Falcon 9 (Dragon Crew-3 USCV-3) - KSC - 11.11.2021

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bien entendu on est sensé savoir ça Niko, mais merci de le rappeler à nos fans de Space X. FB_ok

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Petite vidéo montrant l'extinction du second étage vue depuis le le New Jersey:
Qu'elle est le nom de cette comète et pendant combien de temps peut-on la voir?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Mais Papy Domi, tu es déchaîné en ce moment ; on te lit de partout  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a lance 18 personnes en 18 mois. Est ce que les Russes en ont deja fait autant ? FB_sourire
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Halte aux vieilles querelles EST-OUEST......

Il faut quand même reconnaître que ce soient les américains, européens ou autres pays ont bien été contents de se tourner vers les russes. Ce n'est pas la France qui me démentira car c'est bien grâce à nos très bonnes relations avec la Russie que l'on a pu griller, à cette époque, les allemands de l'ouest dans l'espace. Mais le tout premier fut quand Monsieur Sigmund Jähn.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:SpaceX a lance 18 personnes en 18 mois. Est ce que les Russes en ont deja fait autant ? FB_sourire

De soyouz TMA-3M lancé le 21/12/2011 au Soyouz TMA-8M LANCER LE 28/03/2013

Total de 18 passagers sans touriste

Il n y a que 15 mois
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 302
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:SpaceX a lance 18 personnes en 18 mois. Est ce que les Russes en ont deja fait autant ? FB_sourire

Ben... Euh... Ils ont lancé quatre Soyouz par an, c'est-à-dire six tous les 18 mois, sans interruption depuis douze ans.

Je te laisse faire la multiplication 3 x 6 pour découvrir le nombre de personnes que cela représente.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour le plaisir de l'histoire (qu'il ne faut jamais oublier. Cela permet de relativiser), entre décembre 1977 et avril 1979, l'Union Soviétique a envoyé 16 cosmonautes en direction de Saliout 6, avec 8 Soyouz.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
Raoul a écrit:Je me demande si chez SpaceX on envisage de se servir deux fois de la plateforme de récupération avant de retourner au port,
J'ai peut-être loupé qqchose dans ton raisonnement mais où se poserait le second booster si la plateforme ne rentre pas au port pour déposer le premier ?
 Eh bien, sur la même barge, mais juste un peu sur le côté.....Il faudrait une nouvelle barge, enfin, c'est simplement un raisonnement basé sur les problèmes météos qui concentrent des lancements aux moments favorables. Il faudrait aussi caler les pieds de la fusée. Ou alors, on attend Starship et toutes ses possibilités.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Il y a deux barges dans l'Atlantique et une dans le Pacifique.
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bien entendu on est sensé savoir ça Niko, mais merci de le rappeler à nos fans de Space X


Oui, mais là, c'est labellisé New Space, et c'est regardé avec "les yeux de Chimène"  FB_langue2
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Selon un commentaire du site de la NASA concernant la mission Crew Dragon USCV-3, Tom Marshburn ne serait que le 6ème astronaute à avoir volé sur trois engins spatiaux de types différents.

NASA’s SpaceX Crew-3 Astronauts Headed to International Space Station | NASA

Je cite : "Marshburn is the sixth person to launch from Earth on three different spacecraft." (3ème paragraphe).

J'avoue que cela me surprend.

Certes, il n'y avait eu avant Marshburn, me semble-t-il, qu'une seule personne ayant volé à la fois sur le Soyouz, la navette et le Dragon : c'est bien sûr Robert Kimbrough, commandant de la mission Crew Dragon USCV-2.

Mais si l'on remonte beaucoup plus loin en arrière, Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Charles Conrad, David Scott et Eugène Cernan avaient volé sur Gemini, Apollo et le LM.

Alan Shepard avait volé sur Mercury, Apollo et le LM.

John Young, lui, avait une quadruple expérience : Gemini, Apollo, le LM et la navette spatiale.

On en est déjà à 9 et il y en a sûrement d'autres. A la limite, on pourrait rajouter Léonov, qui a volé sur Voskhod, Soyouz et d'une certaine façon Apollo. On arrive à 10.

La NASA s'est-elle trompée dans ce commentaire ? Ou faut-il éliminer le LM du raisonnement ? Mais ce ne serait pas logique et je ne sais d'ailleurs pas dans ce cas comment arriver à 6, car ne restent plus alors des personnes que j'ai citées que Marsburn, Kimbrough, Young et peut-être Léonov...). Merci de tout commentaire permettant d'avancer vers la résolution de cette énigme.


Dernière édition par PierredeSedna le Jeu 11 Nov 2021 - 21:19, édité 1 fois
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que par "voler", on entend ici "décoller de la Terre".

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je pense que par "voler", on entend ici "décoller de la Terre".


Ceux qui ont volé dans le LM avaient décollé de la Terre dans une fusée transportant également le LM. Mais bon, je vois l'idée : ils étaient assis dans la cabine Apollo au moment du décollage, donc ce type de mission ne permet à l'astronaute de cocher qu'une case, et non deux (même si intellectuellement, les gens que j'ai cités avaient été formés au vol dans trois engins vraiment différents, dont un engin lunaire, ce qui est une prouesse).

Demeure la difficulté à identifier six voyageurs de l'espace sur ce critère des lancements depuis la Terre dans trois véhicules de conception différente :

Je n'ai trouvé que trois astronautes remplissant ces conditions : Young, Kimbrough et Marshburn. 

Si la NASA ne s'est pas trompée, il y en a trois autres, qui vraisemblablement ont volé dans Gemini, Apollo et la navette. Côté Russes, ceux qui ont volé à la fois dans le Soyouz et la navette spatiale n'ont jamais volé dans un autre vaisseau russe ou américain. Donc, c'est probablement du côté américain, à des époques anciennes, qu'il faut chercher.

Qui sont ces trois autres astronautes Américains ? Existent-ils vraiment ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi Noguchi et Hoshide qui ont décollé sur la navette, sur Soyouz et sur Dragon.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


PS : si je suivais ton raisonnement, les gens qui ont volé sur Mir ont volé aussi sur Kvant, Kvant-2, Kristall, Spektr, Priroda, le DM et en général un ou deux Progress. Pour l'ISS, je ne me lancerai pas dans une liste...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Wally Shirra: Mercury, Gemini, Apollo.
John Young: Gemini, Apollo, Shuttle. (Le texte dit bien launched from Earth! ) 
Noguchi: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Hoshide: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Kimbrough: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Marshburn: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
C'en font 6.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Bon les filles et les garçons il faudrait arrêter les comparaisons chicanières et faire de la comparaison constructive.

Vous êtes trop jeunes et tant mieux pour vous (quoi que je ne regrette pas mon âge).

Pour remettre un peu les pendules à l'heure, pour moi le premier astronaute ayant volé sur 3 vaisseaux spatiaux différents se nomme WALTER SHIRRA qui a fait son 1 vol dans l'espace le 03 octobre 1963 à bord de Mercury Sigma Seven pour six orbites. 
Ensuite il fut commandant de Gemini 6 qui réalisa avec Thomas Stafford le premier rendezvous (écrit à l'américaine) de l'histoire avec un autre vaisseau spatial commandé par Frank Borman et piloté par James Lovell, cela le 15 décembre 1965.
Et enfin il commanda la première mission spatiale du vaisseau Apollo, nommé Apollo 7 du 11 octobre 1968 au 21 octobre 1968 (pendant les JO de Mexico), en compagnie de Walter Cunningham et de Don Eisele. Ce vol permis de valider le nouveau vaisseau Apollo pour la Lune dont la première tentative fut réalisée avec brio par Apollo 8 du 21 décembre 1968 à 13H51 heure française jusqu'au 24 décembre suivant. Cette première mission spatiale vers et autour de la LUNE fut commandée par Frank BORMAN accompagné de James (ou Jim) Lovell , tous deux déjà cités plus haut et un petit nouveau William (ou Bill) ANDERS auteur de la photo du siècle et qui est devenue iconique. 

Souvenez vous de Wally, le farceur de l'espace mais un très grand Pionnier de la Conquête Spatiale. Je dois avoir dans mes archives vidéos un docu d'une émission qui s'appelait "Zanzibar" et dont le titre de ce numéro était consacré entièrement à Wally et qui devait s'appelait "L'homme qui voulait être pompier et qui fut astronaute" et le docu, toujours de mémoire commençait à ORADELL (New Jersey), ville de naissance de Wally Shirra, avec une voiture de pompier avec sa sirène. 

Issu de wiki 

  • A small park in the center of town was created in the 1960s to honor astronaut Wally Schirra, marked by a plaque that reads "Home of Commander Walter M. Schirra Jr., USN, the first Jerseyman to orbit the Earth, Oct 3, 1962".[122]


Juste oublié de signer PAPY DOMI pas grognon... FB_sourire
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Wally Shirra: Mercury, Gemini, Apollo.
John Young: Gemini, Apollo, Shuttle. (Le texte dit bien launched from Earth! ) 
Noguchi: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Hoshide: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Kimbrough: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
Marshburn: Shuttle, Soyouz, Crew Dragon
C'en font 6.
En effet, j'oubliais ces deux astronautes Japonais et à l'époque héroïque, Walter Schirra.

Bon, la NASA, ne s'est pas trompée, ce qui aurait été fort inquiétant ! FB_peur
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Précédé de 9 minutes FB_rire2 FB_aime......J'suis aussi un vieux.....aaargh!
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas



Crew-3 Mission | Approach and Docking
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


On pourrait aussi penser à des gens comme Alan Bean, qui n'a certes volé que sur des Apollo, mais qui a décollé une fois avec une Saturne V et l'autre fois avec une Saturn IB.

Sans parler des différences entre les lanceurs Soyouz, Soyouz-U et Soyouz-2.1a, ainsi que des différentes générations de vaisseaux Soyouz...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Précédé de 9 minutes FB_rire2 FB_aime......J'suis aussi un vieux.....aaargh!
Tu parles de moi? oui tu parles de moi. J'aurais juste pu écrire Walter SHIRRA mais quand j'ai commencé à écrire mon post , tu n'avais pas commencé le tien , allez avoue. Tu m'as grillé (c'est comme ça que l'on dit sur ce forum je crois) parce que tu as été plus intelligent que moi, tu as su faire court....Mais non tu n'est pas vieux, moi je me considère maintenant comme un ancien mais pas un vieux. Avec tous les médocs qu'on avale on a quand même le droit de dire que l'on est pas vieux. Ils sont faits pour ça, non?
Entre temps je viens de voir que l'Ami Nikolai39 ne lâche pas le morceau. Bon courage Nikolai. Et Raoul  FB_ok

En plus j'ai tout écrit de mémoire, je ne suis pas allé chercher un tableau NASA. Bon ok c'était valable que pour Wally, pour les autres j'aurais callé sauf sur John Young. Ah oui Aussi, Wally a décollé vers l'espace (je fais attention de ne pas heurter Nikolai) à bord de trois fusées différentes ATLAS, TITAN II et SATURN 1B.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


J'ai bien rigolé! 
Hé, la capsule est en vue d'ISS!!
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


La capsule Dragon a quitté la position Waypoint 0 pour rejoindre Waypoint 1, qu'elle doit atteindre dans 18 minutes.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


FD8sNl8XEAAnKtN.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum