Falcon 9 (Crew Dragon USCV-2) - KSC - avril/Mai 2021

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Thomas Pesquet partira donc sur le Crew Dragon USCV-2 en compagnie de Kimbrough, McArthur (épouse de Bob Behnken) et Hoshide.

Le vol est prévu actuellement pour le mois de février 2021.

La mission de T. Pesquet a été nommée "Alpha". Le nom a été choisi parmi plus de 27 000 propositions suite au concours lancé par l’ESA. Le nom Alpha a été suggéré 47 fois. La première personne à avoir soumis ce nom est Christelle de Larrard, depuis Mios, en Gironde (France).

Perso, j'avais proposé "PesQuest" mais bon...

Falcon 9 (Crew Dragon USCV-2) - KSC - avril/Mai 2021 1_jfi123

Falcon 9 (Crew Dragon USCV-2) - KSC - avril/Mai 2021 1_jfi125


Dernière édition par Wakka le Mer 29 Juil 2020 - 15:39, édité 1 fois

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@Wakka a écrit:
Perso, j'avais proposé "PesQuest" mais bon...

bravo C'est vrai que ça aurait eu plus la classe !
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@Wakka a écrit:La mission de T. Pesquet a été nommée "Alpha". Le nom a été choisi parmi plus de 27 000 propositions suite au concours lancé par l’ESA. Le nom Alpha a été suggéré 47 fois. La première personne à avoir soumis ce nom est Christelle de Larrard, depuis Mios, en Gironde (France).

Cela s'inscrit dans la continuité de sa première mission qui s'appelait Proxima. En effet Proxima Centauri >>> Alpha Centauri. Logique et dans la tradition des noms de missions stellaires des spationautes français. Petite nouveauté cependant : celle-ci se fera avec un vaisseau américain, tandis que les précédentes étaient toutes avec un Soyouz (il ne me semble pas que les vols français avec la navette portait un nom spécifique, à vérifier).

A titre personnel j'avais proposé "Centauri", ce qui est dans la même veine. Je n'étais pas loin ! Seul bémol, ce n'est pas très logique que la première s'apelle "Proxima" et la seconde "Alpha", le contraire aurait été plus cohérent (enfin il aurait fallu se poser la question en 2016...)
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Passé dans plusieurs médias français TV hier Thomas Pesquet
notamment JT France 2 France 24 BFM TV

son décollage prévu à l'origine en février
est prévu entre le 30 mars 2021 et la fenêtre de décollage de Space X pourrait s'étendre jusqu'en mai 2021 dixit Pesquet
partant pour six mois cela ferait un retour sur Terre entre septembre et novembre 2021

n'oublions pas que le Dragon Crew est encore en phase de test son premier vol habité ne rentre sur Terre que le 2 août prochain
ceci explique que la fenêtre de lancement de sa mission Alpha de 2021 n'est pas encore figée et va s'étendre sur une période de 2 mois (mars à mai)
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Plusieurs remarques suite à cette annonce de l'équipage de l'USCV-2 :

- Tout d'abord l'étonnement de ne pas voir Lindgren en tant que commandant de cette mission.

- L'absence de Russe qui m'a surpris de prime abord car il avait été convenu par le passé qu'il y aurait un Américain sur chaque soyouz, contre un Russe sur chaque vol américain pour faire fasse à un éventuel problème sur un des vaisseaux.
Mais comme cela devait se faire "gratuitement", je pense que les Russes se retrouveraient déficitaire dans cet échange.
(cela doit coûter plus cher de former un Américain qu'un Russe pour le 3e siège du soyouz).

- Troisièmement, le retour des désignations : commandant, pilote et spécialistes de mission ; comme du temps de la navette spatiale.

- une annonce relativement tardive (8 mois) comparativement aux équipages sur soyouz.
Le temps de formation sur le dragon doit être nettement moindre que sur le soyouz.
Ceci dit, les 4 astronautes ont déjà été dans l'espace et seule M.MacArthur n'a pas été sur l'ISS par le passé.

- Après Noguchi, Kimbrough et Hoshide seront les suivants à avoir volé sur la navette spatiale, le soyouz et le dragon.
Par la suite, il devrait y avoir Fincke pour voler sur le soyouz, la navette spatiale et le starliner.
Ils sont peu d'astronautes actifs à pouvoir espérer voler sur un troisième type de vaisseau : Caldwell, Feustel, Acaba, Arnold, Bresnik, Cassidy ...
A noter que par le passé, il y a eu W.Schirra (Mercury, Gemini, Apollo) et J.Young (Gemini, Apollo/LEM et la navette).

- Hoshide devrait être le commandant de bord de l'ISS pendant les jeux olympiques de Tokyo.

- l'équipage USCV-2 devrait également accueillir la première mission habité du starliner.

- T.Pesquet va revoler avec Kimbrough, mais également probablement avec Novitski.
A noter que Vande Hei était initialement prévu de voler sur ISS 51. Ils ont dû s'entrainer ensemble.

- Si les accumulations de retard pour Nauka cesse, T.Pesquet devrait voir l'arrivée du nouveau module russe,
voir même peut-être participer à des EVA Russe pour installer le bras européen ERA.

- Maurer a été officiellement annoncé comme doublure de Pesquet par l'ESA.
Hoshide a-t-il une doublure ? Est-il lui-même la doublure de Noguchi sur USCV-1 ?
Pas facile à savoir avec les Américains qui n'annoncent quasiment jamais les doublures.
vp
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@vp a écrit:Plusieurs remarques suite à cette annonce de l'équipage de l'USCV-2 :

- Tout d'abord l'étonnement de ne pas voir Lindgren en tant que commandant de cette mission.

- L'absence de Russe qui m'a surpris de prime abord car il avait été convenu par le passé qu'il y aurait un Américain sur chaque soyouz, contre un Russe sur chaque vol américain pour faire fasse à un éventuel problème sur un des vaisseaux.
Mais comme cela devait se faire "gratuitement", je pense que les Russes se retrouveraient déficitaire dans cet échange.
(cela doit coûter plus cher de former un Américain qu'un Russe pour le 3e siège du soyouz).

- Troisièmement, le retour des désignations : commandant, pilote et spécialistes de mission ; comme du temps de la navette spatiale.

- une annonce relativement tardive (8 mois) comparativement aux équipages sur soyouz.
Le temps de formation sur le dragon doit être nettement moindre que sur le soyouz.
Ceci dit, les 4 astronautes ont déjà été dans l'espace et seule M.MacArthur n'a pas été sur l'ISS par le passé.

- Après Noguchi, Kimbrough et Hoshide seront les suivants à avoir volé sur la navette spatiale, le soyouz et le dragon.
Par la suite, il devrait y avoir Fincke pour voler sur le soyouz, la navette spatiale et le starliner.
Ils sont peu d'astronautes actifs à pouvoir espérer voler sur un troisième type de vaisseau : Caldwell, Feustel, Acaba, Arnold, Bresnik, Cassidy ...
A noter que par le passé, il y a eu W.Schirra (Mercury, Gemini, Apollo) et J.Young (Gemini, Apollo/LEM et la navette).

- Hoshide devrait être le commandant de bord de l'ISS pendant les jeux olympiques de Tokyo.

- l'équipage USCV-2 devrait également accueillir la première mission habité du starliner.

- T.Pesquet va revoler avec Kimbrough, mais également probablement avec Novitski.
A noter que Vande Hei était initialement prévu de voler sur ISS 51. Ils ont dû s'entrainer ensemble.

- Si les accumulations de retard pour Nauka cesse, T.Pesquet devrait voir l'arrivée du nouveau module russe,
voir même peut-être participer à des EVA Russe pour installer le bras européen ERA.

- Maurer a été officiellement annoncé comme doublure de Pesquet par l'ESA.
Hoshide a-t-il une doublure ? Est-il lui-même la doublure de Noguchi sur USCV-1 ?
Pas facile à savoir avec les Américains qui n'annoncent quasiment jamais les doublures.

Une remarque sur la dénomination de "pilote" : 
Sur la navette le pilote était tout le temps un ex-pilote d'essai (sauf erreur) et pilote de carrière. Il pouvait par la suite sur son second ou troisième vol devenir commandant.
Sur le Crew Dragon, le "pilote" n'est plus nécessairement un ancien pilote d'essai. Par ex Bob Behnken qui était ingénieur d'essai en vol (et non pilote d'essai) et sa femme Megan McArthur, qui sera pilote également n'a pas de formation de pilote d'essai, mais simplement les quelques dizaines d'heures de vol sur T38.
C'est intéressant car ça sous-entend qu'un astronaute, peu importe son background pourrait être formé au rôle de pilote en quelques mois et le background de pilote d'essai/militaire plus nécessaire, très certainement car le pilotage du Crew Dragon est principalement automatique. Le rôle du pilote ici, serait plutôt de gérer les phases de pilotages de proximité (approche avec l'ISS par exemple)

neil

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@neil a écrit:

Une remarque sur la dénomination de "pilote" : 
Sur la navette le pilote était tout le temps un ex-pilote d'essai (sauf erreur) et pilote de carrière. Il pouvait par la suite sur son second ou troisième vol devenir commandant.
Sur le Crew Dragon, le "pilote" n'est plus nécessairement un ancien pilote d'essai. Par ex Bob Behnken qui était ingénieur d'essai en vol (et non pilote d'essai) et sa femme Megan McArthur, qui sera pilote également n'a pas de formation de pilote d'essai, mais simplement les quelques dizaines d'heures de vol sur T38.
C'est intéressant car ça sous-entend qu'un astronaute, peu importe son background pourrait être formé au rôle de pilote en quelques mois et le background de pilote d'essai/militaire plus nécessaire, très certainement car le pilotage du Crew Dragon est principalement automatique. Le rôle du pilote ici, serait plutôt de gérer les phases de pilotages de proximité (approche avec l'ISS par exemple)

Avec la navette, il fallait dans le cockpit deux personnes capables de piloter le retour, c'est-à-dire capables de parvenir à des conditions d'atterrissage puis d'atterrir, donc de gérer des conditions très dynamiques.
Dans l'espace en effet ce n'est pas du tout le même genre de pilotage.

cosmochris

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Bonjour,j'ai une question,suis novice : je viens de lire dans un article sur internet que la capsule Crew Dragon a été conçue pour résister jusqu'à 110 jours dans l'environnement hostile de l'espace .
Cela veut dire que thomas Pesquet ne pourra plus rester aussi longtemps dans l'iss comme il l'avait été (196 jours) en étant parti avec la capsule soyouz russe.La capsule crew est " mieux " en tout points que celle russe,sauf pour sa courte durée de vie,gros désavantage?

De plus j'ai lu que la capsule crew va peux etre resservir en 2021 pour amener thomas Pesquet dans l'iss. S'il reste 2 mois ,ça dépassera la durée de vie maximum de la capsule (110 jours ) puisque Bob et doug sont restés deja 2 mois. ça mettrait en danger la vie de thomas Pesquet ❓

Mars2doigtscoupentfaim

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@Mars2doigtscoupentfaim a écrit:Bonjour,j'ai une question,suis novice : je viens de lire dans un article sur internet que la capsule Crew Dragon a été conçue pour résister jusqu'à 110 jours dans l'environnement hostile de l'espace .
Cela veut dire que thomas Pesquet ne pourra plus rester aussi longtemps dans l'iss comme il l'avait été (196 jours) en étant parti avec la capsule soyouz russe.La capsule crew est " mieux " en tout points que celle russe,sauf pour sa courte durée de vie,gros désavantage?

De plus j'ai lu que la capsule crew va peux etre resservir en 2021 pour amener thomas Pesquet dans l'iss. S'il reste 2 mois ,ça dépassera la durée de vie maximum de la capsule (110 jours ) puisque Bob et doug sont restés deja 2 mois. ça mettrait en danger la vie de thomas Pesquet ❓
C'était vrai pour cette capsule là mais les suivantes seront avec une nouvelle version du "trunk" qui fournit l'énergie entre autres, en fait c'est le panneau solaire du demo 2 qui ne pouvait pas assurer plus de deux mois (problème de décollement des cellules il semble).
La nouvelle version est certifiée pour 6 mois pleins si je ne me trompe pas .

Anovel

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@Mars2doigtscoupentfaim a écrit:Bonjour,j'ai une question,suis novice : je viens de lire dans un article sur internet que la capsule Crew Dragon a été conçue pour résister jusqu'à 110 jours dans l'environnement hostile de l'espace .
Cela veut dire que thomas Pesquet ne pourra plus rester aussi longtemps dans l'iss comme il l'avait été (196 jours) en étant parti avec la capsule soyouz russe.La capsule crew est " mieux " en tout points que celle russe,sauf pour sa courte durée de vie,gros désavantage?

De plus j'ai lu que la capsule crew va peux etre resservir en 2021 pour amener thomas Pesquet dans l'iss. S'il reste 2 mois ,ça dépassera la durée de vie maximum de la capsule (110 jours ) puisque Bob et doug sont restés deja 2 mois. ça mettrait en danger la vie de thomas Pesquet ❓

Le Crew Dragon ne présente aucun avantage particulier par rapport à un Soyouz MS excepté la capacité d'accueillir un quatrième membre d'équipage (ce qui n'est pas négligeable du tout, certes).

Quoi qu'il en soit, il est inimaginable que le vaisseau qui a été utilisé pour DM-2 et qui le sera pour USCV-2 vole au-delà de la durée pour laquelle il est certifié. Donc sois rassuré, la vie de ce cher Thomas Pesquet (et accessoirement de ses trois collègues qui, bien qu'ils ne soient pas Français, bénéficient quand même du statut d'être humain) ne sera pas en danger.

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@neil a écrit:Une remarque sur la dénomination de "pilote" : 
Sur la navette le pilote était tout le temps un ex-pilote d'essai (sauf erreur) et pilote de carrière. Il pouvait par la suite sur son second ou troisième vol devenir commandant.
Sur le Crew Dragon, le "pilote" n'est plus nécessairement un ancien pilote d'essai. Par ex Bob Behnken qui était ingénieur d'essai en vol (et non pilote d'essai) et sa femme Megan McArthur, qui sera pilote également n'a pas de formation de pilote d'essai, mais simplement les quelques dizaines d'heures de vol sur T38.
C'est intéressant car ça sous-entend qu'un astronaute, peu importe son background pourrait être formé au rôle de pilote en quelques mois et le background de pilote d'essai/militaire plus nécessaire, très certainement car le pilotage du Crew Dragon est principalement automatique. Le rôle du pilote ici, serait plutôt de gérer les phases de pilotages de proximité (approche avec l'ISS par exemple)

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que sur un Crew Dragon, comme sur un Soyouz et contrairement à une navette spatiale, il n'y a par définition rien à piloter.

Le titre de pilote est donc principalement honorifique et correspond à ce que les Russes appellent un "ingénieur de bord n°1", c'est-à-dire à un assistant du commandant (qui n'a lui-même rien à faire en l'absence d'incident) apte à le remplacer en cas de besoin.

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merci pour vos réponses précises expertes 😀

Mars2doigtscoupentfaim

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@nikolai39 a écrit:Quoi qu'il en soit, il est inimaginable que le vaisseau qui a été utilisé pour DM-2 et qui le sera pour USCV-2 vole au-delà de la durée pour laquelle il est certifié. Donc sois rassuré, la vie de ce cher Thomas Pesquet (et accessoirement de ses trois collègues qui, bien qu'ils ne soient pas Français, bénéficient quand même du statut d'être humain) ne sera pas en danger.

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