Ariane 5 VA253 (Galaxy 30 + MEV-2 + BSat-4b) - CSG - 15.8.2020

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#Arianespace has decided to postpone Flight #VA253 due to a “red” status during the mission’s final launch chronology. Planning for a new liftoff date is underway. More information will come soon.

À l'origine en anglais et traduit par
#Arianespace a décidé de reporter le vol #VA253 en raison d'un statut «rouge» lors de la chronologie de lancement final de la mission. La planification d'une nouvelle date de décollage est en cours. Plus d'informations viendront bientôt.
12:06 AM · 1 août 2020·Twitter Web App

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le DDO à annoncé report à demain 18h30 local, 21h30 UTC.
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David L. a écrit:

depuis l'arrêt de la chronologie, s'il y a des personnes qui regardent un lancement sur le web pour la première fois, ils sont partis depuis longtemps...


Ils reviendront peut-être demain pour la prochaine tentative. N'est-ce pas ce qui avait été observé lors du report du lancement du Crew Dragon ?

Evidemment, il n'y a pas d'humains au sommet d'Ariane, mais enfin, on a évoqué tout à l'heure les vols de Thomas Pesquet... Cela peut attirer le public.


Dernière édition par PierredeSedna le Ven 31 Juil 2020 - 22:18, édité 2 fois
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le problème viendrait d'un capteur du réservoir d'hydrogène du premier étage d'après Stéphane Israël
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floriang2 a écrit:le problème viendrait d'un capteur du réservoir d'hydrogène du premier étage d'après Stéphane Israël

On a fini par avoir l'information, mais un peu tard.

Ceci dit, SpaceX ne donne pas davantage toutes les informations en direct. Et souvent je comprends assez bien cela.
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PierredeSedna a écrit:

Ceci dit, SpaceX ne donne pas davantage toutes les informations en direct. Et souvent je comprends assez bien cela.

Par contre ULA donne plus d'informations quand il y a des problèmes techniques.

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@SpaceflightNow
Stéphane Israël, CEO of Arianespace, says today’s Ariane 5 launch attempt was scrubbed due to a sensor issue on the rocket’s first stage liquid hydrogen tank.

The Ariane 5 will be drained of propellants while engineers assess the problem. https://spaceflightnow.com/2020/07/31/ariane-5-va253-mission-status-center/
À l'origine en anglais et traduit par
Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, affirme que la tentative de lancement d'Ariane 5 a été annulée en raison d'un problème de capteur sur le réservoir d'hydrogène liquide du premier étage de la fusée.

L'Ariane 5 sera vidangée de ses propulseurs pendant que les ingénieurs évaluent le problème. https://spaceflightnow.com/2020/07/31/ariane-5-va253-mission-status-center/
Image
12:23 AM · 1 août 2020·TweetDeck
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David L. a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Ceci dit, SpaceX ne donne pas davantage toutes les informations en direct. Et souvent je comprends assez bien cela.

Par contre ULA donne plus d'informations quand il y a des problèmes techniques.

Tu as sûrement observé cela plus attentivement que moi.

Cela dit, dans le cas du vol décevant du Starliner (ce n'était pas ULA, mais Boeing qui est une composante d'ULA) on a eu certaines informations rapidement, tandis que d'autres ne sont arrivées que beaucoup plus tard. Et cette deuxième vague d'informations était plus alarmante que la première.
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L'annonce du rouge a commencé à H0 -1'45" et l'affichage du compte à rebours a disparu après H0 -1'40".

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PierredeSedna a écrit:

Tu as sûrement observé cela plus attentivement que moi.

Cela dit, dans le cas du vol décevant du Starliner (ce n'était pas ULA, mais Boeing qui est une composante d'ULA) on a eu certaines informations rapidement, tandis que d'autres ne sont arrivées que beaucoup plus tard. Et cette deuxième vague d'informations était plus alarmante que la première.

Là aussi, c'est vrai, il y a eu un beau raté de communication après la séparation du lanceur. Mais ce n'était alors plus la responsabilité d'ULA.

Je pensais plus à l'ouverture sur les aléas d'un compte à rebours, notamment quand la météo joue des tours. Ils retransmettent le dialogue avec le responsable de ce domaine, le weather officer. Bien sûr, même si tout n'est pas communiqué, on a quand même beaucoup plus l'impression de "vivre" le compte à rebours.

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Nouvelle tentative ce soir à partir de 21h30 UTC. (ArianeGroup)

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Soirée chargée alors !

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  • Ariane 5 VA253 (Galaxy 30 + MEV-2 + BSat-4b) - CSG - 15.8.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Arianespace :

"Ariane 5 est en cours de transfert vers le bâtiment d'assemblage final (BAF), où un capteur de rechange sera mis en place et un nouveau programme de vol téléchargé sur le lanceur. Ces opérations supplémentaires, et celles qui suivront, prendront plusieurs jours. En attendant, le lanceur Ariane 5 et ses trois charges utiles d'engins spatiaux sont dans des conditions stables et sûres.

une nouvelle date de lancement cible sera annoncée d'ici le lundi 3 août."
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Fabien0300 a écrit:Arianespace :

"Ariane 5 est en cours de transfert vers le bâtiment d'assemblage final (BAF), où un capteur de rechange sera mis en place et un nouveau programme de vol téléchargé sur le lanceur. Ces opérations supplémentaires, et celles qui suivront, prendront plusieurs jours. En attendant, le lanceur Ariane 5 et ses trois charges utiles d'engins spatiaux sont dans des conditions stables et sûres.

une nouvelle date de lancement cible sera annoncée d'ici le lundi 3 août."

Gros travaux en perspective ... La gestion des péremptions et des limitations d’emploi va être déterminante dans le choix de la date pour la prochaine tentative !
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Hadéen a écrit:
Fabien0300 a écrit:Arianespace :

"Ariane 5 est en cours de transfert vers le bâtiment d'assemblage final (BAF), où un capteur de rechange sera mis en place et un nouveau programme de vol téléchargé sur le lanceur. Ces opérations supplémentaires, et celles qui suivront, prendront plusieurs jours. En attendant, le lanceur Ariane 5 et ses trois charges utiles d'engins spatiaux sont dans des conditions stables et sûres.

une nouvelle date de lancement cible sera annoncée d'ici le lundi 3 août."

Gros travaux en perspective ... La gestion des péremptions et des limitations d’emploi va être déterminante dans le choix de la date pour la prochaine tentative !
2 semaines de retard au minimum.
Il y a une addition inquiétante de problèmes dans le monde européen des lanceurs 

Une anecdote amusante: depuis sa mainmise sur les campagnes, Arianegroup est payé par Arianespace à H0 (avant c’était en sortie BIL) - ca doit pas être simple les finances actuellement
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Question :

L'annonce initiale de report "en raison d'un problème de capteur sur le réservoir d'hydrogène liquide du premier étage de la fusée.", suivi de "Ariane 5 est en cours de transfert vers le bâtiment d'assemblage final (BAF), où un capteur de rechange sera mis en place et un nouveau programme de vol téléchargé sur le lanceur" semblait imputer vraiment au capteur (ou à sa chaine d'activation) la cause de l'anomalie.

La durée de la "réparation" serait-elle liée à la difficulté d'accès au-dit capteur, ou bien celui-ci aurait-il fait son travail (sans défaillir*) et réagi à une autre anomalie ?

* du temps de la navette, il y avait eu une panne difficile à gérer (STS 121) avec un capteur de fond de cuve LOX qui avait un fonctionnement erratique et causé des prises de tête carabinées aux ingénieurs.

Evidemment dans un cas comme dans l'autre la complexité de telles interventions est toujours chronophage.

Bon courage aux équipes pour tout remettre en état de bon fonctionnement.
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montmein69 a écrit:Question :

La durée de la "réparation" serait-elle liée à la difficulté d'accès au-dit capteur, ou bien celui-ci aurait-il fait son travail (sans défaillir*) et réagi à une autre anomalie ?

Le retour au BAF implique immédiatement tout un tas d’opérations de remise en sécurité du lanceur. Le désarmement pyrotechnique , la remise en place des dispositifs de sécurité sur les systèmes largables etc... 

A la lecture des communiqués d’Arianespace, on peut conclure qu’il faut remplacer un des 4 PGRH fonctionnels en vol du RIE de l’EPC. Sinon, on ne parlerait pas de corriger le Logiciel de Vol.

Ces capteurs ne sont pas dans le RIE mais déportés à l’extérieur dans la gouttière électrique grâce à des tubes capillaires. Cela ne rend pas pour autant l’accès bien facile... Après remplacement il y a évidemment une myriade de contrôles à effectuer.

Se pose alors la question des péremptions ... Remplacement des piles et batteries, reprise de la prélubrification du HM7B, etc... Et là en effet, c’est parti pour 2 semaines d’activités.

En final, les dégâts collatéraux impactent le planning davantage que le remplacement du capteur par lui-même. :affraid:
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bds973 a écrit:
Une anecdote amusante: depuis sa mainmise sur les campagnes, Arianegroup est payé par Arianespace à H0 (avant c’était en sortie BIL) - ca doit pas être simple les finances actuellement

Je ne crois pas que l’on puisse dire cela comme cela. Le plan de paiement a certes évolué. Mais il demeure un étalement des paiements en fonction des étapes clés de la production.
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Hadéen a écrit:
bds973 a écrit:
Une anecdote amusante: depuis sa mainmise sur les campagnes, Arianegroup est payé par Arianespace à H0 (avant c’était en sortie BIL) - ca doit pas être simple les finances actuellement

Je ne crois pas que l’on puisse dire cela comme cela. Le plan de paiement a certes évolué. Mais il demeure un étalement des paiements en fonction des étapes clés de la production.
Quand le CEO d’arianespace est aussi vice président (ou similaire) de son actionnaire principal, il doit être possible de trouver des accords sur des avances de paiement
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Hadéen a écrit:Se pose alors la question des péremptions ... Remplacement des piles et batteries, reprise de la prélubrification du HM7B, etc... Et là en effet, c’est parti pour 2 semaines d’activités.

En final, les dégâts collatéraux impactent le planning davantage que le remplacement du capteur par lui-même. :affraid:
Cela a toujours été un des talons d’Achille de ariane 5

Espérons que sur A6, cela ai évolué
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bds973 a écrit:
Espérons que sur A6, cela ai évolué

Je ne pense pas. On aime créer de nouvelles soupes mais toujours dans le même chaudron !
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Hadéen a écrit:
il faut remplacer un des 4 PGRH fonctionnels en vol du RIE de l’EPC. Sinon, on ne parlerait pas de corriger le Logiciel de Vol.

Pourrais-tu détailler ce qu'est un PGRH et en quoi son remplacement implique celui du PVOL ?

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nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:
il faut remplacer un des 4 PGRH fonctionnels en vol du RIE de l’EPC. Sinon, on ne parlerait pas de corriger le Logiciel de Vol.

Pourrais-tu détailler ce qu'est un PGRH et en quoi son remplacement implique celui du PVOL ?

Bien sûr cher nikolaï39 LOL Un capteur PGRH c'est une mesure de “Pression Gaz Réservoir Hydrogène”. Il doit y en avoir au moins 7 dans le réservoir d'hydrogène de l'EPC.

Parmi eux, 4 sont dits "fonctionnels en vol". C'est à dire qu'il servent de mesureur en vol pour assurer la régulation de pression du réservoir (ouverture / fermeture des électrovannes de pressurisation). L'acquisition brute en temps réel se fait sur 256 quanta. Dans les éléments modifiables du programme de vol, il y a les 3 coefficients du polynôme de personnalisation qui permet de convertir les quanta en grandeur physique.

Chaque capteur ayant sa propre personnalisation, le changement d'un PGRH fonctionnel vol implique de modifier les variables du PVOL.

Et accessoirement une défaillance qui intervient peu de temps avant H0-2 min, coïncide avec l'atteinte du niveau de pression maximal dans le réservoir.


Dernière édition par Hadéen le Lun 3 Aoû 2020 - 9:16, édité 1 fois
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Hadéen a écrit:
nikolai39 a écrit:

Pourrais-tu détailler ce qu'est un PGRH et en quoi son remplacement implique celui du PVOL ?

Bien sûr cher nikolaï39 LOL Un PGRH c'est une mesure de Pression Gaz Réservoir Hydrogène. Il doit y en avoir au moins 7 dans le réservoir d'hydrogène de l'EPC.

Parmi eux, 4 sont dits "fonctionnels vol". C'est à dire qu'il servent en vol à assurer la régulation de pression du réservoir (ouverture / fermeture des électrovannes de pressurisation). L'acquisition brute en temps réel se fait sur 256 quanta. Dans les éléments modifiables du programme de vol, il y a les 3 coefficients du polynôme de personnalisation qui permet de transférer les quanta en grandeur physique.

Chaque capteur ayant sa propre personnalisation, le changement d'un PGRH fonctionnel vol implique de modifier les variables du PVOL.

Et accessoirement une défaillance qui intervient peu de temps avant H0-2 min, coïncide avec l'atteinte du niveau de pression maximal dans le réservoir.
Merci des détails! On voit le specialiste du SEL

A priori, avec une prelub hm7 prévue en fin de semaine, la première date possible de lancement serait le 14 août
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bds973

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Merci Hadéen de cette réponse extrêmement précise !

A quoi servent les PGRH qui n'entrent pas dans la régulation de pression ? Juste "pour info" ?

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nikolai39 a écrit:Merci Hadéen de cette réponse extrêmement précise !

A quoi servent les PGRH qui n'entrent pas dans la régulation de pression ? Juste "pour info" ?

Au moins 3 sont rapatriés en filaire au sol pour les automates de sécurité, qui par essence travaillent avec des mesures indépendantes du fonctionnel. Il doit y avoir une ou deux mesures télémesurées dans des gammes de pression étroites et acquis à trés haute fréquence pour observer certains phénomènes particuliers.
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