint NASA/SpaceX) dans la certification de cet atterrissage ? Je suis à peu près certain que le logiciel d'atterrissage est bien avancé, c'est juste qu'il faut maintenant le tester et l'éprouver, et on pourrait le faire avec des tests isolés puis en situation avec le retour des Dragon 2 Cargo.
C'est une excellente nouvelle !
C'est sûr qu'il est dommage qu'un vaisseau développé pour être réutilisé de nombreuses fois ne le soit pas (à part pour du fret).

Pour l’atterrissage propulsé sur terre ferme, peut-être que spaceX pourra convaincre la NASA de les laisser expérimenter avec les cargos pour faire leurs preuves?
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Après avoir suivi (passionnément sur ce forum et sur Nasa TV :-0 !!) cette mission le W.E dernier ,
Ce qui m'intéressait techniquement c'était surtout d'assister au retour du 1er étage, malheureusement lorsqu'ils ont montré l'image, le 1er étage avait déjà atterri sur la barge (temps un peu "dégeu" apparment !!!).
Y a t'il un moyen de revoir toute cette phase d'atterrissage ?
Merci.
avatar
ThX

Messages : 24
Inscrit le : 28/05/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Pratiquement tous les retours du Falcon9 provoquent une perte de signal et donc l'absence d'images en tout cas sur les plates-formes, juste au moment de l'arrivée. C'est un problème d'interférences et/ou de stabilité de la plate-forme, je crois. Ne pas oublier que cette dernière n'est pas grande et que donc la caméra est tout près de la cible. Il faudrait un autre bateau (avec le risque que le fusée lui tombe dessus).
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum