Vivre sur Mars, sérieusement...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 7:56


Vivre sur Mars, sérieusement... Bloggg10

Bonjour à tous, je reprends simplement un article édité sur Usine Nouvelle, lien ci-dessous, de Rodolphe Krawczyk
40 ans d'expérience dans l'industrie spatiale. Titre : 
Destination Mars: Voyage au goût de l'enfer?

" ... des études menées par la Nasa avec divers laboratoires américains de génétique et parues dans la revue scientifique Cell Reports spécialisée en biologie. Elles ont exploité les données recueillies sur les vols habités, en particulier celui réalisé par Scott Mark Kelly, resté un an à bord de la Station spatiale internationale (et jumeau de Mark Kelly, lui aussi astronaute mais resté sur terre pendant le séjour de son frère en orbite, à des fins de comparaison de l'évolution du métabolisme en environnement spatial). Les résultats sont édifiants et montrent le chemin que l'espèce humaine devra parcourir avant de pouvoir survivre de façon pérenne à de très longs séjours dans l'espace
Tout d'abord, il ressort que de nombreux ennuis de santé rencontrés là-haut (ou au retour sur terre) par les astronautes, comme la perte de masse osseuse et musculaire, le dérèglement du système immunitaire, les problèmes de cœur et de foie, ont en commun le dysfonctionnement mitochondrial: les télomères, couches protectrices aux extrémités des chromosomes, s'allongeraient sous l'effet d'un stress oxydant (déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et des antioxydants). Or, quand les télomères s'allongent, l'espérance de vie décroît, le porteur vieillissant plus vite (et donc davantage susceptible de développer par exemple un cancer)… Si les télomères de Scott Kelly sont revenus à leur longueur "normale" à son retour de la Station, rien ne dit que pour de plus longs vols, l'allongement ne se maintiendrait pas…  la Nasa envisage d'embarquer des astronautes de plus de 50 ans sur les futures missions vers d'autres planètes, le métabolisme des seniors étant plus lent et donc moins propice au développement de cellules cancéreuses…" 

" c'est prendre le risque d'y déposer des êtres vivants en piteuse condition physique..sans parler des problèmes psychologiques du confinement "

Les images en 3D des bases aux belles coupoles sur un fond rouge c'est bien beau mais faut garder les pieds sur terre (sans jeux de mots). 

Lien : https://www.usinenouvelle.com/blogs/rodolphe-krawczyk/destination-mars-voyage-au-gout-de-l-enfer.N1034914

Vivre sur Mars, sérieusement... Poster10


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mar 1 Déc 2020 - 8:27, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 203
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 8:24


L'article parle des conséquences physiologiques d'un séjour en apesanteur sur l'ISS. Sur Mars, il y a de la gravité, plus faible certes, mais rien ne permet d'affirmer que les conséquences seront les mêmes à 0,3 g qu'à 0 g, voire même qu'elles seraient significatives. En effet, dès lors qu'il y a de la gravité, on peut marcher, et l'effort physique est possible ; les Martiens marcheront peut-être par de plus grandes et hautes enjambées, auront des escaliers aux marches plus hautes, se calant au même niveau d'effort que sur Terre.

Par ailleurs, les conséquences de l'apesanteur en orbite peuvent être mitigées par la gravité centrifuge produite dans des tambours en rotation.

Il y avait un projet de ce type pour l'ISS :

Vivre sur Mars, sérieusement... 3109a
https://www.thespacereview.com/article/3109/1

L'histoire n'est pas finie.
Eloi
Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012
Age : 36 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 8:27


L'intelligentsia francaise adore expliquer que le vol habite :
1) est dangereux
2) ne sert a rien

J'ai des boites en carton pleines d'articles du Monde depuis des annees qui expliquent ce genre de choses. Enfin metaphoriquement, je ne garde pas des vieux articles jaunis dans des boites en carton.

Chez la meme population, Elon Musk est l'abomination des abominations car il se moque eperdument de ce genre de considerations.
jassifun
jassifun

Messages : 1329
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 33 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 8:32


En ce qui concerne le vieillissement, il proviendrait plutôt du raccourcissement des télomères plutôt qu’à leur allongement contrairement à ce que dit cet article :
Inserm
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11115
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 8:35


De plus,
https://www.01net.com/actualites/la-nasa-a-decouvert-le-point-faible-qui-pourrait-gener-nos-voyages-spatiaux-2012249.html[/mention] a écrit:il existe de nombreux médicaments capables d’aider ou de palier les déficiences des mitochondrion,... si tant est qu’ils aient le même effet dans l’espace.

Il va donc falloir augmenter les longs séjours pour étudier en profondeur ce problème.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23637
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 8:43


« L’homme est fait pour marcher sur Terre,
L’apesanteur est un milieu hostile »
Ada kotovskaya, Présidente de l’institut IBMP
IBMP : Institut Spacial pour les problèmes bio-médicaux, Moscou, Russie
 
« …le corp se dégrade, l’homme n’est pas adapté dans l’Espace, l’anatomie, le métabolisme est façonné par la gravité terrestre. Sans gravité, le sang remonte et crée une surpression artérielle dommageable pour les organes, un veillissement artérielle est constaté : six mois dans l’Espace correspondent à 30 ans sur Terre » « …les incompatibilités psycologiques identifiées comme le pire ennemi des equipages de longue durée» / Extrait-1 : 11:min – 15min, extrait-2 : 22min-24min / 
Documentaire : Thomas Pesquet : objectif Mars.

Mars, la planète impossible:
A la surface de Mars il y fait entre -5 C° à -80 C°, les conditions et les températures optimales sur l'équateur de Mars peuvent  ressembler à ceux du grand nord canadien en juin : très froid. -5 à -10 C°. Les tempêtes de poussière sont courantes toute l'année et peuvent couvrir la planète entière pendant des semaines, empêchant la lumière du soleil d'atteindre la surface. Peut-être plus important encore, ces tempêtes affectent la production d'électricité à partir de panneaux solaires pendant de longues périodes et interfèrent également avec les communications avec la Terre. L'atmosphère martienne est toxique, 95% de dioxyde de carbone, 3% d'azote, 1,6% d'argon et des traces d'autres gaz dont l'oxygène totalisant moins de 0,4%. Le sol martien est toxique en raison de concentrations relativement élevées de chlore et de composés associés qui sont dangereux pour toutes les formes de vie connues.

L'absence de magnétosphère autour de Mars a pour conséquence d'exposer directement la surface de la planète aux rayons cosmiques et aux bouffées de protons solaires, la radioactivité ambiante sur Mars est bien supérieure à celle relevée à la surface de la Terre. L'instrument MARIE — Mars Radiation Environment — de la sonde 2001 Mars Odyssey a permis, dans les années 2002-2003, d'évaluer la dose efficace en orbite martienne entre 400 et 500 mSv/an69, soit au moins le quadruple de celle reçue dans la station spatiale internationale (50 à 100 mSv/an). À titre de comparaison, la radioactivité moyenne sur Terre s'élève, en France, à environ 3,5 mSv/an71 et la dose cumulée admise pour un astronaute sur toute sa carrière, quels que soient son sexe et son âge, n'excède pas 1 000 mSv pour plusieurs agences spatiales (européenne, russe et japonaise).
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 203
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 9:58


500 mSv/an en surface martienne ne me choque pas outre mesure, parce qu'il s'agit du niveau mesuré sans protection, et de plus en supposant que des habitants seraient en permanence en extérieur.
Si l'habitat est enterré et qu'on est en extérieur en moyenne 4 h/jour, par exemple, ça fait moins de 100 mSv/an, et c'est comparable à la dose annuelle reçue dans certains régions sur Terre, provenant de la radioactivité naturelle, régions peuplées depuis des millénaires.
Cette question des radiations est un problème évaluer et traiter correctement, mais ça ne parait pas insurmontable.
lambda0
lambda0

Messages : 4670
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 10:10


FB_reflechi 
Tu sais qu'on finit tous par mourir ?
Bon, ce point mis en avant, si on ne veut pas risquer sa vie, on reste à la maison ! (quoique c'est pas moins risqué à certains endroits)
Certes les risques sont nombreux, mais si on n'essaye pas, on ne connaitra qu'une seule planète !
La plupart des risques qui sont décrit sont connus et bien identifiés, on peut même s'en prémunir jusqu'à un certain point.
L'atmosphère, on a le scaphandre et l'habitât,ces même mesures nous mettent à l'abri des poussières toxiques, avec en plus une douche en rentrant dans l'habitât, on est quasi certain de ne pas rentrer de poussières à l'intérieur.
Pour  les radiations un habitat partiellement enterré devrait les contenir. Et sur Mars, bien que fine, l'atmosphère va en filtrer une partie !
Les risques majeurs sont pendant le vol en fait ! En raison du poids, boucliers plutôt faibles,risques de perforations de l'habitacle, explosion des réservoirs, mutinerie de l'équipage, et j'en oublie surement !
On ne l'a pas mentionné mais une hypothétique vie sur la planète rouge pourrait aussi être un risque pour les arrivants !
Et comme les Gaulois, on peut aussi craindre que le ciel nous tombe sur la tête !!! FB_peur 

Malgré tout, je prend le pari que les Starship feront le plein à chaque vol !
Et je pense même que Musk va faire des émules !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 1753
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 12:17


Comment voulez-vous qu‘une personne lamda puisse vivre le restant de sa vie ou du moins plusieurs années enfermé dans des boîtes de conserves lorsque elle pète les plombs de devoir rester enfermé chez elle un petit mois, Covid oblige. Je ne compare même pas la différence entre un mini studio ou chambre de bonnes avec un habitat martien. L’exploration martienne oui (avec un retour prévu), la colonisation une utopie !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 477
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 70 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 13:03


@wettnic a écrit:Comment voulez-vous qu‘une personne lamda puisse vivre le restant de sa vie ou du moins plusieurs années enfermé dans des boîtes de conserves lorsque elle pète les plombs de devoir rester enfermé chez elle un petit mois, Covid oblige. Je ne compare même pas la différence entre un mini studio ou chambre de bonnes avec un habitat martien. L’exploration martienne oui (avec un retour prévu), la colonisation une utopie !

Le fait de l'avoir choisi (vs se le faire imposer) me semble être un facteur absolument déterminant !
Pour certaines personnes une vie de moine n'est pas une vie, pour d'autres c'est un épanouissement.
Sans compter l'impression de faire quelque chose qui compte de sa vie, vivre une aventure d'explorateur, de pionnier, alors que pour le covid.... [je m'abstiendrai de qualifier le but et la pertinence de la séquestration sanitaire à domicile des personnes saines, afin de pas allumer une polémique].
neo13006
neo13006
Donateur
Donateur

Messages : 79
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 29 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 13:28


Je crains que les films hollywoodiens n'aient marqué durablement les esprits. Car  comparer le confinement actuel, pendant lequel les sorties sont autorisées plusieurs heures par jour en combinant les diverses raisons, et ceci simplement en ouvrant la porte, à celui vécu par des colons martiens, qui seront certainement bloqués 99% du temps dans des habitats enterrés, et pour qui la moindre sortie sera précédée et suivie de plusieurs heures de préparation, et dont la survie ne dépendra que du bon fonctionnement des divers appareils de la base, est pour le moins totalement dépourvu d'objectivité. Car Elon Musk est certainement un promoteur génial, mais il est quelque chose qu'il ne pourra pas changer: ce sont les conditions régnant sur Mars.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2949
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 14:43


La colonisation de Mars c'est de la science fiction.
avatar
Nostromo

Messages : 99
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 26 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 15:01


Avant d’aller sur Mars pour y vivre, je prendrais le temps de lire ces quelques livres.
 
   Vivre sur Mars, sérieusement... 01_nou11    Vivre sur Mars, sérieusement... Z_homo13     Vivre sur Mars, sérieusement... Z_homo14   Vivre sur Mars, sérieusement... Z_homo15   

Vivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=LOADED&custom1=www.forum-conquete-spatiale.fr&custom2=%2Fpost&custom3=autrolinerVivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=BEFORE_OPTOUT_REQ&t=1606831245050Vivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=FINISHED&custom1=www.forum-conquete-spatiale
Keyhole
Keyhole

Messages : 213
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 15:41


On parle d'installer une ville d'un million d'habitants pour y vivre de manière permanente et autonome vis a vis de la Terre ? Ou un poste avancé scientifique d'une dizaine de personne rentrant au bercail après quelques mois/années une fois le travail fini ou pour être relevé par une autre équipe ?

Parce que selon ce dont on parle, personnellement, j'ai deux avis différents  FB_rire2
avatar
Elliac

Messages : 120
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 29 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 16:56


J’apprécie beaucoup ce forum pour les réactions des membres – citations :
 
Wettnic : « Comment voulez-vous qu‘une personne lamda puisse vivre le restant de sa vie ou du moins plusieurs années enfermé dans des boîtes de conserves lorsque elle pète les plombs de devoir rester enfermé chez elle un petit mois  . . . L’exploration martienne oui (avec un retour prévu), la colonisation une utopie ! »
 
Lunarjojo : « comparer le confinement actuel, pendant lequel les sorties sont autorisées plusieurs heures par jour en combinant les diverses raisons, et ceci simplement en ouvrant la porte, à celui vécu par des colons martiens, qui seront certainement bloqués 99% du temps dans des habitats enterrés, et pour qui la moindre sortie sera précédée et suivie de plusieurs heures de préparation, et dont la survie ne dépendra que du bon fonctionnement des divers appareils de la base, est pour le moins totalement dépourvu d'objectivité. Car Elon Musk ... il est quelque chose qu'il ne pourra pas changer: ce sont les conditions régnant sur Mars. »
 
Nostromo : « La colonisation de Mars c'est de la science fiction. »

Réactions pertinentes.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 203
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty sur Mars

Message Mar 1 Déc 2020 - 17:06


Il faut savoir que sur Mars on ne peut se parler : 96 % de CO2   ,   la voix ne sera jamais portée   la molécule CO2
ne porte rien !!!! faudra toujours un gaz pour l humain ou un portable  !!!    science fiction !  langue 3
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 769
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 74 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 18:20


@Bladerunner2020 a écrit:J’apprécie beaucoup ce forum pour les réactions des membres – citations :
 
Wettnic : « Comment voulez-vous qu‘une personne lamda puisse vivre le restant de sa vie ou du moins plusieurs années enfermé dans des boîtes de conserves lorsque elle pète les plombs de devoir rester enfermé chez elle un petit mois  . . . L’exploration martienne oui (avec un retour prévu), la colonisation une utopie ! »
 
Lunarjojo : « comparer le confinement actuel, pendant lequel les sorties sont autorisées plusieurs heures par jour en combinant les diverses raisons, et ceci simplement en ouvrant la porte, à celui vécu par des colons martiens, qui seront certainement bloqués 99% du temps dans des habitats enterrés, et pour qui la moindre sortie sera précédée et suivie de plusieurs heures de préparation, et dont la survie ne dépendra que du bon fonctionnement des divers appareils de la base, est pour le moins totalement dépourvu d'objectivité. Car Elon Musk ... il est quelque chose qu'il ne pourra pas changer: ce sont les conditions régnant sur Mars. »
 
Nostromo : « La colonisation de Mars c'est de la science fiction. »

Réactions pertinentes.
Ce qui est vrai maintenant peux ne pas l'être dans le futur.

Il est très probable que la technologie s'améliorant, les sorties martiennes se retrouvent à ne pas nécessiter une longue préparation, peut être même tout simplement qu'on pourra enfiler sa combinaison et zou... FB_rire2

Les habitats seront probablement liés entre eux, un peu comme à Montréal où tout peux être fait en souterrain en hiver

Après cela les aménagements possibles sont infinis

Reste que Mars risque de mettre des siècles à devenir aussi agréable à vivre que la Terre si elle le devient un jour

Quand à parler de science fiction, c'est déjà possible maintenant, le problème se situe surtout pour comprendre pourquoi des gens décideraient de vivre dans un environnement franchement hostile. A l'heure actuelle, mis à part pour des études scientifiques il n'y a pas grand chose. Mais c'est un début
avatar
darkluffy

Messages : 85
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 18:22


Entre un studio de 20 m² et une base martienne il y a déjà un monde, mais si l'on va vers une ville, c'est la vie de château !
De toutes façons pour nourrir un million d'habitants il va falloir plusieurs dizaines de serres!
Et les habitats vont être par milliers ! Et ces maisons, garages,ateliers, laboratoires seront reliés probablement par des tunnels.
Certes, il y aura des morts, des accidents, des problèmes quasi insolubles mais l'humain finit toujours par résoudre tous ses problèmes et plus il y a de difficultés plus ça intéresse du monde.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 1753
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 18:28


@Keyhole a écrit:Avant d’aller sur Mars pour y vivre, je prendrais le temps de lire ces quelques livres.
 
   Vivre sur Mars, sérieusement... 01_nou11 

https://www.editionsfavre.com/livres/nous-ne-vivrons-pas-sur-mars-ni-ailleurs/

Un copié collé de la présentation du Livre : 
" Mars soulève d’invraisemblables projets de colonisation qui donnent, à grand renfort de jolis films d’animation et de nombreuses superproductions de science-fiction, l’impression d’être réalisables à court terme. Le grand public en est venu à considérer que vivre normalement ailleurs que sur Terre est très facile, alors que ce n’est pas le cas.
La réalité est beaucoup plus rude. Une analyse critique et sérieuse des immenses écueils qui se dressent entre nous et notre plus proche voisine montre que, sortis de la double protection terrestre (atmosphère et magnétosphère), nous sommes terriblement vulnérables dans un cosmos hostile et glacial. Faire amarsir une fusée contenant des êtres humains confinés dans quelques mètres cubes pendant six mois et épuisés par un si long voyage hors gravitation terrestre, relève de l’inconscience la plus totale.
Sur Mars, les conditions extrêmes et le manque de ressources vitales rendraient la survie d’improbables martionautes bien plus difficile qu’en Antarctique : la plus minime erreur humaine, la moindre défaillance matérielle ou la plus légère déchirure d’une combinaison spatiale seraient fatales.
Il n’y a pas de planète B. Nous sommes les habitants naturels de la Terre et destinés à y vivre pour toujours, obligés d’en prendre le plus grand soin. Les rêves loufoques de colonisations lointaines sont des mirages inutiles et dangereux "

un grand merci à KEYHOLE. 

Vivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=LOADED&custom1=www.forum-conquete-spatiale.fr&custom2=%2Fpost&custom3=autrolinerVivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=BEFORE_OPTOUT_REQ&t=1606831245050Vivre sur Mars, sérieusement... ?mid=&wid=52646&sid=&tid=8796&rid=FINISHED&custom1=www.forum-conquete-spatiale
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 203
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty MARS

Message Mar 1 Déc 2020 - 19:27


TRES  bien   ;   je pense à cela depuis l épisode Neil et Buse sur  la lune . Quelqu un disait que la Terre
n est pas un berceau d où l homme est destiné à sortir comme un bébé . Non    la  Terre aux terriens  .
Vivre et mourir  dans notre milieu façonné pour nous .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 769
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 74 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 20:18


Mars a aussi pas mal d'avantage sur la Terre.

Sa gravité plus basse permet de faire appel a des matériaux moins résistants.
Elle permet aussi un accès a l'espace plus facile

La faible densité de son atmosphère réduit les échanges thermiques ce qui permet de garder la chaleur ou le froid plus longtemps.

Il y a tres peu de desastres naturels possibles. Pas de tremblement de terre, pas de volcans, pas de tornades. En principe vu le peu de contrainte qui s'appliquent sur elles les construction devraient necessiter beaucoup moins d'entretien

Tout ceci pourrait permettre aux martiens, a terme, d'accéder a un niveau de vie supérieur a celui sur terre

Bon y a un saut énorme entre une base scientifique d'une centaine d'individu et le million de personnes qui permet d'être autonome et qui nécessitera des trillions d'investissement, mais ça vaut le coup FB_clinoeil
avatar
darkluffy

Messages : 85
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 21:08


et si Mars ne vous plait pas , j'aurais une destination a vous proposez: https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/premier-jour-sur-venus/
Vivre sur Mars, sérieusement... Global-2

ok je sort
phenix
phenix

Messages : 2172
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mar 1 Déc 2020 - 22:32


@phenix a écrit:et si Mars ne vous plait pas , j'aurais une destination a vous proposez: https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/premier-jour-sur-venus/
Vivre sur Mars, sérieusement... Global-2

ok je sors 
C’est un autre type de panorama maritime qui a aussi son charme avec cette mer de nuages vénusiens à l’opposé des panoramas martiens ! En plus ce paysage est la version futuriste du Paradis ! 
Mais je ne suis plus sérieux comme le titre du sujet le réclame et en plus hors-sujet car c'est de l'enfer martien que nous devons débattre ! 
FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11115
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 2 Déc 2020 - 9:10


Elon Musk is ‘highly confident’ SpaceX will land humans on Mars by 2026

Special dedicace pour celle la. Elon Musk passe plein de temps en Allemagne en ce moment. FB_rire2
jassifun
jassifun

Messages : 1329
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 33 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 2 Déc 2020 - 10:09


@josé a écrit:je pense à cela depuis l épisode Neil et Buse sur  la lune

C'est d'un goût douteux, ce jeu de mots... FB_reflechi
Un peu de respect pour mon avatar FB_fourire

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 6916
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum